La date du procès de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris doit être fixée cet après-midi par le tribunal correctionnel de Paris, qui doit trancher entre cet automne et début 2011. Le président de la 11ème chambre, Dominique Pauthe, va décider s'il maintient le procès aux dates du 8 novembre au 8 décembre initialement choisies, ou s'il le reporte au début de l'an prochain afin de joindre au dossier parisien une procédure similaire en cours à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une source judiciaire a fait savoir mi-septembre que le parquet de Paris allait demander le report.
Redevenu justiciable ordinaire depuis la fin de son mandat à l'Elysée, Jacques Chirac est renvoyé devant la justice pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance", délits passibles de 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.
Cette "audience de fixation" intervient quatre jours après le vote par le Conseil de Paris d'un accord indemnisant la Ville à hauteur de 2,2 millions d'euros, dont 1,65 millions d'euros versés par l'UMP et 550.000 euros par l'ancien président de la République. En échange, la Ville a retiré sa constitution de partie civile, allégeant considérablement la pression sur Jacques Chirac. Le procès s'annonçait en effet non seulement sans victime, mais aussi sans accusation puisque le parquet avait requis un non lieu durant la procédure.
De nouveaux plaignants - des contribuables parisiens et un syndicat d'employés municipaux - viennent toutefois d'annoncer leur décision de se constituer parties civiles. Il leur reviendra de porter la contradiction face à la défense.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/01/97001-20101001FILWWW00315-la-date-du-proces-chirac-fixee-vendredi.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire