samedi 19 juin 2010

Crash d'un hélicoptère dans le Var

Un hélicoptère qui sulfatait un vignoble dans le secteur du Var touché par les inondations s'est crashé ce matin et son pilote a été blessé, a-t-on appris auprès des secours.

L'accident est survenu à deux kilomètres au sud du village sinistré des Arcs, à proximité de l'autoroute A8. L'appareil s'est pris dans une ligne de courant à haute tension. Il a été pulvérisé mais le pilote a survécu.

Les services de secours, déjà fort occupés par les dégâts causés par les inondations, se sont rendus sur place.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/19/97001-20100619FILWWW00323-crash-d-un-helicoptere-dans-le-var.php

Rappel de sauces tomates en bocal de marque U et Bien vu

Des bris de verre peuvent se trouver à l'intérieur...
Les clients des magasins U vont devoir privilégier les pâtes au beurre. L'enseigne de grande distribution a procédé au rappel ce vendredi de sauces en bocal à base de tomates de marque U et Bien vu, en raison d'un risque de présence de bris de verre dans ces produits.

Les bocaux ont été retirés des rayons
La totalité des bocaux provenant de ce fournisseur a d'ores et déjà été retirée des rayons des magasins, et les clients sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter dans les magasins U. Un numéro vert a été spécialement mis à leur disposition: 0800 249 170.

Ce rappel est motivé par le principe de précaution, aucun incident n'a été signalé à ce jour, précisent les magasins U.
http://www.20minutes.fr/article/579401/Rappel-de-sauces-tomates-en-bocal-de-marque-U-et-Bien-vu.php

vendredi 18 juin 2010

Un trafic de véhicules démantelé

Trois personnes ont été écrouées aujourd'hui sur les 12 mises en examen après le démantèlement en début de semaine d'un important réseau de trafiquants de véhicules qui opéraient dans le Sud-Ouest et qui revendait ensuite les véhicules sur internet, a indiqué la gendarmerie.

Sur ces 12 individus mis en examen pour "faux et recel de faux en bande organisée", car ils utilisaient de faux certificats d'immatriculation pour obtenir des papiers, neuf personnes ont été laissées libre sous contrôle judiciaire.

Selon le directeur de l'enquête, le colonel Franck Crispino, il s'agit "d'un réseau très important, qui revendait les voitures ou les utilitaires sur des sites de particulier à particulier." L'enquête a ainsi permis d'établir qu'en une année une cinquantaine de véhicules a été ainsi volée, maquillée puis écoulée sur internet à des prix "défiant toute concurrence".

"Certaines automobiles revendues ont même été de nouveau volées avec le double des clés", a expliqué le colonel Crispino, commandant de la section de recherche de Bordeaux, ajoutant qu'il fallait "se méfier des trop bonnes affaires sur internet".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/18/97001-20100618FILWWW00453-un-trafic-de-vehicules-demantele.php

La presse tire à boulets rouges sur les Bleus

"Imposteurs !", "Indigne !", "Lamentable !". La presse française de vendredi n'a pas de mot assez dur pour qualifier la désastreuse prestation de l'équipe de France contre le Mexique (0-2), jeudi soir à Polokwane, qui signifie probablement par la fin de l'aventure des Bleus en Afrique du Sud.
"La nullité de l'équipe de France dément tous les discours tenus par Raymond Domenech et ses joueurs sur leur force de caractère et leur capacité de réaction", écrit l'Equipe. "Ce matin", ajoute le quotidien sportif, "la France contemple un champ de ruines: son équipe nationale". "Pas de tristesse, pas de désolation, surtout pas de colère. Ce serait trop donner à ces hommes qui ne savent rien offrir", poursuit le quotidien sportif, pour qui, "le je-m'en-foutisme est la seule bannière sous laquelle cette équipe est capable de rassembler." "L'équipe de France va très probablement prendre la porte et sceller une faillite immense", "celle d'un sélectionneur, d'un système fédéral et d'une génération de faux cadres", écrit encore le journal.

Sous le titre, "les Bleus au fond du gouffre", le Figaro estime qu'"on ne voit pas comment cette équipe sans moelle ni âme peut espérer un miracle". "Il faudrait que les dieux du football soient tombés sur la tête pour sauver une sélection française qui ne mérite que l'opprobe", ajoute le journal. Libération parle de "cauchemar bleu" et de "nettoyage aztèque". Pour le journal, "complètement dépassés, les Bleus ont aussi failli individuellement". Le Parisien affirme de son côté que "pathétiques, les Bleus n'ont jamais fait illusion hier soir". "Ce résultat est-il vraiment étonnant ?", poursuit le quotidien. "Comment une sélection qui ne régale jamais peut-elle se transformer en usine à rêves du jour au lendemain ? Par la magie de joueurs qui ne s'entendent pas ? Par le savoir d'un sélectionneur qui tatônne encore et toujours ?". Pour France Soir, "les Bleus ont fait honte à leur maillot". "La qualification s'éloigne après ce fiasco rentissant qui devrait laisser des traces durables dans un groupe miné par les clans".

"Le fantôme d'Anelka, l'inutile Govou"

La presse de province n'est pas en reste. "Cette défaite (...) est une sanction logique et méritée pour une équipe sans âme, sans envie, sans fierté. (...) ces Bleus n'étaient capables que d'un orgueil mal placé, de mesquines cabales et de mépris pour leur environnement", écrit ainsi Jacques Camus dans La République du Centre. Ils ont "prouvé en six jours qu'ils n'avaient tout simplement pas leur place à ce premier Mondial africain", estime L'Alsace sous la plume de Marc Wilb. "Chez ces Bleus-là, les passes n'arrivent pas, les duels sont perdus, les erreurs défensives légion", ajoute-t-il en dénoncant "le fantôme d'Anelka, l'inutile Govou" ou encore l'absence du "meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Thierry Henry".

Dans l'Est Républicain, Christian Frichet écrit: "On cherchera des boucs émissaires, Domenech a le look mais les derniers épisodes ont démontré aussi qu'il ne faudrait surtout pas qu'il porte seul le sombrero".
http://lci.tf1.fr/economie/medias/2010-06/la-presse-tire-a-boulets-rouges-sur-les-bleus-5884991.html

jeudi 17 juin 2010

Affaire Bettencourt : le maître d'hôtel en garde à vue

Mercredi soir, le maître d'hôtel de Liliane Bettencourt a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour " atteinte à la vie privée ". En effet, hier on a appris -via le site Mediapart- que Françoise Bettencourt-Meyer, la fille de Liliane Bettencourt, avait mis la main sur des enregistrements de conversations piratées entre sa mère et ses conseillers. Sujet des discussions ? Des opérations financières auraient étaient montées pour échapper au fisc. C'est le maître d'hôtel en personne qui aurait remis les précieuses bandes sonores à la fille de l'héritière. Motif ? Il aurait voulu se venger de Liliane Bettencourt, 87 ans, " furieux du sort réservé à certains de ses collègues ", explique le site Mediapart.Rappel des faitsCes enregistrements-pirates auraient été effectués entre mai 2009 et mai 2010, sur dictaphone, dans l'hôtel particulier de l'héritière de L'Oréal, à Neuilly-sur-Seine et témoigneraient de la fragilité de la milliardaire. Un coup de th tre qui intervient peu avant l'ouverture du procès de François-Marie Banier, qui se tiendra du 1er au 6 juillet devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Françoise Bettencourt-Meyers accuse le photographe d'avoir profité des faiblesses de sa mère pour bénéficier de plusieurs dons estimés à près d'un milliard d'euros. Des accusations niées par le photographe et l'héritière qui affirment être des amis de longue date.

http://fr.news.yahoo.com/77/20100617/tfr-affaire-bettencourt-le-matre-d-htel-37c756d.html

Paris : un homme grièvement blessé au cours d'une bagarre

Un homme âgé de 26 ans a été grièvement blessé mercredi après-midi, lors d'une bagarre dans le parc des Buttes Chaumont à Paris (XIXème), par un homme âgé de 30 ans.

Peu avant 15 heures, les pompiers et le Samu sont intervenus pour secourir un homme allongé au sol et présentant d'importantes blessures au cou et au buste.
Il a été transporté dans un état sérieux à l'hôpital Bichat.

L'agresseur présumé, qui se serait battu avec la victime, a été interpellé quelques instants plus tard et placé en garde à vue.

La nature de la dispute et de l'arme utilisée n'ont pas été précisées. L'enquête a été confiée au 2ème district de police judiciaire (2ème DPJ).
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-homme-grievement-blesse-au-cours-d-une-bagarre-16-06-2010-966944.php

mercredi 16 juin 2010

Yvelines: un couple blessé par son chien

Un couple a été blessé par son chien, un american staff, classé en deuxième catégorie, dimanche à Sonchamp (Yvelines), a-t-on appris ce soir auprès de la gendarmerie.
Lors d'une dispute entre l'homme de 36 ans et sa compagne de 25 ans, le chien s'est interposé et a mordu ses maîtres, selon la même source, qui n'a pas pu préciser ni la nature ni l'étendue des blessures.

Les pompiers ont transporté les deux victimes à l'hôpital privé de Trappes (Yvelines), tandis que le chien a été remis à la Société pour l'assistance et le contrôle du peuplement animal (SACPA).

L'american staff terrier est classé comme un chien de deuxième catégorie, comme le rottweiller. La France comptait 250.000 chiens de deuxième catégorie en 2008 et 60.000 à 70.000 chiens de première catégorie (pitbulls mastiffs et tosa).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/16/97001-20100616FILWWW00615-yvelines-un-couple-blesse-par-son-chien.php

Var/pillages: trois jeunes interpellés

Trois jeunes gens ont été interpellés ce matin en train de piller une zone commerciale du Var au lendemain des intempéries qui ont ravagé le département, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les trois jeunes gens ont été interpellés par les gendarmes dans une zone commerciale au Muy (Var), a précisé à l'AFP le colonel Laurent Bitouzet, qui commande le groupement de gendarmerie du Var.

Des patrouilles de surveillance sont en train d'être mises en place dans les zones commerciales et pavillonnaires pour prévenir les pillages, a-t-il ajouté. De violentes inondations ont fait au moins 15 tués mardi soir et dans la nuit et obligé à de nombreuses évacuations.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/16/97001-20100616FILWWW00497-varpillages-trois-jeunes-interpelles.php

Handicapée retrouvée noyée en Ardèche: sa mère en garde à vue

Samedi après-midi, un promeneur a découvert, le corps sans vie de cette femme, âgée de 36 ans, dans un déversoir du Rhône, en Ardèche, à Saint-Georges-Les-Bains.
Sa mère, âgée de 65 ans, gisait dans le coma sur la berge.

La victime, lourdement handicapée, vivait avec ses parents.

Ce mardi, la mère de la victime a été placée ne garde à vue à l’hôpital de Privas où elle a été admise samedi, dans le coma.
http://www.lepost.fr/article/2010/06/15/2115244_handicapee-retrouvee-noyee-en-ardeche-sa-mere-en-garde-a-vue.html#xtor=AL-235

mardi 15 juin 2010

Une piste dans les attaques de distributeurs bancaires

Un malfaiteur soupçonné de fournir en explosifs les équipes qui s'attaquent à des distributeurs bancaires de la région parisienne a été interpellé, a-t-on appris mardi de source proche de la police.
L'homme, âgé de 62 ans, a été arrêté à son domicile de Seine-Saint-Denis par la Brigade de répression du banditisme (BRB). Par la suite, les policiers ont mis la main sur trois de ses clients.

"C'est un malfaiteur chevronné, la BRB était sur cette affaire depuis six mois", a-t-on précisé.

Dans son garage, les enquêteurs ont retrouvé dans le coffre d'une Jaguar 18 kilos d'explosifs et 130 détonateurs, a-t-on précisé, confirmant une information de RTL.

Des armes de poing, des gyrophares et des brassards de la police ont été également saisis.

La police parisienne recherche depuis plusieurs mois une ou plusieurs équipes spécialisées dans l'attaque de distributeurs automatiques de billets de banque (DAB) en région parisienne.

Plus d'une dizaine d'attaques ont été recensées ces derniers mois, principalement en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs soupçonnaient les malfaiteurs de se procurer des engins explosifs "clé en main" auprès d'un fournisseur.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100615/tts-france-banques-explosifs-ca02f96.html

L'Etat condamné pour mauvaises conditions de détention à Rouen

Le tribunal administratif de Rouen a condamné en référé l'Etat à indemniser 38 personnes qui se plaignaient d'être incarcérées ou de l'avoir été "dans des conditions n'assurant pas le respect de la dignité inhérente à la personne humaine", a-t-on appris lundi.

Dans une ordonnance en date de vendredi, le tribunal a accordé des indemnités allant de 350 à 17.500 euros à ces détenus ou anciens détenus de la maison d'arrêt de Rouen. Dans ses attendus, il a souligné que les cellules de 10 à 13 m2, où sont incarcérés jusqu'à trois détenus, ne comportaient pas, "pour la plupart d'entre elles, de ventilation spécifique du cabinet d'aisance" ni de "cloisonnement véritable avec la pièce principale". Il a jugé que ces conditions constituaient "un manquement aux règles d'hygiène et de salubrité". Le ministère de la Justice avait demandé le rejet de ces requêtes en estimant notamment que les requérants ne démontraient pas un préjudice "personnel, direct et certain". Il avait souligné que l'administration devait faire face "à une situation critique" à Rouen en termes de "surpopulation carcérale", mais était "tenue d'accueillir tous les prévenus et condamnés qui lui sont adressés". Il ajoutait qu'elle tentait "dans la limite des crédits d'investissement et de fonctionnement alloués d'offrir des conditions de détention correctes".

Le ministère a décidé de faire appel de cette décision devant la Cour administrative de Douai (Nord), a indiqué lundi à l'AFP son porte-parole. "Le tribunal s'est fondé sur des expertises anciennes, qui dataient de 2005 et qui ne portaient que sur sept cellules", a-t-il affirmé. Ce porte-parole a notamment assuré qu'un programme de réfection de toutes les cellules avait été lancé en 2007 et que ces travaux devaient s'achever en 2010.

Depuis 2008, les tribunaux administratifs de Rouen, Nantes et Caen ont accordé des indemnités à plusieurs détenus qui avaient fait des requêtes comparables. La dernière décision en date concernait fin mai six détenus de la maison d'arrêt de Caen.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/l-etat-condamne-pour-mauvaises-conditions-de-detention-a-rouen-5882158.html

lundi 14 juin 2010

Le corps d'un bébé retrouvé dans un congélateur dans l'Aude

La mère a déclaré aux gendarmes qu'elle ignorait être enceinte et qu'elle aurait été prise de contractions après une chute.
Un nouveau-né a été retrouvé mort dans un congélateur, où sa mère l'a mis il y a peut-être plusieurs mois, avant de se présenter aux gendarmes de l'Aude dimanche, a-t-on appris lundi 14 juin auprès du parquet de Carcassonne.

Cette mère de Lasbordes, localité de quelques centaines d'habitants entre Castelnaudary et Carcassonne, s'est rendue spontanément à la gendarmerie pour rapporter les faits, a indiqué le procureur de Carcassonne, Francis Battut. La trentenaire a affirmé ne pas savoir qu'elle était enceinte, elle aurait été prise de contractions après une chute. Les faits dateraient du début de l'année.

Se rendant immédiatement sur place, les gendarmes ont en effet trouvé l'enfant enfermé dans un sac plastique dans le congélateur.

La mère continuait à être entendue lundi à Castelnaudary, où elle a été placée en garde à vue.

(Nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100614.OBS5516/le-corps-d-un-bebe-retrouve-dans-un-congelateur-dans-l-aude.html

Le drapeau d'une mairie brûlé

Le drapeau français accroché sur la façade de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été brûlé dans la nuit , et remplacé par un drapeau algérien, a-t-on appris de source policière.

Les faits ont été découverts ce matin à l'ouverture de la mairie, a précisé cette source.
Contactée par l'AFP, la mairie a annoncé avoir immédiatement déposé plainte.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/14/97001-20100614FILWWW00442-le-drapeau-d-une-mairie-brule.ph

Coulée de boue : dégâts dans le Rhône

Une coulée de boue, provoquée par la crue d'un petit cours d'eau à la suite d'un orage, a traversé un quartier de Givors (Rhône) dimanche soir, causant des dégâts dans plusieurs maisons et sur une centaine de voitures, sans faire de blessés.

"Vers 19 heures, la coulée de boue a traversé un quartier d'habitations sur une pente de 200 mètres avant d'arriver devant la mairie de Givors", a expliqué le lieutenant-colonel Lionel Chabert, commandant des opérations de secours.

Chaussée soulevée

"On a évacué un grosse bâtisse d'une vingtaine de personnes, ainsi que l'appartement d'un couple et une centaine de véhicules baignent dans l'eau dans les parkings", a-t-il dit, soulignant qu'il était "tombé en 20 minutes près de 35 mm d'eau".

Dans la rue menant à l'Hôtel de Ville, la force du courant a soulevé la chaussée sur son passage et il ne restait plus qu'un amas de boue devant la mairie. Le nombre exact d'habitations endommagées n'était pas encore connu mais la majorité des habitants ont pu regagner leur logement dans la soirée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/13/97001-20100613FILWWW00244-coulee-de-boue-degats-dans-le-rhone.php

dimanche 13 juin 2010

La police frappe à sa porte, il saute du 5ème étage

Cela se passe vendredi, rue Léon Blum, à Soissons (Aisne). Un huissier, un policier et des déménageurs se présentent à la porte d’un logement dans un immeuble pour procéder à une expulsion, à la suite de loyers impayés… Ils sonnent et frappent à la porte… - «Police ouvrez !»… Mais rien… Ils ont l’impression qu’il n’y a personne. Alors, ils passent à l’étape suivante et forcent la porte. Mais, alors qu’on perce la serrure, un déménageur vient leur dire que le locataire a sauté depuis le 5 ème étage, d’une quinzaine de mètres, rapporte L’Union de Reims.
Aussitôt, l’huissier et son équipe pensent à un possible suicide… Mais ce n’est pas sûr car cet homme, qui a une quarantaine d’années, n’est pas connu des services de police et ne s’est pas particulièrement fait remarquer dans le quartier.

Donc, on se pose les inévitables questions. A-t-il eu peur en entendant la police frapper à sa porte ? Essayait-il de fuir par les balcons ? Blessé et bien que ses jours ne soient pas en danger, il a été transporté à l’hôpital.

Le quotidien L’Union fait remarquer que «ni une expulsion ni une enquête de police ne méritent de mettre ses jours en danger».
http://fr.news.yahoo.com/63/20100612/tfr-la-police-frappe-sa-porte-il-saute-d-019dcf9.html