samedi 20 octobre 2012

Zanzucchi va se pointer place Ducale

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes). Pierre Zanzucchi met actuellement la dernière main à une œuvre qui lui a été commandée à l'occasion de la Biennale internationale de poésie des Ailleurs 2012. Son exposition « D'ardoise et de verre » sera visible jusqu'à fin janvier dans les musées de la ville.
L'ARTISTE parisien est en résidence dans les ateliers municipaux où il a assemblé une sorte de « flèche » de 5 mètres de haut que l'on ne va pas tarder à voir sur la place Ducale. « Ce sera stable… même si c'est apparemment fragile ».
Les sculpteurs sont souvent comme cela : toujours à chercher le maximum de déséquilibre tolérable et à vouloir se rapprocher du point de rupture… sans pour autant mettre en danger, ni l'œuvre, ni ceux qui tournent autour et la regardent !
L'idée de départ de Pierre Zanzucchi est de « faire émerger l'émotion ». Voilà, c'est cela : plutôt qu'une pointe ou une flèche, l'artiste invente une expression à lui et dit que ce sera comme une… « émergence terrestre ». Mais quel nom portera-t-elle ? « Ça viendra… au terme de la gestation », répond l'artiste, un sourire en coin, au journaliste trop pressé.

Une « émergence terrestre »

Depuis qu'il est arrivé en résidence carolo, Pierre Zanzucchi est comme un poisson dans l'eau. Il « embauche » au Centre technique du bâtiment tous les matins à 7 h 30. « J'ai de bons échanges avec les gars d'ici. On se comprend et parfois ils me suggèrent des solutions techniques ».
Pour son « émergence terrestre », le sculpteur a récupéré des plateaux de bois de différentes essences (merisier, peuplier, hêtre…) que l'on trouve forcément dans les Ardennes. Les dessins préparatoires montraient une volonté d'effectuer des découpes assez compliquées capables d'accrocher le regard et de « jouer » avec la lumière. L'œuvre sera peinte… A l'arrivée, l'audace initiale sera sans nul doute au rendez-vous.
Pierre Zanzucchi est d'abord un peintre et un graveur qui a ressenti un jour le besoin d'empoigner physiquement la matière.

Des « Illuminures » chez Rimbaud

Ami du rimbaldien Alain Borer -avec qui il a réalisé un splendide livre d'artiste- et du poète Guy Goffette, il était déjà venu dans les Ardennes, notamment à l'Echelle, au temps de l'hôtel Beury de Philippe et Bernadette Coquelet. Pierre Zanzucchi n'est donc pas un total parachuté au pays de Rimbaud.
Outre l'œuvre qui va arriver sur la place Ducale et s'y installer pour quelque temps, le sculpteur va également exposer ses œuvres « d'ardoise et de verre » dans les deux musées de l'Ardenne et Rimbaud, ainsi qu'à la médiathèque Voyelles du 19 octobre au 27 janvier.
Dans le Vieux Moulin, le public retrouvera une partie des Illuminures, sortes d'explosions abstraites et monumentales de couleurs que Zanzucchi avaient réalisées pour le hall Charles V du Carrousel du Louvre en 2000 et qui lui avait valu à l'époque une large couverture médiatique.
Pour ce néologisme « illuminures », l'artiste ne pensait pas (encore) à Rimbaud et à ses Illuminations ; il voulait d'abord faire référence aux « enluminures » médiévales qui se trouvaient juste au-dessus, à l'intérieur du Musée du Louvre.
Mais finalement, ces Illuminures vont parfaitement trouver leur place chez Rimbaud. Vous verrez… Si l'ardoise est évidemment un matériau familier pour les Ardennais qui se souviennent des « scailleteux » de Fumay ou de Rimogne, l'autre gros point fort dans l'œuvre de Zanzucchi est le verre. Et surtout ce qu'il en fait !
Il suffit d'aller jeter un œil sur les « vitraux » sans plomb qu'il a créés en 2004 pour la petite chapelle d'Olivet (Loiret). Ces formes de verre de couleur, découpées à main levée (!) et collées ensuite sur la vitre support, révolutionnent carrément le principe ancien du vitrail. Plus épuré, moins chargé, le « vitrail » laisse le blanc -de la lumière du jour- (re) dessiner la couleur. Et l'effet est assez saisissant.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/zanzucchi-va-se-pointer-place-ducale

mercredi 17 octobre 2012

Tourcoing : le Festival des Orgues d'automne

association des Amis de l'orgue de la paroisse Saint-Pierre, à Tourcoing, organise son 15e festival annuel Les Orgues d'automne. Trois concerts au programme, dont le premier ce dimanche 14 octobre à Saint-Christophe, avec Gatien Louzala et David Roman ; le dimanche 21 octobre à l'église Sacré-Coeur, François Brulin avec le concours de Louis-Paul Courtois ; le 1er novembre à Saint-Christophe, concert de clôture du festival avec la Société nationale des orphéonistes Crick-Sicks qui fêtera son 160e anniversaire, et intervention de René Courdent. Tous les concerts débutent à 15 h 30. Entrée libre.

http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-le-festival-des-orgues-d-automne-ia28b0n751849

mardi 16 octobre 2012

Evènement : le 1er salon virtuel des franchises se tiendra du 15 au 17 octobre 2012

Le Salon des Franchises, premier salon virtuel dédié à l’entrepreneuriat en réseau, se tiendra du 15 au 17 octobre prochains. Organisé par la société Pros Expos, il réunira plus de 40 enseignes de différents secteurs d’activités. Les visiteurs pourront se connecter gratuitement depuis n’importe quel ordinateur sur l’adresse www.franchises-expo.com à partir du 15 octobre.
« Pendant trois jours, d’un simple clic sur les stands, les visiteurs pourront découvrir les différentes franchises, les opportunités de carrière, les nouvelles enseignes, le savoir-faire et l’accompagnement proposés par les différentes marques à travers leurs catalogues, vidéos et documentation, explique Jérôme Vossot, gérant de Pros Expos. Ce salon virtuel permet également de rentrer directement en contact avec les franchiseurs par notre système de messagerie par chat instantané ou par mail. Pour les franchiseurs, ce salon est l’occasion de promouvoir leur marque, de valoriser leur concept pour recruter des candidats motivés qui les représenteront. »
Parmi les enseignes présentes, retrouvez notamment : Jennyfer, Casino Proximité, Bureau Vallée, Abithéa, Beauty Success, Hôm'Service, France Perfusion, Pro Comm, Help Confort, Lady Fitness, Zen & Bien, Bodysano, Pegast, La Boucherie, Le billot du Boucher, Sinéo, Delko et Clopinette.

http://www.lesechosdelafranchise.com/recherche/archive.php?ar=1

dimanche 14 octobre 2012

Expositions fantastiques à Lille

1- L'art contemporain en mode ludique
Concentrant à eux seuls la fièvre créative qui embrase la ville, deux lieux chargés d'histoire se muent en viviers artistiques. A la gare Saint-Sauveur, sur 20 hectares de friches industrielles du xixe siècle superbement restaurées, le public devient acteur: il se perd dans le dédale de tissus créé par l'Italien Michelangelo Pistoletto, figure majeure de l'arte povera; se love dans l'énorme toile d'araignée tissée par le collectif autrichien Numen ou s'essaie au tir à la carabine sur le stand de l'artiste américain Mark Dion, célèbre pour ses cabinets de curiosités.
Le Tri postal, ancienne poste des années 1950 convertie en centre d'art, joue sa "Phantasia" sous la houlette d'artistes délirants, dont Nick Cave. Sculpteur, performeur et directeur de la section mode à l'Ecole d'art de Chicago, il expose en avant-première 40 fascinants costumes brodés de perles, plumes, brindilles...
Gare Saint-Sauveur, 17, boulevard Jean-Baptiste-Lebas, 03-20-52-10-39.
2- Une extraordinaire réunion de maîtres flamands
Il a fallu six ans au conservateur en chef Alain Tapié pour monter l'exposition Les Fables du paysage flamand au xvie siècle et réunir ces 110 tableaux venus de toute l'Europe, dans l'un des plus grands musées de France. Autant de bonnes raisons de s'y précipiter. Bien sûr, on reste fasciné par la noirceur drolatique de Jérôme Bosch et la vision merveilleuse du monde selon Brueghel l'Ancien, mais bien d'autres oeuvres moins connues racontent avec une égale passion cet étrange siècle oscillant entre profane et sacré.
3- Une foule d'événements musicaux
Quel plaisir de pouvoir écouter les oeuvres de Mantovani et de Beethoven orchestrées par Jean-Claude Casadesus (les 11 et 12 octobre) ou de Haydn et de Schubert (le 30 novembre) au coeur du palais Rameau, bel exemple d'architecture orientaliste classé monument historique ! Ou encore de s'offrir, entre moulures dorées et velours rouge de l'Opéra de Lille, un Médée mis en scène par Pierre Audi, pointure internationale (du 6 au 15 novembre). La Compagnie de la Licorne propose un Fantastik Peplum, où l'empereur est une marionnette et son peuple, une armée de fourmis. Un spectacle aussi drôle que décalé à voir au théâtre Le Grand Bleu (du 9 au 31 octobre).
4- Une facette méconnue de Marc Chagall
Rien que pour son architecture, le lieu vaut le détour. Cette ancienne piscine Art déco bouillonne d'expositions autour de la mode et du design. On ne s'y baigne plus, mais on plonge avec délices dans l'univers chatoyant de Marc Chagall, l'un des peintres majeurs du xxe siècle. D'autant que l'exposition L'Epaisseur des rêves révèle une nouvelle lecture de son oeuvre : 200 sculptures, dessins, costumes et céramiques provenant de grandes collections du monde entier.
5- Les enfants à la fête
Toujours au Grand Bleu, les petits s'émerveillent du spectacle L'Après-midi d'un foehn, où une maîtresse de ballet dirige de surprenantes marionnettes en sacs plastique (du 9 au 16 novembre), puis déjeunent à la table de Gulliver, dont les assiettes, couverts et sièges au format XXL envahissent la ville. Du 14 au 18 novembre ils assistent à du très grand cirque avec le Slava's Snowshow imaginé par le clown star de Russie au Colisée et s'enchantent du musée itinérant concocté pour eux par 15 artistes internationaux, dont Daniel Buren et James Turrell, rien de moins.

http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/