samedi 13 octobre 2012

Une exposition événement autour de Yourcenar débute au musée de Cassel

C'est une exposition événement dont l'idée a germé pour célébrer les vingt-cinq ans de la mort de Marguerite Yourcenar. Une exposition insolite, qui débute samedi au musée de Flandre de Cassel, sous forme de dialogue entre littérature et toiles de la peinture flamande. Et un événement, labellisé lille3000 Fantastic, avec des chefs d'oeuvre prêtés exceptionnellement pour l'occasion, dont Les Trois Grâces de Rubens

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-et-ses-environs

jeudi 11 octobre 2012

Le parc Terra Botanica fête la Citrouille!

Le parc d'attractions Terra Botanica situé à Angers prend ses couleurs d'automne. A partir de ce week-end et pour un mois, il célèbre un légume de saison : la citrouille!
Il faut dire que ce parc présente l'originalité d'être entièrement dédié au végétal. Il se découpe en quatre univers (le Convoité, le Généreux, le Mystérieux et l’Apprivoisé) à travers lesquels le visiteur chemine et redécouvre le végétal sous des angles originaux, tout en se distrayant au travers d'attractions parfois spectaculaires.


A partir de ce week-end, les lutins de Terra Botanica et la sorcière Drosera accueilleront les visiteurs autour d’une citrouille géante et de ses cousines venues en nombre… Défis parfois physiques à relever, moments de détente en famille, grandes parties de rigolade... Voila à peu près le programme de l'automne à terra Botanica, ponctué de temps forts comme ce week-end, les hortomnales ou bien un peu plus tard -les 29 et 31 ocotobre- une exposition consacrée aux pommes et aux poires, fruits emblématiques du Val-de-Loire et de l’automne.
Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

http://jacky-la-main-verte.blog.leparisien.fr/archive/2012/10/06/le-parc-terra-botanica-fete-la-citrouille.html

mercredi 10 octobre 2012

PPDA et Brogniart en selle avec Epona

André Dussollier présidera, les 13 et 14 octobre, à Cabourg (Calvados), la 19e édition des Trophées Epona. Créée en 1993 par le Cheval français, la manifestation récompense chaque année ceux qui font l'actualité du cheval. Bernard de la Villardière, Roland Giraud, Denis Brogniart et Macha Méril seront présents aux côtés du comédien. PPDA revêtira même toque et casaque pour participer, avec Irène Frain et Christophe Donner, au premier Grand Prix Marcel-Proust, une course de trot réservée à des écrivains

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/articles-type/4/0/Tous-les-articles.html

mardi 9 octobre 2012

Mamma mia, Abba aura son musée à Stockholm !

Un musée consacré au légendaire groupe de disco suédois Abba ouvrira ses portes à Stockholm au printemps, au sein du Swedish Music Hall of Fame, un lieu à la gloire de la musique populaire suédoise. Le quartet, dissous il y a trente ans, a vendu près de 400 millions de disques depuis ses débuts, en 1970. «Il fut un temps où on ne pensait à faire qu’un musée Abba et rien d’autre, mais aussi bien Benny [Andersson] que moi-même voulions nous inscrire dans un contexte plus large […] et c’est celui de l’histoire de la musique populaire suédoise», a raconté Björn Ulvaeus, l’un des membres, au cours d’une conférence de presse. «J’ai été dubitatif à l’idée de devenir un objet dans un musée avant ma mort, […] mais maintenant je comprends que, […] ensemble, nous avons créé énormément» et que «c’est une histoire à la Cendrillon qui vaut le coup d’être racontée», a-t-il ajouté. Les vainqueurs de l’Eurovision 1974 n’ont cependant pas prévu de se reformer pour l’occasion

http://next.liberation.fr/musique,59

dimanche 7 octobre 2012

Cancer du sein : mesdames faites-vous dépister !

À l'initiative de DOC 65, plusieurs actions sont organisées, ce mois d'Octobre rose, dans le département. But : sensibiliser les femmes au dépistage organisé du cancer du sein.
56,4 %, c'est le nombre de femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein dans les Hautes-Pyrénées. Soit 22.000 femmes sur les 38.000 femmes de 50 à 74 ans invitées tous les deux ans, par courrier, à réaliser ce dépistage. Et «c'est nettement insuffisant. Il faudrait atteindre les 70/75 %», insiste le docteur Bernard Couderc, président du centre de coordination Dépistage organisé des cancers (DOC 65), et le docteur Frédéric Mailhe, médecin coordinateur. Qui ajoute : «. Sur ces 22.000 femmes qui ont participé à la campagne 2010-2011, 880 femmes étaient positives, présentant une anomalie à la mammographie, et 156 avaient un cancer du sein, un certain nombre étant très précoce. Depuis 2003, année de démarrage du dépistage organisé, 700 cancers du sein ont été détectés».
Ce qui atteste que «la précocité fait que la guérison intervient, que moins lourdes sont les conséquences et moins lourd est le traitement», dit-il quand, malheureusement, «on observe qu'il y a des freins au dépistage et que nous voyons arriver des femmes dans des états très avancés dans les hôpitaux».
Sachant que le cancer du sein n'est pas une fatalité, que plus de 90 % d'entre eux sont guéris s'ils sont dépistés tôt, il faut aller «au-delà de la communication, il faut créer de l'émulation entre les gens, il faut s'autoconvaincre», dit-il, et inciter les femmes à aller se faire dépister. Notamment dans «le fin fond des campagnes, des vallées, où les femmes, parce qu'elles sont seules ou isolées, ont du mal à se déplacer».
Pour sensibiliser toutes les femmes du département, DOC 65 et de nombreux partenaires s'associent à l'opération nationale et internationale d'Octobre rose et proposent de nombreuses actions. Un Octobre rose pour sensibiliser encore et toujours les femmes, des plus jeunes au plus âgées.
Flash mob et «performance»
Dimanche 7 octobre :à Bénac, à partir de 9 heures, aura lieu la rando santé Mutualité organisée par la Mutualité française, avec un stand DOC 65.
Mercredi 17 :à l'école supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes, exposition des travaux réalisés par les étudiants, ainsi qu'une «performance» qui consistera à habiller de rose des arbres du jardin Massey.
Du 22 au 28 octobre : La mairie, la fontaine de Verdun et la MSA de Tarbes seront éclairées de rose ; la statue de la Fontaine des 4-Vallées à Marcadieu sera habillée de rose ; les commerçants sont invités à décorer leur vitrine de rose. Le RexHôtel et l'hôtel Foch seront éclairés de rose tout le mois d'octobre.
Jeudi 25 : De 9 heures à 10 heures, à Vic, stand d'information DOC 65 dans le cadre des journées Santé organisées par la CPAM des Hautes-Pyrénées.
Samedi 27 : à 15 heures, à Tarbes, flash mob sur la place de la mairie, organisé notamment en partenariat avec la mairie et le comité départemental de danse. Tout le monde peut participer, il faut simplement se vêtir d'un tee-shirt blanc et d'un foulard rose. Pour se familiariser et s'entraîner, la chorégraphie va être mise en ligne sur Youtube flash mob Tarbes rose 2012.
Le jeudi 15 novembre : à Lannemezan, stand d'information DOC 65, de 9 heures à 16 heures, dans le cadre des journées Santé organisées par la CPAM. La journée sera clôturée par une conférence-débat, de 18 heures à 20 heures, sur le thème du dépistage des cancers animée par les docteurs Melchior de Rosa, cancérologue, et Régis Édouard, gastro-entérologue. Entrée libre est gratuite.
Et le jeudi 13 décembre : à Lourdes, à 20 heures, théâtre, «Les Délieuses de langues», par la troupe Les Anachroniques, organisée par la Mutualité française, en partenariat avec DOC 65 et la mairie de Lourdes ; spectacle gratuit, suivi d'un débat par le docteur Philippe Ayela sur le thème du dépistage du cancer du sein.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/02/1454300-cancer-du-sein-mesdames-faites-vous-depister.html