samedi 9 juin 2012

Exposition à la Médiathèque Django Reinhardt accueilli en voisin

Le père du jazz manouche, qui est né tout près d'ici, est à l'honneur ce mois-ci à la médiathèque qui accueille une grande expo de trente panneaux.
COMBIEN d'Ardennais savent-ils que le grand Django est né à une centaine de kilomètres d'ici ! Le père du jazz manouche a vu en effet le jour à Liberchies en Belgique, le 23 janvier 1910, où sa famille, des musiciens ambulants, s'était arrêtée pour donner une représentation.
Un peu plus d'un siècle après, Django Reinhardt est à l'honneur à la médiathèque municipale, et ce, jusqu'au 30 juin.
Un public nombreux est venu vendredi soir, dans l'amphi Mendès France, assister au concert du Daniel Willem Quartet, offert par la municipalité, qui était le véritable coup d'envoi musical à l'exposition La légende de Django.
Cette belle soirée de jazz manouche dédiée au génial guitariste, est le fruit du partenariat qui lie depuis trois ans le Charleville Action Jazz et la médiathèque municipale. Arnaud Degrève a profité du passage à Sedan du célèbre quatuor belge pour faire venir l'exposition montée en 2007 par le service Miroir des Festivals des Affaires culturelles de la Province de Luxembourg, promue cette année-là Capitale Européenne.
Car entre les deux musiciens, Daniel Willem, et Django Reinhardt, les parentés sont évidentes et multiples bien que le premier ne soit pas d'origine tzigane. Même berceau (la Belgique !) et surtout même passion du jazz manouche qui a entraîné l'un comme l'autre, à quelques dizaines d'années d'écart, vers d'autres horizons et notamment les Etats-Unis.
Parent de Django
Les membres du quatuor ont d'ailleurs participé au vernissage, qui s'est déroulé en fin d'après-midi à la médiathèque, en présence d'Elisabeth Husson, adjointe à la culture, Arnaud Degrève, directeur de la médiathèque, Patrice Boyer président du Charleville Action Jazz, et Jacques Lambert, président de l'association Terres Ardennaises.
Cette remarquable exposition est en elle-même un véritable voyage au cœur de la culture tzigane, dont Django fut l'un des plus illustres ambassadeurs.
Ses trente panneaux présentés dans l'entrée, la salle d'exposition et la section musique, offrent une mine d'informations précieuses par leur richesse et leur objectivité, sur l'histoire de ce peuple et des persécutions dont il a souffert (jusqu'aux camps de la mort nazis), sa longue quête vers un début de reconnaissance par l'Europe, la politique d'accueil qui lui est réservée d'un pays à l'autre (notamment en France et en Belgique) et le manque d'aires d'accueil toujours patent.
Une large place est donnée à leur culture, leurs traditions et leur art musical. Sur les photos, Popso Weiss le guitariste du quatuor, et lointain parent de Django né Weiss par son père, a eu la surprise de reconnaître son propre oncle.
Ceux qui ont manqué le concert ont encore plus de trois semaines pour visiter l'exposition et découvrir le riche catalogue - presque un livre - qui l'accompagne. Un lien idéal avec les XIXe Rencontres Guitares et Patrimoine qui sous l'égide de la MJC Calonne, débuteront le 26 juin.
 * Jusqu'au 30 juin à la médiathèque, corne de Soissons. Entrée libre.


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=1&ved=0CC4QqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lunion.presse.fr%2Farticle%2Ffrancemonde%2Fexposition-a-la-mediatheque-django-reinhardt-accueilli-en-voisin&ei=G1TPT5vKO9G10QWAqcn-Ag&usg=AFQjCNHni6Ovlf6LhoLhDshs_mQoEm1-iA&sig2=fcZQqKbO5qaYQ3CPRCeZoQ

vendredi 8 juin 2012

Le Passage-d'Agen. 7 h de spectacle à Ste-Jehanne, samedi

Samedi 9 juin, dès 19h, la place Ste-Jehanne du quartier de Ganet au Passage, sera le cœur festif de la cité passageoise.
Pour son 10e anniversaire, le Festival de la chanson française promet cette année encore bien d'agréables surprises. Le comité des fêtes, composé de ses commerçants et autres bénévoles très actifs à épauler son président Patrick dans une perspective d'un principe renouvelé d'une gratuité qui leur tient à cœur, vous a concocté un programme d'enfer qui, de 19 h à tard dans la nuit, saura satisfaire les plus exigeants.
Fidèle à cet esprit festif, convivial et ouvert à toutes et à tous, les acteurs de cette soirée ont tous été choisis dans le but d' apporter originalité, professionnalisme, diversité et pluralité artistique inédite.
Au programme :
19 h : ouverture d'un village gourmand étourdissant avec : escargots, moules, entrecôtes, magrets, frites, sandwichs, salades, paella, grillades, confiseries et glaces, enfin pâtisseries en tous genres.
19 h 30 : démonstration d'accordéon entre les tables avec le musicien du groupe local Zil Jakara et sa musique teintée de rock, toujours énergique ;
20 h 30 : Concert du groupe Zil Jakara (chansons françaises) ;
22 h : Spectacle musical aérien (à ne pas manquer) avec l'Anglaise Kate Thompson qui se produira dans un numéro aérien éblouissant à 7 mètres de hauteur.
22h 45 : Concert du groupe SOS en live. Tous les tubes français et internationaux seront repris durant près de 2 heures.Spécialisé dans l'événement Live, ce groupe surprend dans l'originale manière et le soin minutieux qu'il a de s'approprier et de restituer y compris les hits internationaux des meilleurs artistes planétaires.
1h du matin : le groupe vous fera également danser jusqu'à tard dans la nuit avec le bal populaire gratuit incontournable après pareille fête prometteuse.
Contact et réservations :
Tel : 06 08 83 72 33 et 05 53 98 64 78.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/07/1371583-le-passage-d-agen-7-h-de-spectacle-a-ste-jehanne-samedi.html

Arte ressuscite Michael Jackson

Trois ans presque jour pour jour après sa mort (le 25 juin 2009), Arte consacrera son dimanche 24 juin 2012 à Michael Jackson, histoire de ressusciter le mythe, son génie artistique, ses plus grands tubes, ses chorégraphies à couper le souffle, ses rivalités et ses zones d'ombres. Plus de onze heures de programmes, entièrement dédiées au chanteur, et quelques perles rares, dont une interview du jeune Médium Fabrice Sarret dans Personne ne bouge ! (18 h 45), à propos de ses entretiens post mortem avec la star.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/articles-type/4/0/Tous-les-articles.html

jeudi 7 juin 2012

Hollywood fête Marilyn

Hollywood fête Marilyn

Marilyn Monroe aurait eu 86 ans vendredi dernier. Hollywood célèbre le souvenir de l’icône avec une exposition d’objets lui ayant appartenu et un festival consacré à ses films les plus célèbres. « Marilyn Monroe : l’exposition » a ouvert ses portes au grand public vendredi au cœur du quartier historique du cinéma et durera jusqu’au 2 septembre. L’exposition dévoile des clichés inédits de George Barris, l’un des derniers à avoir photographié Marilyn avant sa mort le 5 août 1962, il y a 50 ans.

Lady Gaga explose Twitter

La chaanteuse américaine Lady Gaga est devenue la première personne à dépasser le cap des 25 millions d’abonnés sur le site de micro-blogging Twitter. « Je suis officiellement la fille la plus chanceuse du monde », a réagi la star sur son compte, @Ladygaga. Sept des dix comptes qui ont le plus de « followers » sur Twitter appartiennent à des pop stars : Justin Bieber, qui occupe la 2 e place avec plus de 22 millions d’abonnés, Katy Perry, Rihanna, Britney Spears, Shakira.

La maison d’Amy Winehouse en vente

La maison d’Amy Winehouse à Londres est à vendre pour 2,7 millions de livres (environ 3,4 millions d’euros). La famille de la chanteuse morte l’été dernier s’est résolue à se séparer du logement, situé dans le quartier de Camden, dans le nord-ouest de la capitale britannique, car « trop de souvenirs douloureux y étaient attachés ». De nombreux fans avaient pris l’habitude de s’y recueillir et d’y déposer des hommages à la jeune femme, morte à 27 ans le 23 juillet 2011, victime d’un excès d’alcool après plusieurs semaines d’abstinence.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/region

mercredi 6 juin 2012

Le Louvre a invité le plasticien belge Wim Delvoye à intervenir dans plusieurs des espaces du musée :
 sous la pyramide de Pei,
- au sein des appartements luxuriants de Napoléon III,
- dans les salles gothiques du département des Objets d’art,
- dans le jardin des Tuileries.


Si cette exposition fait polémique, - permettre ainsi à cet artiste, à la réputation sulfureusissime, irrespectueux en diable et à tout propos, d’installer ces œuvres iconoclastes dans ce haut-lieu du bon goût qui rassemble tous les styles classiques -, laissez aboyer les censeurs, les gardiens du temple et les pisse-froid !
C’est une grande réussite que je vous invite vivement à aller voir.
Après Tony Cragg, Wim Delvoye est ainsi le 2e artiste contemporain à concevoir une nouvelle sculpture monumentale pour la colonne du belvédère, sous la Pyramide : une immense flèche gothique en acier corten torsadée, intitulée, très élégamment Suppo (illustration). Certes elle n’est pas accrochée, comme le voulait l’artiste, "au cul de la pyramide", mais elle y est bel et bien, et chacun pourra contempler à son aise cette torsade gothique de 11m à l’élégance monumentale.
Une autre œuvre imposante, également en acier corten, mais dentelé cette fois, rejoindra le jardin des Tuileries de juillet à septembre 2012, s’inscrivant à l’automne dans le parcours de sculptures de la FIAC.
Au sein du musée, une trentaine de productions récentes en vitrail, en porcelaine, en bronze, en tapis, en acier, en pneu, et même certains pourront peut-être voir Tim, un ami de Wim, dont la peau tatouée a été achetée par un collectionneur... témoignant de ses recherches actuelles sur la sculpture du XIXe siècle et de l’exploration des techniques informatiques de reproduction, sont présentées en contrepoint des collections des Objets d’art du musée du Louvre. Ces sculptures sont installées sur le mobilier, comme ce double squelette de bassin en marbre, sur un rebord de cheminée, ou parmi les habituées dans les vitrines, ou le long de l’escalier du Ministre.
Un grand vitrail, présenté dans l’escalier Lefuel, entre en résonance avec ceux de François Morellet, tandis qu’une chapelle gothique, hélas dans la semi-obscurité nécessaire à la préservation des tapisseries anciennes exposées dans cette salle d’Anne de Bretagne, dialogue avec elles et quelques objets liturgiques. D’une grande beauté, elle peut laisser une impression de maquette et d’inachevé que l’artiste revendique en déclarant : "Il ne faut pas toujours matérialiser les rêves, et finalement les créations ne sont-elles pas aussi et encore des rêves".
De la relecture triviale du gothique jusqu’aux déformations baroques de crucifix, l’art populaire et décoratif de Wim Delvoye, qui prend ses racines dans un détournement ironique de certains des styles du passé, trouve dans le musée du Louvre un écho particulièrement sonore, et des écrins extrêmement judicieux.
Le placement adroit, sournois et malicieux des créations de Wim Delvoye dans des environnements choisis et bien différents les uns des autres, parfois trop chargés et riches, permet au visiteur à la fois d’effectuer une sorte de course aux trésors dotée de nombreuses récompenses brillantes à plus d’un titre, mais aussi de redécouvrir des salles d’une grande richesse, qui étaient, comparativement à d’autres, plutôt moins visitées avant cet événement............. LIRE LA SUITE SUR CE LIEN....... http://www.evous.fr/Musee-du-Louvre.html

mardi 5 juin 2012

Google Maps – Mystérieux évènement pour le 6 juin

Google devrait annoncer mercredi prochain des nouveautés concernant Google Maps. En effet la presse a reçu une bien mystérieuse invitation a un petit déjeuner durant lequel Google souhaite faire part de sa vision sur sa solution phase Google Maps et les évolutions à venir de celle-ci :
Lors de cet évènement presse sur invitation seulement, Brian McClendon, vice-président de Google Maps et Google Earth, vous donnera un aperçu des coulisses de Google Maps et partagera avec vous notre vision. Nous ferons également une démonstration des dernières technologies et vous fournirons un aperçu des fonctionnalités à venir qui aideront les gens à se rendre là où ils veulent – à la fois physiquement et virtuellement. Nous espérons vous y voir.
Notons que cet évènement se déroulera tout juste quelques jours avant le WWDC (11 juin) pendant lequel Apple devrait annoncer son propre service de cartographie.


lundi 4 juin 2012

Solidays : des stars télé sans bling-bling

Solidays, le festival de musique organisé par Solidarité Sida, qui déroulera du 22 au 24 juin à l'hippodrome de Longchamps à Paris, compte de nombreux soutiens. Antoine de Caunes, président d'honneur, tout juste arrivé de New York où il a mis en boîte un nouveau documentaire pour sa collection sur Canal + (En tatanes à Manhattan), rappelle les raisons de sa fidélité : « Je suis la tête de gondole et il me semblerait indigne d'abandonner ce combat alors que la lutte n'est pas finie. Le sida existant depuis une génération entière, ça ne paraît plus être un problème pour les mômes qui ont grandi avec. On se doit de leur rappeler le danger de propagation et de mort. La musique est un bon « produit d'appel » qui permet de faire venir tout un public et de lui faire entendre autre chose. »

Sébastien Folin, un des parrains, que l'on retrouvera à la rentrée sur France Ô, soutient lui aussi l'événement de longue date : « Deux choses justifient ma présence. La cause. On a affaire à un fléau mondial, loin d'être réglé. Et l'association qui porte le combat, Solidarité Sida. J'ai eu un coup de cœur pour son fonctionnement, qui n'est pas du tout stars-paillettes. L'argent va vraiment aux malades, dont 50 % en Afrique. » L'humoriste Claudia Tagbo, comparse d'Arthur sur Comédie ! et TF1, se souvient avec enthousiasme : « Solidays a été mon premier festival quand je suis arrivée dans la capitale ! J'étudiais à la fac de Paris VII et j'y suis allée avec des amis. Ce truc qui aurait dû être glauquissime s'est révélé tellement festif... J'ai continué à y aller et, lorsqu'ils m'ont proposée de travailler ensemble, j'ai évidemment dit : « Banco ». L'équipe est vraiment comme je l'imaginais, sans bling-bling, ça bosse ! »

France 4, ayant choisi de privilégier les Francofolies de la Rochelle, ne retransmettra plus d'extraits du festival dans l'émission Louise contre-attaque, comme les années précédentes. « Nous œuvrons pourtant en coulisses pour inciter les chaînes à couvrir l'événement, mais voilà... », regrette
Sébastien Folin. « Les chaînes de télé n'ont pas de politique dans le domaine musical », confirme Antoine de Caunes. Consolation, un « rapprochement » est en cours avec Canal + à propos du concert des 20 ans de Solidarité Sida, qui se déroulera le 29 septembre à Paris Bercy.

Retrouvez le programme complet sur solidays.org


http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/articles-type/4/0/Tous-les-articles.html

dimanche 3 juin 2012

Musée Grévin: bénéfices semestriels en baisse de 10%.

Musée Grévin publie un résultat net de 965.000 euros pour le premier semestre 2011/2012, en repli de 10,3%.

L'excédent brut d'exploitation s'élève à 1,9 million d'euros, en augmentation de 1,5%.

Quant au résultat d'exploitation, il atteint 1,4 million d'euros, en baisse de 6,9%.

Le groupe dévoile un chiffre d'affaires stable à 5,8 millions d'euros. La stabilité de l'activité sur la période a été obtenue grâce à l'augmentation importante de la dépense par visiteur admission de 6% ; celle-ci a en effet compensé la baisse de la fréquentation (3%) à 332.579 visiteurs ainsi qu'une activité événementielle en retrait par rapport au bon niveau atteint au cours du premier semestre de l'exercice précédent.

En termes de perspectives, il indique que le troisième trimestre de l'exercice a très bien débuté avec des vacances de printemps qui ont permis à la fréquentation de combler son retard par rapport à l'exercice précédent et d'être même, à date, en légère progression.

'La fréquentation 2011/2012 continue d'être soutenue par des campagnes de
communication, de relations publiques et des actions commerciales en liaison avec les 130 ans du Musée', précise-t-il enfin.


http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/cours-musee-grevin-grev-fr0000037970-par/actu-conseils