samedi 2 octobre 2010

Copernic: la justice enquête toujours

Le juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic, chargé du dossier de l'attentat de la rue Copernic, a expliqué la longueur de l'enquête, ouverte il y a 30 ans, par le temps perdu à suivre une "mauvaise piste" au départ, celle de l'extrême droite, poussée par "certains politiques".


Evoquant dans le Journal du Dimanche les débuts de l'enquête, il raconte qu'elle était initialement "partie sur une mauvaise piste, celle de l'extrême droite". "A l'époque certains politiques ont pris leurs désirs pour des réalités, alors que le patron de la brigade criminelle, le commissaire Leclerc, avait déjà une vision assez claire du dossier et se posait la question de la piste palestinienne", explique-t-il.


M. Trévidic note que "le juge Bruguière avait gardé le dossier ouvert". "Il faut lutter contre l'idée que l'on arrivera à rien dans les vieux dossiers de terrorisme, c'est le contraire. On peut faire de celui-ci un emblème, montrer que la France ne lâche pas, que l'on oublie jamais un attentat à Paris", ajoute-t-il. Trente ans après, la justice espère toujours obtenir du Canada l'extradition d'Hassan Diab, interpellé dans ce pays en 2008, et considéré comme le poseur de la bombe qui a tué le 3 octobre 1980 quatre personnes et en a blessé une quarantaine d'autres à proximité de la synagogue de la rue Copernic à Paris.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/02/97001-20101002FILWWW00397-copernic-la-justice-enquete-toujours.php

Aucun commentaire: