samedi 25 février 2012

Exposition / Deux siècles à la verrerie

Cartophile et maire de Cuffies, Jean-Pierre Corneille propose une exposition sur deux siècles de vie à la verrerie, à la salle des fêtes de Vauxrot, fraîchement rénovée.

BEAUCOUP d'anciens verriers étaient déçus de ne pas pouvoir assister à l'inauguration de la nouvelle salle des fêtes de Cuffies, vendredi dernier. C'est dans cette salle que les verriers organisaient autrefois des bals, des réunions, des cours de gymnastique ou des représentations théâtrales.
La verrerie a marqué leur existence, mais aussi l'histoire du bassin soissonnais. Une aventure industrielle qui a démarré il y a environ deux siècles. Sur laquelle le maire de Cuffies, également collectionneur de cartes postales, propose de revenir au cours d'une exposition, à laquelle chacun est convié du 25 février au 11 mars.
Le maire de la commune s'appuie sur un gros travail de recherches autour de la mémoire ouvrière de l'Aisne, réalisé en 1994-1995 avec son ami Jean Bobin, depuis décédé, pour le compte de la société historique du Soissonnais. L'occasion de découvrir la vie de l'usine au travers d'une trentaine de panneaux composés de photos et de cartes postales agrémentées de textes. Des images qui sont un témoignage émouvant du quotidien des ouvriers et de leur famille. Jusque dans les années soixante, les verriers vivaient dans la cité ouvrière, dont il ne reste aujourd'hui qu'un pavillon.


Une bouteille créée à chaque minute
Côté production, une des photos montre comment l'on concevait le verre dans les années vingt, sous l'égide d'un maître souffleur, capable de rendements exceptionnels compte tenu de l'outil de travail, rudimentaire, en l'espèce une canne à souffler, qui pouvait peser jusqu'à 10 kg. Jean-Pierre Corneille a pu se procurer deux exemplaires de canne qui seront exposés à la salle des fêtes. « Les maîtres verriers étaient capables de produire 575 bouteilles en 7 h 45 de travail, soit une bouteille par minute », indique-t-il.
La verrerie de Vauxrot est la plus ancienne entreprise industrielle encore en activité du Soissonnais. Elle a été construite en 1826 par Augustin Deviolaine (lire notre encadré). Jean-Pierre Corneille s'est d'ailleurs amusé à reconstituer l'arbre généalogique de cette famille, qui a dirigé l'usine jusqu'à son rachat par le groupe Saint-Gobain en 1931.


1 400 salariés dans les années soixante
Un diaporama ainsi qu'un DVD sonore, superposant des clichés anciens et récents, permettront d'apprécier l'évolution du site au cours des décennies et des aléas de l'histoire. Une exposition riche de souvenirs pour ceux qui y ont travaillé dur et d'enseignements pour ceux qui s'intéressent à l'histoire ouvrière, à l'aune de la désindustrialisation.
La verrerie comptait 1 400 salariés et quatre fours dans les années 1960. Ils ne sont plus que 150 aujourd'hui pour un seul four en activité.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/exposition-deux-siecles-a-la-verrerie

vendredi 24 février 2012

Le Zicmeup Tour 2012 à la recherche de talents

Les talents ne se trouvent pas qu’à Paris… La preuve, grâce au Zicmeup Tour, nous avons déniché de bons artistes dans l’Ain, en Haute-Savoie et Savoie. Autre preuve ? L’année dernière, le groupe Jennyka d’Annemasse a été en grande finale », lance Alexandre Reitzmann, co-fondateur du concours avec Patrice Marlone.
Le Zicmeup Tour, « ouvert à tous styles, tous âges, toutes catégories », est un véritable accélérateur de talents. Et quand on voit ce qui attend les gagnants…
Une tournée live de sept dates pour le grand vainqueur, des séances en studio pour les gagnants des douze demi-finales régionales, mais aussi des instruments… De quoi se lancer dans un monde d’ordinaire inaccessible.
« Tout a commencé avec notre site, sur lequel on retrouve un espace dédié aux artistes et un autre aux professionnels de la musique. Le but initial était de mettre en relation toutes les personnes du milieu. Et depuis 2008, nous avons lancé le Zicmeup Tour pour que les artistes puissent se produire en live devant un public nombreux et un jury de pros ».
En 2011, 3 000 artistes se sont présentés au tremplin. L’édition 2012 vient d’être lancée, alors un conseil, mieux vaut ne pas trop tarder.

POUR EN SAVOIR PLUS

La finale régionale aura lieu le 2 juin à Divonnes-les-Bains (Ain). La finale nationale à Paris le 17 juin.
Inscriptions au concours jusqu’au 11 avril sur
www.zicmeup.com

jeudi 23 février 2012

Evénement musique : Festival Les Espoirs du Rock 2012 au Gibus

Actu musique à Paris : Le Gibus Club organise son festival Les Espoirs du Rock 2012 du jeudi 23 au samedi 25 février 2012.
Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le Gibus existe depuis 40 ans. Combien de concerts de rock ont secoué les murs de cet établissement ? Parmi les artistes qui y ont donné des concerts, se trouvent les plus grands noms du rock français, des Rita Mitsouko aux Négresses Vertes en passant par la Mano Negra ou encore les BB Brunes.
Le Gibus a également accueilli les Sex-Pistols, The Clash, James Brown, Chuck Berry ou encore Deep Purple et The Police.
Du 23 au 25 février prochain, ce seront les espoirs du rock qui monteront sur scène, dont Sarah Manesse, une candidate de l’émission X-Factor 2011, mais aussi Landor Road, The N.E.E.T., Spleen, Flora NeLLs, François Crimson, Spartes et bien d’autres.
Lieu : Le Gibus, 18 rue Faubourg du Temple, 75011 Paris
Date : du 23 au 25 février 2012
En savoir plus : Le Gibus

mercredi 22 février 2012

Les Zingarelles en scène à la Cave-Poésie

Les Zingarelles s'installent cette semaine à la Cave-Poésie. Ces quatre artistes féminines aux parcours différents (jazz, classique, gospel, polyphonie, variété…) possèdent toutes des voix magnifiques. Inclassables, Les Zingarelles chantent le labeur des hommes, des marins, les saisons, les filles autour de la fontaine. Nomades, elles traversent les frontières avec hardiesse, à la rencontre de territoires et des cultures. Leur courage est dans leurs pieds de marcheuses bien chaussées…
Les quatre artistes portent des tenues improbables, jouent de leurs racines réelles ou rêvées, paraissent des femmes de nulle part et de partout, des nomades imaginaires. Elles se nomment Sylvia Fernandez, Cécile Héraud, Sylvie Matta et Nadine Rossello. À noter également cette semaine à la Cave-Poésie, de mercredi à samedi à 21 h 30, « Le Premier venu », spectacle de la Compagnie Chergui Théâtre sur un texte de Jean-Michel Hernandez.
Cave-Poésie (71, rue du Taur) du mardi 21 février au samedi 25 février. 21 heures, le mardi ; 19 h 30 du mercredi au samedi. Tél : 05 61 23 62 00.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/20/1288032-les-zingarelles-en-scene-a-la-cave-poesie.html

mardi 21 février 2012

Cité de l'espace. Bienvenue sur Mars

Nombre d'humains envoyés sur Mars : zéro. Nombre de robots posés sur la planète rouge : sept. Dans le sas qui mène à la nouvelle exposition de la Cité de l'espace, le ton est donné. Encore inaccessible à l'Homme, la planète Mars ne se dévoile qu'à travers les images et données ramenées par les robots. Le plus récent d'entre eux, Curiosity, devrait s'y poser le 6 août 2012, à 7 h 18, neuf mois après son lancement. La réplique grandeur nature et animée de Curiosity, le temps de voyage, le calcul des distances, la température sur Mars, la couleur de son ciel, le souffle de ses vents, la composition de ses roches, toutes ces questions, le visiteur va pouvoir se les poser et y répondre à travers une expérience de visite sensorielle et scientifique.

Cent personnes, 300 000 €

Quatre cents mètres carrés de chapiteau dédiés à cette planète fascinante et un environnement copiés sur des décors de cinéma. « Nous avons travaillé sur les couleurs. Mars n'est pas toute rouge, les tons penchent plutôt vers les ocres et les jaunes », souligne Philippe Droneau, chef de projet de l'exposition qui a mobilisé une centaine de personnes pendant un an et coûté 300 000 €. « Nous sommes partis du principe que personne ne lisait les panneaux. Alors nous avons valorisé les objets et fait appel à des décorateurs de cinéma et de théâtre toulousains. Le visiteur peut vivre beaucoup de choses et faire comme les robots sur Mars. Rien ne remplace l'expérience », ajoute Xavier Penot, co-concepteur de l'exposition. Et mieux, qu'au cinéma, les visiteurs pourront approcher et manipuler la réplique du robot Curiosity mise à disposition par le CNES. En attendant de recevoir les premières infos du rover, parti rechercher des origines possibles de vie sur Mars, il y a plus de trois milliards d'années.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/19/1287686-cite-de-l-espace-bienvenue-sur-mars.html

lundi 20 février 2012

L'exposition Metropolis à Toulouse

Il m'est impossible d'aborder une exposition sur Metropolis sans penser à l'ampleur titanesque de la ville et le mythe représenté par le film de Fritz Lang. Gratte-ciels démesurés, robot humanoïde, dramaturgie dantesque; qu'on se le dise, Metropolis est sans-doute l'œuvre la plus influente et réputée de la Science-Fiction. Ce n'est donc pas sans appréhension que j'ai découvert l'exposition proposée par EDF et la cinémathèque.
Dés l'entrée dans l'espace dédié à Metropolis, la reconstitution par son créateur du robot-femme saute aux yeux, une pièce unique et somptueuse qui ravira tous les fans du film. Le reste de l'exposition se divise en de multiples parties, chacune consacrée à l'un des lieux clé du film, la restauration du film et les procédés utilisés par l'équipe du film. Des caméras et costumes de tournages aux photos de Broadway prises par fritz Lang et qui lui ont inspiré l'urbanisme verticale de la cité Metropolis, de nombreuses pièces d'archive ponctuent la visite. Une visite qui fait office de réel making-of post-contextuel d'un mythe sacré du septième-art.
Plus qu'une simple exposition , Metropolis permet de découvrir le film sous un angle qui s'approche de la vision souhaitée par Fritz Lang. Chaque information de la manifestation offre une nouvelle immersion dans l'univers de Metropolis.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=exposition&source=newssearch&cd=2&ved=0CDkQqQIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.toulouseblog.fr%2Farticle-15915-lexposition-metropolis-a-toulouse.html&ei=ukc-T8mnIsf38QOAnJCbCA&usg=AFQjCNFJuwws3ZI7C_znMch4NSMYEtrgOw&sig2=PwRupgPrkIQ_mQk9otvDWw

dimanche 19 février 2012

Planète Timbres : le Timbre fait son événement, salon

Complètement timbrés !
C'est au Parc floral de Paris, sur plus de 23000 m², que le salon Planète Timbres s'installe pour cette nouvelle édition !

Si le salon attire chaque année de nombreux amateurs de philatélie, il s'adresse cependant à un public très large. Entre les animations, les ateliers, les expositions, les conférences et les spectacles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

En famille ou entre amis, venez redécouvrir l'Histoire à travers cet étonnant objet de collection qu'est le timbre !

Métro Château de Vincennes
RER A, gare de Vincennes
Bus 46 et 112
Entrée gratuite sur présentation d'une invitation :
consulter le site


Du samedi 9 au jeudi 14 juin 2012 :
- Toute la semaine de 10:00 à 18:00
Le vendredi 15 juin 2012 :
- Vendredi de 10:00 à 20:00
Du samedi 16 au dimanche 17 juin 2012 :
- Samedi, Dimanche de 10:00 à 18:00
Voir l horaire


Plus d’information sur cette sortie :Planète Timbres : le Timbre fait son événement, salon

Plus d’information sur l’adresse de l’evenement :Parc Floral de Paris

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9v%C3%A8nement&source=newssearch&cd=7&ved=0CFMQqQIwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.viafrance.com%2Fevenements%2Fplanete-timbres-le-timbre-fait-son-evenement-salon-547435.aspx&ei=dYI7T_a0H4fA0QWmzZRt&usg=AFQjCNHXx0M3o2W0kp-6cp5qUe_oD7wtsA&sig2=HzxziKUQ8P4AEupr5bb5Jw