samedi 24 mars 2012

Assistez en direct à l'événement Dionysos !

En partenariat avec Live Concerts, leparisien.fr vous fait vivre le concert événement de en live le 26 mars en direct du Trianon à Paris

Cinq ans après le dernier album studio «La Mécanique du cœur» (Disques Barclay/2007), trois ans après la compilation «Eats Music!!!» (Disques Barclay/2009), Dionysos s'apprête à reprendre d'assaut les bacs avec son rock à l'univers fantasmagorique et musclé. 
«Bird'n'roll», son septième album studio parait lundi 26 mars. Un premier single, «Cloudman», a été dévoilé le 23 janvier. Des histoires d'hommes-oiseau et de danses lunaires rythmées, le Bird'n'roll, voilà qui annonce un album propice à mouiller les plumes !

Depuis bientôt 20 ans, le groupe originaire de Valence insuffle une folle énergie au rock français. C'est avec la puissante chanson «Song for a Jedi» («Western sous la neige», Tréma - 2002) que le grand public découvre véritablement la formation menée par le fougueux, l'impétueux Mathias Malzieu. Mathias Malzieu, l'homme qui faisait de ses contes des albums de rock, et de ses albums de rock des films. «La Mécanique du Cœur», qui a succédé au «Monsters in Love» (Barclay - 2005), sortira au cinéma, en 3D, en 2013 !

D'ici là, c'est sur la scène du Trianon, à Paris, qu'une poignée de chanceux pourront retrouver l'univers si particulier du groupe et découvrir ce nouvel album lundi prochain ... Une poignée de chanceux ainsi que les internautes du Parisien.fr et d'Aujourdhui-en-france.fr ! Qui n'a pas vu Mathias Malzieu sur scène ne peut savoir ce que la folie rock'n'roll peut faire d'un homme, et inversement... Si, peut être. Mais il est assurément de ces bêtes de scènes qui vous électrisent une fosse, une bête de la meilleure espèce : rugissante, bondissante et assurément réjouissante... Comme sa musique. Bon show !
http://www.leparisien.fr/musique/assistez-en-direct-a-l-evenement-dionysos-20-03-2012-1915214.php

vendredi 23 mars 2012

L'événement attendu du Sud-Ouest

Le Souffle du Gers (la 25e édition) est l'événement sportif mis en place par l'Athlétic-Club auscitain (ACA), c'est l'épreuve à ne pas manquer. Elle se déroulera dimanche 25 mars. Ce semi-marathon (21,100 km) Seissan-Auch draine dans la vallée du Gers, la veille pour la reconnaissance du parcours et le jour de l'épreuve, bon nombre de sportifs et d'accompagnateurs. Cette épreuve est ouverte à toutes les personnes désireuses de faire du sport : hommes et femmes valides ou personnes handicapées.
Avec un semi-marathon Seissan-Auch 21,100 km et un 10 km Boucagnères-Auch, ce sont deux circuits homologués par les instances fédérales et tous deux qualificatifs pour les championnats de France.
Le Souffle du Gers, par la qualité de son organisation et la beauté de son parcours, est devenu incontournable pour les athlètes qui veulent « tâter » le chrono. Il est aussi l'occasion pour tous les sportifs, licenciés ou pas, qui souhaitent, ce jour-là, en Gascogne, assouvir leur passion le temps d'une course. Départ : à 10 heures à Seissan ; à 9 h 50 : départ handisport.

À Ornézan, tous mobilisés

La 25e édition du semi-marathon Seissan-Auch « Le Souffle du Gers » 21,100 km, traversera dimanche le village d'Ornézan. Le départ étant donné de Seissan à 10 heures très précises, le premier concurrent devrait arriver dix minutes plus tard aux tables de ravitaillement installées sur la place de la mairie. Ornézan étant le premier ravitaillement, tous les bénévoles des associations, le conseil municipal ou toutes autres personnes qui souhaitent apporter leurs aides seront les bienvenues.
Les vélos, comme par le passé, seront autorisés seulement après les tables de ravitaillement. Seul le 21,100 km est ouvert aux athlètes handicapés.
Sur le semi-marathon, Ornézan sera représenté par un Ornézannais, Michel Masmontet, qui vient de participer au semi-marathon de Paris ; le copain du club ACO, Henryck Sobinski, et, sur le 10 km Pascale Cointepas qui vient de gagner à Marmande et sera favorite dans sa catégorie.
http://www.ladepeche.fr/

jeudi 22 mars 2012

Salon Bio&Co: Cultivez votre écologie!

Maison, beauté, santé, énergie, enfants, alimentation, jardinage… Comme chaque année, le salon Bio&Co vous propose de redécouvrir tous les aspects de la vie quotidienne sous l'angle écolo! Un rendez-vous immanquable pour reverdir un peu notre vie...
Cette année, le local est à l’honneur. Retrouvez les producteurs de Franche-Comté qui se spécialisent dans les produits régionaux dans le village «Made in Local», une manière de valoriser leur contribution à la vitalité régionale ainsi qu’à la réduction des émissions à effets de serre.
En tout, 200 exposants seront réunis: grandes enseignes de l’alimentation bio, magazines écolos, entreprises de cosmétiques, d’éco-construction, de bijoux… la liste est longue! Des associations, comme par exemple Kokopelli, auront également l’occasion de faire entendre leur voix sur la biodiversité en danger ou autres thématiques environnementales.
Conférences et animations au programme
Plusieurs ateliers seront proposés aux visiteurs: vous pourrez par exemple apprendre à créer des meubles à partir de matériaux de récupération, avec l’Atelier Carton Feel Free (tous les jours de 10h30 à 15h). Vous aurez aussi l’occasion de visiter un tipi, afin de découvrir la beauté et les avantages qu’offre ce type d’habitat. Ou encore apprendre les meilleurs techniques d’utilisation de la peinture naturelle.
Bio&Co, c’est aussi près de 80 conférences sur l’habitat groupé, la naturopathie ou encore les économies d’énergie (voir le programme pour plus d’infos).
Enfin, on n’oublie pas les enfants. Un village, qui leur sera tout spécialement dédié, proposera des activités plus ludiques: fabrication de vannerie, maquillage à l’argile, et atelier laine feutrée.
Informations pratiques
Du 30 mars au 2 avril.
Au Parc des Expos-Micropolis de Besançon.
Entrée gratuite sur présentation d’une invitation, à télécharger sur le site de l’évènement.
Pour en savoir plus: www.salonbioeco.com

mercredi 21 mars 2012

Carolis crée l'événement sur France 3

La nouvelle émission produite, créée, animée et coréalisée par Patrick de Carolis sera diffusée le mercredi 4 avril en prime time sur France 3. L'ex-président de France télévisions propose un format assez novateur, entre magazine et cinéma. Ce voyage artistique et culturel intitulé Le grand tour mise sur la technologie de l'image haute définition et sur une écriture très précise pour célébrer l'émerveillement de la connaissance. Tout est filmé en focale fixe (sans zoom) et l'animateur, décontracté, mise sur l'authenticité et la beauté des images. Même des drones ont été utilisés !
http://tvmag.lefigaro.fr/

mardi 20 mars 2012

Kerguéhennec invite le printemps

Actualité chargée au château de Kerguéhennec qui, pour célébrer le printemps, propose trois grands temps forts: trois expositions, une nouvelle sculpture dans le parc et de nouvelles oeuvres de Tal Coat.
Ce sera la fête cet après-midi au domaine de Kerguéhennec à Bignan. Le grand public, «sans carton d'invitation», comme le signale le maître des lieux Olivier Delavallade, est convié à découvrir les nouveautés du site. «Un moment exceptionnel fait dans ce lieu pour ce lieu, qui jamais ne pourra être reproduit ailleurs», confie-t-il. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer les artistes et découvrir avec eux le fruit de leur travail. À la bergerie, au premier étage du château et dans les anciennes écuries, ce sont trois expositions bien distinctes qui sont ainsi présentées et offrent à voir de la peinture, du dessin, des sculptures... Au sortir de leur résidence de création à Kerguéhennec, propriété départementale, chacun des artistes invités présente en effet un processus de travail singulier pour ce Printemps 2012. Ce sont des «Déplacements de pensée» tracés à la bombe aérosol sur les murs des écuries pour l'artiste new-yorkais, Peter Soriano; perforations à l'aveugle pour Dominique De Beir qui, elle, propose au premier étage du château une oeuvre créée spécifiquement pour le lieu.

La nouvelle bergerie

Expérimentations et mariages insolites dans les peintures-objets de
Nicolas Chatelain exposées dans les alcôves de l'ancienne bergerie. Artiste en résidence d'octobre à mars, le jeune peintre qui par «une longue observation des matériaux, une répétition de gestes lents, une minutie patiente», a élaboré une oeuvre «qui efface les frontières entre support, cadre, socle». Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il expose dans la bergerie. Durant la période de fermeture hivernale, celle-ci a bénéficié d'une cure de jouvence. Ainsi, chaque mur des différentes parties d'exposition est désormais un possible support d'oeuvres. Par ailleurs, la sculpture de Pierre-Alexandre Remy présentée lors de l'exposition Paysage(s) à l'automne 2011, qui surplombe les étangs et ouvre un dialogue avec le paysage environnant sera officiellement inaugurée ce jour.

Collection Tal Coat

Enfin, ce sera également l'occasion de découvrir la nouvelle exposition permanente de présentation d'une partie des collections de Tal Coat dans l'aile ouest au premier étage du château. Depuis quatre ans, le département propose trois fois par an de renouveler les accrochages et donne à voir et apprécier les peintures dessins et autres gravures de cet artiste. Autour de ces expositions,
Kerguéhennec invite à divers rendez-vous interactifs pour le public: lecture musicale, visite d'atelier enfants, rencontre avec les artistes, conférence-débat et autres rendez-vous au jardin ou bien encore la fête des enfants le 10juin et tous les dimanches des visites accompagnées des expositions.

Pratique Renseignements et réservations au 02.97.60.31.84


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=1&ved=0CDEQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.letelegramme.com%2Flocal%2Fmorbihan%2Fpontivy%2Fville%2Fexpositions-kerguehennec-invite-le-printemps-18-03-2012-1636264.php&ei=otZlT6-KB8LD8QOq6P2rCA&usg=AFQjCNFSz37rBle2KRC3VDlcS7mbtNppbw&sig2=DZq_-1DLjIQSm0J_Q9YWwA

lundi 19 mars 2012

Julien Clerc en symphonique

C'est dans une configuration inédite que Julien Clerc a entamé en début d'année sa nouvelle tournée. Il sera ainsi ce mercredi 21 mars au Millesium d'Epernay avec un orchestre d'une quarantaine de musiciens.
« Je sais bien que c'est une idée qui est dans l'air, avec des chanteurs qui font des concerts avec des orchestres symphoniques, nous expliquait Julien Clerc à la veille de son concert à Troyes le 7 janvier dernier. Mais je pense que c'est cohérent avec la musique que j'écris. Déjà dans les années 70 quand Jean-Claude Petit faisait les premiers arrangements de mes albums, il avait largement pioché dans le son symphonique. Évidemment il mettait ça avec des rythmiques électriques. Quand je travaillais avec Madame Charlot qui était un formidable professeur de chant, elle me disait toujours : « Vous dès qu'il y a des cordes, un grand orchestre ça vous porte ». C'est vrai, j'aime beaucoup ça. C'est très motivant. Pour beaucoup de genre de chansons que j'ai pu écrire, ça colle bien avec ça. Pour cette tournée, Philippe Uminski qui s'était déjà occupé des arrangements de mon dernier album a réarrangé la plupart des morceaux pour une formation symphonique. Pas de guitare basse, ni guitare électrique mais c'est sonorisé de façon très pop tout de même. »
« Un tour de chant tonique »
Sur scène, Julien Clerc reprendra ses standards sans pour autant avoir tout remodelé pour l'orchestration symphonique. « J'ai d'abord fait un choix de chansons qui collent avec le concept. Il y en a pas mal des débuts, des années 70, beaucoup écrites avec Etienne Roda-Gil qui correspondent à cette période d'arrangement là. J'ai aussi mis des chansons du nouvel album, pas trop 5 ou 6. Ce qui est important pour moi, c'est que cela soit un tour tonique. Ce n'est pas parce que c'est symphonique qu'il faut que ce soit ennuyeux ou que ce soit trop grave. ».
G. A.-T.
En concert le mercredi 21 mars, 20 heures, Millesium d'Epernay.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/julien-clerc-en-symphonique

dimanche 18 mars 2012

Les carrosses de Versailles au musée

Les carrosses de Versailles sont à l'abbaye Saint-Vaast pendant 18 mois ! Le temps d'une exposition exceptionnelle inaugurée le samedi 17 mars.
Les obstacles étaient nombreux. Souvenez-vous, au départ, l'édifice du XVIIIe siècle était inadapté à l'accueil de ces superbes carrosses mais mastodontes, pesant allégrement plusieurs tonnes... Tous les obstacles - restauration des oeuvres, logistique ou plus prosaïquement le financement de l'exposition et de son fonctionnement (1,6 million d'euros) - ont été levés un à un.
Le pari était risqué mais il est gagné ! Autre challenge merveilleusement gagné grâce au remarquable travail du scénographe, Frédéric Beauclair. Lui et son équipe, ont réussi brillamment à valoriser des objets à l'origine « conçus pour être admirés à la lumière du soleil jouant sur leurs ors, leurs bronzes... dans la musique du claquement cadencé des sabots.. vibrant du mouvement des chevaux garnis de somptueux harnais... et parés d'aigrettes, de plumets, de panaches,... environnés des livrées chatoyantes des piqueurs cochers et postillons... ».
L'exposition est époustouflante. Nullement trop intellectuelle ou élitiste, mais à la fois attrayante, somptueuse, ludique et pédagogique (le choix de la trame chronologique de la fin du XVIIe siècle aux années 1920 est judicieux), cette exposition d'une très haute tenue historique, artistique et technique, est conçue par des commissaires compétents et aguerris à ce genre de conception : Béatrix Saule, Jean-Louis Libourel et Hélène Delalex.
Elle devrait plaire à un vaste public. Chacun pourra y trouver son bonheur, ou mieux, ses bonheurs ou ses hobbies : évolution des moyens de transports individuels, amélioration de la mécanique et de la sécurité, beauté et élégance des carrosseries, grande histoire avec les épopées guerrières de la Royauté et de l'Empire mais aussi histoire locale avec les entrées à Arras de Louis XIV, Louis XV, Charles X, sans oublier la petite histoire avec quelques anecdotes légères.
Les approches de cette exposition sont amples et illimitées. D'aucuns se pencheront sur les habits, uniformes, costumes, sur la qualité des garnitures textiles soyeuses ou brodées ornant les carrosses, d'autres sur les accessoires comme les harnais et les pièces d'attelage.
Les carrosses fascinent et ceux de Versailles devraient passionner les visiteurs et les plonger dans les fastes royaux, impériaux et républicains, sans ignorer le talentueux travail des artisans et techniciens passés et contemporains qui ont oeuvré chacun à leur manière et en leur temps pour la réussite de cette exposition unique. Bonne et longue route à "Roulez Carrosses" !
 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=9&ved=0CFcQqQIwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.lavenirdelartois.fr%2Factualite%2Fla_une%2FArras%2FVie_Locale%2F2012%2F03%2F14%2Farticle_evenement_les_carrosses_de_versailles_au.shtml&ei=ZDtjT56OO4eC8gP5tvWQCA&usg=AFQjCNEmN9CA2p4UvMxDaZK6aCYlDEZuxw&sig2=BrxZdmsGRUrXOkoN0eMmtQ