samedi 10 novembre 2012

Théâtre des Minimes : un drôle de «Louloup»

Le café-théâtre des Minimes a lancé cette année plusieurs nouveautés, en plus de ses deux pièces quotidiennes : cours de théâtre pour adultes, cours de zumba, cours de comédie musicale et spectacles pour enfants… En attendant «Bisouille et père Noël», programmé trois semaines en décembre, la plus petite des deux salles du théâtre accueille, tous les jours de ces vacances scolaires, «Gentil Louloup». Une belle histoire pour les 4 ans et plus : «Pauline, 20 ans, vit seule quand des amis lui proposent de lui donner un chiot pour lui tenir compagnie. Affolée de ne rien connaître sur les chiens, elle décide d'éplucher une encyclopédie d'animaux pour en savoir un peu plus. Juste au moment où Louloup, un gentil chien-loup, se réfugie chez elle quand il comprend que ses maîtres veulent le placer dans un chenil…». Un conte interactif (les deux acteurs font participer les jeunes spectateurs), solidaire et généreux. Et avec une seule allusion au fameux «caca prout» chéri par les enfants.
Du mardi au samedi à 11h et 15h30. 6€. 6, rue Gélibert, contact@lesminimes.com

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/06/1482725-theatre-des-minimes-un-drole-de-louloup.html

vendredi 9 novembre 2012

«On vient de toute l'Europe au salon des antiquaires»

Le 50e Salon des antiquaires de Toulouse s'est ouvert samedi au Parc des expositions, et se poursuit jusqu'au 11 novembre, tous les jours de 10 heures à 19 heures. Le point avec Marie-Catherine Jary, organisatrice du salon.
Comment s'est déroulé ce premier week-end ?
Nous sommes satisfaits. Nous avons eu beaucoup de monde. Nous sommes le plus ancien salon des antiquaires de France, et la fidélité des visiteurs ne se dément pas. Pour notre cinquantième anniversaire, le salon promet d'être encore un succès.
Le volume de ventes est-il satisfaisant pour vos exposants ?
La journée de vendredi, qui était réservée aux professionnels, a vu affluer les clients américains, espagnols, italiens, et même chinois. Les retours que nous avons de nos 130 exposants sont satisfaisants. Et ce week-end, de très belles ventes ont eu lieu également.
En ces temps de crise, le public est-il prêt à mettre autant d'argent qu'avant ?
Le marché du meuble ancien et contemporain, mais aussi des tableaux contemporains - exposés aussi au Salon - se porte plutôt bien. On vient de toute l'Europe au Salon des antiquaires de Toulouse.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/05/1481685-on-vient-de-toute-l-europe-au-salon-des-antiquaires.html

jeudi 8 novembre 2012

L'événement politique le plus twitté

L'élection présidentielle américaine est devenu mardi soir l'événement politique le plus "tweeté" de l'histoire aux Etats-Unis, avec 20 millions de messages envoyés sur le réseau social.

Après le premier débat entre les deux concurrents, le 3 octobre, Twitter avait annoncé que la joute entre Barack Obama et Mitt Romney avait constitué l'événement politique le plus tweeté de l'histoire, avec 10,3 millions de tweets en 90 minutes.

Des millions d'électeurs ont utilisé Twitter et Facebook mardi pour dire qu'ils avaient voté, en se servant notamment du hashtag #Ivoted. Dans la journée, Twitter avait indiqué que les tweets avec le hashtag #Ivoted s'échangeaient à un rythme de 2.000 tweets par minute.

Selon une étude diffusée mardi, 22% des Américains ont annoncé ces derniers jours sur les médias sociaux pour qui ils allaient voter.

Signe de l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux dans la course à la Maison Blanche, le président sortant Barack Obama est lui-même intervenu mardi en fin de journée sur le site internet Reddit, réseau social très en vogue aux Etats-Unis, pour appeler les internautes à voter et c'est sur twitter qu'il a annoncé sa victoire.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu

mercredi 7 novembre 2012

Vire-sur-Lot. Avec du raisin rouge, il fait du vin...blanc !

Faire du vin blanc avec du rouge n'a rien à voir avec une alchimie secrète même si cela relève tout de même de la prouesse technique. Dans son chai, au château de Gaudou à Vire-sur-Lot, Fabrice Durou a expérimenté une microvinification qui a donné 50 litres de blanc à partir du cépage malbec. Pour cet essai, le vigneron a vendangé une parcelle spécifique, aux grappes à peine mûres, dont l'acidité était correcte. «Car c'est la peau du raisin qui donne la couleur. Ensuite on le presse comme un blanc, cela donne un jus comparable à un pinot».
Des arômes de citron, de pamplemousse, caractérisent le blanc issu de cette microvinification. Les 50 litres de vin pourraient être commercialisés sous l'étiquette «vin de France» ou «vin de pays». La démarche étant expérimentale, dans ce domaine aussi, les choses doivent se formaliser. Reste la question du pourquoi. Pourquoi faire du blanc avec du rouge ?
Fabrice Durou y voit un enjeu économique et stratégique : «Du malbec blanc ou rosé à l'export, cela éveille la curiosité, l'intérêt de nos acheteurs. Ils connaissent les qualités de notre cépage».
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/04/1481429-vire-sur-lot-avec-du-raisin-rouge-il-fait-du-vin-blanc.html

mardi 6 novembre 2012

TMC célèbre la fête nationale monégasque

La chaîne TMC a beau appartenir au groupe TF1, elle n'oublie pas ses racines pour autant. Le 19 novembre, la chaîne de la TNT retransmettra, en direct et en intégralité, la fête nationale monégasque. Parmi les temps forts de l'événement, commenté par José Sacré, François Chantrait et le père Patrick Keppel, les téléspectateurs pourront suivre, à partir de 9 h 55, la messe de Te Deum depuis la cathédrale de Monaco, à laquelle assistera la famille princière. La retransmission sera assurée par Jérôme Revon, qui avait déjà réalisé le mariage entre Charlène Wittstock et le prince Albert II en juillet 2011.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/evenement/72401/tmc-celebre-la-fete-nationale-monegasque.html

lundi 5 novembre 2012

Martres-Tolosane, cité des arts et du feu

Cité artiste s'il en est lorsqu'on évoque son prestigieux passé, Martres-Tolosane s'est forgée, avec le Salon des Arts et du Feu, une admirable vitrine de son savoir-faire en terme de faïencerie. Vitrine qu'elle a su partager, depuis la mise en place, en 2001, de cette manifestation, avec nombre d'artisans d'art, venus de tout l'Hexagone pour faire découvrir à un public toujours plus nombreux d'année en année, la quintessence de leur recherche arrachée aux éléments premiers, la terre, l'eau, le feu. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, une centaine d'exposants dévoilent quelques épisodes de ce cheminement créatif, parfois étrange, qui les mènent de l'ébauche au travail de façonnage jusqu'à l'œuvre aboutie. Un régal pour l'œil et l'esprit du novice qui passe, éberlué, d'un assemblage improbable de verre et de métal à une kyrielle de poteries parfaitement gondolées avant de décortiquer quelques instantanées d'humour aux personnages de boulons et tuyaux.
Les sphères de Dominique Fajeau
La plupart des éditions du Salon des Arts et du Feu sont l'occasion pour les organisateurs de mettre en exergue le travail de créateurs, sortes de parrains de l'événement. Ainsi Jean-Pierre Rives et ses sculptures hors normes, Jean-Louis Toutain et ses personnages tout en rondeur et finesse, les céramistes Sylvian Meschia, Marie-Evelyne Savorgnan, ceux de la tendance Esprit Porcelaine, et Claude Laniesse, l'an dernier. Cette fois, place à Dominique Fajeau, peintre, sculpteur et plasticien qui, dès le hall d'entrée, ouvre le Salon par une symphonie proprement sidérale dont lui seul détient le secret. Serti dans un échafaudage qui le protège du Monde, son système stellaire semble graviter en apesanteur. Approchez-vous, peut-être vous glissera-t-il la clef pour intégrer son univers.
Du 1er au 4 novembre, la 12e édition du Salon des Arts et du Feu ouvre ses portes au cœur de Martres-Tolosane. Le rendez-vous national des artisans d'art...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/01/1479202-martres-tolosane-cite-des-arts-et-du-feu.html

dimanche 4 novembre 2012

Zoe Saldana se transforme pour incarner Nina Simone

Zoe Saldana n'a pas peur de transformer son corps pour se glisser dans un rôle. L'actrice avait subi un entraînement musclé et un régime drastique pour les besoins d'Avatar. Cette fois, la star a pris un peu de poids pour incarner Nina Simone, la chanteuse de jazz, décédée en 2003.
Sur le tournage du film Nina, Zoe Saldana apparaît en robe crème très chic et arbore une coupe de cheveu identique à celle de la défunte artiste. Sur une autre, l'actrice revêt une élégante robe longue. C'est le site JustJared qui publie, en exclusivité, ces photographies. Malgré une légère prise de poids, les courbes de Zoe Saldana n'ont rien à voir avec celles bien plus voluptueuses de Nina Simone lorsqu'elle était jeune.
Le biopic, réalisé par Cynthia Mort (A Vif), est basé sur la biographie de Nina Simone, I Put a Spell on You, publiée en 1992. Le film, qui n'a pas encore de date de sortie, retrace la relation de la chanteuse avec son manager, Clifton Henderson, interprété par David Oyelowo (Paperboy). Le projet est longtemps resté en suspens, pour des raisons financières. Le départ de Mary J. Blige, qui devait initialement incarner Nina Simone, a également retardé le tournage. Finalement, Zoe Saldana a pris la relève. Un choix qui n'est pas du goût de tout le monde.

Zoe Saldana critiquée pour sa couleur de peau

Les critiques américaines ont dénoncé la couleur de peau de l'actrice, trop claire pour incarner la chanteuse. Tiffani Jones, la fondatrice du bloc Coffee Rhetoric a blâmé le système hollywoodien qui a «tendance à vouloir blanchir» ou «éclaircir» de nombreuses histoires «qui mettent en scène des actrices noires».
Même la fille de Nina Simone, Simone Kelly, a confié que Zoe Saldana n'était pas «le meilleur choix» même si elle apprécie le travail de cette dernière. Pour certains, choisir Zoe Saldana serait un affront à la chanteuse qui s'est longtemps battue pour les droits civiques des Afro-Américains. Nina Simone a enregistré plus de quarante albums, avant de mourir à l'âge de 70 ans. Elle a notamment signé les célèbres titres de My Baby Just Cares for Me ou I Put a Spell on You.
 

http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/10/30/03002-20121030ARTFIG00398-zoe-saldana-se-transforme-pour-incarner-nina-simone.php