samedi 3 mars 2012

Cabaret vert / Franz Ferdinand et Public Enemy au square Bayard

Les premiers noms du 8e Cabaret vert sont tombés hier matin. En plus du rock et de l'électro, la scène hip-hop est aussi invitée à se lâcher du 24 au 26 août.

DÈS 10 heures du matin hier, entre coups de fils des journalistes et prise d'antenne en direct sur France 3, la journée s'annonçait chargée pour le programmateur et directeur du Cabaret vert 8e du nom, Jean Perissin.
C'est en effet ce 29 février à 9 h 58 précises qu'ont été dévoilés les noms des premiers groupes qui se produiront au square Bayard du vendredi 24 au dimanche 26 août prochain.
Un événement pour les festivaliers de tout poil de plus en plus nombreux (50.000 en 2011) à plébisciter ce rendez-vous incontournable de la planète rock'n'roll. Entre autres ! Car plus que les autres éditions, cette 8e du nom ouvre grand la porte… au hip-hop !

Orelsan et Dionysos
« On élargit », reconnaît Jean Périssin. Et pas qu'un peu ! Avec un Public Enemy 25 ans d'âge mais toujours engagé et un tout jeune Orelsan (1er album en 2009, 2e album sorti en septembre 2011), rappeur français malmené par une polémique qui l'a dépassée mais dont il sort indemne, voire auréolé ou en tout cas inspiré à en juger par ses trois nominations aux Victoires de la musique, les organisateurs vont combler des générations d'amateurs d'un son rap protéiforme… et en évolution.
OrelSan - Plus rien ne m'Étonne par 3emebureau Car seront aussi de la partie les quatre DJ nantais de C2C (triples champions du monde DMC - Disco Mix Club), association du groupe rap à tendance jazzy Hocus Pocus et des DJ's de Beat Torrent. Leur mission : transformer le square Bayard en un « dancefloor géant ». Côté dancefloor justement et électro, est annoncée une touche supplémentaire jouée par le groupe allemand Digitalism, en tournée cet été.
Du hip-hop, de l'électro et le rock dans tout ça ? Pas d'affolement, « on reste sur les fondamentaux », assure Jean Périssin. Les purs produits du rock'n'roll auront leur ration. Et là aussi, on envoie du lourd. Premier sur les rangs : les Écossais de Franz Ferdinand assureront un set à coup sûr bourré de tubes et peut-être même assortis de quelques nouveautés puisqu'ils sortent un « album juste après le Cabaret vert».

La suite de l'article et les vidéos sur ce lien... http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/cabaret-vert-franz-ferdinand-et-public-enemy-au-square-bayard

vendredi 2 mars 2012

TV : Carla Bruni sur le plateau d'Alessandra Sublet

Journée des femmes en grandes pompes pour . Le jeudi 8 mars prochain, la présentatrice recevra pour la première fois -Sarkozy sur le plateau de «C à vous» (à 19 heures sur 5) lors d’un numéro entièrement dédié aux femmes. L’épouse du président de la République viendra défendre l’association «EnVol» qui lutte contre l’illettrisme et évoquera son rôle de Première Dame lors d’une interview menée par Alessandra Sublet et Patrick Cohen.


jeudi 1 mars 2012

Marilyn Monroe effigie du festival de Cannes 2012

Les organisateurs du festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai, ont annoncé mardi que Marilyn Monroe serait l'effigie de la 65e édition. L'affiche du festival montre une photo en noir et blanc de l'actrice américaine en train de souffler une bougie sur un gâteau d'anniversaire, avec l'inscription "Cannes 65". "Cinquante ans après sa disparition, Marilyn (Monroe) demeure l'une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction", indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé sur le site du festival. "Elle nous ensorcelle d'un geste qui se fait promesse, d'un souffle en forme de baiser. Cette rencontre entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple figure un idéal de simplicité et d'élégance", ajoutent-ils. Par ailleurs, l'acteur et réalisateur italien Nanni Moretti sera le président du jury cette année.

mercredi 29 février 2012

Lézignan-Corbières. Flyzone : bientôt vous volerez !

Après quatorze mois de travaux Flyzone, le simulateur de chute libre devrait être opérationnel en avril prochain. Cette structure, installée à Lézignan-Corbières est unique en Europe.
Le bout du tunnel ! Le 16 avril prochain Flyzone à Lézignan-Corbières ouvrira ses portes au public. Ce simulateur de chute libre unique en Europe sera donc opérationnel après un peu plus de quatorze mois de travaux pour un investissement total de près de 5 M€. Une structure unique en Europe car à quelques mètres à peine du tunnel qui permettra de réaliser des baptêmes, des démonstrations, des perfectionnements en chute libre, les porteurs du projet ont investi dans un avion, un Cesna de dix-neuf places, qui pourra décoller de l'aérodrome de Lézignan-Corbières pour des chutes libres tout à fait réelles. « Nous avons quelque peu modifié notre projet », indique Vincent Van Laethem, le directeur général de la SAS Flyzone, en entrant dans le bâtiment où les ouvriers s'affairent à terminer les équipements électriques et l'agencement des lieux. « Nous allons créer une brasserie d'une cinquantaine de couverts pour notre future clientèle avec une aire d'accueil », précise-t-il. Dans cette brasserie qui portera le nom de « Tunnel », 25 personnes seront employées. Toujours au rez-de-chaussée, un hébergement sportif de 26 lits réservé aux membres du club. Au premier étage : un autre accueil, la zone d'inscription, un magasin des produits du terroir ainsi qu'une salle de briefing et d'équipement (combinaison, casque, lunette, bouchon pour les oreilles) pour les candidats à la chute libre avant de passer dans le tunnel.

Une poussée de 200 km/h

Le tunnel, c'est l'âme de Flyzone. Depuis un mois des techniciens venus de Suisse assemblent les pièces de ce puzzle géant de 23 m de haut pour un diamètre de 4 m constitué d'un assemblage de verre et d'acier spécifique. « Tout s'est construit autour du tunnel », reprend le directeur général qui souligne le travail d'expert de l'architecte et la conception même du tunnel. « Pour le plafond, 25 000 rivets ont été nécessaires et tous ont été posés à la main. Au-dessus du plafond, une hélice de 4,15 m d'envergue propulsée par un moteur électrique de 13 tonnes permet de générer de l'air à 200 km/h », précise Vincent Van Laethem. Le moteur électrique est le même utilisé dans les métros de New-York et de Londres pour ventiler l'air. Après l'inauguration avril prochain Flyzone va créer l'événement en organisant la première Boogie en Europe, un rassemblement de parachutistes, la référence, du monde entier lors de Promaude. Mais avant, dans moins de deux mois maintenant, par groupe de deux ou trois ou encore en solo, toujours accompagné d'un moniteur, vous pourrez découvrir et ressentir, de 7 à 77 ans, le vertige de la chute libre.

Comment ça marche

Une hélice de 4 m de diamètre propulse l'air à la vitesse de 200 km/h vers le plafond équipé d'un déflecteur. L'air descend ensuite le long des parois de béton de la tour et arrive au pied de la structure à 30 km/h. L'air est ensuite refroidi en passant par des panneaux. Au socle de la tour, l'air est propulsé vers le haut par l'effet dit Venturi.. L'air qui arrive alors au niveau des parachutistes atteint la vitesse de 200 km/h.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/27/1293022-lezignan-corbieres-flyzone-bientot-vous-volerez.html

lundi 27 février 2012

Le poète tibétain Jangbu en visite le 14 mars Appelé par une « petite voix »

Le poète tibétain Jangbu a découvert Rimbaud à l'âge de 17 ans. Il sera l'invité des prochaines Causeries du mercredi. Histoire d'une mise en relation un peu magique.
C'EST à Nathalie Rebollo que l'on doit le choix de textes des 26 auteurs du recueil Plumes et Paysages, paru récemment aux éditions Noires Terres avec des photos ardennaises de Jean-Marie Lecomte. Des auteurs, disparus ou contemporains, qui ont tous eu en leur temps un rapport, même furtif ou indirect, avec les Ardennes.
Et c'est à nouveau à sa passion de la littérature et de la poésie que l'on devra dans quelques jours une rencontre importante : celle du grand poète tibétain Jangbu avec la ville natale d'Arthur Rimbaud.
En fait, le 14 mars il sera l'invité des Causeries du mercredi, organisées régulièrement par la Société des écrivains ardennais.
Nathalie Rebollo, qui est adjointe du patrimoine à la médiathèque Voyelles, est aussi membre de la SEA. C'est elle le « reporter » de la gazette de l'association, Au Chant de la Grive.
« Je suis sensible à l'Asie et à la culture asiatique mais je ne voyage pas », dit Nathalie Rebollo, comme si elle s'en excusait presque. Son premier « lien » avec l'Asie est passé par l'amitié d'un couple mixte, Laurent, un Ardennais, et Gayth, une Thaï, qui tenaient le magasin Koan dans la rue du Théâtre.
Puis, c'est en recherchant des textes pour Plumes et Paysages qu'elle a découvert, sur le site internet de la Maison de la poésie de Namur, qu'un poète tibétain nommé Jangbu était un grand admirateur de Rimbaud. Il avait d'ailleurs été invité en 2008 au festival de poésie de Namur. Pendant ces quelques jours de « carnaval poétique », Jangbu s'est senti géographiquement proche de la terre natale de Rimbaud sans toutefois pouvoir bien situer Charleville. Et sans savoir s'il viendrait un jour mettre ses pas dans les traces du poète ardennais.
A Namur, Jangbu a écrit entre autres un court poème dans lequel il évoque nommément Rimbaud. Nathalie Rebollo a demandé à son auteur l'autorisation de le reproduire dans le recueil Plumes et Paysages.
Ce fut leur premier contact épistolaire, par l'intermédiaire de Françoise Robin, tibétologue et maître de conférences à l'Institut des langues orientales (Inalco).
Depuis, Jangbu (qui vit dans le sud de la France) a volontiers accepté l'invitation de la SEA pour les prochaines Causeries du mercredi. Une brève visite de deux jours dans les Ardennes de Rimbaud mais qui pourrait se renouveler l'année prochaine à l'occasion d'une véritable résidence d'auteur à la Maison des Ailleurs au cours de laquelle Jangbu serait à même de s'imprégner des lieux de la rimbaldie ardennaise et d'y laisser une production poétique originale.
Nathalie Rebollo, qui regrettait que les écrits de Jangbu ne soient jusqu'à présent publiés en anglais qu'aux Etats-Unis et pas en France, va pouvoir se réjouir car l'éditeur Stéphane Chaumet (qui avait été l'invité des Causeries du mercredi en mars 2011) va publier courant 2012 aux éditions de L'Oreille du Loup une version française des poèmes de Jangbu. Là encore, Nathalie Rebollo ne regrette pas d'avoir mis en relation le poète tibétain et l'éditeur français.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-poete-tibetain-jangbu-en-visite-le-14-mars-appele-par-une-petite-voix

dimanche 26 février 2012

SALON DE LA FORMATION ET DE L'EVOLUTION PROFESSIONNELLE DE BORDEAUX, LES 9 ET 10 MARS 2012

Rendez-vous les 9 & 10 mars sur le

Salon de la Formation et de l'Evolution professionnelle de Bordeaux

Cité Mondiale, espace Guyot

Au programme du salon :
· des réponses à toutes les questions sur la formation professionnelle
· rencontrer des exposants de tous secteurs d'activité
· connaître les formations de la région
· un cycle de 7 ateliers

Besoin d'évoluer ? Envie de changer ?
Ce salon s'adresse à tous ceux qui, soucieux d'évoluer ou de se réorienter, souhaitent compléter leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. Se former tout au long de la vie, avant d'être le leitmotiv des institutions, est devenu une réalité et un droit.
Pendant deux jours, les organismes de formation continue de la région se mobilisent et présentent l'ensemble de leurs offres de formation. L'occasion idéale pour les salariés (managers, cadres, techniciens, employés..), les professionnels des ressources humaines (DRH, responsables de formation...), et les demandeurs d'emploi, de se renseigner sur les dispositifs et les aides accessibles en fonction de leur statut.
Des spécialistes de la formation et de l'évolution professionnelle (institutionnels, centres de formation, écoles de commerce et d'ingénieurs, centres de bilans de compétences...) se réunissent pour présenter et expliquer les différents dispositifs de formation : congé individuel de formation, DIF (droit individuel à la formation), bilan de compétences, VAE (validation des acquis de l'expérience)... Un guide de la formation est également édité pour l'occasion. Il permet de se repérer parmi tous les dispositifs de formation et de connaitre tous les acteurs régionaux, pour mieux s'orienter et se former.
Pour aller plus loin, un cycle de 7 ateliers est organisé afin d'aborder concrètement toutes les questions sur la formation professionnelle.
Animés par des journalistes de Pourseformer.fr et des professionnels, ces ateliers répondent à toutes les interrogations et constituent un lieu d'échange privilégié entre professionnels et visiteurs. Au programme : « Obtenir une formation professionnelle : comment présenter sa demande ? », « Bilan de compétences : la démarche de A à Z », « Les clés de la communication 2.0 et de l'usage des réseaux sociaux », conférence organisée en partenariat avec Viadeo, etc.