vendredi 4 novembre 2011

Romy Schneider: une actrice de légende et "femme française" à l'honneur

Cet article restera jusqu'à Lundi car Romy était exeptionnelle.................

"Je ne sais rien faire dans la vie mais tout au cinéma" : archétype de la femme française malgré ses origines austro-allemandes, reste l'actrice préférée de son pays d'adoption trente ans après sa disparition, montre une exposition à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Après avoir célébré en 2009 le mythe
en égérie des "années insouciance", l'ancienne capitale du cinéma rend hommage à une autre star qui aura incarné la société française, ses évolutions et bouleversements.
Eternelle "impératrice Sissi", rôle qui l'a propulsée star mondiale en trois films alors qu'elle n'avait que 20 ans, Romy Schneider n'aura eu de cesse d'échapper au formatage des superproductions d'outre-Rhin.
C'est la France et
, personnage clé de sa vie de femme et d'actrice récompensée par deux César, qui concrétisera ses rêves avant que la fatalité ne la frappe : le suicide de son ex-mari Harry Meyen en 1979 et, deux ans plus tard, la tragédie de leur fils David, mortellement blessé en escaladant la grille de la maison de ses grands-parents.
"Les drames de sa vie en ont fait une douleur vivante. Peu d'actrices ont été aussi belles et émouvantes. Elle était à la fois une star et si familière", souligne le critique de cinéma Jean-Pierre Lavoignat, commissaire général de "Romy Schneider, une femme française".
"Romy a rompu avec l'Allemagne et +Sissi Impératrice+ pour échapper à sa légende et incarner enfin une vraie femme, au gré des rencontres qui comptent, aussi bien avec les réalisateurs comme Visconti et Sautet, qu'avec les autres acteurs du moment : Montand, Brialy, Piccoli...", ajoute-t-il.
Dans les années 70, Romy Schneider entame une nouvelle étape cinématographique, se réfugiant dans des rôles sombres comme si elle voulait affronter son histoire familiale et celle de l'Allemagne avec des films abordant la seconde guerre mondiale ("Le Vieux Fusil", "La Passante du Sans-Souci"...).
plongée virtuelle dans "La Piscine"
L'exposition permet de découvrir ou redécouvrir l'univers de Romy Schneider, née à Vienne mais qui a passé son enfance en Allemagne, le parcours d'une vie illustrée par des documents inédits confiés pour la première fois par sa fille Sarah Biasini mais aussi par Alain Delon qui cultive passionnément le souvenir de l'actrice avec qui il s'était fiancé en 1959, à Lugano. Leur liaison dura 5 ans.
A travers des affiches de films, des photos de tournage mais aussi des costumes de film retrouvés, le visiteur découvre les relations quasi filiales avec le cinéaste Claude Sautet qui l'a dirigée dans nombre de films emblématiques tels que "Les choses de la vie" (1970), "Max et les Ferrailleurs (1971), ou encore "César et Rosalie" (1972).
L'épisode de "La Piscine" tourné par Jacques Deray en 1968, marquant les retrouvailles émouvantes de Romy et Delon, est l'objet d'une scénographie inspirée : le visiteur plonge virtuellement dans le bassin à la rencontre des acteurs.
Le 29 mai 1982, dix mois après le décès de son fils, Romy Schneider est retrouvée sans vie dans son appartement parisien.
Le procureur de la République Laurent Davenas décida de classer l'affaire sans autopsie. "Sissi ne devait pas embarquer pour son dernier voyage à l'Institut médico-légal. Je ne pouvais me résoudre à détruire le mythe, à en faire une carcasse (...) manipulée par les mains d'un expert pathologiste", confiera-t-il à Libération en 1998.
("Romy Schneider, une femme française" : jusqu'au 22 février - Espace Landowski, 28 avenue Morizet, Boulogne-Billancourt).
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/romy-schneider-une-actrice-de-legende-et-femme-francaise-a-l-honneur-04-11-2011-1701928.php

Salon "les montres", du 3 au 5 novembre 2011 - Paris

Grandes marques et manufactures horlogères se donneront rendez-vous à Paris, du 3 au 5 novembre prochains, à l'occasion de la 8ème édition du Salon "Les Montres".

Organisée par Arnaud et Jean Lassaussois, propriétaires des boutiques Les Montres, cette manifestation réunira les marques les plus prestigieuses de l'horlogerie mondiale.
L'occasion pour le grand public de découvrir de nouveaux modèles, de les essayer et même de les acheter. Cette huitième édition du Salon "Les Montres" donnera l'opportunité aux amoureux de mécaniques horlogères d'apprécier les nouveautés, mais également les modèles traditionnels, des grandes marques d'horlogerie haut de gamme. Amateurs de garde-temps ou simples curieux pourront également essayer les montres exposées, voire repartir avec, en cas de coup de coeur.

Deux nouvelles marques, Audemars Piguet et Tag Heuer, rejoindront les habitués de la manifestation en 2011, à savoir A. Lange & Söhne, Bell & Ross, Blancpain, BRM, Chanel, Hermès, Hublot, IWC, Panerai, Pequignet, Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin.

Comme pour chaque édition, le salon sera rythmé par de nombreuses animations. Chacun pourra ainsi découvrir les secrets de la fabrication d'une montre ou du célèbre point sellier, généralement utilisé pour assembler des morceaux de cuir.

Salon "Les Montres" 2011
Du 3 au 5 novembre
4, place Saint-Germain des Près
75006 Paris


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=salon&source=newssearch&cd=4&ved=0CEAQqQIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.rendezvouschic.com%2FSalon-les-montres--du-3-au-5-novembre-2011-Paris_a810.html&ei=QKCyTvycHuLO4QTAupnsAw&usg=AFQjCNFcxnm3dyHODYmSK-5hA9JDYIedPA&sig2=h_oRd6FlW0AYgHfzxe1Y_A

jeudi 3 novembre 2011

LE G20 DANS TOUS SES ETATS

Jamais encore une réunion internationale aussi importante n'avait été organisée en France.
Ces 36 heures de barnum diplomatique ont nécessité 1 an de préparation intensive et un budget de 23 millions d'euros.
QUI SERA PRESENT ?
Pas moins de 33 délégations officielles seront présent sur la French Riviera, soit 7 000 personnes, (chefs d'Etat, ministres, conseillers, chauffeurs et gardes du corps).
Il faut ajouter à cela, 3 500 journalistes venus du monde entier et 10 000 membres des forces de l'ordre !
QUI SERONT LES GAGNANTS DE CE SOMMET ?
La ville de Cannes : Le Palais des festivals a été loué 4,5 millions € et spécialement aménagé pour 8 millions €. Il abritera notamment un centre de presse de 13 000 m2.
Le groupe Lucien Barrière : Il est dirigé par Dominique Desseigne, un ami de Nicolas Sarkozy. Lui et la chancelière allemande, Angela Merkel, y séjourneront.
Le groupe régnera aussi sans partage sur les repas. En plus de régaler les chefs d'Etat, il fournira les milliers de repas destinés aux conseillers, gardes du corps, interprètes et journalistes.
LA SECURITE
A moins d'habiter ou de travailler dans les parages et d'avoir un badge officiel, personne ne pourra pénétrer sur la croisette. Des caméras de surveillance sont installées un peu partout.
Un dispositif aérien et maritime très important est déployé. La baignade est tout simplement interdite !
OBAMA
Le Président Américain occupera l'hôtel Carlton. Il y a réservé tout un étage. Il fait venir spécialement par avion 2 Cadillac blindées de 8 tonnes et 2 hélicoptères militaires.
SOURCE : CAPITAL

http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/11/le-g20-dans-tous-ses-etats.html

mercredi 2 novembre 2011

La "Fastueuse Egypte" fascine les visiteurs du musée Calvet

L'Égypte antique fascine toujours autant. Preuve en est le succès que connaît depuis fin juin l'exposition Fastueuse Égypte que propose actuellement le musée Calvet. Un succès tel, que le musée a décidé de prolonger jusqu'au 2 janvier 2012 l'exposition qui devait se terminer dans une quinzaine de jours. Elle met l'accent sur les richesses des collections du musée dont sa collection égyptienne.
L'occasion donc pour le musée de mettre en valeur des pièces magnifiquement restaurées mais aussi d'ouvrir de nouvelles salles aux visiteurs. En enfilade, cinq salles du rez-de-chaussée de l'hôtel particulier de la rue Vernet proposent aux visiteurs une fascinante plongée dans l'Égypte antique. Des visiteurs qui ne cachent pas avoir, pour certains, franchi la porte du musée pour la première fois parce qu'il s'agissait d'une exposition sur l'Égypte.
C'est le cas d'Alain et Léo, tous deux Avignonnais, qui ont pu hier assouvir leur curiosité sur cette civilisation. "Je me suis toujours intéressé à l'Égypte et, sur cette exposition, on découvre beaucoup de choses. C'est très dense, les pièces sont très bien mises en valeur et les vitrines sont magnifiques", s'émerveille Alain qui d'ordinaire n'est pas du genre à passer ses dimanches dans un musée. "Il était temps que le musée Calvet sorte ses collections sur l'Égypte", se félicite l'Avignonnais.
Les touristes : "parce que c'est l'égypte"
Les touristes eux aussi ont fait un détour par les magnifiques salles de Calvet "parce que c'est l'Égypte". Et ce n'est pas ce groupe d'amis égyptologues amateurs qui dialoguent très régulièrement de leur passion sur leur forum internet qui vont dire le contraire. Venus de Belgique, de Suisse, de la région lyonnaise et d'Avignon, ils se sont donné rendez-vous en ce week-end prolongé de la Toussaint pour découvrir ensemble cette exposition.
"C'est une jolie expo, très bien présentée", affirme Alain, le Lyonnais du groupe, par ailleurs photographe qui ne boude pas son plaisir. "J'ai déjà eu l'occasion de voir certaines pièces au musée lapidaire mais ici elles sont mieux mises en valeur", renchérit l'égyptologue amateur.
Jacques, lui, est du coin. Il n'est pas spécialement venu pour admirer les pièces égyptiennes mais parce qu'il voulait voir un don en peinture moderne. Cependant l'historien d'art a poussé sa curiosité jusqu'à égarer son regard sur les objets de l'exposition dédiée à l'Égypte. "C'est très intéressant et cela permet de redécouvrir ce magnifique musée", déclare Jacques, enthousiasmé par la scénographie de l'exposition et qui ne peut s'empêcher de relever que "cette civilisation fascinante a posé les fondements du christianisme". "Moi j'aurais baptisé cette exposition : Fascinante Égypte", ajoute-t-il.
Fasciné, Alexis, 9 ans et demi, l'est aussi. L'Égypte, il connaît un peu grâce à sa mamie qui depuis son voyage au bord du Nil n'a eu de cesse de lui parler de cette civilisation si riche. Et si sa grand-mère a trouvé la visite "époustouflante", Alexis, le petit égyptologue en herbe, a adoré. Comme de nombreux visiteurs qui ont franchi les portes du musée. Début septembre leur nombre s'élevait à 14 000. Voilà qui témoigne d'un beau succès pour une fascinante exposition.
-----------------------------------------------
400 pièces exposées
L'exposition Fastueuse Égypte est l'occasion pour le musée Calvet de mettre en valeur ses collections égyptiennes et des pièces qui jusqu'alors n'avaient jamais été montrées au grand public. Au total, ce sont près de 400 pièces qui sont exposées jusqu'au 2 janvier dans cinq salles au rez-de-chaussée du musée. Parmi celles-ci, des sarcophages qui ont été restaurés et qui sont exposés ouverts. Autre richesse de l'expo, la momie d'une fillette âgée de 2 ans.
Jusqu'au 2 janvier 2012 tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
http://www.laprovence.com/article/avignon-5

mardi 1 novembre 2011

Le Salon des services à la personne du 1er au 3 décembre 2011 à Paris

La 5ème édition du Salon des services à la personne se tiendra du 1er au 3 décembre 2011 à Paris, Porte de Versailles. Le salon propose cette année un programme entièrement dédié à la création en franchise. Les candidats à la franchise pourront échanger avec plus de 25 franchiseurs présents sur le salon, et une série de conférences dédiées leur permettront de se familiariser avec ce mode de création d’entreprise.
Parmi les thèmes abordés :
- « La franchise, une solution pour créer son entreprise de services à la personne »
- « Bien choisir son réseau de franchise »
- « Comprendre les étapes de la création en franchise »

Informations pratiques :
Lieu : Porte de Versailles, Pavillon 7.1
Horaires : de 10h à 18h
Entré
e payante : 8 euros
 Gratuité pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9v%C3%A8nement&source=newssearch&cd=7&ved=0CEYQqQIwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.lesechosdelafranchise.com%2Ffranchise-salon-des-services-a-la-personne%2Fevenement-le-salon-des-services-a-la-personne-du-1er-au-3-decembre-2011-a-paris-23804.php&ei=2pmuTu77M_Pa4QSjsOGWDw&usg=AFQjCNELpE2lAtroLU18GvXqm9_x7mwcNA&sig2=Kw-fCtzTwPVohiMvUQnP3Q

lundi 31 octobre 2011

La Maison des énigmes a pris ses quartiers au relais poste de Launois-sur-Vence Oserez-vous pousser la porte ?

La Maison des énigmes ouvre ses portes jusqu'à mardi. L'occasion pour petits et grands de plonger dans l'univers merveilleux et mystérieux des contes de fées.
«FRAPPEZ trois fois avant d'entrer. Ici, on n'aime pas les malpolis ».
Un conseil amical, pourrait-on croire s'il n'était pas prononcé un troll.
Deux secondes auparavant, le monstre des marais cherchait la poêle la plus adéquate pour y faire cuire les trois petites visiteuses et leurs parents qui s'aventuraient dans son antre. Pour sa seconde édition, La Maison des énigmes revisite les contes et légendes populaires en accueillant petits et grands au relais de poste de Launois-sur-Vence jusqu'à mardi.
L'association La Maison enchantée, ses huit comédiens et bénévoles embarquent les visiteurs dans une succession d'univers où se mêlent la magie et le merveilleux, comme le résume Inessa Rogowski, alias la fée Morgana, par ailleurs présidente de l'association organisatrice
Galerie de portraits inquiétants et drôles
« Notre histoire ? Elle est simple. Les contes et leurs personnages ont été capturés par la méchante sorcière Cruella. Les enfants doivent aller à la rencontre de personnages imaginaires et répondre à des énigmes pour les libérer. » L'occasion aussi de donner envie au jeune public de se plonger de nouveau dans les livres de contes.
Au cours de cet itinéraire d'une heure et demie, le public multiplie des rencontres tantôt bienveillantes et pleines d'humour tantôt inquiétantes. A l'image d'un Black Barrow, réplique très réussie du plus fameux des flibustiers du film Pirates des Caraïbes.
Très porté sur le porto, le capitaine, quelque peu rustre, interroge les enfants sur le monde des pirates.
A peine avoir quitté l'alcôve de Barrow, Julie, Marie et Sophie et leurs parents découvrent ainsi la salle des potions de Merlin où grimoires, parchemins, boule de cristal, chouette et autres ingrédients mystérieux s'accumulent sur les tables et étagères. L'enchanteur, un brin tête en l'air, n'en rate pas une, devant ces spectatrices, hilares. S'ensuivent Croutar, le sbire de la méchante sorcière, le monstre des Marais qui salive à l'idée de dévorer le jeune public et, enfin, Cruella.
Des portraits hauts en couleur qui évoluent dans des décors très soignés tout comme les costumes réalisés par l'association : « Il nous faut deux jours pour tout installer », assure la présidente. Un travail de qualité que les visiteurs semblent apprécier : Julie, Sophie et Marie avaient déjà été emballées par la première édition.
De quoi donner des idées à l'assoce qui a déjà, dans ses cartons, un spectacle autour du père Noël pour la fin d'année : « Il ne nous reste plus qu'à trouver la salle… ».
 La maison des Enigmes, au relais de poste de Launois-sur-Vence, de 10 à 18 heures, jusqu'à mardi inclus. Entrée spectacle : 7 euros ; gratuit pour les moins de 5 ans.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-maison-des-enigmes-a-pris-ses-quartiers-au-relais-poste-de-launois-sur-vence

dimanche 30 octobre 2011

Blog culinaire Un salon bien dans son assiette

Les 19 et 20 novembre aura lieu la 4e édition du Salon du blog culinaire. Cette année, le rendez-vous s'ouvre largement sur la ville. Une idée de chef qui a fait son chemin.
L'IMAGE est facile, mais elle résume parfaitement la situation.
Quatre ans après la création du Salon du blog culinaire par 750grammes.com et le lycée hôtelier, via son association d'étudiants, on peut dire que… la mayonnaise a pris ! Cela a même dépassé tous les espoirs de ses concepteurs, au premier rang desquels Damien Duquesne, alias Chef Damien, avec sa double toque de professeur dans l'établissement, et de créateur, avec son frère Jean-Baptiste, du site Internet 750grammes.com.
S'ouvrir sur la ville
Samedi 19 et dimanche 20 novembre, pour sa 4e édition, le salon va grignoter un peu plus d'espace en s'ouvrant, plus largement, sur la ville. Le public en avait eu un avant-goût dès l'an passé, avec quelques démonstrations gourmandes réalisées en centre-ville. « Les gens étaient déçus de ne pas pouvoir venir au lycée hôtelier, faute de place pour les accueillir », explique Julien Durand, qui seconde Damien Duquesne sur cet événement. « L'établissement n'accueillera donc que les blogueurs, entre 400 et 450 cette année. Tout le reste se déroulera à l'extérieur avec une vraie volonté de s'ouvrir sur la ville », complète le professeur.
En plus du marché couvert et de l'Espace Mobalpa, qui accueillaient déjà le public en 2010, le salon prendra aussi ses quartiers d'automne à Gouraud, là où a d'ailleurs élu domicile 750grammes.com, mais également, c'est le plus original, au gymnase Ferary pour un step dominical propre à ouvrir l'appétit, au Mail pour un Cook'n jazz, et à la piscine pour un brunch sur la plage…
Des trophées en 2012 ?
« À Gouraud, il y aura notamment un atelier sur le thème " C'est quoi un blog ? ", animé par des blogueurs », explique Chef Damien, qui souligne l'envie des organisateurs de « faire monter la sauce », avec comme objectif affiché de « devenir l'Angoulême du blog culinaire ».
Pour l'édition 2012, l'idée serait d'ailleurs de créer une remise de trophées du blog culinaire, avec différentes catégories. Alors que le budget 2011 n'est que de 60 000 euros, avec des aides publiques et quelques partenaires privés, le prochain rendez-vous pourrait être plus gourmand sur le plan financier, mais avec, sans doute, encore plus de retombées pour la ville.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/blog-culinaire-un-salon-bien-dans-son-assiette