dimanche 24 mars 2013

Meuse : la Grande Guerre en 3 D

La Somme, les Ardennes, la Meuse… Le tourisme de mémoire est à l’honneur au Salon mondial du tourisme, qui se tient jusqu’à dimanche porte de Versailles à Paris.
Des stands d’information, des itinéraires conseillés pour les prochains séjours touristiques. Mais aussi une animation phare : l’immersion sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, grâce à des images stéréoscopiques vues en trois dimensions. Plus d’un millier de photographies d’époque prises en Meuse, la plupart empruntées au musée Niépce, de Chalon-sur-Saône. Des clichés triés par la société chalonnaise On Situ. « Ce sont des images prises avec un appareil stéréoscopique », souligne Tony, un employé de la société. « Elles ont été numérisées, retouchées sans modifier le caractère d’époque puis agrandies grâce aux moyens actuels. » Ces clichés, s’avancent vers le visiteur, muni de lunettes. « C’est troublant, les soldats regardent parfois droit vers l’objectif. Ce qui me fait une drôle d’impression », confie Mireille, une retraitée passionnée d’histoire.
Des scènes se rapportant à la guerre de 14, triées par thème : l’aviation, les tanks, les prisonniers… 41 séries au total, entrecoupées de commentaires écrits, traduits en français, allemand et anglais : « C’est le côté pédagogique et international du dispositif », se réjouit Joël Nogier, directeur du Comité départemental du tourisme de Meuse, en charge du projet. Car cette installation a vocation à tourner : sur les salons du tourisme de 2014, comme à Lyon, Toulouse ou Lille. En France, et à l’étranger, s’il y a des demandes.
« Ce qui est sûr, c’est que le public meusien pourra en profiter gratuitement au Centre mondial de la Paix, dans quelques semaines ».
Des photos « témoins », qui, à l’époque, n’étaient pas vraiment vouées au grand écran. « Il y avait une image pour l’œil droit, une pour l’œil gauche. Et les gens pouvaient les voir grâce à des visionneuses », explique Tony. Elles étaient en tout petit format. Cette double vision rend possible la triple dimension : « Il ne faut pas croire. Nous, on n’a rien inventé ! »

Une expo prévue en 2014

En 2006, pour le 90e anniversaire de la Bataille de Verdun, une partie de ces photos avait été présentée au Centre mondial de la Paix, lors d’une grande exposition de 600 m². Véronique Harel, chargée de mission en ingénierie culturelle au conseil général, en était à l’initiative. Son projet a été repris par le CDT pour célébrer le Centenaire.
De son côté, Véronique prépare une grande exposition en 2014 sur le thème : « Que reste-t-il de la guerre ? » L’occasion de mettre en communs des photos françaises mais aussi allemandes de la Grande Guerre. Et de dresser un bilan de la construction européenne. Ce sera à voir au CMP, pendant quatre ans, de 2014 à 2018. Et la 3D sera, encore une fois, au rendez-vous…

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/03/22/la-grande-guerre-en-3-d