samedi 10 mars 2012

Poupet 2012. Julien Clerc, Voulzy, Aznavour, Miossec, Thiéfaine.. [Écoutez !]

Le festival de Poupet vient de présenter sa programmation pour cet été. Et encore une fois, le plateau est alléchant.
Jugez plutôt: Suarez et Julien Clerc le 11 juillet; Irma et Laurent Voulzy le 14 juillet; Corneille et Do you speak djembé le 15 juillet; Charles Aznavour le 17 juillet; La Belle Bleue, Miossec et Hubert-Félix Thiéfaine le 20 juillet; Selah Sue le 22 juillet; Airnadette (sous réserve) et LMFAO le 23 juillet; Gogol Bordello, Goran Bregovic et Stéphane Eicher le mercredi 25 juillet; Archimède, Dionysos et La Pegatina le 27 juillet. Avec également the Australian Pink Floyd show mais la date n'est pas encore confirmée.

vendredi 9 mars 2012

2012 : Matisse. Paires et séries, au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou orchestre du 7 mars au 18 juin l’exposition événement : « Matisse. Paires et séries ».
Henri Matisse : Le Rêve, Hôtel Régina, 1940 (La Dormeuse) Collection particulière
Cette exposition rassemblera une exceptionnelle sélection de chefs-d’œuvre de Matisse, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées dans le monde (Pompidou évidement, MoMA, Copenhague, Pouchkine de Moscou, l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, musée Matisse de Nice, de Vaasa en Finlande, de la Fondation Beyerler de Bâle, j’en passe et des meilleurs), éclairant l’exploration répétitive que ce grand peintre pratiquait d’un même sujet, d’un même motif, dans le but de lui permettre d’explorer la peinture elle-même.
L’exposition montre que, par paires, ou parfois même par séries, ces ricochets formels à travers des variations de cadre, de dessin, de touche, de couleurs, constituent l’un des traits récurrents de son travail.
60 tableaux, dont certains des plus célèbres (Luxe I et Luxe II, Le Rêve, les deux Capucines à la danse, ou La Blouse roumaine,) dont 4 grands papiers gouachés découpés (les Nu bleu), une trentaine de dessins, parcourent la trajectoire artistique de Matisse, de 1899 à 1952. Ils se retrouvent ainsi pour la première fois confrontés entre eux, côte à côte...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=3&cts=1331128151000&ved=0CDgQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.evous.fr%2FPREMIERS-JOURS-de-l-evenement-2012-Matisse-Paires-et-series-au-Centre-Pompidou%2C1173455.html&ei=z2ZXT5eIA8OE8gPGtp37Dg&usg=AFQjCNEnd6n7od9vEVfuXYwYfjq3374N7Q&sig2=k6VVJw2W8USqQ1Z7S2gjWg

jeudi 8 mars 2012

Le Quai Branly invoque les esprits de la pluie jusqu'au 13 mai

Plus qu'un simple phénomène météo, la pluie est dans un grand nombre de cultures un symbole de vie et de fertilité, parfois aussi de destruction, dont le musée du Quai Branly invoque les esprits jusqu'au 13 mai à travers 95 pièces issues de ses collections.
Tout simplement intitulée "La pluie", l'exposition s'ouvre sur des sons de pluie destinés à mettre le visiteur dans cette ambiance "climatique", avec un aperçu du savoir-faire développé par différents peuples pour se protéger de cette eau qui tombe du ciel.
Un étonnant anorak pour enfant d'Alaska, en intestins de phoque cousus, côtoie une cape de pluie en fibres végétales tressées des Philippines ou de Nouvelle-Zélande ainsi qu'un parapluie en bambou et papier huilé japonais.
En cherchant à maîtriser une force dévastatrice ou à susciter la venue de l'eau nécessaire aux cultures, les hommes ont élaboré des "rituels de pluie" parfois complexes, auxquels est consacrée la deuxième partie de la visite.
Les masques jouent un rôle important dans ce domaine dans différentes régions d'Afrique: papillon chez les Bwas du Burkina Faso, crocodile chez les Bozo du Mali... En Inde ou en Algérie, ces rituels sont réalisés par le biais de statuettes, en général féminines mais aussi parfois sous forme de "couple" symboliquement unis en référence à la fertilité de la pluie.
Des couples symboliques que l'on retrouvent aussi dans les "clarinettes" utilisées par certains indiens de Bolivie pour contrôler les pluies, avec un instrument "époux" et un instrument "épouse" s'accompagnant mutuellement.
Chez les indiens Hopis du désert d'Arizona, ce sont des sonnailles dont le choc rappelle le bruit de la pluie qui sont utilisées par les danseurs. Des danseurs "katsina" dont il existe autant de spécialités que de formes de pluies: pluie fine, forte, mouillante, brève et électrique, bruine ou encore gros flocons de neige, etc.
La dernière section de l'exposition, située sur la mezzanine est du musée, illustre les "symboles et représentations" de la pluie, souvent similaires d'une région et d'une période à une autre: arc-en- ciel, foudre, tonnerre mais aussi batraciens et serpents sont étroitement associés à la pluie.
Des serpents d'une dimension à ce point mythique qu'ils deviennent parfois dragons ou "nagas", esprits de l'eau célébrés au Laos par des fusées "mâles" sculptées à leur effigie et tirées dans les nuages "femelles" au début de la saison des pluies pour provoquer la pluie, synonyme de fertilité.
Pour d'autres, les Aztèques notamment, la pluie était tout simplement de nature
nécessitant parfois des sacrifices humains.http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/le-quai-branly-invoque-les-esprits-de-la-pluie-jusqu-au-13-mai-05-03-2012-1890997.php

mercredi 7 mars 2012

Cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie : Une exposition pour les 50 ans

Afin de fêter les 50 ans du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie, survenu le 19 mars 1962, la FNACA et la Mairie du XIIe s’associent pour vous proposer une exposition et un ciné débat.
Retraçant l’histoire de la Guerre d’Algérie de façon chronologique et thématique, l’exposition “La Guerre d’Algérie : 1er novembre 1954 - 19 mars 1962” prendra place dans la Salle des fêtes de la Mairie du 5 au 10 mars et sera accessible en entrée libre.
Le lundi 5 mars aura également lieu un ciné-débat à l’Espace Reuilly. A la suite de la projection du documentaire France-Algérie : une histoire en perspective réalisé par Yves Courrière et de Philippe Monnier, un débat sera organisé par la FNACA en présence de Malika Rahal, chargée de recherche à l’institut d’histoire du temps présent, de Maurice Cassan, Président du comité d’entente du 12e, de Christian Prévoteau , de la commission GAJE (Guerre d’Algérie Jeunesse Enseignement) et sera animé par Thomas Cantaloube, journaliste à Médiapart, spécialiste des questions internationales.
Exposition sur la Guerre d’Algérie
- Du 5 au 10 mars
- Salle des fêtes de la Mairie du XIIe (130, avenue Daumesnil )
- Entrée libre

Ciné-Débat
- Lundi 5 mars à 18h30
- Espace Reuilly (21 rue Hénard)
- Entrée libre


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=8&cts=1330954282628&ved=0CFoQqQIwBw&url=http%3A%2F%2Fwww.evous.fr%2FCessez-le-feu-de-la-Guerre-d-Algerie-Une-exposition-pour-les-50-ans%2C1174710.html&ei=oL9UT4PfOZKW8gO9gqXwBQ&usg=AFQjCNEXDb_QZatfL99N1e6T9EXlNgSGcA&sig2=FCobZ-ycaYScwh2npG_GHw

mardi 6 mars 2012

Une exposition pour parler de la guerre d'Algérie

Dès à présent la section art et culture, chère à Guy Dessandier et Guy Gaxieu, chevilles ouvrières de la Maison des jeunes, prépare la prochaine exposition. Cette fois-ci le thème retenu est la guerre d'Algérie.

En effet, cette année sera commémoré partout en France le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. L'organisation de cette manifestation qui se veut avant tout un rappel historique auprès des jeunes générations, incombe certes aux dirigeants MJC mais également aux responsables de l'Union locale des Anciens combattants Jean-Paul Allamand, Claude Doums, mais aussi au comité Fnaca de Lézignan présidé par Jean-Paul Testory. De cette synergie naîtra le devoir de mémoire. 32 panneaux évocateurs de cette période douloureuse, panneaux prêtés par le comité départemental de la Fnaca, seront donc présentés au cours du vernissage le vendredi 23 mars, à 18 h, salle Ernest-Ferroul.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=4&cts=1330864353179&ved=0CDcQqQIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.midilibre.fr%2F2012%2F03%2F04%2Fune-exposition-pour-parler-de-la-guerre-d-algerie%2C466013.php&ei=yF9TT7_yAtD88QPx9oHxBQ&usg=AFQjCNG7VlNLdFC_vCR96wN6zzckWg0CNg&sig2=QBC_k4_fOQHEJhvCYarVbw

lundi 5 mars 2012

Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine sacrés aux Victoires de la musique

Ils ont reçu les prix d'artistes de l'année lors de la 27e cérémonie des Victoires de la musique...
La 27e cérémonie des Victoires de la musique a récompensé ce samedi 4 mars deux figures majeures de la chanson française.
Catherine Ringer, ex-chanteuse des Rita Mitsouko, a été sacrée artiste-inteprète féminine de l'année, et Hubert-Félix Thiéfaine est reparti avec le prix de l'artiste masculin de l'année.
La chanteuse s'est dite très émue. «Je suis vraiment très heureuse de compter encore pour vous, d'être utile». Elle a adressé ses premiers remerciements à Fred Chichin, guitariste des Rita Mitousko et compagnon de la chanteuse, décédé en 2007 à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. Catherine Ringer avait sorti en 2011 son premier album solo, Ring n'roll.
Double récompense pour Hubert-Félix Thiéfaine
Hubert-Félix Thiéfaine s'est vu de con côté plusieurs fois récompensé puisque il a reçu en plus du prix de l'artiste masculin de l'année, celui de l'album de chansons de l'année, pour Suppléments de mensonge.
Le rappeur Orelsan est de son côté reparti avec deux titres, celui de de la révélation du public et celui de l'album de musiques urbaines pour Le chant des sirènes.
La chanteuse Camille, donnée favorite, est quant à elle repartie bredouille.
Le palmarès complet:
- Artiste-interprète masculin: Hubert-Félix Thiéfaine
- Artiste-interprète féminine: Catherine Ringer
- Groupe ou artiste révélation du public: Orelsan
- Groupe ou artiste révélation scène: Brigitte
- Album de chansons: Suppléments de mensonge - Hubert-Félix Thiéfaine
- Album rock: So much trouble - Izia
- Album de musiques urbaines: Le chant des sirènes - Orelsan
- Album de musiques du monde: Cantina paradise - Jehro
- Album de musiques électroniques ou dance: Audio, video, disco - Justice
- Chanson originale: «Jeanne» - Laurent Voulzy (auteur: Alain Souchon - compositeur: Laurent Voulzy)
- Spectacle musical/tournée/concert: Roc'éclair tour - Jean-Louis Aubert au Zénith, à Bercy et en tournée - Production: Backline/VMA
- Vidéo-clip: «La Seine» - Vanessa Paradis & M - Réalisateur: Bibo Bergeron
http://www.20minutes.fr/societe/891191-catherine-ringer-hubert-felix-thiefaine-sacres-victoires-musique

dimanche 4 mars 2012

Une partition inconnue de Mozart refait surface

Une partition pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), totalement inconnue jusqu'à présent, a été retrouvée en Autriche et sera présentée et jouée en public le 23 mars à Salzbourg (nord-ouest de l'Autriche), annonce la Fondation Mozarteum dans un communiqué. C'est la musicologue autrichienne Hildegard Herrmann-Schneider qui a fait cette découverte, au Tyrol (nord-ouest de l'Autriche), dans le cadre de recherches pour le Répertoire international des sources musicales (RISM).
La partition, qui date de la période autour de 1780, est explicitement attribuée à "Wolfgango Mozart". Cette partition sera jouée le 23 mars dans la salle de bal de la maison de Mozart à Salzbourg, sa ville natale, sur le piano-forte du compositeur, par le pianiste autrichien Florian Birsak. Au cours des dernières années, deux autres partitions pour piano inconnues de Mozart avaient été retrouvées : en 2006 dans les archives de l'archevêché de Salzbourg et en 2009 dans les archives de la Fondation Mozarteum.


Click here to find out more! http://www.lepoint.fr/culture/une-partition-inconnue-de-mozart-refait-surface-02-03-2012-1437154_3.php