vendredi 1 octobre 2010

Jérôme Kerviel fixé mardi sur son sort

Le tribunal correctionnel de Paris, qui s'est donné trois mois de réflexion, rendra mardi son jugement dans le procès hors normes de Jérôme Kerviel, l'ancien trader de la Société Générale poursuivi pour une perte record de près de 5 milliards d'euros début 2008.


L'accusation a requis cinq ans de prison dont quatre ferme à l'encontre du jeune homme de 33 ans, originaire d'une petite ville de Bretagne et devenu un symbole des dérives de la finance mondiale.


Jugé pour avoir pris sur les marchés financiers des positions spéculatives de dizaines de milliards d'euros, dissimulées à l'aide d'opérations fictives et de fausses écritures, il encourt un maximum de cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende pour "abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction frauduleuse de données dans un système informatique".


La Société Générale, partie civile, lui réclame de son côté 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, somme astronomique qu'elle estime avoir perdue par sa faute.


Au dernier jour du procès, qui s'est déroulé du 8 au 25 juin, l'avocat de Jérôme Kerviel, Me Olivier Metzner, a demandé la relaxe pour l'essentiel des faits qui lui sont reprochés, ne plaidant coupable que de l'introduction frauduleuse de données.


Au fil de trois semaines de débats devant la 11ème chambre, qui a entendu une trentaine de témoins, Jérôme Kerviel n'a pas dévié de sa ligne de défense.
Il a admis avoir perdu le sens des réalités, évoquant plusieurs fois la "spirale" dans laquelle il s'est laissé entraîner.


Mais il a affirmé, encore et encore, que sa hiérarchie l'avait laissé faire, voire encouragé à prendre des risques démesurés dès lors qu'il gagnait de l'argent, sa défense soutenant qu'aucune "limite" ne lui avait été clairement fixée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/01/97001-20101001FILWWW00361-jerome-kerviel-fixe-demain-sur-son-sort.php

Aucun commentaire: