samedi 7 janvier 2012

Jacques Muron, l'orfèvre du burin à Ombres Blanches

Le graveur, buriste et dessinateur Jacques Muron expose en ce moment à Ombres Blanches. Lauréat de l'Académie de France à Rome, il a été membre associé en résidence à la Villa Médicis de 1983 à 1985. Ses gravures et dessins sont d'une finesse et d'une sensibilité, d'une méticulosité et d'une précision extraordinaires. Parfaites, tout simplement. Il explique lui-même que cette exposition d'œuvres réalisées au burin ou à la pointe sèche s'est construite autour de deux thèmes principaux : les granges de sa chère Ariège dont il retient l'architecture complexe : structure en bois des toits et « claustras », sortes de parois murales à claire-voie, derrière lesquelles on aperçoit des palmiers résistants à la neige et au froid. Une végétation importée dans le Comminges par les nombreux résidents immigrés d'Afrique du Nord. On y voit aussi l'artiste au travail, tel qu'il se voit lui-même lorsque, penché sur son ouvrage, son image déformée se reflète sur la plaque de cuivre… Les dessins exécutés au crayon comté sont superbes. Ses paysages de montagne font penser à des estampes japonaises, une civilisation restée fidèle au noir et blanc et au dessin qui, comme lui, travaille les nuances de gris. Muron travaille le trait. Beaucoup de ses motifs reviennent à une géométrie abstraite qui ne manque pas de charme. Par ailleurs, d'autres thèmes donnent des indications sur son cadre de vie, sur les outils propres au métier de graveur. Une exposition rare à ne pas manquer.
Jacques Muron expose à Ombres Blanches, rue Gambetta, jusqu'au 14 janvier. En salle des rencontres de la librairie.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/26/1247741-muron-l-orfevre-du-burin.html

vendredi 6 janvier 2012

"Celtes et Gaulois, deux chemins vers l'au-delà" au musée de Soissons

"Celtes-Gaulois, deux chemins vers l'au-delà" est une exposition proposée par le musée de l'Arsenal à Soissons sur les pratiques funéraires des cinq derniers siècles avant notre ère en Picardie. A découvrir jusqu'au 15 avril 2012.
Organisée autour de la reconstitution grandeur nature de deux tombes aristocratiques - une tombe à char celtique à inhumation de l'Aisne et une tombe monumentale gauloise à incinération de la Somme - l'exposition est illustrée de nombreux objets archéologiques retraçant l'histoire de l'archéologie funéraire, de la vie des hommes et femmes du 2ème âge du Fer, et les différentes pratiques funéraires.



http://www.francetv.fr/culturebox/celtes-et-gaulois-deux-chemins-vers-lau-dela-au-musee-de-soissons-74573

jeudi 5 janvier 2012

15ème Festival Telerama – 18 au 24 janvier 2012

Voici comme chaque année les meilleurs films 2012 choisis par Telerema et les cinéphiles!
Pour voir et revoir les meilleurs films de l’année il suffit d’acheter leur magazine et hop @ vous la liberté!
J’irai certainement voir « Black Swan », « l’exercice de l’Etat » et « Habemus Papam »
N’oubliez pas la semaine du 18 au 24 janvier!
@ttention : Achetez vos places à l’avance. Les salles sont souvent pleines!
@ ce prix-là, on ne s’en prive pas.
Cliquez sur l’affiche TELERAMA pour trouver les salles les plus proches de chez vous!
Cinéma TCHI TCHA !
;-) Mel, la cinéphile

Vous retrouverez cet article chez Mel

mercredi 4 janvier 2012

Du 12 au 15 janvier 2012, Talents et Productions aura le plaisir de fêter le 20ème anniversaire du Festival International du Cirque de Massy, en compagnie de Michel Bruneau, créateur du festival et de Francesco Bouglione, son directeur.


Depuis sa création en 1993, le chapiteau de Massy a abrité des centaines d’artistes d’exception offrant à chaque fois à son public un spectacle hors du commun. Référence incontournable de l’Art du Cirque, cette vingtième édition promet émerveillement et grand frisson avec des performances uniques et novatrices réalisées par les meilleurs artistes internationaux. En plus des traditionnels numéros de chevaux, de voltiges et d’acrobates, cette édition sera notamment marquée par le retour sur scène de Sergio, le grand « Monsieur Loyal ».

Talents et Productions est heureux de participer, en tant que directeur artistique et pour la troisième année consécutive, au festival International du cirque de Massy.


Talents et Productions, agence monégasque créée en 2004, dispose d’un catalogue de plus de 3000 artistes et spectacles provenant essentiellement de l’international. Spécialisée uniquement dans les arts visuels, l’agence bénéficie plus particulièrement d’une expérience unique dans les arts du cirque et la magie.

Le 14 décembre dernier, Talents et Productions a eu le plaisir et l’honneur de co-produire le Noël de l’Elysée au Théâtre Mogador, à Paris, événement lors duquel une dizaine d’artistes mondialement reconnus ont fait le show. Le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy et son épouse, ont ensuite pu distribuer des cadeaux à de nombreux enfants dans les salons de l’Elysée, en présence des artistes.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=cirque&source=newssearch&cd=3&ved=0CDgQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.24presse.com%2Fle_festival_international_du_cirque_de_massy_fete_ses_20_ans-994371.html&ei=EaoBT879FdKF8gOCh5myAQ&usg=AFQjCNEkneXvFsEioJXcO6UneAtigBI2wQ&sig2=sHKaqrmq03RouSDBPnhHZQ

mardi 3 janvier 2012

Le premier salon du polar de l'Arrageois prêt à faire frissonner les lecteurs

Il a beau flirter avec les sommets du thriller, caracoler en tête des présentoirs des plus grosses librairies nationales, se faire traduire en une dizaine de langues et tenter la conquête de l'Amérique...

Le Nordiste Franck Thilliez, avec son Syndrome et son, a fixé la date : samedi 28 janvier, il sera... à Dainville. salle Montesquieu. En tant que brillant président d'honneur du premier salon du polar de l'Arrageois, dénommé le Canard policier.
Comme lui, quarante auteurs régionaux ont répondu présents pour discuter avec le public, présenter, vendre et dédicacer leurs polars. Parmi eux, l'Arrageois Pierre Willi (le Monstre d'Arras, Braquage à Fives...), Richard Albisse (édition du Riffle), Élena Piacentini ( Un Corse à Lille, Vendetta chez les Ch'tis), Lakhdar Belaïd (écrivain et journaliste à L a Voix du Nord), etc. Des demandes, Daniel Cassoret, organisateur, a même dû en refuser. Aujourd'hui, tout est bouclé.

Un salon familial

Au programme : un salon non-stop, de 10 h à 19 h, avec une exposition de la médiathèque, des animations pour les enfants (jeux d'enquête policière, énigmes, etc.)... Et pour les grands, autour de l'Exquise nouvelle.
« On a voulu créer un salon convivial, un événement où l'on puisse venir en famille », explique Daniel Cassoret, organisateur.
Son Canard policier, lui et les Amis de la bibliothèque de Dainville l'ont bichonné. Pour mettre sur pattes ce premier salon du polar de l'Arrageois, le président de l'association en a sué. À un mois de l'événement, il est plutôt fier : son défi fou s'est transformé en réalité.
Il faut dire que l'homme a l'habitude de pousser ses lubies jusqu'au bout. C'est lui, déjà, qui s'était fait traiter de dingue quand il avait invité Jean-Louis Fournier à Dainville, juste après son prix Fémina... Pari tenu.
L'idée du Canard policier est partie d'un constat : l'engouement du public pour le polar. « À la bibliothèque de Dainville, le genre est largement en tête du choix des lecteurs », affirme Daniel Cassoret. Lui qui rêvait, depuis toujours, de créer un salon littéraire s'est jeté à l'eau. Suivi par la commune, le Département, la librairie Chapitre, les éditions du Riffle et Polar en Nord, tout est allé très vite. Le résultat est là.
Daniel Cassoret espère réunir au moins cinq cents personnes autour de ces auteurs de choix. Et réitérer l'événement à Dainville tous les deux ans... Rendez-vous samedi 28 janvier.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=salon&source=newssearch&cd=7&ved=0CD8QqQIwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.lavoixdunord.fr%2FLocales%2FArras%2Factualite%2FSecteur_Arras%2F2011%2F12%2F31%2Farticle_le-premier-salon-du-polar-de-l-arrageois.shtml&ei=fF4AT8PyKMLMhAe7rsSbAQ&usg=AFQjCNG8V47I61LEC1MxtTgIXVit5ZHFfg&sig2=-nABzZGoEtpDf2TypUkg_Q

lundi 2 janvier 2012

Rétro 2011 : les grands évènements de l'année !

L'année 2011 aura été riche en mariages, fausses rumeurs, naissances, mais aussi et surtout en nouvelles insolites et ruptures inattendues ! Retour sur les évènements les plus marquants de l'année écoulée.

L'évènement de l'année :Sans conteste, les mariages princiers auront su créer l'évènement en 2011. Entre l'extraordinaire cérémonie de l'union de Kate Middleton et le Prince William, et la célébration de l'amour du Prince Albert et de Charlène Wittstock, les fans de contes de fées auront passé une année riche en rebondissements.
Le couple anglais, et surtout
Kate Middleton, est depuis au coeur de toutes les spéculations : anorexie, bébé imminent, compétition avec sa soeur Pippa Middleton (LA révélation tendance de l'année). Mais les amoureux de Monaco ont aussi connu quelques rumeurs persistantes. Quoiqu'il en soit, 2011 a fait basculer le destin de deux femmes d'exception.
Le divorce de l'année :
Les bonnes nouvelles auront été nombreuses cette année, mais les divorces aussi. Et ils ont été spectaculaires. Les couples, en apparence solides, ont volé en éclat, à l'image d'
Ashton Kutcher qui fut indifèle à Demi Moore une fois de trop, puis les incompatibilités entre Jennifer Lopez et Marc Anthony, sans oublier l'union express de Kim Kardashian et Kris Humphries qui se sont séparés après 72 jours de mariage seulement. Depuis, Mel Gibson a remporté la palme du divorce le plus cher de tout Hollywood avec 425 millions de dollars à verser à son ex femme. En 2011, il n'a pas été simple d'être un couple star.
Le film de l'année :
Vous l'aurez compris,
Intouchables reste LE film qui aura marqué à la fois les critiques, les spectateurs et bientôt le monde entier. 52% des Français ont élu le long-métrage avec Omar Sy et François Cluzet comme l'évènement culturel le plus marquant de 2011, et le film ne cesse de battre des records. Le 6ème long-métrage le plus vu de tous les temps en France risque de faire des étincelles à l'étranger en 2012 avec de nombreux remakes prévus, notamment aux Etats-Unis.
Les scandales de l'année :
Pas d'année people sans scandales ! L'élection de
Miss France 2012 a été accompagnée de nombreuses polémiques : les votes ont été mis en cause comme chaque année, et les déclarations de Delphine Wespiser ont été scrutées à la loupe. Le jeune Justin Bieber aussi aura connu une fin d'année compliquée à cause d'une fan qui l'accusait d'être le père de son enfant, mais heureusement l'information a été démentie, et tout est rentré dans l'ordre. On pourrait également citer le pétage de plombs de Charlie Sheen, Scarlett Johansson nue sur Internet, ou le prétendu ventre en mousse de Beyonce mais on en aurait jusqu'à l'année prochaine...
L'homme de l'année :
Bradley Cooper lui a peut-être volé la vedette dans le classement du magazine People, mais la révélation de l'année est et restera
Ryan Gosling. Le beau blond au regard de bad boy a su faire chavirer les coeurs en salles dans Les Marches du Pouvoir, Drive et Crazy Stupid Love cette année. Devenu un véritable sex symbol, Ryan a trouvé l'amour dans les bras de la sexy Eva Mendes, et est devenu parallèlement l'acteur le plus convoité d'Hollywood. Son corps fait pâlir tous les hommes de la planète, et nous on ne s'en remet toujours pas !
Vivement 2012 !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9v%C3%A8nement&source=newssearch&cd=2&ved=0CDYQqQIwAQ&url=http%3A%2F%2Fpeople.plurielles.fr%2Fnews-people%2Fretro-2011-les-grands-evenements-de-l-annee-6910924-402.html&ctbm=nws&ei=NF0AT6D0L9GyhAfj-oSTDw&usg=AFQjCNGfY5ij3PX45A2IK5e1BITIG8Z9tA&sig2=JykxPlmWakLUGtfo6e1ZgA&cad=rja