samedi 18 février 2012

Le développement durable au cœur du Salon de l’habitat 2012

Aujourd’hui, difficile de faire abstraction de la dimension environnementale lorsque l’on parle habitat. En raison des prix croissants de l’énergie et d’une forte sensibilisation au respect de l’environnement, les Français réalisent de plus en plus de travaux de performance énergétique, visant à diminuer la consommation de leurs logements. Selon des études, près de 80 % des ménages ont privilégié les travaux d’isolation (pose de double vitrage, isolation des toitures et combles) en vue d’un meilleur confort et d’une réduction de la facture énergétique. « Les questions liées au développement durable occupent une place de plus en plus importante et sont à l’origine d’une demande croissante de travaux d’amélioration de l’habitat et de performance énergétique, confirme Jean Battault, président de Dijon Congrexpo. C’est pourquoi le salon 2012 s’inscrit dans cette logique et propose une offre élargie de produits, techniques et matériaux naturels, performants et écologiques. »

16403 visiteurs en 2011

Pour les entreprises du bâtiment, la nouvelle réglementation thermique RT 2012, généralisant les bâtiments basse consommation, marque un tournant qui devrait donner un coup d’accélérateur à la recherche et au développement dans le secteur. Elle entraîne en effet une montée en puissance de nouveaux produits et solutions innovantes, que de nombreux exposants présenteront au public ce week-end. Plus de 200 exposants sont attendus par les organisateurs dans trois secteurs différents : le pôle « ameublement-décoration », les artisans de la décoration et le pôle « amélioration rénovation de l’habitat – aménagements extérieurs ». Ce dernier réunira à lui seul 150 exposants. Logique, c’est au cœur des tendances actuelles.

C’est Pierre Pribétich, adjoint au maire de Dijon, délégué à l’urbanisme et au Plan Local d’Urbanisme, qui se chargera de l’inauguration officielle le vendredi 17 février à 11h.


Ouverture du 17 au 20 février de 10h à 19h au Parc des Expositions de Dijon – entrée hall 2. Prix : 4,80 euros ; gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés

http://www.gazetteinfo.fr/

vendredi 17 février 2012

Laurent Gerra au Quattro à Gap

Pour le plus grand plaisir de ses très fidèles admirateurs, vendredi soir, Laurent Gerra monte sur la scène du Quattro de Gap. Ce spectacle, où les places se sont volatilisées en très peu de temps, se jouera donc à guichet fermé. Laurent Gerra nous revient sur la scène nationale, mais aussi européenne avec des destinations comme la Suisse et la Belgique. Il est l'un des humoristes parmi les plus appréciés des Français de sa génération et n'a rien perdu de son talent de grand comique. Il revient en plus avec ce nouveau spectacle qui est plus drôle et plus abouti.
Un show au rythme des cuivres
Le music-hall est la grande affaire de son métier d'imitateur hors catégorie. L'humoriste fait son retour avec une entrée à l'américaine, sous les cuivres. Ce one man show inédit sera accompagné au rythme d'un Big Band de vingt musiciens. Il ne lui fallait qu'une dernière chose pour réaliser son rêve d'enfant. Chose bien faite avec le grand orchestre de Fred Manoukian et ses 20 musiciens. Sur une orchestration jazzy, vous retrouverez Laurent Gerra dans des parodies, des chansons drôles ou émouvantes, avec des voix inédites et inattendues. Les interludes politiques promettent d'être nombreux et toujours aussi mordants, l'actualité politique lui donnant toujours prétexte à rire. Dans un art libérateur et subtil, Laurent Gerra nettoie nos esprits obturés en nous décomplexant.
Humour et originalité seront au rendez-vous
Deux heures non-stop de rire avec ces fidèles modèles politiques : Jack Lang, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, et bien d'autres encore… Mais sans oublier les classiques : Johnny Hallyday, Céline Dion, Francis Cabrel, Étienne Daho, Jeanne Moreau, Alain Delon, Fabrice Luchini… Enfin, vous retrouverez un imitateur qui flingue amicalement. Un spectacle humoristique et original,dans la grande tradition du music-hall. Au programme de cette soirée : du rire !
Rendez-vous le vendredi 17 février à 20h30 au Quattro.
Renseignement 04 92 52 56 56.
http://www.laprovence.com/article/spectacles/laurent-gerra-au-quattro-a-gap

jeudi 16 février 2012

Le « Grand Musée du Boulingrin » poursuit son action

Ils le souhaitaient. Ils se sont mobilisés. Ils vont l'avoir ! Les adhérents du « Grand Musée au Boulingrin » restent néanmoins attentifs à l'évolution de ce projet et continuent l'aventure.

PENDANT trois années de suite, l'association « Pour un grand Musée au Boulingrin » a été le creuset d'événements marquants, notamment « Le Grand déménagement ». Avec l'aide de la Ville, du Département, de la Région, plusieurs centaines de Rémois ont manifesté leur volonté de voir s'implanter le musée des Beaux-arts au cœur du quartier des Halles.
C'est à présent chose faite : on sait qu'un nouveau musée va être construit au Boulingrin. Quatre architectes ont été présélectionnés : « L'aventure GMBienne ne va pas s'arrêter pour autant. Le printemps sera chaud : nous saurons qui est l'heureux élu, celui qui construira le futur musée », a déclaré Marie Descazeaux, la présidente de l'association « GMB », devant les adhérents réunis en assemblée lundi, dans les locaux du musée actuel.

Choix du nom

L'association s'est lancé un autre défi : « Faire participer tous les Rémois à la recherche d'un nom pour ce futur musée ». Une première étape a eu lieu lors du forum des associations. Les propositions vont des plus classiques aux plus délirantes…
Petit florilège : Certains ont songé à rendre hommage à quelques personnalités : « Vasnier », « Pom'Art'ède » (NDLR : François Pomarède était l'un des conservateurs), « Falal'art », « Le Foujitar ». D'autres ont joué aux calembours, ce qui donne : « Le d'Artj'adore », « Le D'art-y-fort » ou encore « Ah-musée-moi »…

Susciter un désir de musée

Les Rémois peuvent d'ailleurs continuer à proposer des noms en envoyant leur suggestion au GMB (*). « Nous remettrons la liste à Madame la maire au moment où l'architecte désigné sera annoncé », a précisé la présidente.
Autre projet de l'association : « Nous proposons d'aller au-devant des entreprises, des commerces, à la recherche de partenaires. Il va nous falloir être inventifs, déterminés, pour faire naître et vivre dans la ville ce désir de musée. » Elle continuera aussi son action afin de rendre accessibles, au public le plus large, les différentes collections. Enfin, elle compte aussi renforcer la collaboration avec les associations amies, qui œuvrent pour la culture et la défense du patrimoine rémois. « Depuis 1999, avec mon équipe, nous avons subi des zones de turbulences. Ce musée va évoluer et sera reconstruit à côté des Halles. Toute l'équipe travaille et s'engage dans un projet culturel », a rappelé David Liot, le conservateur en chef du musée.
(*) GMB Maison Vie Associative, 122 bis, rue du Barbâtre.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/le-grand-musee-du-boulingrin-poursuit-son-action

mercredi 15 février 2012

Le salon de l'agriculture 2012 : Les enfants ne sont pas en reste

Les enfants comptent parmi les plus grands fans du salon de l'agriculture. Chaque année, les organisateurs de ce grand rendez-vous familial et les exposants ne manquent pas de prévoir des activités destinées au jeune public.

Pour cette 49e édition, des parcours de visites thématiques spécialement conçus pour les enfants sont prévus afin qu'ils puissent découvrir le salon tout en s'amusant. Chaque jour, plus d’une centaine d’animations autour du goût, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’environnement, des métiers de l'agriculture sont organisées pour eux. Quiz, jeux de piste et d’agilité, dégustations, spectacles, cours de cuisine, défilés, conférences, projections de films, dédicaces : il y en aura pour tous les goûts.

Aires de jeux et nurseries


En outre, le salon met deux espaces de détente à la disposition des enfants, placés sous la responsabilité des parents, comprenant une aire de jeux, une nurserie et une boutique Joué Club (Pavillon 1).

Enfin, le salon de l'agriculture met en place une opération baptisée « Zéro enfant perdu ». Le concept ? Que chaque parent équipe son (ou ses) enfant(s) d’un bracelet d’identification : « un geste simple qui évite bien des pleurs et des peurs ! », indique le dossier de présentation de l'événement. Au total, près de 100.000 bracelets seront mis gratuitement à disposition des familles, à chaque entrée et sur tous les points d'information. Avec un slogan simple : « un bracelet qui sert que si l’on s’en sert ! ». Alors, dans ces conditions : impossible de ne pas profiter de sa visite en famille !
Du 25 février au 4 mars 2012. Paris Porte de Versailles (pavillons 1, 2, 3, 4 et 7.1 et 7.2)

Tous les jours de 9 heures à 19 heures sans interruption

Nocturne le vendredi 2 mars jusqu’à 23 heures (entrée possible jusqu’à 22h30)

Tarifs : 12 € (adulte), 6 € (enfant de 6 à 12 ans), gratuit pour les moins de 6 ans

mardi 14 février 2012

Les 24 Heures du Mans, événement sportif N°1 au monde !

Les 24 Heures du Mans automobiles sont toujours l’événement sportif numéro 1 au monde, devant les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, selon le classement 2012 établi par la très sérieuse association américaine National Geographic, créée en 1888.
A l’occasion de la dernière finale du Super Bowl de football américain, National Geographic, dont le célèbre magazine compte plus de 40 millions de lecteurs chaque mois, dans 33 langues, a rappelé 10 destinations privilégiées qu’un authentique amateur de sport ne pouvait pas manquer dans sa vie de fan. Les 24 Heures du Mans, dont la première édition a eu lieu en 1923, sont en tête de ce classement depuis 2010 parce que « habileté, vitesse et endurance sont les trois ingrédients qui caractérisent la plus grande course automobile au monde », selon National Geographic.
« Les 56 voitures qui prennent le départ sont réparties en plusieurs catégories […] La diversité du plateau permet à cette épreuve d’entretenir un habile et unique mélange des genres, l’esprit propre à cette épreuve mêlant à la fois celui des compétiteurs les plus éprouvés avec celui de la grande tradition automobile », ajoute la célèbre « société » américaine, pour qui cet événement rapproche le passé et le présent sur ce circuit automobile.
Seul événement sportif français à figurer dans ce Top 10, les 24 Heures du Mans fêteront les 16 et 17 juin leur 80e édition par un duel au sommet entre Audi et Toyota qui aligneront des protos hybrides équipés de moteurs thermiques et électriques.
Classement 2012 des 10 premiers événements sportifs mondiaux, selon National Geographic :
1. 24 Heures du Mans, France
2. Jeux Olympiques
3. Coupe du monde de football
4. Super Bowl (football américain), Etats-Unis
5. Finales NBA (basket-ball), Etats-Unis
6. Masters (golf), Augusta, Etats-Unis
7. Open d’Argentine (polo), Buenos-Aires, Argentine
8. Tournoi de Wimbledon (tennis), Londres, Angleterre
9. World Series (base-ball), Etats-Unis
10. Grand National (équitation, steeplechase), Liverpool, Angleterre

dimanche 12 février 2012

FUMAY Les conteurs amateurs se jettent dans la gueule du loup

Outre l'aspect musical, l'association L'ivre d'hors a pour objectif de développer les animations autour du conte et du théâtre. Ce fut déjà le cas, il y a un an avec un spectacle de théâtre de marionnettes intitulé « la grammaire est une chanson douce », qui avait connu un succès sans précédent au foyer communal d'Haybes.
En ce début d'année 2012, L'ivre d'hors dans le cadre de ses tremplins, septième du nom, propose au public un spectacle de contes sur le thème du « loup ».
Les acteurs de cette soirée sont des conteurs amateurs et le collectif Sous la jupe des filles, qui se produit chaque mois depuis mars 2011, à la bibliothèque municipale d'Haybes, dans le cadre du projet contes/mois.
Il y a eu un gros travail, beaucoup de répétitions dans une salle mise à disposition à l'école élémentaire du Charnois pour finaliser et présenter un spectacle abouti. Ce sera le samedi 18 février 2012 à 20 h 30 au foyer communal d'Haybes, transformé en salle de spectacle, grâce à la municipalité et les services techniques, en collaboration avec la ville de Fumay, pour le prêt de matériel. Le service culturel de Fumay et l'association L'ivre d'hors vous invitent donc à rêver avec ces conteurs.
Les tremplins de l'association se déroulent selon le même principe, à savoir : entrée libre, soirée au chapeau.
Il y a eu un gros travail, beaucoup de répétitions dans une salle mise à disposition à l'école élémentaire du Charnois pour finaliser et présenter un spectacle abouti. Ce sera le samedi 18 février 2012 à 20 h 30 au foyer communal d'Haybes, transformé en salle de spectacle, grâce à la municipalité et les services techniques, en collaboration avec la ville de Fumay, pour le prêt de matériel.
Le service culturel de Fumay et l'association L'ivre d'hors vous invitent donc à rêver avec ces conteurs

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/fumay-les-conteurs-amateurs-se-jettent-dans-la-gueule-du-loup