lundi 27 septembre 2010

Procès Bissonnet : le mari, le jardinier et l’ami devant les assises

Un mari fortuné et fidèle qui crie son innocence, un jardinier servile au point de tuer, un vieux vicomte si serviable qu’il dissimule l’arme d’un crime… et, au milieu de ce singulier trio d’accusés, une femme assassinée : Bernadette Bissonnet, 58 ans, pharmacienne à la retraite abattue de deux coups de fusil le 11 mars 2008 dans la villa cossue du couple à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.


Le procès qui s’ouvre aujourd’hui devant les assises de l’Hérault, lors duquel les accusés encourent la perpétuité, va tenter jusqu’au 23 octobre de percer les ressorts d’un crime dont le ou les mobiles restent mystérieux.


Au tout début, l’affaire oppose une parole à une autre : celle du jardinier, Meziane Belkacem, qui avoue avoir tué la pharmacienne, et celle du mari, Jean-Michel Bissonnet, qui nie le lui avoir demandé. L’irruption dans l’enquête d’Amaury d’Harcourt, vicomte et vieil ami de l’époux, enfonce Bissonnet. L’aristocrate, comme le jardinier, relate le scénario d’un crime préparé à la va-vite dans le garage des Bissonnet le jour des faits. Ces deux hommes que tout sépare désignent le mari comme l’organisateur de l’assassinat.


De son côté, le mari met en avant la « bonne entente » de son couple pour montrer qu’il n’avait aucune raison de supprimer sa femme. Dans l’entourage des Bissonnet, rares sont les voix contredisant cette version d’une union équilibrée. Le procès, où plus d’une centaine de témoins défileront à la barre, promet d’être tendu et passionné. Les enfants du couple, Florent et Marc, viendront affirmer leur conviction de l’innocence de leur père, qui, lui, tentera d’impliquer son ami de quarante ans, le vicomte.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-bissonnet-le-mari-le-jardinier-et-l-ami-devant-les-assises-27-09-2010-1084079.php

Aucun commentaire: