samedi 23 juillet 2011

Ce week-end, venez vous éclater au beach festival

Une eau pure, fraîche et surtout… saine. Voilà ce que promettent pour ce week-end -- après l'épisode catastrophique de l'été dernier qui avait vu la fermeture du plan d'eau impropre à la baignade-- les organisateurs du 6e beach festival. Trois jours de sport et d'activités en accès libre, dans l'eau et sur les plages du plan d'eau des Ferréols, du 22 au 24 juillet.
L'occasion de participer à une dizaine d'ateliers sportifs, tels la plongée sous-marine, l'animation phare, et quatre nouveautés: l'aquathlon, le water-polo, le beach tennis, et l'escalade sur un palmier artificiel de 8 mètres de haut. Le point d'orgue sera le spectacle de water-jump, avec une compétition réservée aux amateurs samedi après-midi, suivie du grand show nocturne de 20h à 23h. Un spectacle souvent de bonne qualité, offert par des sportifs de haut niveau.
Dimanche à 18h30, un tirage au sort des fiches de pointage aux divers ateliers récompensera quelques participants qui repartiront avec divers lots à dominante sportive: entrées piscine, trottinette, kits fitness, raquettes. Aucun âge minimum n'est requis, les plus jeunes demeurant sous la responsabilité des parents. "Ce festival sera l'occasion de mettre en valeur ce joyau émeraude", souligne Florence Viti-Bertin, adjointe aux sports, qui salue l'ensemble des clubs s'associant à cette manifestation en période de vacances. Il y a deux ans, 600 passeports avaient été délivrés.
http://www.laprovence.com/article/digne-les-bains/ce-week-end-venez-vous-eclater-au-beach-festival

vendredi 22 juillet 2011

A tue-tête : c'est parti avec la belle Zazie

Elle sait être tour à tour charmante, drôle ou émouvante. Ce soir, c'est Zazie qui vient à Castres sur la scène du festival A tue-tête pour lancer ces trois jours de chanson française. Pour sa troisième édition, le festival d'été castrais vient confirmer son essor et présenter une programmation très large afin de séduire tant le public vacancier que local.
Zazie ouvre donc le festival ce soir à partir de 21 heures et il reste encore des places disponibles. (1e partie avec Boulevard des airs) Tantôt rock, electro ou pop, elle enchaîne les tubes depuis une quinzaine d'années: Larsen, Je suis un homme, Etre et avoir ...etc en sont les témoins d'une ascension consacrée par cinq Victoires de la musique. Elle est ainsi devenue une figure incontournable de la chanson française comme auteur-compositeur-interprète et vient en tournée avec dans ses bagages son dernier opus sorti en 2010.
Les festivaliers peuvent aussi entamer leur soirée un peu plus tôt puisque l'espace de la place du 1e mai ouvre dès 18 heures avec un apéro-concert autour d'un espace de restauration (tapas, crêpes ...etc). On y écoutera Chloé Stephan qui écrit et compose ses chansons depuis plusieurs années. Son style est marqué d'une multitude d'influences issues du jazz, de la pop et du rock comme M, the Beatles, Serge Gainsbourg, Morcheeba, Ella Fitzgerald, Florence and the machine ou encore Zazie justement !
En suivant demain soir, c'est le grand Eddy Mitchell qui est attendu sur la superbe scène (Sorel en 1e partie) et enfin samedi soir, on écoutera tour à tour Zaz et Grégoire.
(Tarif unique 25€ la soirée ou pass 3 jours vendu à 55€)
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/21/1131768-a-tue-tete-c-est-parti-avec-la-belle-zazie.html

jeudi 21 juillet 2011

Texas de retour après six ans de traversée du désert

Alors que rien ne pouvait le laisser prévoir, au creux de l'hiver dernier Sharleen Spiteri annonçait la reformation de Texas, le groupe de variété-rock écossais dont elle est la chanteuse.
Silencieux depuis 2005 et la parution de son dernier et confidentiel album, Red Book,
dont aucun titre n'avait réussi à s'imposer en radio, Texas s'est remis cette année à l'ouvrage. Un peu à la surprise générale. Après le carton planétaire de I don't want a lover, en 1989, qui figurait sur l'album Southside vendu à deux millions d'exemplaires, le groupe a connu un succès décroissant, en dépit du charisme de sa chanteuse.
Séparée du reste du groupe, Sharleen Spiteri a tenté une carrière en solo, avec la sortie de Melody, en 2008dont vous avez peut-être entendu le titre principal, All the Times I Cried.Un nouvel échec commercial qui ne l'a pourtant pas découragée puisqu'elle a publié publié un nouvel album, l'an dernier : The Movie Songbook. Un disque de reprise de musiques de film, l'autre passion de l'artiste qui fera ses débuts au cinéma cette année dans Between Weathers, de Jim Brown ; treize titres pressés en huit jours dans les mythiques Capitol Studios, à Hollywood, où ont enregistré des légendes telles que Frank Sinatra, Nat King Cole, Dean Martin, les Beach Boys (qui précèdent donc Texas d'un jour au théâtre Jean-Deschamps) ou, plus récemment, les Californiens de Green Day.
Quant à ce que le groupe interprétera ce soir, Sharleen Spiteri a confié, au début de la tournée qui mène Texas de festival en festival, qu'elle était « prête à interpréter l'immense répertoire de Texas sur scène » mais que le groupe pourrait fort bien également interpréter quelques morceaux du huitième album des Écossais, dont la sortie est prévue cette année.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/20/1131278-texas-de-retour-apres-six-ans-de-traversee-du-desert.html

mercredi 20 juillet 2011

Festival Art Sonic. Cali partage l'affiche avec Katerine dans 3 jours

Le festival reprend ses droits vendredi. Il avait accueilli 13 000 personnes l’an dernier. Un mélange entre têtes d’affiches de premier rang et groupes bas normands, c’est le fil directeur de ces deux jours de concerts. Pour la 16e année consécutive, Art Sonic s’apprête à enflammer le bocage normand.
Au programme, styles et genres variés
Cali, que l’on ne présente plus, partagera la vedette avec les légendes du reggae français, les biens nommés Raggasonic, l’exubérant Katerine et les stars du Death-Metal Gojira. Coté rock, ce sera plutôt punk. Avec Les Sales Majestés, leader du genre en France, Misconduct ou dans un autre style Headcharger, les festivaliers à crête seront servis.
Les musiques électroniques seront également bien représentées. Derrière le groupe déjanté Beat Torrent, qui mélange électro, rock et hip-hop, seront présents Beataucue, principalement connu à l’étranger, Christine ou encore Subsucker.
Un festival bien enraciné
Comme l’année dernière, le festival sera installé sur une parcelle communale, au pied du château d’eau. Les organisateurs souhaitent ainsi développer l’enracinement du festival dans la culture briouzaine. Autre préoccupation, faire du site une zone écolo. Des toilettes sèches seront installées et un système de location de gobelets permettra d’éviter le gaspillage.

mardi 19 juillet 2011

Le Big Festival de Biarritz démarre mercredi

Mercredi 20 juillet débute à Biarritz, en Pays Basque nord, la troisième édition du Big Festival, le rendez-vous branché de l'été. Comme l'annonce l'affiche, le BIG Festival, ce sont "quatre jours, quatre nuits et quarante artistes".
Jusqu'au 23 juillet, des groupes tels que Asian Dub Foundation, We Are Standard,Moby, Alpha Blondie, Delorean, Amaral, Inspecteur Cluzot ou Catherine Ringerse produiront en concert répartis sur trois sites : la halle d'Iraty, la salle Atabal et le BIG Village ouvert sur la plage de la côte des Basques.
La halle d'Iraty accueillera les grosses têtes d'affiche : Moby, Catherine Ringer, Amaral ou Asian Dub Foundation, des valeurs sûres de la scène internationale tandis que la salle Atabal, transformée en une gigantesque boîte de nuit, sera aussi ouverte pour l'occasion et offrira les concerts des groupes comme Outlines, Admiral T ou encoreGrandmaster Flash.
Mais les programmeurs ont aussi pensé à l'extérieur. Pendant la journée, le BIG Village ouvert sur la plage de la côte des Basques, offrira de la restauration avec des DJ qui mettront l'ambiance jusqu'à 19h.
Pour plus d'informations, consultez le site www.bigfest.fr.
La programmation :
20 juillet

Halle D'Iraty:
Inspecteur Clouzot
Amaral
Catherine Ringer
Moby


21 juillet
Halle D'Iraty:
Stromae
Selah Sue
Two Door Cinéma Club

Atabal:
Admiral T
Daddy Mory + Crew
Atabal Disco Club- BOSS Sound System feat JoeyStarr & Naughty J


22 juillet
Halle d'Iraty:
Yelle
Carte Blanche Show Dj Medhi
Delorean
Bloody Beetroots

Atabal:
Stupeflip
Chikie Al Dente

Atabal Disco Club
23 juillet
Halle d'Iraty:
Dragon Davy
Grandmaster Flash
Terrus Riley
ALPHA BLONDY

Atabal:
Housse de racket
Adam Kesher
ATABAL DISCO Club: Cut KILLER et DJs du festival.
http://www.eitb.com/infos/culture/detail/704745/le-big-festival-biarritz-demarre-mercredi/

lundi 18 juillet 2011

Entre ténèbres et couleurs, le monde fantastique d’Odilon Redon

On entre dans cette exposition comme dans un songe peuplé de créatures hybrides, monstres embryonnaires, insectes humanisés, squelettes sardoniques... Ce bestiaire fantastique est l’univers d’Odilon Redon, Prince du Rêve, qui se déploie au musée Fabre dans une splendide scénographie signée Martin Michel. Ce labyrinthe coloré, aéré et élégant transcende l’oppressante rétrospective du Grand Palais, à Paris.
Redon est un artiste singulier, rarement exposé, car il embarrasse les historiens et les conservateurs. "Il affirme la prééminence de l’imaginaire et du subconscient au moment où triomphent le naturalisme et l’impressionnisme", dit Michel Hilaire, directeur du musée montpelliérain.

Ignorant le modernisme de Manet et de Degas, Redon cultive un romantisme hérité de Delacroix, accompagne le symbolisme (Mallarmé, Baudelaire), s’inspire des fantasmagories d’Edgar Poe, lui consacrant une série de lithographies dont L’œil comme un ballon bizarre. Avec L’araignée souriante (1882), ces figures inquiétantes, mais pas cauchemardesques, font la réputation de Redon.
L’autre particularité de l’artiste est de longtemps privilégier le dessin et la gravure pour composer une œuvre en noir et blanc, de petits formats. Maître de l’estampe, il ne craint pas de se confronter à Goya. Mais son art culmine avec des fusains aux charbons profonds et veloutés.
La notoriété de Redon, précurseur du surréalisme, est essentiellement liée à ses Noirs. Son passage progressif à la couleur, au début des années 1890, est beaucoup moins considéré, comme en témoignent les critiques de l’exposition à Paris. L’œuvre colorée de Redon n’est pourtant pas mineure. Elle obéit à une force intérieure, comme une élévation spirituelle permettant à l’artiste de quitter le royaume des ténèbres. "Malgré des commandes, Redon refusera de revenir aux Noirs", explique Michel Hilaire.
La Cellule d’Or, un visage bleu cobalt sur un fond d’or byzantin, est l’icône de cette seconde période. Cette peinture sur papier choque les visiteurs du Salon de 1894 mais enthousiasme les artistes nabis. Gauguin et le Japonisme inspirent certaines compositions florales. Redon travaille le plus souvent aux pastels. Ses poudroiements lumineux de jaunes solaires et de vermillons célèbrent des sujets religieux ou mythologiques.
À Montpellier, on découvre aussi des portraits inédits prêtés par la famille Fayet. Le doux portrait d’Yseult est un chef-d’œuvre : une végétation luxuriante cerne une jeune fille pensive. Redon matérialise ainsi le monde intérieur foisonnant de son modèle. Même en couleurs, l’artiste continue à rêver.
L’exposition est au musée Fabre de Montpellier jusqu’au 16 octobre, ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 14 h à 18 h. Infos : 04 67 14 83 00.



http://www.midilibre.fr/2011/07/16/entre-tenebres-et-couleurs-le-monde-fantastique-d-odilon-redon,356606.php

dimanche 17 juillet 2011

Cathédrale chargée d'histoire, haut lieu de la foi chrétienne, sa grâce offerte au monde en fait l'un des monuments de France les plus visités. Huit fois centenaire, elle est déjà éternelle.

ON l'a fait toute belle pour ses huit cents ans ! On l'a débarrassée de ses échafaudages géants qu'occupent les médecins de la pierre pour lui garantir de longues et paisibles années supplémentaires.
Elle est délivrée et offerte au regard des touristes et des Rémois qui la regardent autrement. Notre-Dame de Reims crée l'événement.
La pose de sa première pierre le 6 mai 1211 méritait bien qu'on en célèbre l'anniversaire dans la modernité du monde de ce temps avec le souci d'être dans la vérité de l'Histoire.
La cathédrale est un monument dans la proximité de la vie des Rémois.
Elle est située de manière à ce qu'on la voie depuis tous les axes d'entrée dans la cité. Elle est au centre et c'est autour d'elle que la ville s'est développée. Elle a été le témoin au fil des siècles de tant d'événements que même ses pierres, sa nef, ses vitraux sont marqués par la folie et le talent des hommes.

Sous des angles inédits

Si les artistes ont su exprimer avec la sensibilité maîtrisée de leur art, leur foi et leur amour du beau, les soldats en guerre l'ont massacrée par l'intensité des tirs de leurs canons.
Mais Notre-Dame n'est pas seulement un espace de prière ayant subi la violence inouïe des hommes, elle est un témoin et un acteur de l'histoire.
On se plaît à suivre les grandes étapes de son élévation, les temps festifs du sacre royal.
On s'émerveille de ses enrichissements, de son trésor, de son mobilier et de sa fonction nouvelle comme maison de la réconciliation et de la paix symbolisée par la rencontre en son chœur entre le général de Gaulle, président de la République, et le chancelier d'Allemagne Conrad Adenauer le 8 juillet 1962.
l'union a choisi d'être au rendez-vous de ce huitième centenaire en publiant un hors-série.
Coordonné par Hervé Chabaud avec la participation de Jean-François Scherpereel et une mise en scène de Catherine Tellier, il met à l'honneur Notre-Dame au fil du temps et montre combien la cathédrale de Reims est vivante à la ville et au monde.
C'est un moment choisi pour la parcourir, revoir son histoire, la regarder autrement, grâce à la magie des objectifs de nos photographes qui vous la présentent sous des angles inédits. Que serait la cathédrale sans ses fidèles, sans ses visiteurs mais aussi toutes celles et ceux qui donnent de leur temps pour qu'elle soit accueillante, bienveillante et qu'on puisse y recevoir les sacrements ?
Elle serait un monument froid alors qu'elle témoigne de la contemporanéité de la Parole de Dieu et qu'elle est à Evangile ouvert, un lieu de ressourcement, de prière, un espace de découverte, un édifice qui interpelle.
Elle est aussi un monument choisi par Marc Chagall pour afficher sa majesté créatrice, par les professionnels du champagne pour témoigner de leur fierté de donner aux hommes le meilleur vin du monde.
Elle est encore dans tous les esprits, après la messe pontificale devant 200 000 pèlerins sur la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » lors de la venue inoubliable du pape Jean-Paul II le dimanche 22 septembre 1996.
Celui qui y avait délivré une catéchèse lumineuse sera béatifié à Rome le 1er mai dernier par son successeur Benoît XVI.
Elle a ébloui combien d'écrivains qui ont traduit leur émotion par un mariage réussi des mots et tant d'artistes qui ont rêvé d'y laisser leur signature.
Notre-Dame illustre aussi au quotidien l'espérance des catholiques offert à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Tout cela vous le retrouvez dans ce hors-série exceptionnel d'abord publié à Pâques, et que nous avons dû rééditer face au succès qu'il a rencontré.

« Notre-Dame de Reims : 800 ans », hors série de l'union 3 euros.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/800-ans-de-la-cathedrale-le-sourire-de-notre-dame