samedi 31 décembre 2011

A Tourcoing, l'inauguration du Centre européen des textiles innovants, c'est pour octobre

Sur le front des équipements, 2012 sera une année décisive pour la métropole lilloise. Nous vous proposons d'en dresser un tour d'horizon. Aujourd'hui, le Centre européen des textiles innovants (CETI). Il est sorti de terre cette année. C'est le premier bâtiment neuf du futur quartier de l'Union (entre Tourcoing, Roubaix et Wattrelos). Son inauguration est prévue en octobre. Il a pour ambition de devenir une référence mondiale en terme de recherche sur les textiles du futur. Et de servir de locomotive à l'économie locale

1. Le CETI, c'est quoi ?
Un centre de recherche sur les textiles innovants, comme le dit son nom. Implanté sur le site de l'Union, sur un terrain de 20 000 m², il associera, sur 12 000 m², deux bâtiments : une halle technologique abritant des ateliers pilotes et des laboratoires d'essais d'une part, un bâtiment tertiaire regroupant des centres de ressources pour les entreprises de la filière d'autre part.

2. Pour quoi faire ?
Concrètement, il faut comprendre qu'aujourd'hui, le textile, ce n'est plus seulement l'habillement, « même si évidemment, on continuera à acheter des vêtements », sourit Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing. Les fibres textiles sont utilisées dans de nombreux domaines, comme les airbags, les sièges auto, les implants médicaux, les pansements, les canapés, les cordes de tennis, etc.

Tout l'enjeu du CETI sera de servir de moteur pour la recherche dans ces domaines. « Il ne faut plus penser le textile comme un produit, mais plutôt se demander à quoi il va servir. » Même les domaines de l'aérospatiale et de la construction (l'isolation textile serait particulièrement efficace) sont concernés par le textile innovant.
3. Qui sera installé au CETI ?
Au cours de l'année 2012, le pôle de compétitivité Up Tex et l'Institut français du textile et de l'habillement (actuellement à Villeneuve-d'Ascq) y implanteront leurs bureaux et laboratoires.

4. Quel calendrier pour 2012 ?
Les premières installations donc, et surtout l'inauguration début octobre. « À cette date, Tourcoing accueillera un colloque mondial et une convention d'affaires des entreprises du secteur. L'exposition "Futurotextiles" sera également présentée. »

Michel-François Delannoy se félicite que sa ville soit sur le point de reprendre sa place parmi les leaders mondiaux du textile grâce au CETI. « C'est un clin d'oeil de l'histoire car en 1906, déjà, on avait organisé la première exposition internationale textile. »
5. Un avenir, vraiment ?
Pour les promoteurs du projet, évidemment. « L'histoire du textile n'est faite que de phases de croissance et de crise. C'est vrai qu'on sort d'une phase très lourde de dés-industrialisation. Mais le génie tourquennois, c'est de toujours avoir réussi à réinventer notre industrie, s'enthousiasme le maire. Dans l'histoire, on a toujours fonctionné comme cela. Quand Lille ou Bruges se sont emparées de l'industrie du drap, on est passés au coton. C'est un processus de repositionnement permanent. »

Reste à réussir à attirer autour de ce centre high-tech des entreprises de création de prototypes, de production, pour tester grandeur nature les recherches des laboratoires. Et ainsi générer de l'emploi industriel
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Textile/2011/12/29/article_l-inauguration-du-centre-europeen-des-te.shtml

Meilleurs voeux 2012

vendredi 30 décembre 2011

Joan Baez sera en concert au théâtre antique en juin

À 16 ans, en 1957, on l’a qualifié de « communiste infiltrée ». Elle avait alors manifesté son refus de participer à des exercices d’évacuation dans les abris anti-bombes ; l’Amérique était en pleine Guerre froide. Quelques années plus tard, en 1969, on retrouvait Joan Baez au festival de Woodstock.
Deux moments forts de sa vie qui résument bien cette artiste qui n’a cessé de se battre, que ce soit à travers ses textes ou ses actes, pour la condition humaine. Joan Baez sera sans aucun doute l’un des moments forts de la saison estivale du théâtre antique de Vienne.
Ses ballades folks, au vrai sens du terme, sont devenues de véritables références telles “Here’s to you” écrite par l’artiste et mise en musique par Ennio Morricone. Une chanson, là encore, engagée puisqu’elle évoque l’histoire de l’un des plus grands scandales judiciaires : celui des deux anarchistes d’origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti exécutés en 1927. 24 albums plus tard, le public suit toujours l’Américaine dans ses aventures. Son dernier album “Day After Tomorrow” date de 2008 et Joan Baez enchaîne depuis les tournées en n’oubliant jamais ses combats. Elle vient en effet de participer au disc “The Songs of Bob Dylan” pour les 50 ans de l’association Amnesty International et qui sortira en France fin janvier. Et quand elle reprend les textes des autres, les morceaux sont choisis et les artistes tous concernés par les Droits de l’Homme : Peter Gabriel, U2 ou encore John Lennon avec “Imagine”.
Mais ses actions et ses textes ne trouveraient sans doute pas un aussi joli écho sans sa voix, simplement sublime.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/12/26/la-condition-humaine

jeudi 29 décembre 2011

"L'image et le pouvoir" au Musée Saint-Raymond

Une leçon d'histoire illustrée à ne pas manquer au Musée Saint-Raymond. L'exposition « L'image et le pouvoir » présente les portraits d'empereurs et impératrices romains du siècle des Antonins. Ce deuxième siècle d'or fut politiquement apaisé, florissant au plan économique. Les représentations des hommes de pouvoir nous renseignent sur les symboles attachés à leur fonction, l'importance accordée à l'image comme moyen de communication de l'autorité. On voit ici comment les hommes politiques anciens se servaient de ces portraits sculptés pour affirmer leur puissance impériale. On le savait déjà : l'image peut influencer l'opinion. La maîtriser permet donc de l'utiliser à son avantage. Trajan, Hadrien, Antonin et Marc Aurèle représentaient le pouvoir absolu, la grandeur personnifiée. En codifiant leur image, ils étaient les précurseurs des stratégies actuelles de communication politique.
Musée Saint-Raymond (place Saint-Sernin) jusqu'au 18 mars. Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le 1er janvier. Tél. 05 61 22 21 85.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/28/1249056-l-image-et-le-pouvoir-au-musee-saint-raymond.html

mercredi 28 décembre 2011

« Intouchables » : l’événement culturel de l’année 2011

Plébiscité par plus de 13 millions de spectateurs, le film « Intouchables » représente pour 52% des Français l'événement culturel le plus marquant de l'année 2011, selon un sondage BVA réalisé pour la Fnac, Le Parisien et Europe 1. Décidément, ce long-métrage, porté par Omar Sy et François Cluzet, vole de succès en succès. Il y a quelques jours, « Intouchables » est même devenu le cinquième film le plus vu de l’histoire du cinéma français !
« The Artist » en 2e place
Mais un autre film n’est pas en reste : il s’agit de « The Artist », choisi par 24% des personnes interrogées. Rappelons que cette réalisation en noir et blanc, pastiche ultra-réussi du cinéma muet des années 20, remporte tous les suffrages à l’étranger. Récemment, il a raflé près de 20 nominations pour des cérémonies qui se dérouleront en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. D’ailleurs, Jean Dujardin sera en compétition aux côtés de George Clooney et Ryan Gosling en concourant dans la catégorie meilleur acteur pour les London Critics' Circle Film Awards.
La fin de la saga « Harry Potter » a par ailleurs été désignée événement culturel de l’année par 22% des Français. Autre fait marquant pour les sondés : ils sont 20% à avoir choisi le décès de la chanteuse Amy Winehouse, survenu en juillet dernier.
Et pour vous, quel est l’événement culturel le plus marquant de ces derniers mois ?

http://www.elle.fr/

mardi 27 décembre 2011

Film et expo à la Cité de l'espace

En plus de ses attractions classiques (spectacle IMAX® 3D, films de planétariums, parcours thématiques, vaisseaux spatiaux, simulateurs), la Cité de l'espace présente actuellement le film « Fly me to the moon 3d»: un film d'animation familial, pour vivre en 3 D l'incroyable aventure de trois mouches passagères clandestines du vol Apollo 11, en partance pour la Lune. Par ailleurs, l'exposition temporaire « Extraterrestre », qui met en scène un circuit en 13 étapes, créé par la Cité de l'espace a été prolongée jusqu'au 2 janvier 2012 compte tenu de son succès auprès des petits et des grands. L'établissement sera ensuite fermé du 3 au 30 janvier pour effectuer sa maintenance annuelle.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/26/1248031-film-et-expo-a-la-cite-de-l-espace.html

dimanche 25 décembre 2011

Dans l’intimité de Charlot

Cela aurait pu être une expo sans paroles, mais les 200 photos et documents, dévoilés dans « Charlie Chaplin : Images d’un mythe », parlent d’eux-mêmes. Un palais pour les accueillir, celui des frères Lumière, les anciens thermes de la ville d’Evian. Un lieu historique pour y voir défiler la vie de la première star de du monde.
Des images, dont la plupart n’avaient jamais été dévoilées au public, et qui proviennent de l’extraordinaire collection de la Fondation Chaplin, un fonds regroupant l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, constitué de 10 000 photographies et de centaines de milliers d’autres documents.

Sur les murs du palais Lumière, des images, des affiches, des extraits de ses plus célèbres films et trois objets devenus cultes et indissociables de l’inoubliable Charlot. Son costume, sa canne et deux vieux souliers que l’acteur portait dans « les Temps modernes » au
de la mémorable scène de la danse des patins…

Les portraits de ses quatre épouses et de sa maîtresse

Parmi les tout premiers visiteurs, Charles Sistovaris, le petit-fils de l’artiste : « Charlie Chaplin n’a jamais souffert de l’ombre faite par Charlot, commente le descendant. Pas même en famille, surtout quand un convive sortait une caméra et filmait mon grand-père. Face à l’objectif, ce dernier ne pouvait s’empêcher de faire le pitre. » Un sentiment confirmé par les films super-8 montrant le génie entouré des siens.

Ici, un repas où toute la famille mime des gestes identiques en mangeant la soupe. Là, dans une courte séquence filmée dans un parc du Kenya, où l’immense Charlie imite la démarche d’un lion devant tous ses enfants. Souvenirs intimes et sourires du public qui découvre, sur un écran vidéo, « le Dictateur », un des rares films à oser dénoncer la montée du nazisme. Dans un court extrait, l’acteur Chaplin y caricature à l’extrême Adolf Hitler. « Mon grand-père fut quelqu’un de très exigeant, et doté également d’un grand sens de la justice », souligne le petit-fils qui se souvient encore des colères que poussait son aïeul, en brandissant sa canne, quand tout-petit il chipait les cacahuètes de l’apéritif. Un Chaplin côté cœur auréolé de nombreuses conquêtes dont les portraits de sa maîtresse Edna Purviance, et de ses quatre épouses, rappellent que Chaplin était un grand séducteur : « Aux yeux de tous, il a pu apparaître comme un cœur d’artichaut, reprend son descendant, mais en fait, après chaque conquête, il tombait réellement fou amoureux… » Sacré Charlot!
« Charlie Chaplin : Images d’un mythe ». Jusqu’au 20 mai 2012, de 10h30 à 19 heures (lundi 14 heures-19 heures), palais Lumière, quai Albert-Besson à Evian. Tarif : 10 € et 8 €. (Gratuit - 10 ans). Renseignements : 04.50.83.15.90.
REPERES
1889. Naissance à Londres.
1914. Première apparition du personnage de Charlot à l’écran.
1919. Chaplin devient producteur.
1921. Départ à New York pour son film « le Kid ».
1925. Sortie de « la Ruée vers l’or ».
1936. « Les Temps modernes ».
1940. Tournage du « Dictateur ».
1943. Chaplin épouse Oona O’Neil, sa 4e femme . Ils auront huit enfants.
1952. Victime du maccarthysme, Chaplin quitte les Etats-Unis pour la Suisse et le manoir de Bahn.
1972. Après vingt ans d’absence, il retourne à Hollywood pour recevoir un Oscar d’honneur.
1977. Décès, le 25 décembre.


http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/videos-dans-l-intimite-de-charlot-25-12-2011-1783317.php

Maison illuminée Noël 2011