samedi 12 juin 2010

Suisse: deux Canadiens tués, et 20 blessés dans un accident de car

Quatre blessés sont dans un état grave, le pronostic vital est engagé pour un cinquième...
Deux Canadiens ont été tués et 20 ont été blessés dont un très grièvement, dans un accident de bus dans les Alpes suisses à Reckingen dans le Valais, a indiqué samedi la police helvétique.

Le bus transportait 50 personnes
«Le bus, immatriculé en Allemagne, transportait 48 Canadiens ainsi qu'un chauffeur allemand et une guide. Il a quitté la route et s'est retourné sur le côté droit pour des raisons encore inconnues», a expliqué un porte-parole de la police du Valais, Markus Rieder. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

«Il y a eu deux morts et une personne grièvement blessée dont les jours sont en danger», a ajouté le porte-parole, précisant que 20 passagers canadiens avaient été hospitalisés dont quatre dans un état grave en plus de celui dans un état «très grave». Le chauffeur est indemne, selon la police.

Aucune information sur la cause de l'accident
L'autocar était parti de Brigg et se trouvait environ à une quinzaine de kilomètres de cette ville au moment de l'accident vers 10h ce matin, a précisé le porte-parole, disant ignorer la destination du bus. L'accident s'est produit alors que le bus était engagé dans la montée de la vallée de Conches sur la route principale. Selon le porte-parole, la montée n'était pas particulièrement difficile à cet endroit.

Une douzaine d'accidents d'autocar graves se sont produits en Suisse ces 30 dernières années dont la majorité sur des routes de montagnes, a rappelé l'agence suisse ATS.
http://www.20minutes.fr/article/577673/Monde-Suisse-deux-Canadiens-tues-et-20-blesses-dans-un-accident-de-car.php

Prospectus trompeurs : 150.000 euros d'amende pour Leclerc

Vanter des remises de prix accordées uniquement sous certaines conditions, cela s'appelle une «pratique commerciale trompeuse». Pour s'y être livré dans un prospectus diffusé à 141 millions d'exemplaires, le groupe Leclerc a été condamné à une amende de 150.000 euros, vendredi, par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne).
Le ministère public avait requis un million d'euros d'amende.

L'enseigne devra également verser 5.000 euros à l'UFC-Que Choisir, l'AFOC et l'AFOC-94, les trois associations qui s'étaient portées parties civiles.

Le représentant du ministère public, Bernard Thouvenot, avait estimé que Leclerc avait violé «la règle de publier le prix que le consommateur doit réellement payer». «Or, les prix qui figurent sur le catalogue ne seront jamais ceux payés par le client» en caisse, avait-il expliqué.

Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne, a annoncé que le groupe allait faire appel. «D'aucuns juristes pourraient dire que nous n'avons pas intérêt à faire appel parce qu'on a été condamné à beaucoup moins que ce que réclamait l'administration, mais ce n'est pas le problème», a-t-il expliqué déclaré à l'AFP.

Le pdg des Centres Leclerc déplore en outre que le jugement ne dise pas précisément comment «doit s'exercer le droit». «Nous éditons des millions et des millions d'exemplaires par an et il faut nous dire comment les organiser, s'il faut des astérisques à chaque page (...) Sinon, on ne sait pas sur quel pied danser», a-t-il ajouté, réfutant «toute tromperie sur la marchandise».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/prospectus-trompeurs-150-000-euros-d-amende-pour-leclerc-11-06-2010-960590.php

vendredi 11 juin 2010

Moselle: deux blessés graves après une explosion sur un site industriel

Une explosion sur un site industriel d'Hagondange (Moselle) a fait deux blessés graves "en urgence absolue", vendredi vers 11h. L'explosion est survenue sur un wagon en travaux, dans l'entreprise Sogefer, qui construit et entretient des wagons fret de particuliers.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/moselle-deux-blesses-graves-apres-une-explosion-sur-un-site-industriel-5879519.html

5 ans de prison pour un homme qui séduisait des ados sur le net

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 10 juin par le tribunal correctionnel de La Rochelle à cinq ans de prison ferme, pour atteinte sexuelle et soustraction de mineur. Il était accusé d'avoir séduit une jeune fille de 14 ans via internet.

Fabrice Huljack, un ancien chauffeur-livreur, était incarcéré depuis avril 2009 pour des faits similaires commis deux ans auparavant sur une autre adolescente. Il avait également écopé en 2005 de 18 mois ferme en Haute-Savoie, pour des faits de même nature.

Le tribunal a assorti sa condamnation de 10 ans de suivi socio-judiciaire. Il lui a aussi imposé une obligation de soins et l'interdiction d'entrer en contact avec des mineurs, sous peine de se voir condamner à trois ans de prison supplémentaires.

La victime de 14 ans s'était portée partie civile et a obtenu 4.000 euros de dommages et intérêts.

Ses parents ont obtenu 2.000 euros, et un euro symbolique a été accordé à deux associations de protection de l'enfance.



Condamnations pour vols et escroqueries

Fin 2008, alors qu'il se trouvait sous strict contrôle judiciaire (interdiction notamment de pénétrer dans des lieux permettant l'accès à internet) après avoir passé un an en détention provisoire dans une affaire identique qui impliquait cette fois une Vosgiennes de 16 ans, Fabrice Huljack avait séduit, via un téléphone mobile avec accès au web, une adolescente de 14 ans résidant en Moselle. Il l'avait alors convaincue de venir le rejoindre à Poitiers.

Fabrice Huljack a déjà été condamné à une vingtaine de condamnations, notamment pour des vols et des escroqueries.

(Nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100611.OBS5344/5-ans-de-prison-pour-un-homme-qui-seduisait-des-ados-sur-le-net.html

Deux élèves de 14 ans arrêtés au collège

La police est intervenue à deux reprises, jeudi, dans un collège d'Evry, pour interpeller des élèves à la demande de la proviseure. La première intevention a eu lieu vers 10H00. Un adolescent de 14 ans a été interpellé pour avoir frappé un autre élève afin de lui dérober son téléphone portable.

Puis, vers 14H00, la police est de nouveau appelée pour interpeller une élève, également âgée de 14 ans, qui se trouvait en possession d'un couteau en classe, car elle avait peur d'une autre élève. Les deux collégiens ont été remis aux parents et un juge des enfants a été saisi, a précisé cette source policière.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-06/deux-eleves-de-14-ans-arretes-au-college-5879007.html

jeudi 10 juin 2010

Espagne: il séquestre et viole sa femme de ménage pendant huit mois

Un homme accusé d'avoir séquestré et violé sa femme de ménage pendant huit mois a été arrêté et mis en examen mardi au Pays Basque espagnol, selon le gouvernement régional. La jeune femme «d'origine nord-africaine» avait été embauchée il y a huit mois pour travailler au domicile du suspect, selon un communiqué du gouvernement régional basque.

Elle résidait auparavant à Valence et à son arrivée au domicile de son employeur âgé de 47 ans, au Pays Basque, la victime «a passé huit mois à faire le ménage sans recevoir de salaire et contrainte d'avoir des relations sexuelles», indique un communiqué. Régulièrement «insultée et agressée». Quand elle se retrouvait seule au domicile de son agresseur, la jeune femme était enfermée à clef. Elle n'avait le droit de sortir, toujours accompagnée, seulement quelques heures par semaine pour téléphoner à sa famille notamment. C'est à l'occasion d'une de ces sorties qu'elle est parvenue à appeler les secours. Deux complices présumés de l'agresseur, dont son fils mineur, ont également été mis en examen.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/espagne-il-sequestre-et-viole-sa-femme-de-menage-pendant-huit-mois-10-06-2010-958861.php

Un adolescent de 16 ans accuse la police d'un passage à tabac

Il aurait été amené sur un terrain vague...
Gaco, 16 ans, accuse des policiers d’un passage à tabac à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, selon RTL. L’adolescent raconte avoir fait un doigt d’honneur à un chauffeur de bus qui ne se serait pas arrêté pour lui. Des policiers, situés à côté, auraient pris l’insulte pour eux.

Selon RTL, ils auraient alors arrêté le jeune homme et l'auraient emmené en voiture. Durant le trajet «les insultes fusent, réciproques», détaille la radio. Mais le véhicule ne prend pas la direction du commissariat. «T’inquiète, on va te faire une surprise», aurait alors lâché un fonctionnaire.

L’adolescent raconte ensuite que, menotté, il aurait été passé à tabac sur un terrain vague, près d’un canal. Abandonné sur place, il a ensuite prévenu les policiers de Bobigny. Une enquête de la police des polices est en cours. Selon RTL elle «tend à confirmer les faits».
http://www.20minutes.fr/article/577173/Un-adolescent-de-16-ans-accuse-la-police-d-un-passage-a-tabac.php

La cocaïne était cachée dans les haricots

Riches en protéines, en sel minéraux et en...Cocaïne. Les haricots transportés par un Néerlandais, interpellé dimanche à l'aéroport d'Amsterdam, contenaient 5,2 kilos de "blanche". Les douaniers ont tout de suite senti l'entourloupe, il est rare en effet qu'un touriste revenant du Surinam ramène autant d' haricots en guise de souvenir:"Il a éveillé les soupçons au contrôle de la douane parce qu'il transportait des légumes dans ses bagages", a indiqué la gendarmerie des Pays-Bas.

Chaque haricot contenait un tube en plastique dans lequel se trouvait de la cocaïne, d'une valeur totale estimée à environ 200.000 euros, a expliqué un porte-parole de la gendarmerie de Schiphol.

Le Néerlandais a été placé en garde à vue. Il devait être présenté mercredi à un juge et placé en détention provisoire jusqu'à la fin de l'enquête.
http://lci.tf1.fr/insolite/2010-06/la-cocaine-etait-cachee-dans-les-haricots-5878455.html

Bébé mort noyé : la mère acquittée

Une jeune mère de famille poursuivie pour la mort de son nouveau-né, accouché dans une baignoire, a été acquittée aujourd'hui en appel à Strasbourg, les jurés confirmant un premier jugement prononcé en janvier à Colmar.

Agée de 44 ans, elle a été reconnue innocente de toute volonté homicide dans la mort de son bébé à sa naissance le 24 mai 2005 à Riedisheim (Haut-Rhin) dans la baignoire de l'appartement.

Son avocate, Me Alexandra Kennel a souligné à l'audience "les difficultés" de sa cliente évoquant des problèmes relationnels au travail et "une vie de couple misérable". "Il y a eu des grossesses cachées et puis des grossesses inventées", a plaidé l'avocate à propos de mensonges de sa cliente. "L’existence d’un acte positif volontaire ayant entraîné la mort du bébé, n’est pas constitué", a-t-elle convaincu les jurés.

"L’enfant est morte noyée quasi instantanément dans cette baignoire et la mère s’y est évanouie à plusieurs reprises", a-t-elle expliqué a propos de l'accouchement hémorragique de la mère survenue dans son bain.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/09/97001-20100609FILWWW00684-bebe-mort-noye-la-mere-acquittee.php

mercredi 9 juin 2010

Plus de deux millions d'euros pour la vente Prévert à Paris

La vente de 48 lots de la collection privée Jacques Prévert a récolté mercredi un total de 2.280.254 euros frais inclus, le triple de son estimation. Le manuscrit original du film "Le Quai des brumes" a été acquis pour 557.640 euros, la plus haute enchère de la dispersion organisée par la maison de ventes Ader à l'Hôtel-Drouot. Lire la suite l'article
"Je suis ravie du véritable engouement constaté pendant la vente où se sont déroulées de vraies batailles d'enchères", a confié à l'Associated Press Eugénie Bachelot-Prévert, unique petite-fille de Jacques Prévert et directrice de Fatras, le fonds qui gère les droits patrimoniaux du poète. "Je regrette simplement que 'Les Feuilles mortes' n'aient pas grimpé plus haut", a-t-elle souligné, jugeant que cette oeuvre avait été "légèrement sous-estimée".

Acquis par le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris pour 557.640 euros, le scénario manuscrit du film classique "Le Quai des brumes", tourné par Marcel Carné en 1938, a quasiment doublé son estimation. Le même musée a aussi remporté l'enchère du manuscrit de la chanson "Les Feuilles mortes" pour 185.880 euros, soit plus de quatre fois son estimation. Ce texte, un monument de la culture francophone dont il existe quelque 600 interprétations différentes dans le monde, a notamment été immortalisé par Yves Montand.

Deuxième plus belle enchère de la vacation, une huile sur contreplaqué de Picasso intitulé "Les Baigneurs" et figurant la famille Prévert à la plage et dédicacé par le peintre. Cette rareté a trouvé preneur auprès d'un collectionneur particulier à 446.112 euros, soit le triple de son estimation.

Même chose pour une gouache de Miró, également dédicacée par l'artiste, qui s'est envolée à 272.624 euros, pour une estimation située entre 70.000 et 80.000 euros.

Enluminés par Picasso sur des textes de Prévert et des photos de Villers, de rares cahiers ont aussi atteint des sommets à 340.780 euros, le double de leur estimation. La Bibliothèque nationale a préempté les planche scénaristiques (textes manuscrites et dessins explicatifs) du film "Les Visiteurs du soir" pour 99.136 euros, une autre rareté de cette dispersion pour laquelle plus de 90% des lots ont trouvé preneur.

Autres enchères, mais plus raisonnable, un recueil de portraits du photographe Man Ray dédicacé à Prévert a été adjugé 969 euros, ou, plus petite enchère enregistrée, une carte de voeux de 1962 d'après Georges Braque est partie à 496 euros. AP
http://fr.news.yahoo.com/3/20100609/tfr-encheres-prevert-manuscrits-paris-56633fe.html

Une princesse du Qatar agressée pour son sac sur les Champs-Elysées

Deux hommes juchés sur un puissant deux-roues s'en sont pris à plusieurs passantes, samedi après-midi sur les Champs-Elysées à Paris.
Vers 14 h 30, les deux agresseurs repèrent leur première victime. Cette dernière, âgée de 39 ans, - une princesse du Qatar en visite dans la capitale - se fait violemment arracher son sac.
Les deux malfrats, montés sur un scooter T-max immatriculé dans le Val d'Oise prennent ensuite la fuite en direction du rond-point des Champs-Elysées. Alertée, la police repère les deux voleurs, quelque mètres plus loin du côté de l'avenue Montaigne. Là, les deux voyous s'en prennent à une seconde passante en lui volant également son sac. Pris en chasse par les forces de l'ordre, les deux hommes ont encore le temps de briser la vitre d'une BMW avant d'y dérober un troisième sac. Se sachant poursuivis, les deux malfaiteurs ont finalement pris la fuite.
La princesse dépouillée mais qui n'a pas été blessé a déposé plainte. Dans son sac d'une valeur de 20 000 €, la jeune femme transportait 20 000 € en argent liquide, plusieurs téléphones portables de luxe ainsi que quelques bijoux. Le préjudice est estimé à près de 75 000 €. Les policiers du 1er district de police judiciaire (DPJ) de Paris ont été saisis de l'enquête.
http://www.leparisien.fr/paris-75/une-princesse-du-qatar-agressee-pour-son-sac-sur-les-champs-elysees-09-06-2010-957560.php

Niqab: Lies Hebbadj mis en examen

Lies Hebbadj, commerçant nantais dont une compagne avait contesté une contravention pour port du niqab au volant, a été mis en examen aujourd'hui pour escroquerie, fraude aux aides sociales et travail dissimulé, a annoncé le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin.

Lors d'une conférence de presse, le procureur a indiqué que le commerçant avait été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de remettre son passeport, interdiction de sortie du territoire et versement d'une caution de 10.000 euros. Lies Hebbadj avait été placé en garde à vue lundi matin.

Quatre de ses compagnes, dont son épouse légitime, vont être convoquées ultérieurement par la justice et mises en examen pour fraudes aux aides sociales ainsi que, pour certaines d'entre elles, pour escroquerie, a précisé le procureur.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/09/97001-20100609FILWWW00580-niqab-lies-hebbadj-mis-en-examen.php

Double meurtre à Arcueil

Double meurtre, différend amoureux qui tourne mal... Les policiers n'excluent aucune hypothèse pour expliquer les circonstances du décès tragique d'un homme et d'une femme dans un immeuble d'Arcueil (Val-de-Marne). La brigade criminelle enquête, ce mercredi matin, sur place pour retracer la chronolige des faits.

Vers 7 H 45, l'homme a été trouvé, gisant dans son sang, dans la cage d'escalier de l'immeuble par les pompiers alertés par des habitants.
Selon les premières constatations, il aurait reçu plusieurs coups de couteau, selon la police.

Arrivés sur place, les policiers ont suivi les traces de sang qui menaient à un appartement du même immeuble dans lequel ils ont trouvé dans la baignoire le cadavre d'une femme d'une trentaine d'années. Elle avait aussi été poignardée et des couteaux de cuisine jonchaient le sol.

Selon les déclarations du gardien de l'immeuble aux enquêteurs, les deux victimes n'avaient pas de lien de parenté. Il n'était en revanche pas en mesure de préciser si elles entretenaient une quelconque relation.

D'après ce même gardien, la femme, qui était la locatrice de l'appartement, a une fille âgée d'une dizaine d'années qui n'avait pas encore pu être localisée dans la matinée.

«On n'exclut rien. Cela peut être un différend amoureux mais on n'est sûr de rien à ce stade de l'enquête», a observé la source policière.

La brigade criminelle a été saisie de l'enquête et s'est rendue sur les lieux vers 11H00.

http://www.leparisien.fr/actualites-informations-direct-videos-parisien

Un élève grièvement blessé dans un lycée d'Aubervilliers

Un ancien élève d'un lycée d'Aubervilliers a été grièvement blessé, ce mercredi matin, à la suite d'une altercation. Le jeune homme, âgé de 19 ans a reçu deux coups de couteau dans le thorax et le bras. Les faits se sont déroulés vers 10h30. «Un ancien élève de l'établissement, exclu en mai par conseil de discipline, a reçu deux coups de couteau, au thorax et au bras, à la suite d'une bagarre» qui a eu lieu dans l'enceinte du lycée Henry-Wallon, a expliqué l'inspecteur d'académie Daniel Auverlot.

La victime a été transportée à l'hôpital Avicenne de Bobigny dans un état jugé sérieux.

Deux personnes interpellées

Deux personnes ont été interpellées peu après les faits : l'auteur présumé des coups, âgé de 17 ans, qui ne serait pas de l'établissement et son complice de 15 ans qui l'aurait aidé à pénétrer dans le lycée.

Une équipe mobile de sécurité (EMS) a été déployée devant l'établissement. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.

Dans un communiqué, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, condamne «avec la plus grande fermeté» cette agression. Luc Chatel a demandé au rectorat de Créteil, la mise en place immédiate d’une cellule d’écoute. «Ce fait divers conforte le ministre dans sa détermination à résoudre le sort des élèves perturbateurs, en particulier par la création d’établissements de réinsertion scolaire», est-il précisé dans le communiqué.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/un-eleve-grievement-blesse-dans-un-lycee-d-aubervilliers-09-06-2010-957258.php

Jacques Viguier se dit encore "innocent"

Jacques Viguier, protagoniste de l'une des affaires criminelles les plus mystérieuses des dernières années, clame à nouveau son innocence, non plus devant les jurés qui l'ont acquitté deux fois du meurtre de sa femme, mais devant l'opinion publique et dans un livre.

Dans "Innocent", le professeur de droit toulousain revient sur "10 ans de souffrance et de combat", le sous-titre de l'ouvrage "Innocent" qui sort en librairie jdemain. Son "psy" lui avait conseillé d'écrire.

Dans son ouvrage, qu'il a commencé à écrire en 2007, Jacques Viguier satisfait le "besoin impératif de parler", devant toutes les "crapuleries" qui ont caractérisé ces dix années.

"Innocent" représente "un moyen de rectifier les erreurs, les bêtises qui ont été dites sur moi. C'est pour que le grand public qui n'a pas assisté aux procès comprenne. J'ai dit ma vérité, je peux me reposer", dit-il.

Sans faire de révélations dans son livre, il dénonce une enquête policière à charge et l'attitude de l'amant de son épouse, Olivier Durandet, qui voit immédiatement en lui un meurtrier.

Avant même d'avoir lu le livre, Durandet est sur ses gardes. "Je me réserve le droit de l'attaquer en diffammation s'il y a quoi que ce soit de mensonger", avertit l'amant, qui envisage lui aussi de publier un livre à la fin de l'année, s'il trouve un éditeur.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/09/97001-20100609FILWWW00506-jacques-viguier-se-dit-ecnore-innocent.php

Chatel justifie la mission et le traitement accordés à Boutin

«C'est un travail et à tout travail correspond une rémunération (...) la rémunération correspond je crois à l'équivalent d'une rémunération d'un haut fonctionnaire. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux». Mercredi, à l'issue du conseil des ministres, Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement a justifié le traitement accordé à Christine Boutin pour sa mission sur la mondialisation.

«C'est une mission importante dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui (.
..) et pour lesquelles elle a eu l'occasion de montrer à plusieurs reprises qu'elle s'impliquait fortement», a-t-il ajouté, démentant par ailleurs toute volonté de «faire taire» par ce biais l'ancienne ministre après son éviction du gouvernement en juin 2009 . «Je ne crois pas que ce soit une personnalité qui se laisse amadouer par telle ou telle mission, elle a des convictions», a-t-il assuré.

«Utile de s'entourer d'un certain nombre de compétences»

Il est «utile de s'entourer d'un certain nombre de compétences sur des sujets parfois techniques et difficiles», a-t-il ajouté, citant les missions confiées aux ex-ministres de la Santé Elisabeth Hubert sur la médecine libérale ou de l'Education Luc Ferry sur le service civique.

Le Canard Enchaîné a révélé mercredi que Christine Boutin percevait 9 500 euros mensuels depuis avril pour une mission sur la mondialisation, disposait d'une voiture avec chauffeur, d'un secrétaire et de bureaux dans le XVe. Ce que la présidente du Parti chrétien-démocrate a admis tout en se justifiant : «Ce n'est pas une mission bidon, c'est une mission très importante, avec des rendez-vous au plus haut niveau», a justifié Christine Boutin, précisant qu'elle avait pour objectif de faire des propositions sur «les conséquences sociales de la mondialisation» pour la prochaine présidence française du G20 en novembre 2010.
http://www.leparisien.fr/politique/chatel-justifie-la-mission-et-le-traitement-accordes-a-boutin-09-06-2010-957413.php