samedi 9 juillet 2011

La marionnette au fil du temps

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L'exposition présentée au musée de l'Ardenne est une belle invitation à remonter le temps. Celui de la naissance de la marionnette à Charleville.

EN 1941, Jacques Félix, alors âgé de 17 ans, fait un stage en Lorraine. Il y rencontre Géo Condé, qui lui montre ses marionnettes brodées en laine. Il rentre à Charleville enthousiasmé et décide de présenter des spectacles de marionnettes avec huit jeunes gens du mouvement scout de France. Les Petits Comédiens de Chiffons sont nés et avec eux le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, dont la première édition internationale verra le jour vingt ans plus tard, en 1961, avec la participation d'un certain… Géo Condé.
L'exposition présentée jusqu'au 25 septembre au musée de l'Ardenne retrace cette folle aventure où se mêlent passion, amitié et foisonnement créatif.
Et parce qu'il était « très important de se souvenir de cette longue histoire d'amour entre Charleville et la marionnette », comme l'a fort justement dit Claudine Ledoux, l'inauguration de cette exposition a réuni toutes celles et tous ceux qui ont accompagné cette naissance de la marionnette dans la cité de Rimbaud.

Plus poétique que didactique

A commencer par les fondateurs des Petits Comédiens de Chiffons, dont quatre des cinq survivants étaient présents (lire par ailleurs). Et si Géo Condé, présenté ici comme le « grand-père » du festival, a quitté le castelet de la vie en 1980, son petit-fils, Gérard Condé, était là pour évoquer la mémoire de son grand-père. Un événement puisqu'il s'agissait de sa première visite à Charleville-Mézières.
D'autres compagnons de route de Jacques Félix, le « père » du festival, étaient là aussi. Comme Philippe Vaillant qui, avec Anne-Françoise Cabanis et Jean-Luc Félix, vient de diriger la publication d'un recueil de témoignages sur la naissance du festival carolo*.
Jean-Luc Félix est aussi le scénographe de cette exposition. Une exposition qu'il a voulue « plus poétique que didactique », comme il l'a lui-même souligné, et qui regroupe un grand nombre de pièces provenant de Gérard Condé, des collections propres de la ville mais aussi du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Une exposition qui réunit les marionnettes de Géo Condé et celles de ses disciples, dans une alternance volontaire, mais aussi des affiches, des photos et des programmes. A découvrir absolument.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-marionnette-au-fil-du-temps

vendredi 8 juillet 2011

Benjamin Castaldi : "Avec Secret Story 5, on va créer l'événement" !

Ca y est, c'est le jour "J" , la saison 5 de Secret Story débarquera ce vendredi 8 juillet sur TF1... Et pour l'occasion, le célèbre présentateur de la télé-réalité à succès, Benjamin Castaldi, a accordé une interview sur le plateau de l'émission Buzz Média Orange-Le Figaro.
Sans surprise, Benji a défendu à fond son bébé et a clairement fait savoir qu'il n'y avait aucun essoufflement en ce qui concerne Secret Story, malgré la baisse des audiences sur les différentes télé-réalités existantes.
"La spécificité de Secret Story, c'est que c'est un programme d'été. Ça a une signification pour les gens. On est content, quand on part en vacances, d'emporter des choses dans ses bagages, que ce soit un roman, des journaux ou Secret Story. C'est un programme que les gens dégustent avec du sable aux pieds. On remonte de la plage pour aller voir l'émission et pour se divertir. Je ne pense pas que Secret Story s'use pour l'instant. Ça arrivera très certainement, mais pas maintenant" a déclaré l'animateur.
Bien évidement, Benjamin n'a fait aucune révélation quant au contenu du show télévisé sur lequel la première chaîne compte beaucoup, "nouveau casting, nouvelle maison"... Voilà ce qu'il a dit ! Rien de bien folichon ! Il a tout de même expliqué par la suite, qu'il y avait de gros changements dans la maison : "C'est une maison avec une particularité, puisqu'on a mis les chambres sur l'extérieur, vers la piscine. Ça n'a l'air de rien mais du coup ils ont des fenêtres et ils voient le jour. C'est toujours un enferment total, mais quand on est dans la chambre, on voit quand même un petit bout de soleil, et ça, ça peut être bon pour le moral". "La maison est vraiment un candidat à part entière avec plein de surprises...".
Il tente ensuite de nous mettre l'eau à la bouche en déclarant : "Et puis une grosse surprise dès vendredi soir, dès le début de l'émission. Je pense qu'on va créer l'événement". Décidément, Benjamin c'est comment faire pour s'attirer de belles audiences.
D'ailleurs en parlant d'audiences, le présentateur est attendu au tournant... Après le bide de Carré Viiip, Benjamin n'a pas le droit à l'erreur et il le sait : "La pression pour une chaîne commerciale, elle est toujours là. On est là pour que le programme fonctionne, pour que les annonceurs soit contents et pour que la chaîne soit contente; ça la pression on l'a !". "On espère être au même niveau que l'an dernier. Y'a pas de raison qu'on en fasse moins. Le socle de public de Secret c'est aux alentours de 4 millions de personnes...".
Bon et bien rendez-vous dès le 8 juillet à 20h45 sur TF1 pour découvrir cette fameuse surprise que nous réserve Secret Story 5...
http://www.public.fr/Dossiers/Secret-Story-5/News/Benjamin-Castaldi-Avec-Secret-Story-5-on-va-creer-l-evenement-!-74053

jeudi 7 juillet 2011

Spectacle pyrotechnique musical du 14 juillet sur le thème : "Les comédies musicales de Broadway à Paris"

La Ville de Paris a confié cette année à la société Lacroix-Ruggieri, prestataire spécialisé dans l’art pyrotechnique, la conception du feu d’artifice du 14 juillet.

Les talents d’artificier de cette société seront associés à ceux de Jean Luc Choplin, directeur général du Théâtre du Châtelet, qui a été chargé de la bande son du spectacle intitulé « les comédies musicales - de Broadway à Paris ».

Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus. Un chiffre auquel pourrait se rajouter un grand nombre d’auditeurs de RMC qui diffusera pour la première fois, en direct, la bande sonore du feu d’artifice. Ainsi les spectateurs éloignés du Trocadéro mais qui auront la chance de voir la pyrotechnie de l’endroit où ils se trouveront pourront, en écoutant RMC (103.1), profiter pleinement du spectacle.

Le feu d’artifice, d’une durée de 35 minutes, sera tiré depuis le Trocadéro à 23 heures. Le public est convié sur le Champs de Mars et sur les quais hauts, de part et d’autre du pont d’Iéna mais sera également accueilli sur la place du Trocadéro et du 11 novembre » où une sonorisation exceptionnelle aura lieu cette année.

Rappelons que ce feu d’artifice sera précédé d’un concert organisé par SOS Racisme avec le soutien de la mairie de Paris dès 18h.

http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=7&document_id=103310&portlet_id=24052

mercredi 6 juillet 2011

Festival d'Avignon, un avant-goût du programme

Pour sa 65e édition, le Festival d'Avignon ne manque pas à ses habitudes et vous propose une programmation toujours très riche.
À l'occasion du début du Festival d'Avignon 2011, LEXPRESS.fr a sélectionné dix pièces à voir ou revoir. Pour votre plaisir.

Enfant : la nouvelle création de Boris Charmatz, chorégraphe associé au festival, met en scène vingt-six enfants en face à face avec neuf adultes, au sein de la Cour d'honneur du Palais des papes. Ils dansent, glissent, volent et interrogent notre propre jeunesse.

Des femmes : un
triptyque tragique, d'Antigone à Électre, en passant par Les Trachidiennes. Wajdi Mouawad adapte à la Carrière de Boulbon les oeuvres de Sophocle et met en relief les voix de ces figures féminines.

I Am the Wind : Patrice Chéreau
met en scène le texte de Jon Fosse au Cour du lycée Saint-Joseph. Deux hommes, deux inconnus qui partagent un bateau, deux humanités que le voyage pousse à l'extrême, deux frères de coeur enfin qui dépendent l'un de l'autre.

Oncle Gourdin : comment vivre lorsqu'on est un lutin qui vit avec d'autres lutins dans une caverne au fond d'un jardin ? Et qui, du jour au lendemain, décident de monter une pièce de théâtre...
C'est ce que nous content Xavier Boussiron et Sophie Perez au Gymnase du lycée Mistral.

Clôture de l'amour : dans la salle Benoît-XII, une femme et un homme évoquent en monologues leur séparation amoureuse et leur vie commune passée. Une
réflexion poétique de Pascal Rambert sur les relations à deux.

Unwort : un de ces
"objets chorégraphiques" de William Forsythe, comme un langage chorégraphié qui investit l'Église des Célestins.

La Dispersion du fils :
immersion totale du spectateur au gymnase Paul Giéra, au centre d'un écran circulaire avec projection à 360 degrés. Immersion au coeur de l'oeuvre cinématographique de Jean-Michel Bruyère, dont 760 extraits sont mixés ensemble.

Melting Point :
une série de photographies présentées à la Maison des vins, réalisées par Stéphane Couturier sur le Festival d'Avignon. La période estivale est montrée en regard de la saison hivernale. Comme une oeuvre dans l'oeuvre, au visage double et hybride.

This Situation : Tino Sehgal construit à la salle Franchet son "théâtre des idées" tout en échanges littéraires et poétiques.

Acte 0 - Scène 0 : la réalisatrice Sima Khatami diffusera à l'entrée de l'École d'Art d'Avignon des images de la grue qui construit le plateau de la Cour d'honneur du Palais des papes la nuit. Comme un ballet nocturne en mouvement.http://www.lexpress.fr/culture/scene/festival-d-avignon-2011-le-programme_1009062.html

mardi 5 juillet 2011

11e Fête des Jards / Des animations à gogo dans les… « poumons verts »

La Fête des Jards, 11e édition, se déroulera le dimanche 10 juillet de 11 à 19 heures avec le concours d'une quarantaine d'associations et institutions. A chaque Jard sa thématique…

VICTIMES de la tempête du 26 décembre 1999, le Petit jard et le Jard anglais, sinistrés, avaient été intégralement réhabilités effaçant ainsi les stigmates de cet incroyable épisode météorologique. Un an plus tard, une toute première Fête des Jards était alors organisée. Au regard de son succès, elle fut reconduite d'année en année, les Châlonnais s'étant familiarisé avec l'événement, ils retenaient toujours une date de fin juin afin de s'oxygéner.
Cette année, ce ne fut pas fin juin, mais dimanche prochain que les trois « poumons verts » seront en fête.
« Nous avons décalé la date car nous lancerons simultanément l'opération un Été aux Jards », explique le député-maire de Châlons, Bruno Bourg-Broc. Ainsi, de 11 à 19 heures, ce dimanche, ce ne seront pas moins d'une quarantaine d'associations et d'institutions qui donneront rendez-vous aux Châlonnais, selon trois thématiques distinctes développées dans les trois parcs : ateliers culturels pour les enfants et concerts au Petit Jard, sports et nature au Grand Jard et développement durable au Jard anglais ; les animations de cette opération de plein air sont totalement gratuites.

En avant la « zique »

Une belle place sera consacrée à la musique puisque plusieurs concerts rythmeront cette belle journée. A 16 heures au Jard anglais, Patrick Scheyder, pianiste ; et François Marthouret, acteur (connu du grand public dans le rôle de Paul, ex de Julie Lescaut) et metteur en scène, proposeront un rendez-vous culturel sur le thème « Les jardins du Monde » avec une lecture de contes et légendes populaires. A 17 heures, au kiosque du Grand Jard, le groupe Los Guasoneros, se produira dans le cadre du F'Estival des Musiques d' ici et d'ailleurs.
Ces musiciens qui vivent à Cuba proposent une musique qui fait bouger les corps et réjouit les âmes grâce à un répertoire salsa, boléros avec un soupçon de latin jazz. D'autres moments musicaux sont d'ores et déjà programmés à l'occasion de ce dimanche pas comme les autres puisque Jean-Claude Welche se produira de 14 à 15 h 30 et de 16 à 17 heures au Petit Jard. De 15 h 30 à 16 heures, ce sera l'harmonie « En avant les jeunes ».

Même les archives…

Plus tôt dans la journée, à 11 h 15, le kiosque du Grand Jard accueillera l'ensemble vocal Thibaut de Champagne et le groupe italien Multifariam. De 18 h 30 à 19 h 30, toujours au kiosque, un concert sera donné par l'accordéon club châlonnais. Enfin, Jean-Claude Welche se produira au Jard anglais de 15 h 30 à 16 heures. C'est dans ce jardin précisément qu'un fleurissement mettra en valeur les villes jumelles de Mirabel et Bobo Dioulasso avec des plants de maïs et de sorgho. De plus, des animations seront organisées sur l'identité culturelle et astronomique de ces pays.
Enfin, l'histoire des Jards n'aura plus de secret pour les visiteurs puisqu'une exposition urbaine se tiendra dans l'allée de l'abbé Hermant au Petit Jard, et aux archives municipales (près de la cathédrale) de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Belle journée familiale en perspective.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/11e-fete-des-jards-des-animations-a-gogo-dans-les-poumons-verts

dimanche 3 juillet 2011

Le château de Pau se remet en lumières

Le château de Pau voit le retour, depuis hier, du spectacle nocturne et des animations lumineuses sur ses façades.
"La lune avec les dents», parcours-spectacle nocturne autour du château fait son retour. Dès ce soir, les visiteurs pourront apprécier la mise en lumière renouvelée de la place forte de la cité royale.
Cette année, grand changement: le spectacle passe dans une formule payante. Une billetterie sera mise en place à l'entrée du château. «Elle va permettre de séquencer les entrées», explique Hélène Richard, conceptrice du projet et directrice de l'agence Skertzo.
Les spectateurs vont pouvoir cheminer dans les espaces du château plus aisément que l'année dernière où l'entrée était libre et la foule venue en masse. «Cette fois, on prévoit en fonction de la contenance de la cour du château qui peut accueillir au maximum 550 personnes», détaille la conceptrice du projet.
15 représentations de juillet à septembre
En somme, 800 personnes pourront se balader dans les allées et autour du château pendant que les 500 autres admireront la fin du spectacle dans la cour de l'édifice qui abrita en son temps Henri IV.
L'an dernier, 15 représentations avaient émaillé la nuit paloise de juillet à septembre. La formule a été reconduite. «Il aurait été dommage que ce spectacle n'ait une durée de vie que de 20 représentations. C'est pour ça qu'il revient cette année», explique Hélène Richard. Chaque samedi, deux séances sont prévues dès la tombée de la nuit. En juillet, les spectacles commenceront à 22h30 pour descendre progressivement à la fin spetembre à 21h. Cinq représentations supplémentaires sont programmées entre octobre et décembre accompagnant les événements de la cité paloise.
Une tour de 12 mètres place de la Monnaie
Les grandes nouveautés de cette année sont au niveau des installations. Une tour de 12 mètres permettra un éclairage permanent du château, pour une meilleure animation autour des façades sud et ouest. La grande différence est à trouver également au niveau des efforts fournis par les équipes techniques pour dissimuler les équipements techniques dans l'environnement. «L'essentiel des changements provient d'ajustements techniques visant à l'amélioration du spectacle», précise Hélène Richard.
Hier soir, la conceptrice donnait les dernières touches à son oeuvre en compagnie du musicien qui, lui, s'accordait pour être fin prêt ce soir. La météo étant de la partie, le spectacle ne devrait en être que plus beau.

===> En chiffre: 15
C'est le nombre de représentations du parcours-spectacle «La lune avec les dents» prévues entre juillet et septembre au château de Pau

===> Pratique
15 représentations à partir d'aujourd'hui et jusqu'à fin septembre chaque samedi. Deux séances par soirée à la tombée de la nuit (22h30 ce soir, plus tôt au fur et à mesure de l'été et que les jours raccourcissent)
Entrée payante : 5 €. Tarif de groupe (à partir de 15 personnes): 3 €.Gratuit pour les moins de 12 ans et les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite.
Les places sont en vente à l'accueil de l'Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi entre 9h et 12h.
Une billeterie mobile va être installée entre la rue Adoue et les grilles du château le samedi à partir de 17h et jusqu'au début de la deuxième séance.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/07/02/le-chateau-se-remet-en-lumieres,201729.php