samedi 1 septembre 2012

Quatre dates à retenir pour le festival du rire

Du 17 au 20 octobre, le festival du rire célèbre ses dix ans avec un gateau soupoudré de vedettes de renoms.
Présentée en juin avant les vacances, la nouvelle édition du festival du rire d'octobre a ouvert les réservations. le temps passe vite, il serait dommage de manquer ces comiques préférés, alors voici un rappel des dates et de l'affiche pour les dix ans du festival.
Mercredi 17 octobre, 10e Concours des jeunes talents du rire est devenu le rendez-vous incontournable du festival du rire. 6 jeunes artistes présélectionnés par les membres de l'association Festiv'art se produiront pour cette première journée. Le gagnant se produira l'année suivante en première partie d'un artiste vedette de l'édition 2013, comme Aymeric Lompret, vainqueur 2011, qui se produira en première partie du spectacle de Noelle Perna. Différents styles et talents surprendront à l'occasion de cette soirée où le soutien du public pour tel ou tel candidat pourra influencer sur le choix final à effectuer par les jurys.

Chansonniers
La suite du festival se tiendra en présence des chansonniers c'est-à-dire Jacques Mailhot, Michel Guidoni et Amaury Gonzac. Jacques Maillhot affiches des millliers d'heures d'humour et de rire au compteur d'une carrière particulièrement remplie. Il assure la direction du Théâtre des 2 Anes depuis 1995. Humoriste, homme de radio, mais aussi entrepreneur avisé, cet auvergnat a su relancer en quelques années le métier de chansonnier et l'humour politique qui ont retrouvé le chemin des médias et du succès au point d'être aujourd'hui de plus en plus copié.
Vendredi 19 octobre, one man show d'une des têtes d'affiche, Olivier de Benoist. Olivier de Benoist. Il a déjà conquis plus de 150 000 spectateurs à travers la France, la Belgique et la Suisse avec son spectacle « Très Très Haut Débit ». Il continue son périple à la rencontre de son public. Que les hommes qui n'ont pas encore assisté au combat que mène ODB contre la gent féminine viennent rejoindre le groupe des opprimés et que les femmes viennent témoigner sur la façon dont elles ont pris le pouvoir. Tout cela repose bien évidemment sur des faits scientifiques qu'Olivier de Benoist vous démontrera avec un grand professionnalisme et surtout… énormément d'humour.

Dahan pour conclure
Pour conclure cette édition, samedi 15 octobre, Gérald Dahan avec en première partie,
Aymeric Lompret, vainqueur du concours jeunes talents 2011 sera sur scène. Dahan est notamment célèbre pour s'être fait passer au téléphone pour Jacques Chirac demandant à Zinedine Zidane de lui faire mettre la main au cœur, lui et ses coéquipiers, lors de la cérémonie de la Marseillaise avant le match de qualification pour la coupe du monde de football de 2006 entre la France et l'Eire.
Depuis sa naissance, l'association a organisé le festival du rire de Vervins. Ce fut l'occasion d'accueillir en Thiérache de l'Aisne des humoristes de talent : Les Vamps, Nicolas Canteloup, Dany Boon, Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Smaïn, Yves Lecoq, Roland Magdane, Gustave Parking, Virginie Hocq, Stéphane Guillon, Tex, Les Frères Taloches, Bruno Salomone, Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Sylvie Joly et bien d'autres…

Renseignements et réservations auprès d el'Office de tourisme. Tél : 03-23-98-11-98.

http://www.aisnenouvelle.fr/communes/Vervins

vendredi 31 août 2012

Le Pruneau Show ou la ballade des gens heureux

«Le Grand Pruneau Show, c'est avant tout une fête dans un esprit familial, amical et convivial, le tout dans le sens du partage. Les familles le savent, tout comme d'ailleurs les touristes qui viennent spécialement à Agen pour ce rendez-vous d'avant la rentrée scolaire. Le périmètre de la fête est contenu et parfaitement sécurisé », explique Nadège Lauzzana.
Adjointe à la culture, elle assure que « cette animation se veut sans excès majeur tout en étant une fête du sud-ouest. S'il n'y a pas de bodega, il y a des espaces réservés à la buvette mais tenus par des professionnels, habitués donc aux fêtes. Tout au long des trois jours, nous délivrons un message de convivialité, de prévention et d'écocitoyen. Nous ne sommes pas pour autant des censeurs, mais nous veillons à la sécurité de chacun avant, pendant et après la fête. Nous tenons à cet objectif alors que nous rassemblons à chaque fois entre 68 000 et 75 000 personnes. »

« Un choix délibéré »
Le succès du Grand Pruneau Show est lié au fait que lors des trois soirées, les concerts soient gratuits. Certes, il faut jouer un peu des coudes place Esquirol, mais chacun y trouve son compte dans la mesure où chaque concert cible son public. « C'est un choix délibéré. Nous sommes très attentifs sur la programmation », reconnaît Nadège Lauzzana. Elle ajoute : « Les artistes qui n'aiment pas se produire lors de concert gratuit et un peu frileux il y a trois ans encore, ont bien compris notre démarche. »
Le concert du vendredi s'ouvre à un public le plus large possible, populaire mais pas seulement. L'an dernier, Cali avait chauffé les cœurs et les chœurs. Cette année, la scène est confiée à Nolwenn Leroy. Son dernier album constitué de reprises de chants bretons a fait un carton.
Le samedi, le public visé, dans sa grande majorité, entre dans le créneau 18-35 ans. « Nous avons choisi un groupe émergent, Pony Pony Run Run, originaire de la région nantaise. L'an passé, nous avions accueilli Zaz avec le succès que l'on sait », poursuit l'adjointe à la culture.
Le troisième rendez-vous fait la part belle à la famille. « C'est la veille de la rentrée scolaire. Aussi, le concert débute à 18 h 30. Nous avons eu du mal à trouver la bonne formule. Désormais, nous privilégions une affiche qui intègre plusieurs générations, à l'image de Louis Chedid l'an passé. Lequel avait aussi séduit un public jeune, qui en fait connaissait ses chansons sans forcément mettre un visage sur le chanteur. Nous sommes dans la même ligne avec Gérard Lenorman. L'esprit tend vers la nostalgie, comme une petite madeleine. Nous finissons ainsi en douceur ».
Opération à 260 000 euros
Le Grand Pruneau Show, c'est aussi la fête du… pruneau, avec des rendez-vous gourmands de stands en stands. Afin d'accompagner la déambulation, des animations de rues sont proposées : fanfares, artistes de cirque, compagnie de théâtres, mimes…
Nadège Lauzzana insiste sur l'effort financier lié à cet événement. « Nous consacrons une enveloppe directe de 260 000 euros. Ce n'est pas neutre. Nous avons réussi depuis 3 ans à créer un club de partenaires public et privés qui permet d'accompagner à hauteur de 20 % notre budget. »

http://www.sudouest.fr/2012/08/28/le-pruneau-show-ou-la-ballade-des-gens-heureux-805345-3603.php

jeudi 30 août 2012

Festival de la Fiction TV de la Rochelle: demandez le programme!

Le Festival de la Fiction TV de la Rochelle est l'occasion pour les professionnels du métier et pour le public de se rencontrer autour de nouveaux programmes qui seront diffusés sur le petit écran. Il se déroulera du 12 au 16 septembre 2012 et récompensera les meilleures créations audiovisuelles de la saison à venir.
Pour cette 14ème édition, Antoine de Caunes, président du jury et six autres professionnels: Hervé Hadmar, Michele Reiser, Elodie Navarre, Vincent Stora, Virginie Wagon et Nicolas Traube se chargeront de décerner les 13 prix.
En Compétition Officielle :

10 téléfilms unitaires

Berthe Morisot(France 3)
Il était une fois ... peut-être pas (France 3)
L'Innocent (France 2)
Je vous ai compris (Arte)
Just Like A Woman (Arte)
La Main passe (France 3)
Les Mains de Roxana (France 2)
Manipulations (France 2)
Punk (Arte)
Paradis Amers (France 2)

Six téléfilms de comédie

Comme un air d'autoroute (Arte)
La Guerre du Royal Palace (France 3)
L'Homme de ses rêves (France 2)
On ne se quitte plus (TF1)
L'Île aux cons (Canal+)
Un petit bout de France (France 3)

Six séries

Deux flics sur les docks (France 2)
Détectives (France 2)
Ma femme, ma fille, 2 bébés (M6)
Mes amis, mes amours, mes emmerdes (TF1)
Profilage - épisode 32 (TF1)
Tiger Lily (France 2)

3 programmes courts en série

Les Lascars (Canal+)
La Petite histoire
Zak (Orange Cinéma Séries)

Sept web-fictions

A propos
Inbox
On habite au 65
Qui est là?
Maestro
Le Mec de 1996
Pause Clope
Parmi les autres évènements de ces cinq jours de festival, les séances de dédicaces sont l'occasion pour le public de rencontrer directement les vedettes du petit écran. Les équipes de Scènes de Ménages et de Nos Chers Voisins feront notamment le déplacement tout comme Bruno Solo, Michèle Laroque ou encore Gérard Jugnot qui viendra présenter la mini-série de TF1, Merlin.
En marge de la compétition officielle, un jury de journalistes remettra le prix de la Meilleure fiction européenne et internationale, misant toujours sur l'originalité des programmes. On retrouvera notamment la ficiton britannique Hit and Miss avec Chloé Sevigny en tueuse à gages.
Six fictions seront présentées hors compétition dont Merlin sur TF1 avec Gérard Jugnot dans la peau de Merlin l'enchanteur (13 septembre), Les Revenants sur Canal+ avec Clotilde Hesme (15 septembre) et Tiger Lily avec Lio sur France 2 (15 septembre)
http://www.lexpress.fr/culture/tele/

mercredi 29 août 2012

Explorer mère nature en famille

Le parc de Champagne propose moult activités aux familles rémoises et aux touristes cet été. Il abrite aussi quelques curiosités. Voici le premier volet de ce dossier consacré à l'un des poumons verts de Reims. Attention : baskets, crayons, sens de l'observation et pique-nique fortement conseillés.
QUOI de mieux que les sorties nature pour profiter pleinement des vacances en famille ? Pour cela, nul besoin de débourser un kopeck. Le parc de Champagne ouvre ses grilles dès 10 heures et jusqu'à 20 heures durant l'été. Il propose aux familles rémoises et touristes toutes sortes d'activités.
Dessiner c'est gagner !
Avec « le circuit de l'arbre » les tout petits feront connaissance avec la nature, apprendront à reconnaître les arbres et distinguer les feuillus des épineux. Pour cela, le parc met à disposition un livret pour les enfants à l'entrée.
Après quelques lignes d'introduction sur la famille, le genre et l'espèce des arbres, il faudra partir en quête du sapin d'Espagne, du chêne chevelu ou du pin noir d'Autriche.
Une fois trouvés, il n'y aura plus qu'à dessiner leurs feuilles, leurs fruits ou leur écorce sur le cahier. Un moyen de découvrir la nature tout en se promenant.

60 minutes nature
Une heure de course d'orientation à la découverte du parc, c'est ce que propose « 60 minutes nature ».
Une activité à faire à son rythme avec les enfants dès l'âge de 3 ans. Le but ? Découvrir le faune et la flore tout en développant son sens de l'orientation.
« Même pour les adultes ce n'est pas si évident que cela », glisse Christine Lombard, chef du service animations des espaces verts de la ville.
« Certaines personnes lisent la carte à l'envers et se retrouvent à l'opposé de là où elles souhaitaient aller. » Petit conseil donc : consulter la boussole sur la carte pour ne pas perdre le Nord ! Ensuite place à la découverte des richesses du parc et au jeu.
Il suffira de lever les yeux pour apercevoir les oiseaux dans leurs nichoirs ou admirer le chêne feuillu et les marronniers ; ou de baisser la tête pour mettre le nez sur le buis aux feuilles minuscules ou les bulbes des tulipes, jacinthes et narcisses. Le tout sans oublier de poinçonner aux bornes sa carte remise à l'entrée du parc.

Enigm'o pour les grands
« Au sommet on la trouve, de collection elle est, mais ce n'est pas son usage ordinaire. » Voici une énigme à découvrir pour les enfants à partir de 11 ans. « Enigm'o », course d'orientation constituée de 22 questions, tout comme les 22 hectares du parc, permet aux familles de prendre possession de ce poumon de verdure tout en s'instruisant. Quel record l'aviateur Henri Farman a-t-il accompli en se posant à 15 mètres du parc le 3 octobre 1908 ?
Qui était le dirigeant de l'aménagement du terrain vague en parc de jeu et de sport pour le bien-être des ouvriers en 1907 ? Où trouver le chêne chevelu ?
Voici le genre de questions auxquelles devront répondre les familles.
Cette course d'orientation là demande un peu plus d'endurance et peut durer entre une heure et une demi-journée.

Le jardin de simples
Ce jardin de plantes médicinales vient tout juste de voir le jour au parc de Champagne.
D'une superficie de 2 000 m2, il présente six plantes différentes regroupées dans quatre carrés de jardin suivant qu'elles soulagent des maux de ventre, de tête, les atteintes respiratoires ou problèmes de peau.
Un jardin de contemplation garni de plantes et d'arbustes riches en vitamine C, ou renforçant le système immunitaire, le jouxte.
Reste à s'y promener pour mettre des noms sur ces fruits, fleurs, arbres, légumes et herbes folles.

Jogging, fitness, aire de jeu et ping-pong
Les plus sportifs auront tout le loisir de faire un peu de sport sur l'aire de fitness du parc. Vélo, step, tractions ou marche, ces appareils sont en libre service et accessibles à partir de 1 m 40.
Il existe aussi deux tables de ping-pong et une aire de jeu pour les 2-12 ans. Sans oublier les 22 hectares du parc pour faire son jogging.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/explorer-mere-nature-en-famille

mardi 28 août 2012

France télé augmente sa couverture des jeux Paralympiques

Sans doute pour couper l'herbe sous le pied aux critiques, qui n'auraient pas manqué, France télévisions a décidé d'accorder plus de visibilité aux jeux Paralympiques de Londres. Initialement, France 3 ne devait leur consacrer, du 29 août au 9 septembre, qu'un magazine quotidien de cinquante-deux minutes, en soirée, plus un condensé, le week-end, des moments phares de la semaine écoulée.

Par comparaison, les J.O. de Londres ont bénéficié, eux, de 300 heures de direct. Le groupe public a donc quelque peu rectifié le tir et, à partir du 30 août, France 2 proposera également son rendez-vous quotidien, à 17 heures. « On pourrait faire beaucoup plus, mais c'est toujours mieux que les autres, qui ne font rien », considère Patrick Montel, chargé de couvrir les exploits des athlètes handisport.

Le journaliste aimerait d'ailleurs que les deux compétitions soient organisées en même temps : « Ces sportifs sont de vrais champions, mais, tant qu'on ne regardera pas le handicap en face, rien ne changera ».

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/articles-type/4/0/Tous-les-articles.html

lundi 27 août 2012

La femme au panier attire tous les regards

REIMS (Marne). Cliente ou vendeuse ? Pas si évident de dire quel est le rôle tenu par cette jeune femme au cœur de cette scène de marché exposée au musée des Beaux-arts.
«VOUS voyez la construction de la toile, tous les regards sont tournés vers cette jeune femme. » Le visiteur ne peut qu'acquiescer à ce commentaire de Catherine Delot.
La conservatrice en chef du musée des Beaux-arts se tient devant un grand tableau, plus de deux mètres de long sur un bon mètre trente de haut, représentant une scène de marché. Signée Jean de Saive, et réalisée au XVIIe siècle, elle s'intitule d'ailleurs tout simplement « Le marché ». Au moins à cette époque, on ne se prenait pas trop la tête…

Causette avec l'homme au chapeau

On notera que cette huile sur toile avait disparu des salles des Beaux-arts rémois pendant de nombreuses années, une quinzaine au moins croit se rappeler Mme Delot, pour cause de restauration. La voilà à nouveau visible, avec tous ses détails ; et ils sont nombreux. Cette scène « de genre » foisonne de personnages, on en dénombre une dizaine, plantés au milieu de divers étals, de légumes, de poissons, de gibiers… En arrière-plan un paysage qui donne de la profondeur à la scène, où l'on décèle quelques bâtiments, évoquant pour l'un une église, « et qui font un peu style italien » estime la conservatrice. Pour le reste, on ne sait pas trop au juste dans quel pays se situe ce marché. En Belgique, d'où est originaire l'auteur puisqu'on l'appelle aussi « Jean de Namur » ? Pourquoi pas.
On peut aussi s'interroger sur le rôle de cette fameuse jeune femme du premier plan, vers qui convergent bien des regards : un homme situé derrière portant chapeau semble lui faire la causette. Mais est-ce pour lui acheter ou au contraire pour lui vendre quelque chose ? On a l'impression qu'il l'invite à admirer ses produits, tandis que la dame, elle, semble faire de même avec des légumes.
Est-elle donc cliente ou vendeuse ? Peut-être les deux. Au visiteur d'imaginer la réponse.

Antoine Pardessus*
Musée des Beaux-arts, rue Chanzy, tous les jours sauf mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Entrée 3 euros.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/la-femme-au-panier-attire-tous-les-regards

dimanche 26 août 2012

CHARTRES - Salon international du chat

Samedi 22 septembre et dimanche 23 septembre à Chartrexpo : salon international du chat. Ouvert de 10h à 18h30. Entrée pour les adultes 5 euros, et pour les enfants de 5 à 12 ans 3 euros.
Journée spéciale Sibérien le samedi et journée spéciale Bengal le dimanche. Ce salon est organisé par l'association féline des Pays de Loire. Elle organisée avec l'accord de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les "Exposition Féline" comportent des "Concours de Conformité aux Standards" avec remise de "Certificats d'Aptitudes" permettant l'obtention de "Titres de Champion". Egalement des "Concours de Beauté" permettant l'élection des meilleurs chats présents à l'exposition. Ce salon est également un lieu de rencontre où des exposants passionnés rivalisent de talent pour mettre en valeur les qualités de leurs chats dans l'espoir de leur faire remporter des récompenses sous forme de trophées, de coupes et de cocardes. C'est enfin la possibilité donnée aux éleveurs de vendre leur production, tant aux visiteurs que leurs collègues exposants. Cette vente est autorisée sous réserve du respect des différentes obligations légales exigées par les Directions des Services Vétérinaires concernées et autres textes législatifs

http://www.intensite.net/2009/