samedi 2 juin 2012

Une exposition pour découvrir le Tarn en peintures

Ils ont aimé le Tarn. Ils ont pris leurs pinceaux, leurs crayons et grâce à leur talent ils ont immortalisé les vallons, les cités, la campagne du département. Peintres, dessinateurs en quête de ruines, de monuments, de pittoresque, ont parcouru dès le début du XIXe siècle le Tarn à la recherche d'une inspiration, du coup de foudre. Cette veine romantique et originale va profondément marquer l'iconographie tarnaise. Ders châteaux en ruine de Penne, Castelnau- de-Lévis ou Burlats aux monuments gothiques de Saint Cécile, la cathédrale Saint Alain de Lavaur, toutes ces illustrations sont utilisées très tôt par la presse et l'édition.

Un bien beau voyage artistique

À la fin du XIXe siècle, la carte postale les diffuse encore plus largement encore, tandis que les premiers photographes s'en inspirent pour leurs premières images. L'exposition « Paysages du Tarn », proposé par le musée de Lavaur jusqu'au 31 août est un fantastique voyage artistique dans le département. Ce territoire qui est devenu une sorte de terrain de jeu idéal du paysagiste, par la variété de ses reliefs, de ses climats, voire, comme dans le Sidobre, de ses curiosités géologiques. Ils furent nombreux les artistes de prendre le temps, derrière leur chevalet, de les observer pour les peindre ou les dessiner. Une prédilection ? Les cours d'eau : le Dadou, l'Agout et bien sûr le Tarn qui inspirent les peintres. Qu'ils soient tarnais ou venus de bien plus loin, ils coucheront sur leur toile des scènes, des paysages qui font aujourd'hui partie de notre patrimoine. L'exposition accueille des tableaux du musée Toulouse Lautrec, Goya, des musées tarnais, de Carcassonne, Montauban et toulousains. Une exposition à voir absolument pour approcher de manière originale et pertinente une vision différente, sensible et romanesque de notre département.

http://www.ladepeche.fr/Grand-Sud-Tarn_ch71.html

vendredi 1 juin 2012

Saint-Malo. Le festival de la Route du Rock dévoile son affiche

Le festival de la Route du Rock, qui se déroulera du 10 au 12 août 2012 à Saint-Malo, vient de dévoiler l’affiche de l’édition de cet été. Son arrière-plan annonce une météo radieuse, espérons que le soleil sera de la partie cette année.
De nombreux artistes tels que Dominique A, Cloud Nothing, The XX, Colin Stetson et bien d’autres seront au rendez-vous de cette 22e édition
Les derniers noms de la programmation devraient être bientôt annoncés

hebergeur image

jeudi 31 mai 2012

On a visité le musée virtuel de Google : l’avis de trois passionnés

Tomber sous le charme de la Joconde, s’extasier devant le piqué de la « Grande Jatte » ou reprendre son souffle dans une galerie du Museum of Modern Arts (MoMA) de New York ? Tout cela sans quitter son fauteuil ? C’est désormais possible grâce à la numérisation de nombreuses œuvres d’art par les équipes de Google.
Le géant du Web veut mettre en ligne, sur le modèle de son Street View, les collections du monde entier. Vaste projet entamé l’année dernière et qui a connu un grand coup d’accélérateur début avril. Déjà 151 musées à portée de clic ! La geekosphère se pâme. Bientôt, on nous collera des lunettes 3D sur les yeux pour une déambulation plus vraie que nature.
Le Google Art Project permet à chacun de composer son propre musée en piochant une salle ici, un tableau-là. L’art à l’ère du zapping. Pour Rue89, un artiste, une historienne de l’art et un déterreur de patrimoine ont accepté de nous guider à travers les couloirs numériques de leur musée idéal

http://www.rue89.com/culture

mercredi 30 mai 2012

Maubeuge : c'est reparti pour quelques jours de Folies

Comme chaque année, on l'espère sous le soleil, ce festival des Folies crû 2012. Et comme c'est bien parti, voici un petit aperçu du programme de cet événement phare de la vie maubeugoise qui démarre cette semaine.
Les Folies en musique. Des concerts, il y en pour tous les goûts, comme tous les ans. Dans l'ordre, c'est d'abord le groupe de rap qu'on ne présente plus, 1995, qui sera sur la scène de la Luna le vendredi 1er juin au soir entre Unno et Danakil. Le samedi 2 juin, c'est au tour des mythiques Têtes raides d'occuper la scène, précédés d'Absynthe Minded, quand le dimanche 3 juin saluera les prestations d'Archimède, d'Arthur H et du duo Brigitte.
Le cirque des Folies . Cette année, place aux élèves de l'école de cirque Phare Ponleu Selpak cirk , pour une création qui raconte l'histoire de Sokha, un enfant témoin de la guerre. Le spectacle a lieu trois jours, jeudi, vendredi et samedi.
Les Folies dans les rues. Entre le trapèze volant de la Compagnie lady cocktail , le théâtre de propagande de Warschein kabarett , le cirque d'objet du Petit cirque, mais la liste est bien plus longue que ça, les rues de la ville devrait être plus que sympathiques à arpenter.
Des nuits de Folies. Projection, mapping géant, défilé fluo dans le cadre de la soirée pop : c'est les yeux grands ouverts qu'il faudra appréhender cette édition 2012, le vendredi 1er juin à la Maison folie. Le lendemain, place au feu d'artifice du groupe F, qui devrait être magique, comme toujours.
Renseignements : 03 27 65 65 40
www.lemanege.com
http://www.lavoixdunord.fr/Loisirs_Sorties/Nord_Pas_de_Calais/Hainaut/2012/05/28/article_maubeuge-c-est-reparti-pour-quelques-jours-de.shtml

mardi 29 mai 2012

Gourdon. 50 choristes américains sur scène aujourd'hui

La chorale de Gourdon « les Echos de la Bouriane », dirigée par Daniel Hiron, va accueillir 50 choristes d' une chorale américaine « Samford University a cappella Choir »,Philip Copeland, professeur agrégé de musique à Samford dirige cette chorale ainsi que d'autres chorales qui se distinguent en se produisant aux Etats Unis et dans le monde. Le répertoire comprend des chants sacrés et classiques de compositeurs tels que: Poulenc, Monteverdi, Mendelssohn, Schutz, Bruckner…Mardi 29 mai à 20H 30 , les américains feront une escale à Gourdon lors de leur tournée européenne. Au total 90 choristes vont vous offrir un spectacle grandiose dans un espace prestigieux : l'église Saint-Pierre de Gourdon . Un spectacle gratuit à ne pas manquer. Renseignements : Liliane Lemercier , présidente des Echos de la Bouriane O5.65.32. 42

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/28/1363535-gourdon-50-choristes-americains-sur-scene-demain.html

lundi 28 mai 2012

Eurovision 2012 : La Suède vainqueur, la France 22eme

Avec la chanson Euphoria, Loreen a permis à la Suède de remporter, à Baku en Azerbaïdjan, ce 57e concours Eurovision. Anggun, avec Echo (You and I), place la France à la 22e position sur 26.
La Suède était la grande favorite de ce concours Eurovision avec le titre Euphoria interprété par Loreen. Cette chanteuse de 28 ans avait participé à Nouvelle Star en 2004 dans son pays et avait échoué de peu l'an dernier dans le concours de chant suédois qualificatif pour l'Eurovision. L'année 2012 aura été la bonne pour elle.

La Suède a terminé largement en tête de ce 57e concours Eurovision puisque, avec 372 points, elle devance les insolites grand-mères russes (259 points) et la Serbie (214 points). C'est la cinquième fois que la Suède remporte l'Eurovision après 1974, 1984, 1991 et 1999. Sur plus de 3 500 votes sur notre sondage, vous étiez 79% à ne pas croire en une victoire de la France. Anggun a terminé à une triste 22e place sur les 26 pays finalistes.

Classement final
1-
Suède : 372 points
2- Russie : 259
3-
Serbie : 214
4-
Azerbaïdjan : 150
5-
Albanie : 146
6-
Estonie : 120
7-
Turquie : 112
8-
Allemagne : 110
9-
Italie : 101
10-
Espagne : 97
11-
Moldavie : 81
12-
Roumanie : 71
13-
Macédoine : 71
14-
Lituanie : 70
15-
Ukraine : 65
16-
Chypre : 65
17-
Grèce : 64
18-
Bosnie-Herzégovine : 55
19-
Irlande : 46
20-
Islande : 46
21-
Malte : 41
22-
France : 22
23-
Danemark : 21
24-
Hongrie : 19
25-
Royaume-Uni : 12
26-
Norvège : 7

Pays éliminés en demi-finales :
Autriche, Belgique, Finlande, Israël, Lettonie, Monténégro, San Marin, Suisse, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie

dimanche 27 mai 2012

Festival des cinq continents : 15 jours de projections et rencontres

Cannes, à côté, c’est Palavas-les-Flots. Mercredi, à l’occasion de la soirée d’ouverture, le Festival des cinq continents a dévoilé son tapis rouge.
Et Hervé Gransart, le directeur, avait raison de souligner l’énorme travail réalisé par les décoratrices, Colette et Agnès, car le festival se déroule désormais dans un écrin à hauteur de la qualité de la programmation, des intervenants et des installations techniques des cinq cinémas partenaires.
Avec le très beau et très sensible “Mr Lazhar” en avant-première (la sortie est prévue en septembre en France), le ton a été donné.
Comme l’a rappelé Michel Frère, président de l’association, « “Culture et Cinémas” aime et fait aimer le cinéma ».

La Tunisienne Nadia El Fani, ce soir

Hervé Gransart parlait d’ailleurs « d’enthousiasme, plaisir et bonheur », les maîtres mots d’un festival qui met ces valeurs-là au service de l’ouverture sur le monde, via la cinquantaine de projections prévues.
La preuve en sera donnée dès ce soir avec l’intervention de Nadia El Fani qui viendra présenter “Laïcité Inch’Allah” qui aborde ce thème dans la Tunisie de l’après-Ben Ali. Et dès demain, c’est un véritable feu d’artifice qui vous attend : une conférence sur “Les grands scénaristes français” à 14 heures avec les “Tontons Flingueurs” à suivre, mais surtout la soirée autour du “Cochon de Gaza”.
Pour en parler Frank Chorot, le producteur, et Baya Belal, l’actrice seront là au cinéma Voltaire.
La soirée autour de “Laïcité Inch’Allah” avec Nadia El Fani démarre à 20h45 au cinéma Voltaire. Renseignements sur www.festival5continents.org.