samedi 27 octobre 2012

Les belles nuits de Maxime le Forestier

MUSIQUE. 25 ans du festival, 20 ans du « Grand choral »… l'édition 2012 des Nuits de Champagne à Troyes s'annonce exceptionnelle. Alain Souchon, Laurent Voulzy, Camille, Orelsan, Juliette, Hubert-Félix Thiéfaine sont quelques-uns des noms qui seront à l'affiche du festival qui se déroule du 28 octobre au 3 novembre, avec comme invité d'honneur Maxime le Forestier.
C'est une belle histoire, un beau concept qui dure depuis maintenant 25 ans. Le festival des Nuits de Champagne, qui consacre chaque automne l'ensemble de son programme à l'univers artistique et au répertoire d'un auteur-compositeur de la chanson, franchira en effet du 28 octobre au 3 novembre son « quart de siècle ». 2012 marque également le vingtième anniversaire du « Grand choral », un rendez-vous qui clôture le festival et durant lequel les chansons les plus représentatives du répertoire de l'artiste invité sont interprétées par plus de 800 choristes de la région, de France et de la francophonie.
Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont décidé de revenir aux racines du festival, à savoir inviter Maxime Le Forestier qui fut le premier auteur-compositeur-interprète à avoir participé à la Grande chorale. Tout au long de la semaine, l'interprète de « San Francisco » sera entouré d'une trentaine d'artistes et groupes parmi lesquels Alain Souchon et Laurent Voulzy (artistes invités des Nuits de Champagne en 2000 et 2002), Hubert-Félix Thiéfaine, Camille, Juliette, Orelsan, Brigitte, Barcella, Charlie Winston, Philippe Lafontaine, Stuck In The Sound, Shaka Ponk & Guests… On retrouvera aussi à côté de ces grands noms, la présence d'artistes de la nouvelle génération comme Studio Paradise, 77 Bombay Street, R-Wan, Rover, Charles-Baptiste et June and The Soul Robbers. Sans oublier les concerts proposés dans différents bars du centre-ville dans le cadre du « Off off off ». Mais avant ces concerts, c'est par un autre événement que débutera le festival. 700 collégiens de 22 établissements de l'Aube sont en effet attendus le dimanche 28 octobre pour « L'Aube à l'unisson », une grande chorale qui reprendra, avec le public, les principales chansons de Maxime le Forestier.
« Une édition chaleureuse et émouvante »
Le programme du festival se conclura comme chaque année par le fameux « Grand choral ». « Cette année, Maxime Le Forestier a souhaité s'investir dans ce projet en nous proposant d'interpréter près de la moitié des titres avec le chœur, neuf des vingt titres réharmonisés prévus au programme, se félicitent les organisateurs. Cela formera un véritable duo, laissant présager une édition chaleureuse et émouvante, à l'image de ce personnage qui apportera au festival ce lien qui lui est cher, entre le monde amateur et professionnel… » C'est ainsi que le grand chœur, composé de 850 personnes (plus de 1100 avaient postulé pour cette édition), interprétera « seul » Mon frère, Fontenay sentimentale medley de Fontenay-aux-Roses et Education sentimentale, L'écho des étoiles, l'Hymne à sept temps, L'ère étrange, La petite fugue, La chanson du jongleur, J'ai eu trente ans et Les chevaux rebelles. Maxime Le Forestier rejoindra cet impressionnant ensemble pour neuf titres : Restons amants, Les jours meilleurs, L'homme au bouquet de fleurs, San Francisco, Né quelque part, Bille de verre, La rouille, Ça sert à quoi et Passer ma route.
Enfin le groupe vocal revisitera quelques pages ardues de l'œuvre de l'auteur-compositeur avec Choisissez-moi et Comme un arbre. Trois représentations de ce grand choral de Maxime le Forestier sont programmés pour ce qui s'annonce être « un grand moment d'émotion et de partage » selon les propres mots des artistes qui se sont succédé dans cet exercice depuis 20 ans, au premier rang desquels Juliette Gréco, Charles Aznavour, Julien Clerc, Claude Nougaro, Eddy Mitchell, Renaud… et tant d'autres encore.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/les-belles-nuits-de-maxime-le-forestier

vendredi 26 octobre 2012

Montbrun-Lauragais. Toute la lumière sera faite sur le vitrail

Sous le titre «Au bonheur des docs», le Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval) propose un programme de conférences liées à des ouvrages documentaires et tournant dans les bibliothèques de la communauté d'agglo.
Le premier rendez-vous de cette nouvelle saison est donné à la bibliothèque de Montbrun-Lauragais, le vendredi 26 octobre à 18 h 30. Il y sera question de vitraux, une thématique en lien avec le projet municipal de restauration de la rosace de l'église. Deux intervenantes traiteront successivement le sujet, l'une d'un point de vue historique, la seconde suivant une approche plus technique. Nicole Andrieu, conservateur des Antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, exposera d'abord comment les vitraux colorés, apparus dès le XIIe siècle, sont liés au développement de l'architecture religieuse. «Ils ne répondent pas, explique-t-elle, qu'à une nécessité fonctionnelle, mais aussi et surtout à une volonté symbolique et théologique, celle de rendre la présence de Dieu visible à travers la lumière. Le verre coloré et peint transfigure la lumière naturelle, et les grandes verrières des cathédrales remplacent les peintures murales des églises préromanes et romanes. L'histoire de cet art est celle d'un équilibre entre verre coloré et peinture».

Fabrication et restauration

Cet équilibre entre couleur et matière, c'est ensuite la vitrailliste Maryline Delois qui en dévoilera les secrets. Elle interviendra sur les techniques de fabrication et de restauration des vitraux et invitera ensuite à découvrir, dans l'église du village, le vitrail de Sainte Rose qu'elle a restauré voilà quelques années. «Chaque verre a sa personnalité propre, insiste-t-elle, son processus de fabrication, sa texture, son épaisseur, son bruit, sa médiation de la lumière, sa façon de venir ou de résister à la coupe…»
La participation à la conférence du 26 octobre est libre et gratuite, mais il est ensuite proposé, pour ceux qui le souhaitent, de prolonger la soirée en discussions plus informelles avec les conférencières autour d'un buffet. Pour des raisons de logistique, l'inscription préalable au buffet (7 euros) est nécessaire : Tél. 05 61 00 51 16 ou info@lecteurduval.org.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/21/1470271-montbrun-lauragais-toute-la-lumiere-sera-faite-sur-le-vitrail.html

jeudi 25 octobre 2012

Les César 2013 présentés par Antoine de Caunes

Il ne s'en lasse pas. Et nous non plus. Antoine de Caunes présentera, le 22 février 2013, la 38ème cérémonie des César qui récompensent le meilleur du cinéma français. Comme d'habitude, la soirée sera retransmise en clair et en direct sur Canal +.
« Antoine de Caunes a un contrat de trois ans, il lui reste donc une soirée à animer », a indiqué Canal + au « Figaro » vendredi, confirmant ainsi une information du journal Ici Paris.
« J avais signé pour trois ans d'affilée, a expliqué l'acteur au magazine. C'est plus simple pour mettre en place une équipe, un ton, une humeur et des méthodes de travail. D'ailleurs, j'étais plus content de la dernière cérémonie que des précédentes. »
Sur le ton de la plaisanterie qui lui est naturel, Antoine de Caunes a annoncé que ce serait ses derniers César en tant que maître de cérémonie. «C'est trop pénible car il faut toujours faire un discours d'introduction qui ennuie tout le monde. »
Les nominations de l'édition 2013 seront connues à la fin du mois de janvier.


http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/evenement/72193/les-cesar-2013-presentes-par-antoine-de-caunes.html

mercredi 24 octobre 2012

Evénement foie gras à Bruxelles: première mi-temps réussie

 Bruxelles, plus de 250 personnes ont participé à l'inauguration de l'exposition "Foie gras : a unique taste for European quality" organisée par Françoise Castex et en présence du Ministre français de l'agroalimentaire, Guillaume Garot.

Enjeux commerciaux, rayonnement culturel et culinaire, emploi comme bien-être animal sont autant de sujets qui ont été abordés sans tabou au lancement de la manifestation qui se tenait les 16 et 17 octobre au sein du Parlement européen à Bruxelles dans le prestigieux espace Yehudi Menuhin.

Aux côtés de Françoise Castex, des voix puissantes pour défendre un produit d'exception labélisé IGP (indication géographique protégée) par l'Union européenne. Du ministre français au chef étoilé André Daguin, inventeur du magret de canard, plat préféré des français, en passant par les Vice-Présidents en charge de l'agriculture des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ou Maitre Michael Tenenbaum, défenseur américain de la filière gras contre l'Etat de Californie, tous ont démontré l'importance des soins apportés à la qualité du foie gras et leur soutien indéfectible aux producteurs représentés par Euro foie gras ou l'IGP Foie gras du Sud-Ouest.

Sensibles aux arguments en faveur du foie gras, curieux des mythes et controverses ou tout simplement gourmets et bons vivants, de nombreux parlementaires européens issus de tous les groupes politiques et beaucoup de membres de la Commission européenne ou du Comité des régions se sont pressés autour des intervenants.

Françoise Castex affirme, à l'unisson des personnalités présentes, que "le meilleur avocat du foie gras est le foie gras lui-même" annonçant la dégustation de foie gras qui a pu "exprimer" sa diversité (mi-cuit aux figues, au champagne, aux piments d’Espelette...) et, accompagné des vins de Plaimont ou de Tokay hongrois, sa grande qualité gustative.

Le mercredi matin débutait la seconde mi-temps avec une table ronde relative aux débats qui entourent ce produit d'une tradition ancestrale et qui est aujourd'hui l'objet d'un enjeu qui dépasse nos frontières. Le chercheur Xavier Fernandez et Michael Tenenbaum ont présenté l’analyse scientifique et juridique.

Le soir, comme il se doit, se tenait la troisième mi-temps, toujours attendue dans le Sud-Ouest : le chef étoilé André Daguin épaulé par un jeune chef belge membre d'Euro-toques ont officié pour le grand plaisir de tous et... pour la gloire du foie gras.     

http://www.francematin.info/

mardi 23 octobre 2012

Mirepoix reine des pommes

La fête de la pomme, la fameuse, ne commence que samedi… Pourtant, déjà, Mirepoix en voit des vertes et des pas mûres : ses sculptures monumentales sont entrain d'être décorées.
Si vous passez dans les rues deMirepoix, cette semaine, ne vous étonnez pas de voir une girafe géante ou un lion rugissant : c'est bientôt la fête de la pomme. «Toute la journée, des bénévoles piquent les pommes sur les structures géantes… Mais il y a aussi des enfants, des jeunes et n'importe quel passant qui s'arrêtent, donnent un coup de main et repartent !», décrit Céline, animatrice de l'association organisatrice.
C'est ce week-end que la ville rend hommage à ce fruit défendu. Pomme d'amour, pomme d'adam ou pomme d'api, pour les Mirapiciens, c'est avant tout le fruit de l'automne. Même si, la fête a déjà commencé. «En fait, cela fait quatre mois que nous avons commencé à monter les structures métalliques. En vrai, on réfléchit déjà au thème de l'année prochaine», s'amuse Céline. Quatre mois de travail pour deux jours de fête… Les bénévoles, une trentaine, s'affairent depuis juin pour souder et fabriquer les animaux géants. Sans rien gâcher de la surprise, on peut imaginer zèbre, lion et autre girafe, tout de vert, de jaune et de rouge recouverts, gambader sur la place des Couverts… Pour cette année, c'est l'Afrique qui est au cœur de la 15e édition. Quel est le lien entre les animaux de la savane et la pomme ? «Il y en a pas. Mais le but c'est de faire de belles sculptures», indique Céline. Que ce soit l'Afrique ou les fonds sous-marins comme l'an dernier l'important, pour les visiteurs de la fête de la pomme, c'est la beauté des réalisations. Et le jus de pomme ! «Sur les 6.5 tonnes de fruits que nous donnent les producteurs locaux, deux tonnes sont réservées au jus», calcule Céline. Mais avant de déguster le jus ambré, il a fallu recouvrir la quinzaine de sculptures monumentales de grillage, puis piquer les pommes dessus, une à une. «Et en respectant les couleurs, le plus possible», rappelle Céline.

Pour la bonne cause

Que ceux qui se demandent ce que deviennent toutes ces pommes après le week-end se rassurent : «nous les donnons aux écoles, aux maisons de retraite et aux associations caritatives ! Nous ne voulons pas de gaspillage», précise Céline. Alors, si en plus, c'est pour la bonne cause… Une bonne raison de plus de se mettre à la pomme, ce week-end.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/17/1466414-mirepoix-reine-des-pommes.html

dimanche 21 octobre 2012

le Dimanche 21 Octobre : 17h : Projection du documentaire Une histoire des Juifs du Liban.

le Dimanche 21 Octobre : 17h : Projection du documentaire Une histoire des Juifs du Liban.



Dans le cadre de : Mémoires de la présence juive en Méditerranée musulmane.
17h : Projection du en présence de son réalisateur, Yves Turquier
A la .Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild
6 bis, rue Michel-Ange
75016 Paris


http://www.topj.net/le-dimanche-21-octobre-17h-projection-du-documentaire-une-histoire-des-juifs-du-liban-?PHPSESSID=819b26e66fdbb93073ad18fd56a00549