dimanche 12 juin 2016

L'Etat islamique revendique la responsabilité de la tuerie d'Orla

L'Etat islamique a revendiqué la responsabilité de la tuerie d'Orlando, en Floride, qui a fait 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans un club gay de la ville. 
Dimanche, vers 2 heures, un homme armé a ouvert le feu dans la discothèque, tuant et blessant sérieusement plusieurs dizaines de personnes. Selon plusieurs médias, l'auteur de la tuerie serait un citoyen américain âgé de 29 ans, d'origine afghane, Omar Seddique Mateen. Il est mort lors d'un échange de tirs avec les policiers d'élite.
D'après la télévision NBC, citant des sources policières, le tireur aurait téléphoné quelques instants avant son crime au numéro 911 pour annoncer qu'il faisait allégeance au chef de l'EI. La police locale a ouvert une enquête pour acte de terrorisme et la police fédérale a fait état de «sympathies» pour la mouvance islamiste de l'auteur de la fusillade.

S'exprimant sur la tuerie depuis la Maison-Blanche, Barack Obama a condamné "un acte de terreur et de haine".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Fusillade à Orlando : 20 morts et des dizaines de blessés, la piste terroriste envisagée

Une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans un night-club gay d'Orlando, en Floride, moins de 48 heures après le meurtre par balles de Christian Grimmie, ex chanteuse de The Voice US, dans cette ville du sud des Etats-Unis. La police évoque au moins 20 morts et 42 blessés. Le FBI a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".
 
"Il y avait du sang partout", raconte un témoin. Pour la deuxième fois en trois jours, la ville d'Orlando est le théâtre d'une fusillade, après le meurtre vendredi soir d'une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l'émission "The Voice", abattue alors qu'elle signait des autographes à l'issue d'un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq km du Pulse. Une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans un night-club gay d'Orlando, en Floride, faisant, selon le dernier bilan de la police, une vingtaine de morts et 42 blessés.
Le tireur est mort, a-t-elle également annoncé, tandis que le FBI a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme" . le suspect pourrait avoir "un penchant" pour le terrorisme islamiste, a en effet précisé le FBI.
"Sortez tous et courez !"
"Nombreux blessés. Ne pas s'approcher du quartier", avait conseillé le compte Twitter de la police. "Vers 2h, quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté l'un des clients de la boîte, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. "Je suppose que le tireur tirait en l'air parce qu'on voyait les verres des lampes tomber", a-t-il ajouté. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière". Ce témoin dit avoir entendu "des tirs non-stop" pendant probablement moins d'une minute, mais que ça lui a paru beaucoup plus long. "Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire", a-t-il ajouté.
Le Pulse d'Orlando, qui se présente sur son site web comme "le bar gay le plus chaud d'Orlando", postait sur sa page Facebook un post expliquant que "tout le monde est en train de sortir" et un dernier message lapidaire : "Sortez tous et courez !"
"Nombreux blessés. Ne pas s'approcher du quartier"
Shooting at Pulse Nightclub on S Orange. Multiple injuries. Stay away from area. pic.twitter.com/5Di2mc6XUY — Orlando Police (@OrlandoPolice) 12 juin 2016
La police d'Orlando, en Floride, a annoncé samedi avoir procédé à "une explosion contrôlée" devant le night-club gay où une fusillade a fait dans la nuit de nombreux blessés. Le bruit de l'explosion que des témoins disaient avoir entendu, alors que le night-club est toujours encerclé par la police, "était une explosion contrôlée par les forces de l'ordre", a déclaré la police sur son compte Twitter.