jeudi 14 février 2013

Depêche Mode en concert à Nice

Les bonnes nouvelles se succèdent en ce debut du mois de février. Après Asaf Avidan, c'est Depeche Mode qui vient d'annoncer un concert à Nice (Nikaia) le 4 mai.

Il semblerait même que le groupe ait décidé de lancer sa tournée mondiale à Nice puisqu'elle devait démarrer le 7 mai à Tel Aviv.

Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher donneront 34 concerts dans 25 pays européens différents avant de se diriger vers l'Amérique du Nord.

En France, Depeche Mode jouera à Paris le 15 Juin, ainsi qu'à Nîmes le 16 Juillet. Ces concerts seront les premiers du groupe depuis le "Tour of the Universe" de 2009/2010

http://www.nicematin.com/nice/depeche-mode-en-concert-a-nice.1138317.html

dimanche 10 février 2013

Exposition. Regards d'artistes sur l'« Inoubliable Neruda »

Après avoir été présentée dans un des lieux les plus populaires du Chili, le Prado à Santiago, et avant de partir pour le palais des Beaux-Arts d'Alger au mois de mars, cette exposition exceptionnelle d'oeuvres d'artistes des quatre continents, inspirés par l'oeuvre poétique de Pablo Neruda, fait escale dans le Finistère.

Une quinzaine de lavis de Picasso

Le Musée départemental breton accueille ainsi deux gravures de Joan Miró, inspirées du poème « Le survivant visite les oiseaux » et une quinzaine de lavis de PabloPicasso, réalisés pour illustrer « Toros », un texte de Pablo Neruda publié en 1961. « Picasso est devenu un grand ami de Neruda. Il lui a demandé un poème sur les taureaux mais la tradition de la corrida n'existait au Chili. Il a écrit ce texte "Toros", qui parle aussi de l'Espagne pauvre, de la femme, que Picasso a illustré et qui a été exposé une fois à Paris, en 1961 », souligne le commissaire de l'exposition, le Chilien TitoGonzález, qui a connu le poète alors qu'il était étudiant au Mexique. Son oeuvre, dit-il, « nous a donné une lecture de notre pays, de notre histoire ».

Le regard d'artistes sur l'univers du poète

À la
Maison du département, une soixantaine d'oeuvres de peintres et d'artistes reconnus rendent ainsi compte de la richesse de l'univers poétique de cet homme de lettres et de convictions, disparu à Santiago du Chili, douze jours après le coup d'État du 11septembre 1973. « Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée » ont inspiré l'Équatorien Oswaldo Guayasamin et le Chilien José Venturelli ; « Hauteurs de Macchu Picchu », le muraliste mexicain David Alfaro Siqueiros ou le Péruvien Gino Ceccarelli ; « L'Espagne au coeur » - dans lequel il rend hommage à l'Espagne républicaine -, les Chiliens Alex Chellew et Irene Dominguez. Les peintres chiliens José Balmes et Sergio Montesinos signent également de très beaux portraits de celui qui fut le compagnon de route d'Allende. Cet événement a aussi été l'occasion de développer des projets dans 19 collèges et lycées finistériens. Dans certains d'entre eux, Tito González animera des conférences en espagnol et installera quelques oeuvres. Par ailleurs, le cinéaste chilien Manuel Basoalto, qui n'est autre que le neveu du poète, viendra présenter, en avant-première, son documentaire, « Neruda, la mort d'un poète », au cinéma Les Studios à Brest, ce soir à 19 h, et animera, à 16 h, une conférence sur « Neruda et la France » à la Faculté Victor Segalen. Pratique Exposition « InoubliableNeruda », jusqu'au 24février, à Quimper, à la maison du département, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 et au Musée départemental breton, tous les jours, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, sauf le dimanche matin et le lundi. Entrée gratuite.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/index_finistere.php