samedi 23 avril 2011

Votre défi du week-end : partir à la conquête des villes fortifiées

Dix-sept communes de la région, une de Picardie et deux cités belges participeront demain et dimanche aux huitièmesEurorégionales des villes fortifiées. Un rendez-vous familial pour (re)découvrir les richesses de notre patrimoine par le biais de jeux, de balades et de rencontres insolites.

La genèse.- Voilà déjà trente ans que l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région multiplie les actions (restaurations, expositions, visites guidées) pour nous aider à mieux connaître notre patrimoine. Quinze villes fortifiées se sont regroupées en 2004 pour créer un événement annuel - Les Eurorégionales - destiné à exposer au grand public leurs richesses. Avec chaque année, le même succès.
Le principe.- Ce rendez-vous est le frère aîné - chronologiquement parlant - des Journées du patrimoine, traditionnellement programmées le troisième dimanche de septembre. Durant tout ce week-end, sur le thème Nature et fortifications, vous pourrez randonner en groupe, participer à des spectacles insolites au milieu des remparts, assister à des reconstitutions historiques et découvrir votre patrimoine comme vous ne l'avez peut-être jamais vu.
Qui y participe ? - Les quinze villes du réseau organisateur (Arras, Avesnes-sur-Helpe, Bergues, Bouchain, Boulogne, Calais, Cambrai, Condé-sur-l'Escaut, Gravelines, Le Quesnoy, Lille, Maubeuge, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer et Watten), qui invitent deux communes de la région (Aire-sur-la-Lys et Ambleteuse), une voisine (Doullens, dans la Somme) et deux amies belges (Binche et Ypres). Partout, l'histoire est différente, parsemée de grands événements (destructions, conquêtes...). Nulle part, elle ne vous laissera indifférent.
Notre coup de coeur.- L'association propose pour ses trente ans une exposition itinérante qui promeut l'ensemble des actions effectuées pour préserver et valoriser l'héritage régional. Première étape à partir de demain au Quesnoy, entre Maubeuge et Valenciennes, « dans l'un des ensembles fortifiés les mieux préservés de France », selon les organisateurs. Là où Vauban fit ses classes. Tout un symbole. 
http://www.lavoixdunord.fr/Loisirs_Sorties/A_La_Une/2011/04/22/article_votre-defi-du-week-end-partir-a-la-conqu.shtml

vendredi 22 avril 2011

Le grand retour des 2 000 choristes

Six mille spectateurs dans les gradins, un orchestre symphonique et un autre rythmique pour accompagner Laurent Voulzy, Bernard Lavilliers, Emmanuelle Moire ou I Muvrini sur scène.
Et surtout, 2 000 choristes lorrains juchés derrière eux, sur une immense estrade. En 2009, le Galaxie avait accueilli un spectacle d’envergure.
« Il s’agissait de proposer un concert pour un maximum de gens. Plus de 100 chorales avaient répondu à mon appel. Il y a eu tellement de répercussions que l’on a décidé de recommencer », explique le chef de chœur Jacky Locks, dont la mission, confiée par le conseil régional, est de participer à la dynamisation du chant choral.

Avec Garou et Tina Arena

« Le but est de faire vivre un événement professionnel à des amateurs », ajoute Jacques Emery, vice-président de Résonances lorraines. L’association avait été créée pour la première édition du projet Lorraine de chœur.
Elle est évidemment à la baguette pour organiser le deuxième grand rassemblement des 2 000 choristes. Ce sera les 27 et 28 octobre. Les répétitions ont démarré en février, dans différentes villes lorraines.
Mardi soir, à Grosbliederstroff, 500 voix de Sarreguemines, du Pays de Bitche et du Bassin houiller étaient sous les ordres de Jacky Locks. Parmi eux, des habitués, comme Cathy, présente en 2009.
« J’avais des frissons partout. C’était une expérience que je pensais ne vivre qu’une fois. » Yves, quant à lui, est un petit nouveau. Dirigeant de chorale au Pays de Bitche, il a rejoint l’aventure avec enthousiasme.
« C’est toujours intéressant de chanter en groupe. Et là, c’est d’une dimension exceptionnelle. Déjà ici, à 500, c’est pas mal. Alors 2 000… »
2 000 choristes vedettes d’un soir, en compagnie de Garou ou Tina Arena, pour reprendre les grands succès des comédies musicales.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/04/21/le-grand-retour-des-2-000-choristes

jeudi 21 avril 2011

LILLE / LOUCHE D'OR 2011 : « Un prétexte à célébrer les cinq continents »

Vous l'aurez certainement remarqué, il fait toujours beau le 1er mai. Et si la période s'y prête, c'est surtout le rendez-vous chaleureux et complice de la Louche d'Or qui éclaircit le ciel de Wazemmes à chaque fête du travail. Pour la onzième année, on n'en doute pas, l'alchimie devrait encore une fois opérer. Une dose de soupe, une dose de convivialité, une dose d'artistes. Et au final, une belle fête qui, en 2011, se situe à « un moment charnière », selon Emmanuelle Niquet-Châtelet, directrice culturelle de l'association Attacafa, organisatrice du festival de la soupe.
Alors, oui, l'année dernière, on a fêté les 10 ans de la Louche d'Or. Mais cette année, le festival n'aura plus le même visage car il change de périmètre.


« En onze ans, la physionomie du quartier a beaucoup changé, poursuit-elle. On a repensé la circulation dans les rues. » Pas de changement fondamental tout de même, c'est bien au coeur de Wazemmes qu'on tendra son bol aux faiseurs de soupes, mais on passera par la rue d'Arcole et celle de l'Abbé Aerts, et on s'arrêtera au Square Ghesquières. D'une manière générale, suivez les odeurs, elles vous guideront vers les marmites.
Un « chassé-croisé autour
des légumes et des publics »
Cette année, le « chassé-croisé autour des légumes et des publics » aura lieu un jour de marché. Alors, on dégustera les breuvages avec son panier plein de légumes, on profitera d'abord du marché dominical avant d'enchaîner sur le festival. Bref, le quartier sera animé du matin au soir. Et la Louche d'Or, elle, aura lieu de 15 h à 22 h (on ne se couchera pas trop tard, rentrée oblige le lendemain...).
Comme chaque année, le jury aura la lourde tâche de désigner la meilleure soupe de l'année. Il sera coprésidé par Amine & Hamza M'Raihi, deux frères artistes tunisiens. « Attacafa est une association ouverte sur la diversité, rappelle Emmanuelle Niquet-Châtelet. On a voulu faire un clin d'oeil au printemps arabe. Amine & Hamza sont le symbole de la relève de la musique arabo-andalouse revisitée. C'est un clin d'oeil à la Révolution de jasmin. » Parce que la fête de la soupe, c'est bien sûr la fête de la diversité. « Tout ça n'est qu'un prétexte à célébrer les cinq continents, se réjouit encore Emmanuelle. C'est un joyeux bouillon de cultures. » Où tous les goûts, toutes les audaces sont permis. Où toutes les cultures sont appelées à s'exprimer, à se montrer. Côté animations, d'ailleurs, on passera par tous les pays, toutes les régions avec, entre autres, un bal brésilien où on dansera le forro, un concert de Lo Cor de la Plana, de la polyphonie occitane, Les Violons barbares : une musique aux influences venues de Mongolie, Bulgarie et France.
Yourte et funambule
Sur la grande scène de la maison Folie, il faudra écouter des sons différents, comme celui de Cheick Sidi Bemol, un artiste kabyle à découvrir. Au Square Ghesquières, on participera au Casrolparc, un espace ludique pour petits et grands enfants où on assistera au solo d'un clown autour d'un frigo. Une petite pause dans la yourte du Jardin des Sarrazins, un spectacle de funambule au même endroit et retour à la maison Folie où l'Auberge accueillera des cours de oud, un concert d'Imaz'Elia (de la musique arabo-flamenco-tzigane) ou une carte blanche à Suppe Und Mucke, festival de la soupe berlinois.
Car depuis onze ans, la Louche d'Or a fait des petits, partout en Europe et dans le monde puisqu'elle s'est exportée jusqu'au Nicaragua où c'est devenu « un objet d'insertion, un objet social ». Entre ces différents festivals, des échanges où les Berlinois logeront chez des Lillois qui iront eux-mêmes à Berlin d'ici peu. Ou quand la soupe devient un prétexte, donc, aux rencontres.w Dimanche 1er mai, de 15 h à 22 h. Bulletin d'inscription sur www.attacafa.com ou le jour même de 13 h à 15 h à l'Auberge de la maison Folie (attention, le lieu a changé !). Tél. : 03.20.31.55.31.



http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/04/20/un-pretexte-a-celebrer-les-cinq-contine.shtml

mercredi 20 avril 2011

Manet, l'exposition événement à Paris

Dans ce nouveau Journal de la Culture, petit tour des meilleures expositions à voir à Paris. Si vous avez envie de nature. Rendez vous à la Cité de l'architecture pour l'exposition "Ville fertile". Et c'est l'exposition événement dans la Capitale. Le musée d'Orsay consacre une grande retrospective à Manet. On en parle avec Stéphane Guégan, commissaire de l'exposition. 

http://www.france24.com/fr/culture

Pour voir la vidéo cliquez.....  http://www.france24.com/fr/20110416-exposition-manet-inventeur-moderne-musee-dorsay-ville-fertile-architecture-ville-paris-dupont


                       

mardi 19 avril 2011

Pays de la Loire : Jeux du cirque au Puy-du-Fou

Attaques de guerriers vikings, joutes médiévales ou encore ballets aquatiques : depuis plus de vingt ans, le grand parc du Puy-du-Fou, implanté dans la petite commune des Epesses (Vendée), s'est spécialisé dans les spectacles historiques. Avec 1,5 million de visiteurs l'année dernière, il se classe même au quatrième rang des parcs à thème de France. « Nous sommes en progression constante depuis la création en 1989 », indique Laurent Albert, directeur général. « Sur les trois dernières années, notre croissance est même de 16 % par an », conséquence directe de la crise économique qui incite les Français à moins partir en vacances et à se rabattre sur un tourisme de proximité. Encore insignifiante il y a quelques années, la part des visiteurs étrangers représente aujourd'hui 9 % du public.
Pour la saison 2011, qui vient à peine de débuter, le site a investi 10 millions d'euros dans la création d'un nouveau spectacle. Intitulé Le Signe du triomphe, ce péplum interactif (le public peut en effet influer sur le cours de l'histoire) aura nécessité le réaménagement du colisée (d'une capacité de 7.000 places) avec notamment la construction d'un vélum, une toiture en toile de 6.000 m2 destinée à abriter du soleil les spectateurs des jeux du cirque. « En tout, 1.050 personnes travaillent au Puy-du-Fou, dont 900 saisonniers », précise Laurent Albert.

Site de 55 hectares

Célèbre pour la Cinéscénie, le grand spectacle sons et lumières avec lequel l'épopée du Puy-du-Fou a commencé, le parc souffre encore d'une image floue auprès du public. « Les gens pensent souvent qu'il s'agit d'un parc d'attractions, avec des manèges et des files d'attentes interminables, mais le Puy-du-Fou, c'est en fait un site de 55 hectares avec des spectacles historiques et des villages thématiques », explique son directeur général. Tout a été prévu pour faciliter le séjour des visiteurs avec la construction d'hébergements à thèmes, comme la villa gallo-romaine ou encore les îles de Clovis où les résidents dorment sur de vraies peaux de bêtes ! Pour assurer son développement, le Puy-du-Fou a en outre fondé une académie destinée à former ses futurs employés et monté une équipe en recherche et développement afin d'imaginer ses futurs spectacles. Il collabore enfin à la création de parcs similaires à l'étranger
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/pays-loire-jeux-du-cirque-au-puy-du-fou-92298.html

lundi 18 avril 2011

Le 18 avril naissance de la traction avant...

La Citroën Traction Avant fait son entrée dans le monde de l’automobile un 18 avril. Le 18 avril 1934, le constructeur automobile Citroën présente son nouveau modèle: la 7 (nommée ainsi en raison de sa puissance fiscale de 7 CV), plus connue sous le nom de Traction Avant. Construite entre les années 1934 et 1957, elle a été fabriquée à 759 111 exemplaires et a été la première voiture non propulsée d’Europe (la Cord L-29 à roues motrices avant ayant été préalablement commercialisée aux États-Unis). Disposant d’un châssis monocoque, elle a été équipée d’un moteur de 1 303 à 2 867 cm3 (suivant les modèles commercialisés) et d’une boîte de vitesse manuelle à 3 rapports.
La Traction Avant doit sa légende à sa tenue de route exceptionnelle qui en a fait la voiture de prédilection tant des gangsters dans les années 1930 que des services de la Gestapo et des FFI (Forces françaises de l’intérieur) durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a également été la première Citroën à être équipée d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15 H de 1954).
http://www.suite101.fr/content/18-avril-un-jour-un-evenement-une-naissance-un-deces-a27414

dimanche 17 avril 2011

Le Festival Interceltique 2011invite les Celtes du monde entier

La programmation du festival a été dévoilée ce soir à Lorient. Du 5 au 14 août, ce sont les enfants des diasporas celtiques qui seront à la fête. Invités: Luz Cazal, The Chieftains, Hugues Auffray, etc.
L’année des diasporas celtiques
Élargir le cercle des huit nations celtes et convier les Celtes du monde est intelligent même si le concept de ces migrations n’est pas forcément facile à vendre. De ces migrations, les Bretons connaissent surtout les leurs, au 20e siècle, vers le Canada et les États-Unis, principalement New York , pour des emplois souvent peu qualifiés mais mieux payés que sur la la terre aride du Centre Bretagne.
Ils ont été des dizaines de milliers à faire le chemin, Air France gardant une agence ouverte longtemps... à Roudouallec. C’est la pauvreté qui a poussé les Écossais vers le nouveau monde, la famine pour les Irlandais. Les Gallois choisirent l’Argentine. Partout, ces communautés ont conservé des liens générationnels forts sur place, l’amour de la terre natale sans réel militantisme. Au sud aussi, les Asturiens et les Galiciens ont dû fuir la pauvreté, davantage vers l’Amérique centrale, Cuba et l’Amérique du Sud.
Australie, Mexique, Antilles, Vietnam
Pour incarner les diasporas, le festival a invité des musiciens du monde entier. Viendront notamment les rockers Australiens du groupe Claymore. Les Chieftains et Carlos Nunez, avec le San Patricio Battalon du Mexique, joueront la musique inspirée par Ry Cooder (le 11).
A noter aussi la présence du Réunionnais Danyel Waro avec le guitartiste gitan Titi Robin, Erik Marchand et le bagad Karukera de Guadeloupe (le 7), un hommage à Jacques Kerouac qui verra Hugues Auffray inviter le bagad de Lann-Bihoué sur Santiano (le 8). L’accordéoniste Alain Pennec se déplacera pour une création Vietnam-Bretagne (le 13).
Luz Casal, Texas, Hevia, Tri Yann, Denez Prigent
Autres grands artistes présents cette année, Luz Casal, qui, malade, avait du décliner l’invitation l’an dernier. Elle fera le bonheur de tous avec sa voix envoûtante (le 9), l’incroyable gaïtéro Hévia se produira le 6, Tri Yann fêtera ses 40 ans de scène avec Nolwenn Korbell et des invités surprises (le 13) , Denez Prigent sera de retour après un long silence (le 12). Le 14 place aux Ecossais de Texas, le groupe de la moins envoûtante mais toujours convaincante Sharleen Spiteri.
Bagadoù, Grande parade, nuits interceltiques
Le championnat des bagadoù réunira les sonneurs de l’élite le samedi 6 août (2e catégorie à 10 h 30 , hôtel Gabriel, 1ère catégorie à 13 h au stade du Moustoir avec un vrai suspense), la Grande parade (gratuite sauf les gradins au Moutoir) est programmée le dimanche à 10 h, il y aura cinq Nuits interceltiques au Moustoir (6, 7, 9, 10 et 11 août). Par contre, après une reprise timide l’an passé, la Nuit du port de pêche est abandonnée le dernier samedi.