jeudi 12 mai 2011

Sur son escabeau, à Cannes, elle oublie les soucis du quotidien

Son sort est scellé depuis mardi soir minuit. Son escabeau en tout cas. Pour la dixième année consécutive, Christiane est descendue à Cannes pour suivre le festival au plus près des stars. Comme une poignée d'habitués, "des fous" disent certains Cannois, plus de 48h avant l'ouverture officielle du festival, cette employée de banque de 54 ans a installé siège et escabeau à cheval sur la route, pour être sûre de voir arriver les stars avant la fameuse montée des marches.
Dès son arrivée mardi matin, elle a cadenassé son attirail à celui de ses voisins à l'aide d'antivols pour marquer son territoire et empêcher qu'on la déloge. Le tout était de tenir jusqu'au mardi minuit, heure à laquelle les barrières sont installées devant les marches du palais. "A ce moment, la circulation est coupée et nos places sont entérinées", explique-t-elle.

"Ça va être un grand festival"

Mais cette année, d'autres sont arrivés plus tôt qu'elle pour obtenir un meilleur point de vue. La jeune fille à ses côtés a ainsi passé la nuit de lundi à mardi sur place pour être sûre que ses antivols ne soient pas coupés et son siège de fortune poussé plus loin. "C'est la guéguerre", s'amuse Christiane. "Chaque année, il faut venir de plus en plus tôt. Avant, nous nous installions la veille du festival. Mais maintenant c'est plutôt deux jours avant. Cela fait un an que j'angoisse à l'idée de ne pas pouvoir m'installer correctement".

Mais maintenant qu'elle est rivée à son siège, rien ne semble pouvoir entamer son enthousiasme. "Cette année, ça va être un grand festival. Il y a tout le monde : Johnny Depp, Angelina Jolie, Brad Pitt, Sean Penn, Belmondo", énumère-t-elle avec un sourire gourmand et un empressement de jeune fille. Sa préférence va d'ailleurs aux acteurs américains : "Ils jouent vraiment le jeu. Quand ils sortent de leur voiture, ils se tournent vers nous et viennent signer des autographes". Son meilleur souvenir ? "Il y a quelques années, Brad Pitt et George Clooney avaient fait le show en arpentant la croisette et en venant à notre rencontre : c'était génial".
"Les Français, ils se la pètent un peu" En revanche, sur l'échelle de son palmarès cannois, les Français arrivent tout en bas. "Passez-moi l'expression mais ils se la pètent un peu. Ils ne se retournent même pas quand on les appelle et filent direct vers les photographes officiels". Christiane garde une rancune particulière à l'égard d'une grande actrice française ("mais n'écrivez pas son nom, ce n'est pas la peine"), qui avait déclaré le lendemain dans un journal qu'elle avait eu l'impression d'être un "singe en cage". "Faut pas venir à Cannes dans ce cas-là", s'énerve la Lyonnaise qui, en quelques heures, a déjà pris de sérieux coups de soleil.

Cette mère de famille aux revenus modestes vit sa "passion" en solo. Sa fille viendra peut-être la rejoindre le week-end prochain, elle-même piquée par le virus. Quant à son entourage, "ils ont fini par s'y faire... mais pas tous". Ses collègues ne manquent pas de la charrier. D'autres ne comprennent tout bonnement pas. "Moi, ça me fait du bien. Pendant ces dix ours, j'oublie les soucis du quotidien et je rêve". Son programme quotidien ? "Le matin, je planque devant le Martinez pour apercevoir des célébrités et dès 16h, je reviens sur mon escabeau pour la montée des marches". Et avant de se coucher, elle envoie ses meilleurs clichés à des collègues triés sur le volet.

Un rêve qui a tout de même un coup car, pendant le "FIF" (Festival international du film, pour les initiés), le tarif des logements n'est pas adapté aux petits budgets : 1.200 euros l'année dernière pour une édition du festival, qui, selon elle, n'en valait pas la peine. "C'est sûr que je ne dépense pas cette somme pour mes vacances d'été". Et même si, de son escabeau, elle ne voit pas la mer, qu'importe, elle "(s')éclate"

http://lci.tf1.fr/culture/cinema/sur-son-escabeau-a-cannes-elle-oublie-les-soucis-du-quotidien-6445271.html

mercredi 11 mai 2011

Nuit des musées 2011 à Toulouse

A l'occasion de La Nuit des Musées 2011, les musées de Toulouse ouvrent leurs portes samedi 14 mai à partir de 19h afin de découvrir, ou de redécouvrir gratuitement leurs expositions jusqu'à 1h du matin.
La Nuit des musées 2011 débarque à Toulouse. Depuis sa création en 2005 par le ministère de la Culture, cet évènement incontournable et culturel sillonne plusieurs villes européennes. Ainsi, plusieurs musées proposent de découvrir gratuitement leurs expositions, leurs collections d'arts et autres durant cette soirée. Cet évènement rencontre un vif succès pour chaque édition en laissant la possibilité aux visiteurs de profiter gratuitement d'un moment privilégié pour visiter les musées et s'intéresser de près comme de loin, aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections. La Nuit des Musées est devenu le rendez-vous nocturnes des professionnels, jusqu'aux novices curieux.

Cette atmosphère nocturne et intimiste se retrouve à Toulouse, dans une sélection de musées partenaires. Vous pourrez retrouver ces expositions gratuites sur plusieurs musées et lieux d'expositions toulousains :

- Musée Paul-Dupuy : découverte des collections d'arts décoratifs de la Ville Rose accompagné par des spécialistes, mais aussi des étudiants intervenants. Ouvert de 20h à minuit.
- Musée des Augustins : expositions d'oeuvres, découverte nocturne des collections, mais surtout une animation culturelle sur l'architecture du cloître médiéval grâce à des jeux de lumières et de musiques.
Ouvert de 19h à 1h.
- Musée Saint raymond : spectacle inédit de la compagnie Paradis Eprouvette, exposition des photos lauréates du concours "Regards insolite sur le musée Saint-Raymond" suivi d'un vote du public qui récompensera la photo la plus plébiscitée.
Le musée ouvrira ses portes de 20h à 1h.
- Le Muséum : Exposition sur la Préhistoire avec l'organisation de "La soirée des Squelettes". Le Muséum invite les curieux à partager cette nuit dans une ambiance surnaturelle et fantastique, avec un spectacle particulier : le Mur des Squelettes éclairé, à découvrir depuis la Jardin Botanique.
Ouvert de 19h à 1h.

Nuit des Musées 2011 à Toulouse
Samedi 14 mai de 19h à 1h
Entrée gratuite
http://www.toulouseblog.fr/article-13085-nuit_des_musees_2011_a_toulouse.html

Toulouse : La Nuit des musées par teletoulouse-wizdeo

mardi 10 mai 2011

Le 10 mai 1981 par le prisme des souvenirs

Les témoins affluent pour parler des 30 ans de l'élection de François Mitterrand...
Anne Lauvergon, Laure Adler, Lionel Jospin et des dizaines d'autres. Ils sont venus, ils sont tous là, pour évoquer, trente ans après, l'élection de François Mitterrand dans les programmes dédiés à cet anniversaire. Ils sont venus, ils sont tous là, d'abord parce qu'ils vont mourir, les souvenirs... «Certains se sont déjà estompés, note Ariane Chemin, coauteure du 10 mai 1981 de François Mitterrand. D'autres se brouillent. Des témoins pensent que ce soir-là, Mitterrand chanta l'Internationale, d'autres sont persuadés du contraire. La météo même du 10 mai est sujette à discussion, Giscard estime qu'il faisait beau, d'autres révoquent du brouillard.
Experts de la mitterrandie
Au-delà d'une, relative, urgence à se remémorer, si les films réunissent autant d'intervenants, pas moins de vingt-et-un pour François Mitterrand, à bout portant 1993-1996, c'est « pour garantir une certaine objectivité, explique son réalisateur Jean-Michel Djian. La masse fait sens, à entendre toutes ces voix, cela restitue une époque.»
Même s'il souligne qu'«une enquête a été nécessaire pour déterminer les personnes à interroger. Je pensais à Jacques Attali, mais me suis aperçu qu'il n'avait pas été présent pendant la période de mon film.» Exit aussi «ceux qu'on entend trop, insiste Pierre Louis Basse, d'Europe 1. Il faut privilégier les paroles rares.» Certaines le resteront. Sollicité, le Dr Tarot, médecin de Mitterrand, a décliné. Secret professionnel oblige.
http://www.20minutes.fr/article/720283/10-mai-1981-prisme-souvenirs

lundi 9 mai 2011

Les stars attendues sur le tapis rouge de Cannes

Mettez les bouteilles de champagne au frais. L’année 2011 sera un grand cru pour le Festival de Cannes, au moins sur le plan du glamour. Après deux éditions marquées par la crise et des stars américaines qui se faisaient rares, au moins sur les célèbres marches de son palais, le 64e rendez-vous de la Croisette devrait réconcilier l’amoureux du people et le cinéphile transi. L’ouverture est déjà une promesse. En accueillant le dernier film de Woody Allen, «Minuit à Paris», dès le 11 mai prochain, le Festival de Cannes s’offre le plus beau des tapis rouges, avec – excusez du peu –Adrien Brody, Owen Wilson, la délicieuse Rachel McAdams en stars américaines, en plus des Français Marion Cotillard – si l’état de sa grossesse le permet -, Gad Elmaleh et Léa Seydoux. Carla Bruni-Sarkozy, qui joue un petit rôle dans le film, ne devrait finalement pas monter les marches aux côtés du cinéaste new-yorkais, selon une indiscrétion révélée par «Le Nouvel Obs». Samedi soir, ce sera autour du casting de «Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence» d’enflammer la Croisette. Johnny Depp et Penelope Cruz seront du voyage pour le plus grand plaisir des photographes. Dimanche, la foule se pressera pour Jean Dujardin et Bérénice Béjo, le duo de charme de «The Artist» de Michel Hazanavicius, film retenu finalement en compétition.

Du beau monde pour le gala de l’amFAR

Alors qu’Angelina Jolie, accompagnée de Dustin Hoffman et Jack Black présentera jeudi «Kung Fu Panda 2» sur la Croisette – mais hors programme officielle – son époux Brad Pitt défendra lundi «The Tree of Life» de Terrence Malick, en compagnie de Sean Penn. Ancien président du jury, ce dernier reprendra son smoking pour la présentation de «This Must Be The Place», le nouveau film de l’Italien Paolo Sorrentino, dans lequel il incarne une rock-star sur le retour à la recherche de son paternel, ancien nazi. Le film sera projeté en compétition le second vendredi. Toujours pour la course pour la Palme d’Or, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg et Charlotte Rampling arpenteront le tapis rouge le mercredi 18 mai, pour la présentation de «Melancholia» de Lars von Trier, alors que la veille Mel Gibson, Jodie Foster et un castor en peluche seront à l’honneur pour «Le Complexe du castor», hors compétition. Antonio Banderas et Pedro Almodovar seront à Cannes jeudi 19 pour «La Peau que j’habite». Le film de clôture – le 22 mai prochain – permettra à Catherine Deneuve de revenir au Palais des Festivals, alors qu’une grande soirée de gala sera organisée le 17 mai prochain pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo.
Le Festival de Cannes ne se résume pas à son seul tapis rouge et nombreuses soirées sont déjà planifiées. Le 12 mai prochain, la marque Calvin Klein organise ainsi un cocktail de prestige avec Uma Thurman et Natalia Vodianova, entre autres, comme invitées de prestige. Le gala de l’amfAr, la fondation contre le sida co-créée par la regrettée Liz Taylor sera bien sûr un rendez-vous incontournable. Janet Jackson, Brooke Shields, Sharon Stone, Gwen Stefani, Michelle Yeoh, Milla Jovovich et Patrick Dempsey ont d’ores et déjà confirmé leur participation à la soirée du 19 mai prochain, qui se déroulera à l’Eden Roc, au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes). Point final
http://www.parismatch.com/festival-de-cannes/2011/Actu/Les-stars-attendues-sur-le-tapis-rouge-de-Cannes-283699/