jeudi 15 juillet 2010

Un chauffeur de bus sauve dix personnes d'une maison en feu

Un conducteur de bus de l'Etat de New York a sans doute sauvé la vie à dix personnes, endormies dans une maison en flammes, en tambourinant à la porte pour les réveiller. Une fois son exploit héroïque accompli, Richard Lucas a tout simplement repris le volant et repris son chemin jusqu'à son terminus...

Vers 6h30 lundi matin, il roulait dans le sud de Buffalo avec des passagers à bord, lorsqu'il a remarqué de la fumée s'échappant de l'arrière d'une maison à deux étages. Il a raconté avoir stoppé net son véhicule, couru vers le bâtiment et tambouriné à la porte, le fracas réveillant toute la maisonnée.

Tant les habitants de l'étage -une femme vivant avec ses trois enfants et son neveu adolescent- que du rez-de chaussée -un couple et trois enfants- ont estimé qu'il leur avait sauvé la vie.

"Je me suis réveillé parce qu'un type hurlait dans la maison", a expliqué Juan Huertas, le locataire du bas, à la chaîne de télévision locale WGRZ-TV. "Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être, puis j'ai entendu ma femme qui hurlait : 'sortez tous de la maison !'''.

Une fois que tous étaient sains et saufs, Richard Lucas est tout simplement remonté dans son bus : "Les gens doivent aller au boulot. Les transporter, c'est le nôtre", a-t-il constaté.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100715.OBS7127/un-chauffeur-de-bus-sauve-dix-personnes-d-une-maison-en-feu.html

mercredi 14 juillet 2010

Comment éviter les arnaques à la carte bancaire?

CONSOMMATION - Les fraudes sont en augmentation selon le rapport 2009 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement...
Les fraudes à la carte de paiement restent rares. Mais elles sont en augmentation, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement publié ce mardi.

Le taux de fraude s’établit à 0,072 % en 2009, contre 0,069% pour 2008. Entre le vol, la falsification ou l’usurpation, 342,4 millions d’euros ont ainsi été détournés l’année dernière. 20minutes.fr vous rappelle les bons réflexes à avoir pour éviter ce genre de mésaventure, notamment pendant les vacances.

Conseils pratiques de base

De manière générale, l’Observatoire recommande de faire preuve d’un soupçon de paranoïa. Lorsque vous composez votre code, faites-le à l’abri des regards indiscrets. Une main au-dessus du clavier n’est jamais de trop dans ces cas là.

Pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes, il est aussi conseillé de vérifier régulièrement ses relevés bancaires.

Chez un commerçant

Au moment de payer chez un commerçant, gardez votre carte à l’œil pour contrôler l’usage qui en est fait.

Et comme la tentation est grande et l’erreur humaine, pensez à vérifier le montant affiché par le terminal avant de valider la transaction. Au cas où un zéro de trop s’y serait glissé.

Au distributeur de billets

L’Observatoire conseille avant tout de vérifier l’aspect extérieur du distributeur et d’éviter ceux qui semblent en mauvais état. Suivez ensuite exclusivement les consignes indiquées à l’écran: ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui proposeraient gentiment leur aide.

Si la carte est avalée par l’automate et que vous ne pouvez pas la récupérer immédiatement au guichet de l’agence, le rapport recommande d’y faire opposition dans les plus brefs délais.

Sur Internet

Les fraudes à la carte de paiement sur Internet sont en forte hausse. Pour éviter les mauvaises surprises, protégez votre ordinateur, en activant régulièrement les mises à jour de sécurité et équipez-le d’un antivirus et d’un pare-feu.

Assurez-vous ensuite de la sécurisation du site du commerçant: elle est notamment indiquée par un cadenas en bas de la fenêtre ou une adresse commençant par «https».

A l’étranger

Avant le départ, renseignez-vous sur les précautions à prendre selon votre destination. Et contactez l’établissement émetteur de votre carte pour connaître leurs mécanismes de protection.

Pensez ensuite à vous munir des numéros internationaux de mise en opposition. Ils commencent souvent par un «08» en France et sont donc inutiles hors des frontières.

En cas de vol ou d’anomalies sur votre compte

En cas de vol, l’Observatoire conseille de faire opposition sur sa carte le plus rapidement possible. Vous bénéficierez ainsi des dispositions plafonnant les débits frauduleux, au pire des cas, à 150 euros. A partir de la mise en opposition, votre responsabilité ne peut plus être engagée.

En cas de retrait ou paiement douteux, pas d’affolement. Sauf en cas de négligence grave de votre part, votre responsabilité ne sera pas engagée si vous déposez une réclamation auprès de l’établissement émetteur de la carte dans un délai de 13 mois. Dans un pays non européen, ce délai est de 70 jours à compter du débit contesté.
http://www.20minutes.fr/article/585089/Economie-Comment-eviter-les-arnaques-a-la-carte-bancaire.php

mardi 13 juillet 2010

Var : un jeune pompier victime de brûlures lors d'un bizutage

Un jeune sapeur-pompier volontaire a été brûlé lors d'un bizutage, dans le Var. Les faits se sont produits dans la nuit du 4 au 5 juillet dans l'enceinte de la caserne de Callas, après une soirée au cours de laquelle avait été fêté le nouveau diplôme de la victime.

Selon les déclarations de la victime, plusieurs de ses collègues l'auraient réveillée et déshabillée avant de lui enduire le corps de cirage.
Une flamme allumée pour lui brûler des poils pubiens s'est alors propagée sur son corps également enduit de produit désinfectant, lui occasionnant des brûlures aux testicules, à l'avant-bras gauche, à la hanche et au pied gauche.

«Le pompier volontaire s'est déplacé lundi matin à l'hôpital militaire de Sainte-Anne à Toulon pour qu'un médecin spécialiste des brûlures évalue son état», a précisé à l'officier communication des sapeurs-pompiers du Var, le colonel Jacques Baudot.

Le sapeur-pompier volontaire originaire de La Flèche (Sarthe), âgé de 27 ans et en renfort pour la saison estivale dans le Var, a déposé plainte dimanche auprès de la gendarmerie. «L'enquête est en cours», a déclaré la procureure de la République de Draguignan, Danielle Drouy-Ayral. L'état-major des sapeurs-pompiers du Var a fait savoir qu'elle souhaitait «que toute la lumière soit faite sur cette affaire», dans l'attente «d'en tirer les conséquences au plan professionnel» concernant les personnes impliquées.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/var-un-jeune-pompier-victime-de-brulures-lors-d-un-bizutage-12-07-2010-998609.php

lundi 12 juillet 2010

Un bébé de 17 mois tombe de 13 m... et survit

Vendredi, vers 20h 30, un bébé de 17 mois est tombé du 3ème étage d’un immeuble à Limay, dans les Yvelines et a fait une chute de 13 mètres.

L’enfant a été pris en charge rapidement par les secours avant d’être évacué vers l’hôpital Necker à Paris.

Dimanche une source médicale a indiqué que les jours du bébé n’étaient plus en danger.

Selon les premiers éléments d’enquête, le bébé aurait grimpé sur un radiateur situé sous une des fenêtres de l’appartement avant de perdre l’équilibre et de basculer dans le vide


http://www.lepost.fr/article/2010/07/12/2148671_un-bebe-de-17-mois-tombe-de-13-m-et-survit.html#xtor=AL-235

dimanche 11 juillet 2010

Affaire Bettencourt: Les feuilles de salaires de Florence Woerth saisies par les enquêteurs

ENQUETE - L'épouse du ministre du Travail a travaillé pour la société qui gérait la fortune de Liliane Bettencourt...
Les feuilles de salaire de Florence Woerth, ex-employée de la société Clymène, chargée de la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt, ont été saisies vendredi lors de la perquisition des locaux de Clymène, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête, confirmant une information du JDD.

Des courriers aussi saisis
L'épouse du ministre du Travail, Eric Woerth, a travaillé pendant près de trois ans pour cette société dirigée par Patrice de Maistre, gérant de la fortune de la femme la plus riche de France. Selon le Journal du dimanche, les enquêteurs de la Brigade financière ont saisi, outre ses feuilles de salaire, des courriers qu'elle a échangés avec de Maistre, dont le domicile a également été perquisitionné vendredi.


Les fonctions occupées par Florence Woerth chez Clymène ont nourri ces dernières semaines les soupçons
d'un éventuel conflit d'intérêt avec celles de son mari, alors qu'il était ministre du Budget et trésorier de l'UMP. Les retranscriptions d'enregistrements pirates de conversations tenues chez Liliane Bettencourt révélées mi-juin laissent supposer qu'une partie de sa fortune échappe au fisc et pose la question d'un éventuel conflit d'intérêt pour Eric Woerth.

«Elle est meurtrie»
Le parquet de Nanterre a annoncé vendredi qu'une enquête était ouverte sur le contenu de ces enregistrements, offrant ainsi le cadre juridique à une audition de Florence Woerth ou de son mari, pour laquelle une autorisation du conseil des ministres est nécessaire.

Selon son avocat, Me Antoine Beauquier, Florence Woerth a «sollicité» le parquet pour être «entendue dans les meilleurs délais afin de pouvoir contester, point par point, les allégations diffamatoires dont elle a été la victime». «Elle est meurtrie, elle a le sentiment d'être utilisée comme un instrument de nuisance à l'encontre de son mari», a affirmé son avocat.
http://www.20minutes.fr/article/584745/Affaire-Bettencourt-Les-feuilles-de-salaires-de-Florence-Woerth-saisies-par-les-enqueteurs.php