samedi 8 septembre 2012

Cassis : Les Pen Duick de Tabarly arrivent au port

La série mythique des voiliers "Pen Duick," du légendaire skipper Eric Tabarly, fait escale à Cassis pendant dix jours jusqu'au 12 septembre. Grâce à ce marin, navigateur d'exception, la France s'est placée, durant de nombreuses années, sur la plus haute marche du podium mondial des courses au large. "Nous mettons tout en oeuvre afin que les conditions exigées pour recevoir, héberger et présenter ces magnifiques voiliers soient réunies," expliquent Jean Trapani et Michel Carrasco, délégataires du port départemental. Précisant : "Ce rassemblement est sous l'égide de la Banque Populaire, dont le président Monsieur Hillmeyer est usager du port, avec le concours de l'association Eric Tabarly qui oeuvre pour le maintien de l'ensemble de la flotte, connue et reconnue par l'ensemble international du monde de la voile; dont chaque voilier conserve un palmarès époustouflant."
Cette flotte exceptionnelle des Pen Duick stationnera à l'extrémité du môle vieux, quasiment au milieu du port, ils seront ainsi visibles depuis chaque côté et tous pourront les admirer. L'arrivée des premiers bateaux est prévue aujourd'hui et se poursuivra demain. Les agents du port enlèveront plusieurs bateaux pour recevoir cette écurie de course à la voile, le môle vieux sera aussi dégagé pour l'organisation de plusieurs réceptions, visites de bateaux, sorties en mer, démonstrations…
Différentes festivités auront lieu sur le port autour de ces emblématiques voiliers dans un esprit de rassemblement et de partage. Le Cercle nautique, présidé par Daniel Giler et Jean-Claude Cayol, vice-président, proposera une démonstration de joutes provençales, sous la direction du responsable de la section, Raymond Stabile. L'association cassidenne des Bateaux de Tradition, présidée par Philippe Denonfoux et Hervé de Lisle, vice-président, organisera une parade des barques marseillaises. La société JCF Boat Services mettra à disposition des skippers des plus grandes unités, deux puissants pneumatiques pour l'aide à la manoeuvre et également la participation de Jean-Louis Génovési du Clos du Bagnol.
Le groupement Trapani-Carrasco réussit cette véritable alchimie qui réunit sur le port départemental toutes les forces en présence, dans l'intérêt général et pour le bien de tous. Cela représente du travail; des efforts, des inquiétudes, mais le résultat restera la récompense des organisateurs.

http://www.laprovence.com/article/cassis/cassis-les-pen-duick-de-tabarly-arrivent-au-port

vendredi 7 septembre 2012

Adam & Eve" : le DVD du spectacle sortira le 8 octobre

La comédie musicale "Adam & Eve" va avoir une seconde chance avant les fêtes. En effet, les fans vont pouvoir découvrir le spectacle malgré l'annulation de la tournée en province, grâce à la sortie du DVD live et d'un nouvel album, le 8 octobre.
Alors que la tournée nationale de la comédie musicale "Adam et Eve: la seconde chance", imaginée par Pascal Obispo, devait débuter dans quinze jours, les producteurs ont annoncé la semaine dernière l'annulation de toutes les dates, invoquant des raisons financières. Que les déçus se rassurent, le DVD live du spectacle ainsi qu'un nouvel album paraîtront tout de même le mois prochain...

Les fans de
"Rien ne se finit", "Ma bataille" ou encore "Aimez-vous" auront ainsi la possibilité de visionner le spectacle "Adam & Eve : la seconde chance", emmené par Thierry Amiel et Cylia. Le 8 octobre, le public pourra en effet se procurer le coffret DVD « L'intégrale du spectacle » ainsi qu'un nouvel album, contenant le reste des chansons interprétées sur scène. La version collector du DVD sera notamment accompagnée d'un livre de 100 pages de photos prises par Pascal Obispo.

Après avoir foulé la scène du Palais des Sports de Paris du 31 janvier au 25 mars dernier, la troupe de la comédie musicale "Adam & Eve : la seconde chance" n'aura donc pas l'opportunité d'aller à la rencontre du public français et de sillonner les routes de l'Hexagone, en raison de « la dégradation du climat économique ». Près d'une trentaine de dates étaient ainsi prévues entre septembre et décembre 2012. Les représentations fixées au 25 et 26 janvier 2013 à Bruxelles sont également annulées.


http://www.chartsinfrance.net/Adam--Eve.html

jeudi 6 septembre 2012

Le Festival de Deauville, c'est quoi ?

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville reste aujourd'hui le seul festival au monde à proposer au grand public et aux cinéphiles, des projections pendant vingt-quatre heures et sans interruption pendant dix jours. En 1995, il a institué une compétition favorisant la découverte de réalisateurs majeurs du cinéma indépendant américain. Parmi eux, on retiendra notamment Todd Solondz ("Happiness", "Dark Horse").


Il y a aussi et surtout ce lieu mythique : les planches. Créées en 1923 par l'architecte Charles Adda pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes dans le sable, ces planches sont devenues au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d'être vu. L'occasion depuis 1975, date de la création du Festival du film américain, pour de célèbres acteurs et réalisateurs américains d'inscrire leur nom sur la promenade.



Mais où sont les stars pendant le festival ?

Les stars ne sont absolument pas farouches, au contraire. Le festival est tellement convivial qu'elles ne subissent pas la pression d'un festival oppressant comme Cannes. Par exemple, à Deauville, il n'y a pas de marché du film, donc pas de vendeurs ; les stars viennent uniquement là par amour du septième art. On peut toutes les croiser dans les rues avoisinants le C.I.D. (le lieu des projections) ou alors dans deux hôtels : le Normandy Barrière et le Royal.

A l'entrée de ces deux hôtels de luxe, on peut apercevoir des badauds et des spectateurs souhaitant rencontrer leurs idoles. Ainsi, depuis 1975, les amoureux du Festival de Deauville ont pu rencontrer Kirk Douglas, James Coburn, Lauren Bacall, Nicole Kidman, Sylvester Stallone, James Ellroy, Meryl Streep, Clint Eastwood, Tom Hanks, Morgan Freeman, Harrison Ford ou encore Steven Spielberg. Du sacré beau monde...
 

mercredi 5 septembre 2012

Des épisodes inédits de "Sous le soleil" prochainement sur TMC

Quatre ans que la série a quitté les écrans. De 1996 à 2008, les 480 épisodes de 52 minutes de "Sous Le Soleil" ont fait le bonheur des fins d'après-midi de TF1 chaque samedi. Les téléspectateurs se donnaient rendez-vous pour suivre les aventures de Laure Olivier (Bénédicte Delmas), Jessica Lowry (Tonya Kinzinger) et Caroline Drancourt (Adeline Blondieau).
Le succès a même dépassé les frontières puisqu'il s'agit de la série française la plus exportée, sous le nom "St. Tropez". Pourtant, les audiences en baisse avaient poussé TF1 à arrêter une première fois la série en 2007 avant de lui offrir une dernière salve de 40 épisodes pour clore en beauté "Sous le soleil". Depuis, des rumeurs autour d'une série dérivée ont couru mais sans jamais aboutir.

Filiale de TF1, TMC a annoncé le tournage et la future diffusion de 16 nouveaux épisodes de 52 minutes à partir du mois d'octobre. Cette suite, baptisée "Sous le soleil de Saint-Tropez", sera portée par des visages de la série originale, comme Adeline Blondieau. De nouveaux comédiens feront également leur appaition ; ils camperont les enfants - désormais adultes - des personnages. "Sous le soleil de Saint-Tropez" sera diffusée chaque semaine en fin d'après-midi le week-end, indique TMC.

Ce n'est pas la première fois que TMC ressuscite une série de TF1. En février 2011, la chaîne proposait une suite aux deux séries AB, "Le Miracle de l'Amour" et "Les Vacances de l'Amour". La série, rebaptisée pour l'occasion "Les Mystères de l'Amour", a pu compter sur la participation d'anciens acteurs dont Hélène Rollès et a affiché de bonnes audiences. Une troisième saison sera d'ailleurs diffusée à la rentrée

http://www.ozap.com/rubrique/series_r7/1

mardi 4 septembre 2012

Les grands événements culturels de la rentrée

DOM JUAN
Comédie-Française
18 septembre - 11 novembre

La pièce de Molière mise en scène de Jean-Pierre Vincent, avec la troupe du Français dont le séduisant Loïc Corbery dans le costume du libertin.
www.comedie-francaise.fr
TARTUFFE
Théâtre de Paris
À partir du 11 septembre

La comédie de Molière, avec
Patrick Chesnais dans le rôle du faux dévot, Claude Brasseur en Orgon, Chantal Neuwirth en Dorine… Mise en scène de Marion Bierry. Créée à Nice la saison dernière et présentée en tournée:la troupe est d'attaque!
www.theatredeparis.com
LE RETOUR

Odéon
18 octobre - 23 décembre

L'art subtil de Luc Bondy accordé à la perversité d'Harold Pinter dans une traduction nouvelle de Philippe Djian et le plateau le plus brillant de la rentrée: Bruno Ganz, Louis Garrel, Pascal Greggory, Micha Lescot, Jérôme Kirscher, Emmanuelle Seigner.
www.theatre-odeon.fr
SALVADOR DALI
Centre Pompidou
21 novembre - 25 mars

Plus de trente ans après une ébouriffante exposition, le surréaliste, vraie star
de l'art, revient au Centre Pompidou.

www.centrepompidou.fr
EDWARD HOPPER
Grand Palais
10 octobre - 28 janvier

Enfin une rétrospective à Paris du grand peintre de l'Amérique du XXe siècle: ses chefs-d'œuvre et les toiles des années de formation.
www.grandpalais.fr
RAPHAËL, LES DERNIÈRES ANNÉES
Musée du Louvre
11 octobre - 14 janvier

Les années romaines de Raphaël (1483-1520). Ce sont celles de la maturité artistique et des chefs-d'œuvre.
www.louvre.fr
L'IMPRESSIONISME ET LA MODE
Musée d'Orsay
25 septembre - 20 janvier

Les impressionnistes témoins de la société de leur temps, donc des modes des années 1860-1880.
www.musee-orsay.fr

http://plus.lefigaro.fr/tag/rentree-2012

lundi 3 septembre 2012

Deux événements à la rentrée ?

La rentrée de septembre est traditionnellement un mois chargé pour Apple, qui doit se préparer pour affronter sereinement la période des fêtes de fin d'année. Cette année, nous attendons donc un nouvel iPhone, une nouvelle ligne d'iPods, ainsi qu'un nouvel iPad doté d'un écran plus petit (voir dépêche : Faut-il attendre l'iPad mini ?). Si la sortie de l'iPhone 5 et de nouveaux baladeurs pommés est une certitude (voir dépêches : Un écran In-Cell pour l'iPhone 5 ? et iPods : de nouveaux modèles cet automne), il reste encore quelques doutes concernant l'iPad mini. De nombreuses rumeurs font en effet état de l'arrivée prochaine de cette nouvelle tablette, mais il est toujours possible qu'Apple attende le début de l'année prochaine pour la dévoiler.
Si Apple choisissait toutefois de commercialiser l'iPad mini dès cet automne, ce qui serait d'ailleurs excellent pour les ventes occasionnées par les fêtes de Noël, la question de la cannibalisation des annonces se pose. En effet, à chaque présentation de nouveau produit, Apple bénéficie d'une très large couverture dans la presse, et il est donc bien plus intéressant pour Cupertino d'organiser plusieurs présentations plutôt qu'une seule où plusieurs annonces majeures se feraient mutuellement de l'ombre.

Ainsi, comme nous le suggère le célèbre blogueur
John Gruber (secondé par Jim Dalrymple, qui voit également souvent très juste), Apple pourrait tenir un premier événement lors du mois de septembre, par exemple le 12 (voir dépêche : Un Special Event le 12 septembre ?), pour la présentation de l'iPhone 5. La sortie aurait lieu quelques jours plus tard, par exemple le 21 septembre, et Apple bénéficierait alors d'une seconde vague d'articles sur l'iPhone dans la presse. Début octobre, il serait alors temps d'organiser une seconde keynote, cette fois pour annoncer l'iPad mini, et jouir d'une nouvelle couverture de l'événement par la presse. Les iPods sont aujourd'hui bien moins importants qu'il y a quelques années dans la stratégie d'Apple, et ont donc plus de chances d'être présentés conjointement avec l'iPhone, notamment à cause de l'iPod touch qui est un produit très similaire.

Lorsque Apple organise un événement spécial, elle avertit généralement la presse avec environ une semaine d'avance. Si une première présentation doit avoir lieu le 12 septembre, nous en serons donc avertis très bientôt ! À suivre...

http://consomac.fr/actu.html


dimanche 2 septembre 2012

Exposition « Artisanat d'hier et d'aujourd'hui »

Assenay - Les Poils d'Assenay et les Créatifs en pays d'Armance préparent activement une grande exposition intitulée « Artisanat d'hier et d'aujourd'hui, créations et terroir » dans un cadre verdoyant, à Assenay où s'ébattent des animaux de tous poils (alpagas, lapins…).
Tapissier, dentellière, relieur, chapelier, coutelier et bien d'autres encore seront présents. Ces artisans offriront des démonstrations de leur savoir-faire au cours de la journée, pour le plus grand plaisir des petits et des grands et les Créatifs en pays d'Armance feront découvrir un large éventail de leurs créations. Un marché du terroir complétera cet événement pour le régal des papilles. Les gagnants du concours photo du pays d'Armance seront exposés et les prix seront remis à l'issue de ce week-end.

Pratique
Rendez-vous le 1er septembre de 15 h à 18 h et le 2 septembre de 10 h à 18 h 30 à Assenay, 6 rue Garnière. Entrée libre.
Plus de renseignements sur :
creatifs-en-pays-d-armance.cabanova.fr

http://www.lest-eclair.fr/communes/Assenay