jeudi 30 septembre 2010

Val-d'Oise : plainte pour mauvais traitements contre une maison de retraite

La plainte déposée le 15 septembre par l'Association française protection assistance personnes âgées (AFPAP) contre la maison de retraite Zemgor à Cormeilles-en-Parisis concerne d'éventuels "mauvais traitements à l'encontre des personnes âgées", selon une source proche du dossier, qui précise que l'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Argenteuil (Val-d'Oise).


"Nous avons été saisis par un médecin gériatre (...) qui dénonce des dysfonctionnements graves, des maltraitances et négligences sur le plan médical, humain et sanitaire", explique l'AFPAP dans un communiqué. Ces révélations "sont corroborées par le témoignage d'un médecin coordonnateur de l'établissement", est-il ajouté. Les deux médecins qui travaillaient au sein de l'établissement ont démissionné. Ils dénoncent notamment des "patients mal pris en charge", un manque de "soins d'hygiène", des "problèmes de déshydratation, de dénutrition", "pas de qualité et de traçabilité dans les actes soignants"...


"Volonté de nuire à l'établissement"


Contacté par l'AFP, la directrice de l'établissement, Murielle Henri-Brenot, a déclaré ne "pas être au courant" de cette plainte. "Depuis deux ans et demi que je dirige l'établissement, je n'ai reçu aucun rapport écrit de ces médecins", souligne Murielle Henri-Brenot qui évoque une "vraie volonté de nuire à l'établissement". "Il y avait de graves tensions entre ces deux médecins et l'encadrement. J'ai été saisie par un rapport signé par quatre personnes. J'ai convoqué les médecins à un entretien disciplinaire", explique la directrice.


L'Agence régionale de santé (ARS) a effectué une visite de contrôle au mois de juin. "J'ai reçu un rapport qui n'émet que quelques recommandations simples", souligne Murielle Henri-Brenot qui ajoute n'avoir "reçu aucune plainte grave des familles". "Cette inspection aurait révélé qu'il n'existe aucune assurance sur le suivi des traitements et prescriptions médicales", assure de son côté l'AFPAP. La maison de retraite Zemgor accueille 208 résidents en hébergement permanent et propose 12 places d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-09/plainte-contre-une-maison-de-retraite-du-val-d-oise-6083773.html

Aucun commentaire: