samedi 29 juin 2013

Tour de France : un accident de bus perturbe l'arrivée de la 1re étape

L'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) a remporté la première étape du Tour de France à Bastia. Une première journée en Corse marquée par un fait rarissime sur la ligne d'arrivée et l'accident d'un bus d'équipe.

Le 100e Tour de France a démarré sur les chapeaux de roues. La première incursion de la Grande Boucle en Corse restera sans nul doute dans les annales avec des images inattendues pour marquer ces débuts. Un accident rarissime s'est déroulé lors de la 1re étape à Bastia, mais bien loin du peloton. Alors que les coureurs étaient à moins de 20 km de l'arrivée, le dernier bus des équipes à franchir la ligne pour rejoindre la zone réservée derrière l'arrivée a heurté le portique placé sur la ligne. Il est resté bloqué de longues minutes sans pouvoir bouger, obligeant les organisateurs de l'épreuve à repenser dans l'urgence l'issue de l'étape.
En quelques minutes, la panique s'est emparée du peloton lancée à vive allure dans les derniers kilomètres tandis que les différentes équipes s'organiser pour finir fort. L'étape fut initialement raccourcie pour que l'arrivée soit jugée à 3 kilomètres du but prévu, sans possibilité de photo finish départageant les coureurs, dans un secteur délicat et sur une chaussée étroite alors que le peloton allait arriver groupé.
 
Tous les coureurs classés dans le même temps
Alors que les 198 coureurs se concentraient sur les consignées passées dans leurs oreillettes, une vaste chute expédiait une bonne partie d'entre eux au sol dont Peter Sagan, candidat à la victoire du jour. Alberto Contador et le champion du monde Philippe Gilbert étaient eux aussi retardés. Un moment de panique pour les concurrents avant que le bus ne parvienne à être dégagé et que les commissaires de course ne se décident finalement à faire disputer l'arrivée de l'étape sur la ligne initialement prévue, après 213 km entre Porto-Vecchio et Bastia.
Privée de plusieurs favoris ralentis ou pris dans les chutes, la victoire a souri au sprint à l'Allemand Marcel Kittel (Argos Shimano) qui a devancé Alexander Kristoff (Katusha) et Danny Van Poppel (Vacansoleil). Kittel endosse du même coup le maillot jaune de leader d'un classement où tous les coureurs ont été classés dans le même temps. Les équipes vont désormais compter leurs blessés avant de reprendre dimanche pour la deuxième étape entre Bastia et Ajaccio

L'ours attaque en Couserans : 4 brebis tuées, 15 perdues

Pour Patrick Coumes, éleveur à Seix et membre du groupement pastoral de Fonta, la saison d’estive a débuté de la manière la plus tragique qui soit. Le 9 juin, il avait mené son troupeau de deux cents brebis en altitude, comme il le fait depuis dix ans, mais avec la gorge nouée. Une semaine plus tard, il a subi l’une des premières attaques d’ours de la saison. «En milieu de semaine, l’ours avait été vu à proximité de l’estive, relate Patrick Coumes. J’étais inquiet : le contrat de mon berger ne commençait que quelques jours plus tard. J’avais repoussé son arrivée en raison du mauvais temps. Le dimanche 16, on a vu des vautours tourner au-dessus de l’estive. Des témoins m’ont prévenu». Patrick Coumes comprend immédiatement qu’il s’est passé quelque chose. L’inquiétude chevillée au corps, il prend la direction de l’estive. «J’ai découvert quatre brebis, dans un sale état, à différents endroits, reprend l’éleveur. Sur l’effectif du troupeau, il manque quinze bêtes de plus, qui n’ont pas été retrouvées. Pour quelques jours d’estive, l’addition est sévère». Prévenu, e groupe de suivi de l’ours a examiné la dépouille des quatre brebis et a confirmé l’attaque. Les quatre animaux seront indemnisés, mais pour Patrick Coumes, le compte n’y est pas.
«Au total, j’ai bien perdu 19 bêtes reprend l’éleveur. Normalement, je dois redescendre d’estive aux alentours du 15 octobre. Les attaques peuvent cesses, mais elles peuvent aussi continuer. A Coufflens, l’an dernier, il y a eu une plus d’une cinquantaine. On en a compté deux, depuis le début du printemps, à Sentein. L’éleveur a perdu huit bêtes d’un coup et est redescendu au bout de huit jours d’estive. Pour moi, l’attaque représente une grande perte. Ce ne sera bientôt plus possible de continuer à exercer ce métier. Je monte depuis dix ans, c’est devenu invivable, et personne ne dit rien».
Et de lancer une pique en direction de l’équipe du suivi : «Elle avait connaissance de la présence de l’ours mais, depuis plusieurs années, elle ne prévient plus les éleveurs», explique-t-il.
Au total, 144 attaques d’ours ont été dénombrées, l’an dernier, en Ariège. L’enveloppe des indemnisations s’élève à quelque 100 000 €. Le chiffre était en augmentation par rapport à l’année précédente

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/29/1661479-quatre-brebis-tuees-quinze-perdues.html

vendredi 28 juin 2013

Terrorisme : 4 des 6 suspects déférés

Quatre des six suspects arrêtés lundi en région parisienne dans le démantèlement d'une cellule islamiste présumée ont été déférés vendredi à l'issue de leur garde à vue, en vue de leur présentation à un juge d'instruction.

Il s'agit de trois Français de 22, 31 et 34 ans et d'un Béninois de 27 ans. Les deux autres interpellés ont été remis en liberté. Ce coup de filet avait été réalisé à Stains, en Seine-Saint-Denis, Trappes dans les Yvelines, et Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/28/97001-20130628FILWWW00356-terrorisme-4-des-6-suspects-deferes.php

jeudi 27 juin 2013

Solidays, le son de générosité

Le festival, qui se déroule le week-end prochain, fête ses 15 ans de lutte contre le sida. Les préventes sont - déjà - presque complètes. 
 
Les billets sont déjà vendus pour les 28 et 29 juin, de même que le camping et l’espace kids! Restent des places pour le 30, mais "ce sera sans doute la première fois que le festival sera complet avant son ouverture", se réjouit Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité sida et créateur du festival. Avec son équipe, il assure 80 % du financement de l’événement en amont, avec des donateurs privés et publics, au premier rang desquels l’Île-de-France, région la plus touchée par ce fléau. La billetterie couvrira donc les 20 % restants, et tout le reste des recettes sera attribué, via des commissions, à des associations et des projets de lutte contre le sida. Le festival est une extraordinaire vitrine pour la lutte contre cette maladie.
Cette année encore, trois jours et trois nuits de programmation alternent têtes d’affiche et découvertes : parmi les 80
concerts
, les spectateurs attirés par David Guetta, Bloc Party, Orelsan, Kery James, Lilly Wood and the Prick, Tryo, Naive New Beaters, ou Asaf Avidan repartiront en ayant aussi découvert The Coup, "des rappeurs new-yorkais très groove", Che Sudaka, "que l’on compare à Manu Chao et qui, à chaque fois, scotche tout le monde", l’électro de Goose, "exceptionnels sur scène" ou les fabuleux mix électro-orientaux d’Acid Arab. Petit bonus spécial 15 ans : -M-, tout juste sorti du Zénith, viendra enflammer, le 28 au soir, une Mojo Party pleine d’invités surprise. La convivialité est toujours au menu, "avec encore plus de restaurants du monde", des manèges, du saut à l’élastique, un Green Corner et ses massages, les créations lumineuses du collectif TILT…

Une nouvelle campagne importante

Les 165.000 festivaliers attendus seront aussi en contact avec 100 stands d’associations, dont un quart dédié à la lutte contre le sida, et (re) verront l’exposition de prévention ludique Sex in the City, ainsi que l’émouvant patchwork des noms à la mémoire des victimes du virus. Cette année, le festival lance aussi une campagne importante : "Dans les prochaines semaines, rappelle Luc Barruet, la France doit se prononcer sur sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les grandes puissances ont annoncé l’accès au traitement contre le sida, dans le monde entier, pour 2015. En temps de crise, il faut que la France et les États-Unis, les deux premiers contributeurs du fonds, envoient un signal fort aux autres pays, tentés par le repli."
 Du 28 au 30 juin, Hippodrome de Longchamp. www.solidays.org/Solidays-2013
 

Mère tuée : le fils incarcéré

Le jeune homme de 19 ans suspecté d'avoir tué sa mère le 12 juin à Valleiry en Haute-Savoiea été mis en examen et incarcéré, a-t-on appris aujourd'hui. Placé en garde à vue le jour du drame, le jeune homme, qui était suivi par un service psychiatrique, avait été hospitalisé d'office quelques heures plus tard. Il a été à nouveau placé en garde à vue hier puis présenté au juge d'instruction en charge de l'enquête, qui l'a mis en examen pour homicide volontaire ce matin.

Il a été incarcéré dans la foulée, après être passé devant le juge des libertés et de la détention. L'autopsie réalisée sur sa mère, âgée de 54 ans, avait montré qu'elle était morte des suites de coups de couteau. Elle a reçu une cinquantaine de coups de couteau dont trois mortels.

C'est le fils aîné qui avait découvert sa mère gisant sur le sol de sa maison, mercredi 12 juin vers 10H00, et qui avait tenté de la ranimer. Sa mère l'avait appelé peu auparavant "parce que son frère plus jeune n'allait pas bien et qu'elle voulait qu'il intervienne", selon le parquet. La commune de Valleiry, située à la frontière suisse, compte 3800 habitants, dont une grande partie sont des travailleurs frontaliers.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/27/97001-20130627FILWWW00568-mere-tuee-le-fils-incarcere.php

Audition de Cahuzac : "C'était une mascarade", s'insurge Christian Jacob