samedi 16 avril 2011

Google rend hommage à Charlie Chaplin

Hier, Google a créé un doodle vidéo pour célébrer le 122e anniversaire de la star du cinéma muet Charlie Chaplin décédée en 1977.
Décidément, Google ne perd pas une occasion de créer un nouveau doodle. Aujourd'hui, c'est à Charlie Chaplin, l'acteur vedette du cinéma muet, que le géant américain a décidé de célébrer. Mais bien plus qu'un simple doodle, Google a fait les choses en grand à l'occasion du 122e anniversaire de la naissance de la star.
Au lieu du logo habituel, c'est donc un doodle vidéo spécialement réalisé par l'équipe Google qui accueille les internautes sur la page principale du moteur de recherche. Un clip en noir et blanc qui met en scène des acteurs dans une comédie typique de Charlie Chaplin. On y retrouve le célèbrissime personnage à moustache, chapeau melon et canne qui rencontre au fil de son aventure différents protagonistes. Pendant les deux minutes de la vidéo, se succèdent alors mimes, gags mêlés à des apparitions du logo Google.
Né le 16 avril 1889 en Angleterre, Charlie Chaplin est devenu une véritable icône de son époque grâce à son personnage de Charlot créé dès 1914. En 50 ans de carrière, il aura tourné près de 100 films et courts métrages parmi lesquels le Kid, le Dictateur et les Temps Modernes. Plusieurs fois récompensés, il meurt en Suisse en novembre 1977.
Découvrez le doodle vidéo hommage à Charlie Chaplin en cliquant ci-dessous :
http://www.maxisciences.com/doodle/un-doodle-video-celebre-l-039-anniversaire-de-charlie-chaplin_art14000.html



http://www.maxisciences.com/doodle/google-rend-hommage-a-charlie-chaplin_art13998.html

vendredi 15 avril 2011

«20ANS magazine, Anthologie»: symbole d'une presse «pas pour les connes»

Un livre retrace l’histoire du magazine et republie les meilleurs articles de ce titre devenu mythique...
«La première fois que tu t’es fait caresser les seins par un garçon, tu as eu l’impression de vivre quelque chose d’unique, d’être une héroïne de Sade.» C'est ainsi qu' Eugène Mansfield expliquait la sexualité aux lectrices de 20 ans en avril 1995, et c'était tellement différent du reste de la presse féminine que quinze ans plus tard, une anthologie du magazine est publiée.

«Je hais les jeunes filles. 20ANS magazine, Anthologie», dans toutes les librairies ce jeudi, est une synthèse non exhaustive de cet ovni de la presse féminine des années 90 et du début des années 2000. Deux ans de travail coordonné par Marie Barbier aux éditions Rue fromentin pour réunir les meilleurs articles de la publication et interroger ceux qui l’ont fait «passer d’un magazine plan-plan à un laboratoire d’idées où des personnalités aussi diverses que
Michel Houellebecq ou Emmanuelle Alt ont contribué à la ligne du parti» précise Elise Costa, ex-lectrice, sur son blog.

«20 ans c’est cul»
20ans, dans les années 90, c’est tout le contraire des magazines «girly», préférant le cynisme, l’ironie. «Le discours du journal, dans tout ce qu’on faisait, c’était ne soyez pas connes les filles, faites vos études» témoigne Mael Le Deliou, rédactrice, dans le livre. Ils pouvaient publier une étude psycho-capillaire de Ophélie Winter pour décrypter son parcours sentimental et créatif, des horoscopes qui déconseillent l’écoute de la musique de Francis Lalanne ou une interview d’Albert Dupontel (que vous pouvez retrouver dans l’anthologie) dans laquelle le journaliste lui demandait s’il connaissait
Jacques Chirac. «20 ans, c’est cul», résume Pierre Yves Dodat, ex-membre de la rédaction.
Dirigé par Isabelle Chazot, alors jeune diplômée de la Sorbonne au début des années 90, c’est sur cette époque que se concentre le livre. 20 ans ne se soucie alors pas des annonceurs. Une rédaction de plumes qu’a interrogé l’éditrice du livre Marie Barbier. Avec beaucoup de mecs, le mag’ n’hésite pas à publier «Le marxisme expliqué aux jeunes» d’Alain Soral. Sa culture visuelle bazarde tous les codes, ça plaît aussi bien aux jeunes filles qu’à leurs copains ou leurs mères. «Si 20 ans peut développer un ton aussi original et éloigné des standards de la presse pour jeunes filles, c’est également parce que la rédaction fonctionne sans censure des actionnaires ni des annonceurs» explique l’ex rédactrice-en-chef.

Des lectrices groupies
Les lecteurs et lectrices, qui ont aujourd’hui la trentaine, s’identifient rapidement à la publication dont ils apprécient la fraicheur, l’idéal féministe, le pessimisme aussi.
L’anthologie suscite ainsi l’intérêt avant même sa sortie ce jeudi. «Je m'inspirais des articles d'Arielle Sarraco pour forger mon style en matière d'écriture, je me détendais avec l'humour cynique et tendre de notre Diastème national, et les explications du Dr Perlmutter étaient les plus perspicaces de toutes les explications psy.» Les lectrices comme Violett sont unanimes et expliquent, passionnées, à quel point aucun magazine n’a pu remplacer 20 ans. «Je rigolais en retrouvant les articles dont je me souvenais et que je voulais absolument dans le livre » précise Marie Barbier, confiant avoir fait le livre pour elle et sa petite sœur.
«On peut peut-être retrouver ce ton dans certains articles de Technikart aujourd’hui, mais ce n’est pas aussi marrants. Ponctuellement sur des blogs ou des sites aussi» explique l’éditrice. Il lui a fallu emprunter les collections des lectrices et aller à la BNF pour pouvoir consulter les numéros. «J’ai recherché des numéros mais c’était impossible d’en acheter, rien sur les sites de ventes en ligne.»

20 ans, 10 ans après
Après avoir disparu des kiosques en 2007, le magazine reparaît début 2009. Le titre s’aligne sur les titres existants, dans sa maquette, son ton. Les plumes des années 90 et l’humour ont disparu au profit d’
une équipe très jeune et réduite.
«20 ans est mort quand les éditeurs ont décidé unanimement de produire une presse consumériste et menteuse. (…) Le ton s’est affadi, banalisé, bébétisé», affirme Isabelle Chazot, aujourd’hui rédactrice en chef de FHM. Elle avait claqué la porte en 2003. Emportant «l’esprit 20 ans» et son lectorat avec elle. http://www.20minutes.fr/article/706637/media-20ans-magazine-anthologie-symbole-dune-presse-pas-connes

jeudi 14 avril 2011

Anniversaire du premier vol habité: Que réservent les 50 prochaines années pour la conquête spatiale?

Un demi-siècle après la mission de Gagarin, l'exploration spatiale traverse une période d'incertitude...

De notre correspondant à Los Angeles

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devenait le héros de l'URSS en étant le premier homme à admirer la Terre par le hublot de sa capsule Vostok. Cinquante ans et une récession majeure plus tard, l'espace n'est plus vraiment la priorité de gouvernements qui peinent à équilibrer leurs budgets. En revanche, de nombreuses compagnies privées veulent prendre le relais. Que réservent les 50 prochaines années? 20minutes.fr fait le point, les yeux braqués sur les étoiles.
>> Les dates-clé de la conquête spatiale en images ici...
Aujourd'hui: la mise à la retraite des navettes américaines
Malgré les protestations de Neil Armstrong, Obama a confirmé la décision de George W. Bush: direction le garage pour les trois navettes américaines. Discovery a déjà effectué sa dernière mission début mars. Endeavour va suivre puis Atlantis tirera sa révérence fin juin. Et ensuite? L'acheminement d'astronautes vers l'ISS sera surtout laissé à la charge des vaisseaux russes Soyouz, en attendant la relève des lanceurs lourds US, dont le développement doit commencer vers 2015, si tout va bien.
Demain: des vols commerciaux à la frontière de l'espace...
Richard Branson en est le grand ambassadeur: depuis sa présentation fin 2009, son bébé, SpaceShipTwo, subit de nombreux tests avant des premiers vols commerciaux attendus mi-2012. Plus de 400 clients auraient déjà réservé leur billet, selon Virgin Galactic. Pour 140.000 euros, ils grimperont à 110 km d'altitude, juste au-dessus de la ligne qui marque la séparation entre l'atmosphère terrestre et l'espace, et auront droit à quelques minutes de vol en apesanteur. D'autres voyagistes de l'espace sont sur les rangs, comme Blue Origin, une société fondée par le patron d'Amazon, Jeff Bezos.
…et peut-être vers l'ISS
Pourquoi s'arrêter à la frontière de l'espace? D'autres visent plus haut, carrément en orbite. Space Exploration Technologies (SpaceX) est la première compagnie privée à avoir lancé, mis en orbite et récupéré avec succès une capsule, fin 2010. L'entreprise compte désormais plus de 1.000 employés et devrait aider la Nasa à acheminer du matériel vers l'ISS. Elle travaille également pour aménager sa capsule Dragon afin de pouvoir emmener des touristes ou des scientifiques jusqu'à la station spatiale internationale, située à 350 km d'altitude. Cette dernière devait initialement prendre sa retraite en 2016 mais la durée de sa mission devrait être étendue jusqu'à l'horizon 2020, au minimum. SpaceX a également prévu de tester, fin 2013, son super lanceur Falcon Heavy, théoriquement capable de mettre en orbite des satellites deux fois plus lourds que ce que peuvent faire Ariane 5 ou Delta IV.
L'homme de retour sur la Lune en 2025, avant Mars en 2035?
En mettant une bonne partie du programme Constellation (en retard et mal financé) à la poubelle, Barack Obama a renoncé à renvoyer un homme sur la Lune. En revanche, la Chine, qui travaille à sa propre station spatiale, évoque l'horizon 2025 pour une mission habitée sur l'astre lunaire. Obama «espère» que les Etats-Unis disposeront, d'ici à 2025, de vaisseaux capables d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, comme sur un astéroïde –ce qui serait une première. Le vague planning prévoit ensuite une mission habitée en orbite autour de Mars pour «les années 2030», avant, peut-être, d'y poser le pied par la suite.
Le système solaire, l'ultime frontière de ce siècle?
Les auteurs de science-fiction ne manquent pas d'imagination pour envisager une colonisation de notre galaxie. Ascenseur spatial, base lunaire ou martienne, propulsion via une voile solaire... Tout cela sera peut-être réalisable un jour, mais pas tout de suite, tempère pour 20minutes.fr Geoff Marcy, astronome de la mission Kepler. Selon lui, envoyer une sonde prendre des photos dans le voisinage de l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure (dans l'hypothèse où des exoplanètes y seraient détectées) devrait être «réalisable» d'ici la fin du siècle. Il rappelle cependant que le voyage, à une vitesse de 10% de la vitesse de la lumière, durerait «une cinquantaine d'années». Pour le scientifique, seules une collaboration internationale et des avancées en mécanique et en médecine rendront cette frontière accessible. En attendant, pour admirer les étoiles, lever le nez reste la seule solution pour le commun des mortels.
http://www.20minutes.fr/article/705533/sciences-anniversaire-premier-homme-espace-reservent-50-prochaines-annees

mercredi 13 avril 2011

On recrute : trois pilotes astronautes !

"C'est sans doute une première pour une entreprise privée", notent nos confrères du site américain Mashable qui ont repéré l'information : Virgin Galactic a publié sur son site une offre d'emploi pour des astronautes ! L'entreprise de Richard Branson qui ambitionne d'envoyer des touristes dans l'espace pour des vols suborbitaux recherche désormais officiellement "trois pilotes astronautes".
Cette opportunité exceptionnelle implique de rejoindre les équipes des programmes de test de vols spatiaux WhiteKnightTwo et SpaceShipTwo à Mojave en Californie, puis d'utiliser cette expérience pour des opérations commerciales depuis la base Spaceport America au Nouveau Mexique, explique notamment l'offre, qui précise que ces hommes seront les premiers pilotes-astronautes de vols commerciaux".
Compétences "très spéciales" requises ? Avoir suivi à la fois un cursus complet de pilote de test - 3000 heures de vol grand minimum - et avoir une expérience "vaste et approfondie". Si vous avez déjà voyagé dans l'espace, c'est très clairement un plus. L'offre a été publiée le week-end dernier et s'achèvera le 30 avril. Selon Virgin Galactic, 50 postulants se sont déjà manifestés. Mauvaise nouvelle si vous avez déjà des étoiles dans les yeux, il faut impérativement être un citoyen américain pour être candidat. Dammit !

Pirates des Caraïbes 4 : l'évènement au festival de Cannes

Selon Le Parisien, le quatrième épisode de la franchise Disney, intitulé Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, sera très probablement projeté en avant-première mondiale le samedi 14 mai, pendant le Festival de Cannes.
Toute l'équipe devrait répondre présent pour l'occasion, notamment Johnny Depp, qui une fois de plus reprend le rôle du Capitaine Jack Sparrow, mais aussi Penélope Cruz, nouvelle venue dans la série, Ian McShane, et Geoffrey Rush


http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/pirates-des-caraibes-4-l-evenement-au-festival-de-cannes-6380637-760.html

mardi 12 avril 2011

Canal+ diffusera la série événement "Camelot" au second semestre

Canal+ a acheté les droits de la série événement irlando-canadienne "Camelot" (10 épisodes de 52 minutes), qui sera diffusée au cours du second semestre, a annoncé lundi la chaîne cryptée dans un communiqué.
"Tournée en Irlande et post-produite au Canada, +Camelot+ est une série +grand spectacle+ qui a bénéficié d'un budget de 5 millions de dollars (3,4 millions d'euros) par épisode. Soit un financement global de 50 millions de dollars (34,5 millions d'euros), digne d'un long métrage", souligne Canal+.
Cette série, dont la distribution réunit notamment Eva Green et Joseph Fiennes, est "une version moderne et réaliste de la légende arthurienne", souligne encore la chaîne cryptée.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/canal-diffusera-la-serie-evenement-camelot-au-second-semestre_981574.html

lundi 11 avril 2011

Sidney Lumet est décédé

Le New York Times a annoncé sur son site internet la mort du cinéaste Sidney Lumet, à l'âge de 86 ans.
Au cours de sa carrière prolifique, qui débute au cinéma en 1957 avec 12 hommes en colère, le cinéaste américain a réalisé plus de 40 films, dont les plus récents sont "Gloria" en 1999 avec Sharon Stone, "L'avocat du diable" en 1993 avec Rebecca De Mornay.

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/09/sidney-lumet-est-decede

dimanche 10 avril 2011

Acroban, le petit robot humanoïde, vedette de Laval virtual

Ce samedi et dimanche, le salon de la réalité virtuelle s'ouvre au grand public à Laval en Mayenne. L'occasion pour les fans de science-fiction de découvrir l'une des vedettes du salon : Acroban. Ce petit robot à forme humaine a été inventé par une équipe de chercheurs bordelais.
Le salon Laval Virtual se déroule tout le week-end en Mayenne. Il y a 50 animations. On y retrouve les traditionnelles consoles, les bases de la réalité augmentée, les systèmes d'immersion, les tables tactiles...
 dimanche (de 9 h à 17 h), salle polyvalente de Laval. Entrée : 5 € ; tarif réduit, 3 €, gratuit pour les moins de 5 ans.


http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Acroban-le-petit-robot-humanoide-vedette-de-Laval-virtual_40806-1758141_actu.Htm