lundi 27 septembre 2010

SNCF : ils arrivent à destination avec dix heures de retard

Nuit de cauchemar pour 140 passagers de la SNCF. Dans la nuit de samedi à dimanche, les usagers du train Paris-Culmont-Chalindrey, en Haute-Marne, sont arrivés à destination avec plus de... dix heures de retard. A l'origine de ce nouveau tohu-bohu ferroviaire, un banal accident sur voie. Quelque 200 autres voyageurs du TER Paris-Provins ont subi les dommages collatéraux de cet incident, accusant sept heures de retard.


Samedi vers 21 heures, le train Paris-Culmont-Chalindrey, qui circule alors entre Nangis et Longueville (Seine-et-Marne), heurte soudainement un objet «composé de pièces métalliques» placé au beau milieu de la voie. Le chauffeur, qui s'aperçoit que son système de pneumatiques a été endommagé, choisi d'immobiliser sa rame et appelle à la rescousse le service dépannage de la SNCF. Une heure et demi plus tard, le train est toujours à l'arrêt, au milieu de nulle part. Les passagers, eux, patientent toujours, encore loin d'imaginer la nuit de galère qui les attend.


«Nous avons mal estimé le délai d'attente»


Pour effectuer les quelques kilomètres qui les séparent de la gare de Longueville, là où certains reprendront un autre train pour rejoindre Troyes et Culmont-Chalindrey, les passagers auront finalement attendu cinq heures. «Nous avons mal estimé le délai d'attente», a regretté une source interne à la SNCF. «Si nous avions su, nous aurions peut-être fait appel à un service d'autocar. Nous reconnaissons avoir été dépassés par les évènements», ajoute cette même source.


Arrivés à Longueville à 3h10, les voyageurs, épuisés, ont encore dû attendre une heure de plus sur les quais pour reprendre un autre train, direction Troyes. Parmi eux, «une vingtaine», précise la SNCF, ont été conduits à Culmont-Chalindrey en bus. Pour eux, le voyage s'est finalement achevé vers 7 heures, au petit matin... La compagnie a précisé qu'elle avait distribué quelques plateaux repas à 4 heures. Pas avant.


Le Paris-Provins bloqué en pleine campagne


Une galère en entraînant une autre... D'autres usagers de la SNCF, partis de la gare de l'Est en direction de Provins (Seine-et-Marne) vers 20h45, ont subi eux aussi les dommages collatéraux de cette pagaille. Le TER, qui empruntait la même voie que le train intercités, s'est retrouvé bloqué à son tour plusieurs heures en pleine campagne. Les quelque 200 passagers à bord sont parvenus à la gare de Provins à 4h10, au lieu de 22 heures.


http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/sncf-ils-arrivent-a-destination-avec-dix-heures-de-retard-27-09-2010-1084852.php

Aucun commentaire: