samedi 16 juillet 2011

Le carnaval de Rotterdam

Rotterdam vivra vendredi 29 et samedi 30 juillet la 27e édition du Carnaval d'été Fernandes. Lors de la Parade, trente troupes carnavalesques et leurs chars animeront les rues dans une chaude ambiance tropicale.
L’ouverture du Carnaval le vendredi 29 juillet prochain, sera marquée par l'élection de la meilleure fanfare. Une élection festive qui attire chaque année 50 000 visiteurs. La musique de fanfare est profondément ancrée dans la culture des Caraïbes, et c'est une composante majeure de ce festival antillais à l'origine.
La Parade de rue est traditionnellement le moment fort de cet événement haut en couleurs. Le défilé de chars se déroule sur deux kilomètres et demi et séduit les nombreux spectateurs pendant les deux jours du Carnaval.
Le Carnaval d'été Fernandes, organisé par DUCOS Productions, attire près d’un million de visiteurs à Rotterdam et compte parmi les plus grands événements des Pays-Bas. Il a été élu meilleur événement des Pays-Bas en 2010 pour la promotion de la ville lors du concours national événementiel.
En vingt ans, Guus Dutrieux, directeur de DUCOS Productions, a fait de ce Carnaval d'été l'un des événements majeurs en Hollande. Il précise : « Chaque année, plus de 60 nationalités des quatre coins du monde assistent au Carnaval d'été Fernandes. C'est merveilleux que cet événement réunisse des gens de cultures si différentes. Le Carnaval d'été reflète également la richesse de la diversité culturelle de la ville de Rotterdam ».
 > www.rotterdam.info

http://www.i-voyages.net/news/index.php?val=2787_un+evenement+estival+original+carnaval+rotterdam+

vendredi 15 juillet 2011

Anne Sinclair : le livre évènement !

Depuis plus de deux mois, Anne Sinclair est au cœur de l'affaire qui empoisonne la vie de son mari et, par conséquent, la sienne. Le 15 mai dernier, alors que la France apprend avec stupéfaction l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, son épouse fait face et défend avec ardeur l'homme qui partage sa vie.

Dans Madame DSK, un destin brisé (paru mercredi aux Editions First), les journalistes Renaud Revel et Catherine Rambert lèvent le voile sur le mystère Anne Sinclair. Un livre entamé il y a un an et réalisé en partie grâce à des entretiens avec l'ex-star de la télévision. Son passé, sa fortune, sa personnalité et, bien entendu, sa traversée de l'épreuve actuelle, rien ne manque dans ce document exceptionnel dont la fin reste encore à écrire.


Madame DSK, un destin brisé. Editions First, 280 pages, 19,90 ?.


http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/63115/anne-sinclair-le-livre-evenement-.html

jeudi 14 juillet 2011

Le feu d'artifices à Paris en direct ce soir

Suivez le feu d'artifices de Paris  en direct ce soir en cliquant sur ce lien................


hebergeur image

Les Vieilles Charrues fêtent leurs 20 ans

Scorpions et Lou Reed sont à l'affiche du festival des Vieilles Charrues qui attend à la fin de la semaine un record de 270.000 spectateurs pour sa 20e édition en centre Bretagne, bien loin de la première fête en plein champ organisée par une bande de copains.
«C'est un phénomène incroyable sur la billetterie. La réservation a été dévalisée. Il ne reste que quelques dizaines de places pour dimanche», précise un des programmateurs historiques du festival de Carhaix (Finistère), Jean-Jacques Toux.
Les places se sont arrachées dès la mise en vente en avril et les organisateurs ont dû prendre des mesures pour stopper les reventes spéculatives.
Le programme-anniversaire offre 120 concerts, pour un budget total de 11 millions d'euros dont 4,1 millions pour la seule programmation. Pourtant, sa présentation avait suscité des réactions mitigées sur la toile, alors que les rumeurs annonçaient une affiche exceptionnelle, avec des noms comme Madonna, Daft Punk, les Rolling Stones ou ACDC.
«On n'a pas cherché à accrocher sur du très très lourd mais on a ouvert toutes les scènes pour faire un programme très compact jeudi», explique M. Toux.
En effet, avec Scorpions, Snoop Doggystyle, Pulp (dont c'est la seule date en France, après un Bikini à Toulouse en avril), Olivia Ruiz et Jean-Louis Aubert entre autres, les Charrues démarrent en force jeudi tout en restant fidèles au mélange des genres musicaux, leur marque de fabrique.
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/vieilles-charrues-une-nouvelle-etude-d-impact-lancee-13-07-2011-1369102.php

mercredi 13 juillet 2011

L'édition 2011 des Francofolies de La Rochelle se déroule du 12 au 16 juillet. Plus de 120 artistes et groupes sont programmés sur les différents sites et ce n'est pas forcément de la grande scène St jean d'Acre que viendront les surprises. Alors qui voir en concert cette année aux Francofolies ? Voici une sélection jour par jour de concerts à ne pas rater. Mais c'est après que vous le direz !
Le 13 juillet :
Zazie et Mademoiselle K termineront sans doute en duo sur la grande scène avant que JL Aubert ne fasse du téléphone. Plus étrange La Féline, plus punk Stupeflip, plus rock Oh La La !, plus french rock touch The Shoes.
Le 14 juillet :
Fête Nationale oblige, les groupes programmés à st Jean d'Acre chanteront tous en anglais. Cocoon, Lilly Wood & The Prick, The Do, AaRON ont appris la pop en cours d'anglais. En apréritif allez dégustez Lisa Portelli, en after The Inspector Cluzo.

Le 15 juillet :
Soul et reggae à St Jean d'Acre, privilégiez les filles aujourd'hui : Asa, Madjo, Yael Naim, June & Lula ou Le Prince Miiaou.

Le 16 juillet :
Déjà la fin, c'est David Guetta qui sera chargé de transformer St Jean d'Acre en dance-floor. Si vous êtes allergique, allez chanter San Francisco avec Maxime Le Forestier, partez à la découverte de L et Lise ou optez pour la fraîcheur pop-rock de The Bewitched Hands et Concrete Knives.

Festival francofolies de La Rochelle : voir la programmation et réserver



Festivals associés : FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE 2011

http://www.infoconcert.com/news/qui-voir-en-concert-au-festival-des-francofolies-de-la-rochelle--5446.html

mardi 12 juillet 2011

Les Etés de la danse : Miami et ses beach boys

Epanouis sous le soleil de Floride, ils semblent sortis d’un téléfilm pour teenagers. Ils ont le dynamisme, l’énergie, les rondeurs, la musculature, la spontanéité et l’enthousiasme de leur âge puisqu’ils ont moins de 30 ans. Mais où sont la rigueur et la poésie balanchiniennes, l’esprit cocasse et narquois de Jérôme Robbins? Quand on sait combien le trust Balanchine met d’obstacles à la recréation de ballets du maître- y compris à l’Opéra de Paris- on ne comprend pas son indulgence à l’égard d’une compagnie qui ne possède que sa joliesse en guise de maîtrise! Le directeur de la compagnie s’appelle Edward Villella, l’un des danseurs préférés de Balanchine : il s’illustra dans Afternoon of a Faun, chorégraphié par Jérôme Robbins sur la partition de Debussy. Sans doute fut-il un magnifique interprète. Peu importe aujourd’hui, le nom du danseur du Miami Ballet qui est le faune. Il est outrecuidant de montrer cette chorégraphie à Paris où les balletomanes ont encore dans le regard la version de Nijinski, donnée et redonnée à l’Opéra Garnier. Naguère Nicolas Le Riche y fut le plus sensuel et le plus érotique des faunes.
La Symphonie en trois mouvements de Stravinski, chorégraphiée par Balanchine, ouvrait le spectacle de gala. Une vraie pagaille, les interprètes dansant sans aucun ensemble, de même que dans le Ballet impérial, toujours de Balanchine, créé sur le deuxième concerto pour piano de Tchaïkovski. Pendant tout le spectacle on rêve au mythe balanchinien de la danseuse : petite tête, silhouette de liane, fluidité des mouvements et pensée perdue dans l’univers des songes. L’irréel est l’atmosphère de la danse classique, moderne et post-moderne. Les beaux jeunes gens du Ballet Miami auraient davantage de chance d’accomplir leur destin sur des planches de surf!
En septembre, Les Etés de la danse feront découvrir au Palais de Chaillot In Paris, la nouvelle création de la star mondiale Mikhail Baryschnikov à partir d’une nouvelle de l’écrivain russe Ivan Bunin (1870-1953), prix Nobel de littérature en 1933.
Les Etés de la Danse. Miami City Ballet, jusqu’au 23 juillet au Théâtre du Châtelet. In Paris, du 8 au 17 septembre, au Théâtre National de Chaillot. Tél : 01.42.68.22.14

lundi 11 juillet 2011

Le fol été breton

On ne va pas s'ennuyer, cet été, en Bretagne. L'Armor à Sons, à Bobital (22), et le Tour de France ont ouvert le bal. Vont suivre ensuite, en juillet, les Vieilles Charrues, le festival Entre Terre et Mer, à Morlaix, le Pont du Rock, à Malestroit... Un vrai feu d'artifice!
La diversité, c'est la recette des Vieilles Charrues qui vont sans doute jouer à guichets fermés pour leurs 20 ans, du 14 au 17juillet. De Supertramp ou Lou Reed à Yelle, David Guetta ou OliviaRuiz en passant par Snoop Dogg ou Chemical Brothers... la variété est de mise à Carhaix (29) et ça marche.

Rock, jazz, reggae...

Le Pont du Rock, à Malestroit (56), les 29 et 30juillet, s'appuie, lui, sur ses fondamentaux avec des invités comme LillyWood and the Prick, TheDo, Moriarty, Catherine Ringer... La17eédition d'Astropolis, à Brest (28-30 juillet), sera, comme de coutume, un must de l'electro avec la locomotive Laurent Garnier. Du 25 au 30juillet, Jazz à Vannes comblera les amateurs de blue note avec JohnMcLaughlin, CassandraWilson, Ravi Coltrane... De même que Jazz Kreiz Breizh, à Châteauneuf-du-Faou (29), du 29 au 31juillet, et son beau programme éclectique (manouche, swing, bluegrass...). Toujours des cordes mais de harpes celtiques, à Dinan (22) -jusqu'à demain encore! -, festival de virtuoses emmenés par Myhrdin. Autre grand rendez-vous de l'été, le CornouailleQuimper (19-24 juillet) fait à nouveau peau neuve, mêlant tradition et ouverture: JamesBlunt, SusanVega, Nolwenn Leroy...

Tradition

Tradition toujours mais en perpétuelle évolution, à la Fête des brodeuses de Pont-l'Abbé (29), encore jusqu'à demain, avec neuf cercles, onze bagad, des pipe-bands écossais, un groupe tchèque et des chants de marins. Danses et concerts aussi, à la fête du Léon et de l'artichaut, à Saint-Pol-de-Léon (29), du 14 au 17juillet. LeKann alLoar de Landerneau (29), encore jusqu'à jeudi, sera marqué par la venue des Dubliners et de Nolwenn Korbell. Enfin, à Pontivy (56), Arz Pobl (jusqu'à jeudi) s'ouvre aux groupes lituaniens, hongrois et sardes.

Terre et mer

La baie de Morlaix (29), elle, se mobilise pour fêter à la fois mer et terre, au carrefour des mondes marin et paysan: 300 bateaux mobilisés et des dizaines d'animations, du 28 au 31juillet. La mer est également à l'honneur à Douarnenez (29), du 14 au 20juillet, avec l'Atlantic Trophée pour yachts classiques. De même, Perros-Guirec (22) sera en fête pour la Solitaire du Figaro, du 23 au 31juillet, date du départ de la course.

En dehors des courants

Retour sur terre et dans le passé, avec les fêtes historiques de Vannes (12-14 juillet) et ses1.000figurants et artistes. ÀCast (29) -dernier jour aujourd'hui! -, les «cultivateurs de bonne humeur» invitent trois troupes de théâtre professionnelles parisiennes à se produire sur scène. À Pleubian (22), les contes des Haliotides vont envahir la presqu'île de Lézardrieux (22-24juillet). Enfin, il ne faut pas manquer la fête de la crêpe, à Gourin (56), les 30 et 31juillet. Ni oublier les innombrables animations et concerts offerts chaque semaine aux Jeudis du port de Brest, Nocturnes de Saint-Brieuc et dans de nombreuses autres communes.


http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/agenda/fetes-et-festivals-le-fol-ete-breton-10-07-2011-1365837.php

dimanche 10 juillet 2011

Cecilia Bartoli, reine de Versailles avant le bal vénitien

VVV, c’est à-dire Venise, Vivaldi, Versailles, est la manifestation imaginée cette année par Jean-Jacques Aillagon, patron du château de Versailles, pour subjuguer les amoureux du château de Louis XIV. Il y réussit à la puissance mille. L’an passé il avait mobilisé des rockers autour du bassin d’Apollon. Les bien-pensants versaillais lui ont fait procès sur procès. Rendez-vous compte, cinq fois dans l’année, les Versaillais, heureux propriétaires des maisons aux abords du château, ne pouvaient dormir avant trois heures du matin ! Qu’importent les créations de Bartabas, de Béjart, de Preljocaj! Et plus récemment de Mathieu Chedid, ces noms illustres les ont tenus éveillés! Aillagon a fait le dos rond. Face aux exigences des bourgeois versaillais, il a inventé une autre formule, celle de ce VVV, (Versailles,Vivaldi,Venise). C’est une prouesse puisque Vivaldi (1678-1741), le prêtre roux n’est jamais venu à Versailles et que jamais Versailles et Venise n’ont été en communion. Comment se sort-on d’un tel projet? Aillagon a acclimaté des gondoles et de fascinants feux d’artifices sur le grand Canal. Au dessus voguent un ballon planisphère et un époustouflant hippocampe : c’est un moment de grâce qu’applaudissent quelque 9.000 spectateurs chaque vendredi. Voici ranimés les "sons et lumières" de jadis et, mieux encore, ces éblouissants Plaisirs de L’Ile enchantée au cours desquels, du 5 au13 mai 1664, Louis XIV, âgé de 25 ans a donné en l’honneur de sa maîtresse Mme de La Vallière, des fêtes manigancées par Molière et Lully qui n’ont jamais eu depuis – sauf aujourd’hui- l’équivalent : rappelons que c’est au milieu de ces festivités que Molière créa le 12 mai le provocant Tartuffe.
Les concerts Cécilia Bartoli et Spinosi, c’est l’entente entre ces deux anticonformistes. Cécilia a redynamisé le chant baroque, retrouvé en fouillant dans les bibliothèques des œuvres oubliées; Spinosi avec sa fougue a dynamité les lieux communs. Ils ont certes un avenir ensemble. Parmi les spectateurs vigilants figurait le contre-ténor Philippe Jarrousky qui collabore avec l’un et l’autre. Jarrousky, qui donne un récital ce mardi à la chapelle du château, chantera également avec Cécilia dans le Jules César de Haendel, programmé l’an prochain au festival de Salzbourg. En outre il peaufine un rôle diabolique, celui de Caravage, dans l’opéra que termine la compositrice Suzanne Giraud sur un livret de Dominique Fernandez.
La suite du VVV promet d’autres éblouissements : feux d‘artifices les vendredis prochains sur le grand canal, le comédien John Malkovich dans une évocation de Casanova lundi et mardi, puis le 9 juillet, sur le grand canal et partout dans le château, un bal vénitien où tous les participants devront être costumés et masqués. Enfin, du 14 au 17 juillet sera donné le sublissime opéra de Lully, Atys, dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier et sous la direction de William Christie. Versailles a retrouvé son faste.
Venise, Vivaldi, Versailles jusqu’au 17 juillet. Tel : 01 30 83 78 89 www.chateauversailles-spectacles.frhttp://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Actualite/La-diva-Cecilia-Bartoli-a-donne-deux-concerts-a-Versailles-l-un-a-l-Opera-Royal-l-autre-dans-la-galerie-des-glaces-353273?from=headlines