vendredi 22 mars 2013

Cité de l'Espace : les robots attaquent

Dans les coulisses, le reste de l'équipe évalue la performance retransmise sur écran géant, pendant que, de l'autre côté, les pilotes livrent un combat acharné pour la victoire. Mais, au lieu de Formules 1, ce sont des robots, commandés par des jeunes âgés de sept à dix-huit ans, qui ont fait grimper la température hier à la Cité de l'Espace, lors de la qualification régionale pour les Trophées de la robotique.

Lancé il ya 20 ans

Au programme de cette initiative, lancée il y a vingt ans par Planète Sciences, empilage de verres, jet de balles et gonflage de ballons, le tout exécuté par des robots fait main. Car, avant de pouvoir participer, les onze groupes, venus du Grand Sud-Ouest, ont dû concevoir intégralement leur prototype.
Respect du cahier des charges, choix des matériaux et série de tests, autant de démarches qui n'ont pas dissuadé les douze membres de l'équipe «Qui s'y frotte s'y pique», élèves de l'école primaire La Cité des roses à Brive-la-Gaillarde : «On a fait notre robot avec des pièces de Mécano, expliquent de concert Romain, Antonin et Antoine. Ensuite, on a formé des groupes pour construire chaque partie. On y travaille depuis octobre! Mais c'était vraiment génial, et en plus on est qualifiés».
Comme eux, une autre équipe de Brive, ainsi que les garçons du lycée Vieljeux de La Rochelle et les lycéens de Jean Moulin à Béziers se sont qualifiés pour la finale nationale, qui se déroulera les 30 et 31 mars à Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/17/1584214-cite-de-l-espace-les-robots-attaquent.html