samedi 26 juin 2010

Procès Villiers-le-Bel : Ali Soumaré témoigne pour la défense

Ali Soumaré a témoigné, vendredi 25 juin, en faveur d'Adama Kamara, un des accusés au procès des tireurs présumés des émeutes de Villiers-le-Bel, dans le Val d'Oise, en novembre 2007. L'élu régional PS a déclaré qu'il ne l'imaginait pas "en tueur de flics". "Il a mis tellement d'énergie pour que cela se passe bien la journée, il ne peut pas s'être transformé en tueur de flics le soir", argumente l'élu dès les premières minutes du témoignage.

Ali Soumare, 29 ans, a grandi à Villiers-le-Bel où il est arrivé à l'âge de huit ans. "On a grandi ensemble, je suis très ami avec l'un de ses frères", déclare-t-il à la cour pour expliquer ses liens avec l'accusé.

Adama Kamara, Abderhamane Kamara, 29 ans tous les deux, Ibrahima Sow, 26 ans et Mara Kante, 23 ans sont jugés depuis lundi devant la cour d'assises de Pontoise pour avoir tiré sur des policiers les 25 et 26 novembre 2007 lors des émeutes de Villiers-le-Bel suite à la mort de deux adolescents dans une collision entre leur moto et une voiture de police.



A la fois "grand frère" et "caïd" de la cité

Dès le début des débats, l'échange entre le témoin et la présidente de la cour, Sabine Foulon, est vif.
"Votre témoignage laisse une impression de flou. Il faut bien que les témoins nous disent ce qu'ils ont vu et au plus près de ce qu'ils ont vu", le tance-t-elle. Visiblement surpris par le ton de magistrate, Ali Soumaré rétorque : "je vous décris une personne dont je ne connais pas le nom et vous ironisez sur ce que je dis.

Défendant Adama Kamara, il décrit un garçon "passionné" qui l'a beaucoup aidé les jours suivant l'accident à "organiser et encadrer des marches citoyennes". "On a rencontré le ministre de l'Intérieur avec Adama. C'est Adama qui m'a convaincu de le faire et il faisait partie de la délégation place Beauvau", explique l'élu à la cour. " Des fois il en faisait trop pour que les choses se calment en disant 'si ça se passe mal, ça va me retomber dessus'", ajoute-t-il.

Cependant, tout le monde ne perçoit pas l'accusé comme un "grand frère". "Il est décrit par Fleury Mérogis, prison où il est incarcéré, comme insultant, provocateur, leader charismatique négatif, meneur de bagarre entre détenus", contre-attaque Me Laurent-Franck Lienard, avocat des policiers blessés.

Le matin, les experts psychiatres avaient décrit le jeune homme à la "jeunesse compliquée", comme un "sujet tourmenté", "narcissique", "immature", "fragile", "nerveux". Depuis le début du procès, Adama Kamara est décrit tantôt comme le "grand frère", tantôt comme le "caïd" de la cité.



Différencier les voyous des habitants

Interrogé comme beaucoup de témoins depuis lundi sur l'ambiance des émeutes, Ali Soumaré qui, le premier soir, naviguait entre le lieu de l'accident et le PC de sécurité explique : "ce n'était pas un climat simple. Il y avait un énervement des jeunes qui ne voyaient pas arriver la police pour les constatations".

"Comment expliquez-vous que des habitants s'énervent de ne pas voir la police arriver et que lorsqu'un commissaire vient sur les lieux il est lynché?", s'énerve la présidente.

"Je pense qu'on ne parle pas des mêmes habitants, Madame la présidente", répond calmement Ali Soumaré. "Il y a les voyous et il y a les habitants qui ont la démarche citoyenne de vouloir protéger les lieux pour la constatation", dit-il. Le procès se poursuit ce samedi ainsi que la semaine prochaine.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100626.OBS6178/proces-villiers-le-bel-ali-soumare-temoigne-pour-la-defense.html
(Nouvelobs.com avec AFP)

Mende Prison ferme pour une Roumaine interpellée pour vols

Mende Prison ferme pour une Roumaine interpellée pour vols Interpellés pour vols dans différents magasins mendois, quatre ressortissants roumains ont été jugés jeudi, en comparution immédiate, au tribunal de Mende (lire notre édition d'hier). L'une des femmes interpellées a été condamnée à un mois de prison ferme, avant d'être incarcérée à Nîmes. Les trois autres ressortissants roumains ont écopé de quatre mois de prison avec sursis. Le tribunal a aussi procédé à la confiscation des numéraires saisis par les enquêteurs.
Saint-Léger-de-Peyre Blessée après une chute dans un ravin Hier vers 15 h 15, un accident qui s'est produit sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre aurait pu avoir des conséquences autrement plus dramatiques. Une femme qui conduisait sur le RD 2 en direction de Marvejols a perdu le contrôle de son véhicule.
La voiture a alors quitté la route, en effectuant un tonneau, avant de s'immobiliser, 10 m en contrebas, au fond d'un ravin.
La conductrice a été légèrement blessée. Elle a dû être évacuée en hélicoptère vers l'hôpital de Mende. La brigade de gendarmerie de La Canourgue est quant à elle intervenue pour sécuriser les lieux.
http://www.midilibre.com/articles/2010/06/26/MENDE-FAITS-DIVERS-Mende-Prison-ferme-pour-une-Roumaine-interpellee-pour-vols-1283972.php5

Bettencourt: le parquet de Nanterre avait alerté le fisc en 2009

Le parquet de Nanterre a annoncé vendredi avoir alerté le fisc en janvier 2009 à propos d'éventuelles fraudes de la milliardaire Liliane Bettencourt, assurant que rien n'avait été "occulté" dans ce dossier sensible. Lire la suite l'article
"L'administration fiscale avait été prévenue le 9 janvier 2009 du fait que ce dossier était susceptible de mettre en évidence des éléments de fraude fiscale", a dit à l'AFP le procureur de la République, Philippe Courroye, en précisant que cette démarche avait été réalisée "conformément à l'article L101" du livre des procédures fiscales.

"L'administration a eu connaissance de l'ensemble des pièces du dossier. Rien n'a été occulté", a précisé M. Courroye en ajoutant que le parquet ne pouvait décider seul de se saisir d'un fait de fraude fiscale.

"Le 1er juin 2009 l'administration des impôts a été informée. Les services fiscaux sont venus en février 2010. Il y a eu des échanges depuis" entre la justice et les services fiscaux, a confirmé à France Inter Philippe Ingall-Montagnier, procureur général près la cour d'appel de Versailles (supérieur de M. Courroye).

Vendredi, l'hebdomadaire Marianne a accusé le parquet de Nanterre d'avoir "préféré fermer les yeux" sur ces possibles fraudes, en n'alertant pas le fisc sur plusieurs pièces troublantes dont elle avait eu connaissance.

Marianne publie des pièces de l'enquête préliminaire ouverte après la plainte de la fille de Mme Bettencourt, Françoise, contre l'artiste François-Marie Banier, dont le procès pour "abus de faiblesse" s'ouvre jeudi. Le parquet "avait entre ses mains, dès mars 2008, tous les éléments nécessaires pour alerter l'administration fiscale et déclencher une enquête", selon Marianne.

Parmi ces pièces: une lettre de M. Banier à la milliardaire du 19 mai 2005 et consignée au dossier le 4 mars 2008, faisant référence à l'île d'Arros, aux Seychelles, que la milliardaire aurait possédée sans... LIRE LA SUITE DANS LE POINT
http://www.lepoint.fr/societe/bettencourt-le-parquet-de-nanterre-avait-alerte-le-fisc-en-2009-25-06-2010-470578_23.php

vendredi 25 juin 2010

Mort du petit Nathan: prison requise

Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis aujourd'hui à Digne à l'encontre du père du petit Nathan, et 15 ans à l'encontre de sa compagne, pour la mort de l'enfant de trois ans, décédé après des maltraitances en 2006 et retrouvé enterré dans un bois. "La question de la culpabilité d'Emmanuel Maertens et de Nathalie Dahon ne fait pas de doutes," a dit devant la cour d'assises des Alpes-de-Haute-Provence l'avocat général Pierre-Jean Gaury, qui a souhaité "placer Nathan au centre du réquisitoire (...) une façon de lui rendre hommage".

"Peut-être n'a-t-il pas été maltraité quotidiennement, mais il a subi des brimades et le 19 août 2006 des violences. Il manquait d'affection. L'un comme l'autre (Maertens et Dahon, ndlr) en étaient incapables. Maertens boit trop, Dahon n'aime que ses propres enfants", a-t-il ajouté. "Ils sont à égalité dans le partage des responsabilités, même si Emmanuel Maertens était à la remorque de Nathalie Dahon", a encore dit l'avocat général qui a également requis une déchéance de leurs droits civils, civiques et familiaux.

Vendredi matin, au cours de sa plaidoirie, Me Colette Tartanson, avocate de la mère et des grands-parents de Nathan, parties civiles, a demandé aux jurés de condamner les deux accusés: "Cette violence n'a pas pu leur échapper. Ils ont essayé de sauver leur peau en inventant une histoire extravagante".

Hize, Emmanuel Maertens avait de nouveau mis en avant une version accidentelle pour expliquer la mort de son fils, évoquant "un coup de pied en jouant au foot".
Le couple, jugé pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité, encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle. Le corps de Nathan avait été retrouvé en mai 2007 dans un bois de Villars-sur-Var (Alpes Maritimes). Le verdict est attendu en fin d'après-midi.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/25/97001-20100625FILWWW00360-mort-du-petit-nathan-prison-requise.php

Comparution immédiate pour le jeune homme qui a insulté le chef de l'État

Le jeune homme qui a été interpellé mercredi soir à Saint-Denis pour avoir insulté le président Nicolas Sarkozy qui effectuait une visite en Seine-Saint-Denis doit être jugé en comparution immédiate vendredi, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le jeune homme âgé de 21 ans, qui n'a pas de casier judiciaire, a été interpellé à la gare de Saint-Denis, selon cette source judiciaire. Une source policière avait auparavant indiqué qu'il avait été arrêté à La Courneuve. Il doit être jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Bobigny vendredi à 13 heures. Il a été blessé lors de son interpellation et neuf jours d'incapacité totale de travail lui ont été prescrits. Il souffre d'ecchymoses mais n'a pas de fractures, selon la source judiciaire.

Nicolas Sarkozy était accompagné lors de cette visite dans des quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, du préfet de police, Michel Gaudin, du directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, et du préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert. Il a sillonné de 21 heures à près de minuit ce département particulièrement touché par la délinquance, retournant notamment à la cité des 4.000 à La Courneuve, qu'il avait promis de "nettoyer" au "Kärcher" il y a 5 ans, en juin 2005, alors qu'il était ministre de l'Intérieur, après la mort d'un enfant, Sidi Ahmed, tué par une balle perdue
http://www.lepoint.fr/societe/comparution-immediate-pour-le-jeune-homme-qui-a-insulte-le-chef-de-l-etat-25-06-2010-470316_23.php

Quatre collègiens tentent de se suicider après la mort de deux camarades dans l'Aude

Une adolescente de 15 ans est morte jeudi après avoir absorbé des médicaments à Coursan (Aude), petite commune qui a connu en une semaine trois autres tentatives de suicide dans la même école, a-t-on appris auprès de la préfecture. Lire la suite l'article
L'adolescente a succombé jeudi matin mais ses trois camarades du collège des Mailheuls sont hors de danger.

Les quatre collégiens ont été meurtris par la mort de deux élèves de l'établissement scolaire, deux drames survenus en moins d'un mois dans cette localité paisible de 6.000 habitants, près de Narbonne.

"Elle est morte ce matin à l'hôpital de Perpignan, où elle avait été évacuée le 17 juin dans un état critique et comateux", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture de l'Aude, Benoît Huber.

Habitués à communiquer par les réseaux sociaux sur internet, deux des quatre collégiens ont annoncé par écrit, peu avant de passer à l'acte, qu'ils allaient mettre fin à leurs jours, selon la préfecture.

Le parquet de Narbonne a ouvert une information judiciaire pour déterminer si quelqu'un a incité au suicide par l'intermédiaire d'internet.

Les jeunes de 15 ou 16 ans ont tenté de se suicider en absorbant des médicaments. Parmi les rescapés, deux ont repris les cours et la dernière était encore hospitalisée jeudi avec un suivi psychologique, après sa tentative de suicide mardi.

"Pour ces trois là, il n'y avait pas la même volonté de mettre fin à leurs jours, on a l'impression que c'était plus pour attirer l'attention", a précisé M. Huber.

Selon la direction du collège des Mailheuls à Coursan, plusieurs collégiens ont été "fragilisés" par les accidents récents; ils connaissaient bien un jeune homme tué la semaine dernière dans un accident de scooter dans les rues de Coursan, ainsi qu'une jeune fille tuée il y a un mois, renversée par une voiture alors qu'elle revenait d'une fête à vélo.

Pour la jeune fille... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/societe/quatre-collegiens-tentent-de-se-suicider-apres-la-mort-de-deux-camarades-dans-l-aude-24-06-2010-470242_23.php

jeudi 24 juin 2010

Twitter: du sursis pour le pirate

Le jeune pirate auvergnat accusé d'avoir infiltré en 2009 le réseau social Twitter, dont un compte au nom de Barack Obama, a été condamné jeudi à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Les magistrats se sont montrés plus sévères que le parquet, qui avait requis deux mois de prison avec sursis et mille euros d'amende à l'encontre de François Cousteix dit "Hacker-Croll", 23 ans, passible de deux ans ferme pour "intrusion dans un système de données".

Le jeune homme a accueilli le jugement avec le sourire, se disant "soulagé". A la sortie du tribunal, ses parents, entourés de leurs cinq autres enfants, ont eux aussi estimé que c'était "une bonne nouvelle" et que leur fils ne ferait pas appel.

A l'audience, le prévenu s'était défendu d'être un "hacker", soulignant qu'il n'avait "rien détruit" en piratant plusieurs comptes de Twitter et qu'il avait agi "dans un but préventif, pas dans le but de nuire", pour "sensibiliser les internautes" sur le choix de leurs mots de passe. Au terme de longues recherches, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologiques de l'information et de la communication (OCCLTIC), alertés par le FBI, avaient réussi à démonter sa méthode, somme toute basique.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/24/97001-20100624FILWWW00713-twitter-du-sursis-pour-le-pirate.php

Trente ans de prison requis contre le cannibale de Rouen

Et une peine de sureté de vingt ans...
Le cannibale de Rouen pourrait passer trente ans de plus en prison. C'est en effet la peine qui a été requise ce jeudi à l'encontre de Nicolas Cocaign, assortie de vingt ans de sûreté. L'homme est accusé d'avoir tué un de ses co-détenus avant de déguster un de ses poumons.

«Un homme qui bascule dans l'horreur n'est pas forcément atteint de folie», a estimé l'avocate générale, Elisabeth Pelsez, en affirmant que le discernement de l'accusé au moment des faits était «altéré» et non «aboli» au moment des faits.

«Au début, j'en ai mangé un petit peu cru»
Une majorité d'experts psychiatres ont en effet jugé qu'une sanction pénale était possible malgré les troubles mentaux dont souffre l'accusé. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2007, Nicolas Cocaign a roué de coups puis planté une dizaine de fois ses ciseaux dans le corps de Thierry Baudry, qui partageait sa cellule à Rouen.

Avant de faire chauffer son réchaud et de faire rissoler un morceau du poumon de la victime avec des oignons et de le déguster avec du riz. «Au début, j'en ai mangé un petit peu cru, a expliqué Nicolas Cocaign. Je voulais savoir quel goût ça avait.» Pour la petite histoire, il pensait qu'il s'agissait du coeur.
http://www.20minutes.fr/article/580839/Trente-ans-de-prison-requis-contre-le-cannibale-de-Rouen.php

Deux corps sans vie découverts dans un commerce

Une armé a été découverte sur les lieux....
Ce mercredi, aux alentours de 17h30, deux cadavres ont été retrouvés à l’intérieur du magasin Chic Attitude, dans la zone commerciale des Hamats sur la commune de Cornebarrieu. Une arme a été découverte par les membres de la gendarmerie à côté d’un homme et d’une femme. Cette dernière a été formellement identifiée par les enquêteurs comme étant la gérante de cette boutique de prêt-à-porter féminin.

Vers 21h, les relevés techniques et scientifiques s’achevaient. Un témoin d’un magasin attenant affirme avoir entendu un cri. Certains des commerçants penchent pour un drame passionnel, d’autres ont cru à un braquage. Mercredi soir, le parquet, dont une représentante a été dépêchée sur place, refusait d’en, dire plus et doit communiquer jeudi.
http://www.20minutes.fr/article/580605/Toulouse-Deux-corps-sans-vie-decouverts-dans-un-commerce.php

mercredi 23 juin 2010

Condamné à 20 ans de prison pour viols

Un homme âgé de 33 ans a été condamné hier à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Loiret, à Orléans, pour viols accompagnés de tortures ou d'actes de barbarie sur une jeune femme de 24 ans, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.

Mounir Khaldoum a agressé la jeune femme le 4 février 2007 au matin sur le chantier d'un bâtiment en construction, à Orléans, après l'avoir rencontré un peu plus tôt dans une discothèque. L'avocat général, Jean-Baptiste Bladier, qui a parlé de "crime odieux" lors de son réquisitoire, avait demandé 17 ans de réclusion criminelle.

Mounir Khaldoum a clamé son innocence tout au long du procès qui s'est tenu à huis clos, soutenant "n'avoir pas commis ces faits horribles". Sa carte de séjour a été retrouvée sur les lieux de l'agression, son ADN a été découvert sur les vêtements de la jeune femme qui l'a formellement désigné comme son agresseur. La victime a été rouée de coups sur le visage et sur l'ensemble du corps avant d'être violée à plusieurs reprises puis laissée sur place.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/23/97001-20100623FILWWW00378-condamne-a-20-ans-de-prison-pour-viols.php

Une femme de 79 ans retrouvée baignant dans son sang

Une femme de 79 ans a été retrouvée morte et baignant dans une mare de sang mardi dans son appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble du centre de Tarbes. Le corps a été découvert après qu'une aide ménagère eut donné l'alerte, étonnée que la victime ne réponde pas à son appel. Aucune indication n'a été fournie sur le mobile, l'arme ni même la date du crime.

http://lci.tf1.fr/filnews/france/une-femme-de-79-ans-retrouvee-baignant-dans-son-sang-5896418.html

mardi 22 juin 2010

INFO TF1 NEWS - : Vaste coup de filet contre des passeurs à Calais

Plusieurs centaines d'agents de la police de l'Air et des Frontières ont mené mardi matin une opération conjointe avec les polices britannique, hongroise et allemande, à Calais et dans la région, avec pour objectif le démantèlement de filières de passeurs de clandestins vietnamiens vers la Grande-Bretagne. Au total, une soixantaine de personnes ont été interpellées, a précisé à la mi-journée le ministre de l'Immigration Eric Besson. Selon le communiqué, 34 personnes ont été arrêtées en France, en région parisienne et dans la région du Pas-de-Calais. 19 personnes ont été simultanément arrêtées en Hongrie et cinq en Allemagne. En France, la police aux frontières a démantelé 92 filières d'immigration clandestine entre janvier et mai 2010. Eric Besson s'est fixé un objectif de 200 filières démantelées avant la fin de l'année.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/info-tf1-news-demantelement-d-une-filiere-de-passeurs-en-cours-5894841.html

Crash au Congo : dix corps dans l'épave de l'avion

Après des recherches difficiles en pleine forêt, l'épave de l'avion disparu samedi a été retrouvée lundi au Congo. Il n'y a presque aucun espoir de retrouver des survivants : les corps de dix des onze passagers, dont deux Français, ont déjà été extirpés de la carlingue.

«Les recherches devaient se poursuivre pour trouver le dernier», a précisé Alphonse Pepa, chargé de mission au ministère congolais des Transports et de l'Aviation civile du Congo.
Une équipe du ministère des Transports doit se rendre mardi dans la Sangha, région du crash.

L'un des hommes les plus riches d'Australie à bord

Outre les deux Français, six Australiens, deux Britanniques et un Américain se trouvaient à bord de l'appareil, un Casa C212, exploité par la compagnie congolaise Aero-Services, qui reliait le Cameroun au Congo. Il était parti samedi matin de la capitale camerounaise Yaoundé et devait rejoindre Yangadou, petite ville minière congolaise. L'épave a été retrouvée à une trentaine de kilomètres de la destination finale, en pleine forêt.

Les passagers venaient de participer à une session extraordinaire du Conseil d'administration de Cam Iron, filiale de filiale de la compagnie minière Sundance Resources. L'appareil était affrété par Cam Iron, filiale de Sundance Resources. En 2005, Cam Iron a obtenu un permis de recherche de minerai de fer à Mbalam (est).

Parmi les passagers figuraient notamment Ken Talbot, l'un des directeurs de Sundance Resources et l'un des hommes les plus riches d'Australie, mais aussi Geoff Wedlock, président de Sundance et ancien patron de la division minerai de fer du groupe anglo-australien BHP Billiton, ainsi que Natasha Flason Brian, une Française vivant à Brisbane, en Australie, membre de l'état-major de Talbot.

Crash dans une «forêt dense et inexplorée»

Le Cameroun, le Congo et les Forces françaises au Gabon (FFG) avaient déployé plusieurs avions et hélicoptère sur la zone, côté camerounais et côté congolais. Les autorités des deux pays avaient aussi demandé aux populations et compagnies forestières dans la zone de disparition de participer aux recherches.

Celles-ci se sont avérées «difficiles» car l'avion a disparu dans un secteur de «forêt dense et inexplorée», selon le gouverneur de la région camerounaise de l'Est, Adolphe Lélé Lafrique.

«C'est la saison sèche et donc il y a souvent du brouillard en zone forestière. Ce n'est pas facile», avait quant à lui précisé le colonel Pomphile Akoli-Awaya, commissaire de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-au-congo-dix-corps-dans-l-epave-de-l-avion-21-06-2010-972809.php

lundi 21 juin 2010

Accident de car: chauffeur mis en cause

Le chauffeur de l'autocar accidenté hier sur une route montagneuse des Pyrénées Orientales (deux morts et deux blessés graves) était en garde à vue aujourd'hui, mis en cause pour la perte de contrôle du véhicule, a-t-on appris auprès du parquet de Perpignan lundi.

"Les premières investigations n'ont pas révélé d'insuffisance technique du véhicule" et "il est établi par les témoignages des passagers, des autres usagers de la route, et du chauffeur lui-même, que ce dernier a perdu le contrôle pour une raison encore à déterminer", a déclaré le procureur-adjoint de Perpignan Dominique Alzeari, lors d'un point presse.

L'autocar qui venait de Carcassonne a fait une sortie de route en descendant le col de Puymorens, quelques minutes après avoir quitté le Pas de la Case, ville d'Andorre où les Français font des achats détaxés.

Ce "chauffeur confirmé" de 61 ans, en garde à vue depuis hier soir, devrait être déféré mardi au parquet, qui ouvrira une information judiciaire pour "homicides involontaires, blessures involontaires et défaut de maîtrise", a indiqué le magistrat.

Une femme de 52 ans et un homme de 35 ans ont été tués dans l'accident, tandis qu'une jeune femme de 24 ans blessée aux jambes et une autre femme de 42 ans blessée à un bras ont été hospitalisées dans un état grave. "Le pronostic vital est toujours engagé pour une de ces deux blessées, a souligné M. Alzeari.

M. Alzeari a précisé que les analyses toxicologiques et d'alcoolémie du conducteur étaient négatives, et que la vitesse du véhicule semblait normale lorsqu'il est sorti de la route dans une ligne droite. Selon les témoignages rapportés par le procureur, l'autocar a fait une embardée, mordu sur le talus à droite, puis a braqué brutalement à gauche, sortant de la route avant de se coucher sur une pente douce en contrebas.

"Pour l'heure il n'y a que des conjectures pour expliquer cette perte de contrôle, le chauffeur, encore sous le choc, évoque un véhicule qui l'aurait gêné, ce qui n'est pas confirmé par les autres auditions" des passagers et des témoins, a ajouté M. Alzeari.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/21/97001-20100621FILWWW00586-accident-de-car-chauffeur-mis-en-cause.php

Disparus de l'Isère: dossiers retrouvés

Les dossiers perdus dans l'affaire des «disparus de l'Isère», ces neuf disparitions ou meurtres d'enfants irrésolus en Isère entre 1983 et 1996, ont été retrouvés, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête administrative par la chancellerie.

«La découverte de ces dossiers d'instruction nous oblige à vérifier si les pistes explorées à l'époque ne peuvent pas être réexaminées au vu des nouvelles techniques. Cela relance l'espoir d'apporter des réponses», alors que l'enquête sur «les disparus de l'Isère» était sur le point de s'achever.

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie avait lancé fin mai une enquête administrative interne pour déterminer d'éventuels dysfonctionnements liés à ces pertes, à la suite d'informations de presse à ce sujet.

Les dossiers de Ludovic Janvier, disparu en mars 1983, ainsi que celui de Grégory Dubrulle, découvert en juillet 1983 le crâne fracassé mais qui a survécu, «ont été retrouvés ces dernières semaines dans les archives du Tribunal de grande instance de Grenoble», a-t-elle précisé.

Un troisième dossier, lié à la découverte d'ossements d'enfant dans le Vercors en 1985, un temps envisagés comme ceux du petit Janvier, a également été retrouvé après avoir été «égaré» comme les deux premiers, en raison d'un «changement de numérotation lié à l'arrivée d'un nouveau juge d'instruction».
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/21/97001-20100621FILWWW00480-disparus-de-l-isere-les-dossiers-retrouves.php

FAITS DIVERS Saint-Jean-de-la-Blaquière Elle se noie dans sa piscine

Les raisons restent inconnues. Hier après-midi, dans une villa de Saint-Jean-de-la-Blaquière, près de Lodève, une dame dont l'âge n'a pas été révélé s'est noyée dans sa piscine. Devant les yeux de son mari qui n'a rien pu faire, pas plus que les pompiers arrivés en renfort et qui n'ont pu que constater le terrible drame.
Mèze Le feu ravage l'appartement, un couple légèrement intoxiqué D'origine encore indéterminée, un incendie s'est déclaré hier en fin de matinée, dans un appartement rénové situé au 22 boulevard du Port, à Mèze. Le couple qui occupait les lieux, dans le cadre d'un séjour de vacances, a inhalé de la fumée pendant qu'il tentait de le circonscrire. Il a été transporté au centre hospitalier intercommunal de Sète et souffre d'une légère intoxication à la fumée. Les pompiers

de Mèze ont réussi à éteindre le feu avant qu'il ne se propage, tandis que des employés d'ERDF se chargeaient de couper l'électricité.
http://www.midilibre.com/articles/2010/06/20/MONTPELLIER-FAITS-DIVERS-Saint-Jean-de-la-Blaquiere-Elle-se-noie-dans-sa-piscine-1276219.php5

dimanche 20 juin 2010

Deux morts et 2 blessés très graves dans un accident d'autocar dans les Pyrénées

Un accident de car a fait deux morts et 2 blessés très graves dimanche après-midi dans un accident d'autocar qui s'est couché dans la descente d'un col des Pyrénées-Orientales.

Le car, immatriculé dans l'Aude et qui transportait 25 personnes, se trouvait sur une route nationale, dans le col de Puymorens à la limite des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, tout près d'Andorre, lorsqu'il s'est couché dans une descente.
L'accident s'est déroulé vers 14h30.

Selon les pompiers, plusieurs personnes ont été éjectées. Dix personnes sont plus légèrement touchées. D'après les gendarmes de l'Ariège, le bilan pourrait s'alourdir. Une personne était encore coincée sous le car.

Un poste médical avancé a été installé à L'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège) et la RN320 a été coupée dans les deux sens entre ce point et la sortie du tunnel du Puymorens.

Selon le centre régional d'information routière, la circulation interrompue par le col se fait actuellement par le tunnel du Puymorens.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-morts-et-2-blesses-tres-graves-dans-un-accident-d-autocar-dans-les-pyrenees-20-06-2010-971784.php

Viroflay : deux jeunes en garde à vue après un vol de drapeaux français

Deux jeunes ont été placés en garde à vue dimanche au commissariat de Versailles pour avoir volé dans la nuit de samedi à dimanche des drapeaux français sur la façade de la mairie de Viroflay (Yvelines). Les deux jeunes hommes, un majeur et un mineur, ont été interpellés vers minuit quelques minutes après être parvenus avec quatre autres personnes à décrocher trois drapeaux.

«Nous avons été avertis par le gardien de la mairie et une patrouille de police est arrivée rapidement sur les lieux», a indiqué une source proche de l'enquête.

Les deux jeunes, qui ne sont pas connus des services de police, devraient être libérés dans la journée.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/viroflay-deux-jeunes-en-garde-a-vue-apres-un-vol-de-drapeaux-francais-20-06-2010-971672.php

Une gérante de salons de massage mise en examen pour proxénétisme

C’est une longue enquête de plusieurs mois, avec auditions du personnel et perquisitions, qui a abouti, vendredi, à l’interpellation de la gérante de deux salons de massage à Bordeaux, en Gironde
Cette dernière, âgée de 29 ans, a été mise en examen, vendredi soir, pour proxénétisme aggravé.

Elle a été remise en liberté après avoir été placée sous contrôle judiciaire.

Selon l’enquête, plusieurs prestations des deux établissements avaient un caractère purement sexuel.

Une enquête qui a révélé également que les masseuses, d’origine asiatique, se livraient à la prostitution au sein de ces deux établissements.

http://www.lepost.fr/article/2010/06/20/2121259_une-gerante-de-salons-de-massage-mise-en-examen-pour-proxenetisme.html#xtor=AL-235