samedi 7 mai 2011

Crozon. Les invités de Moriarty au Bout du Monde

Moriarty, à qui le festival du Bout du Monde, à Crozon, accorde, lors de sa 12e édition, une carte blanche, vient de lever le voile sur sa liste d'invités.

>Toute la programmation du Bout du Monde
Le samedi 6août, le groupe folk franco-américain partagera la scène avec Lail Arad, une jeune israélo-londonienne, qui inscrit sa pop doucereuse dans la lignée des songwriters anglais à conscience sociale. Une voix très soul et des chansons plus douces qu'amères où l'humour est toujours aux premières loges. Moriba Koita descend d'une grande famille de griots maliens et pratique la musique depuis le plus jeune âge. Un maître du luth n'goni, une petite guitare à quatre cordes. Mama Rosin est composé de jeunes Genevois rapidement devenus les ambassadeurs de la musique cajun old school, une musique de bayou rustique, blues et cradingue. De la world à l'énergie rock'n'roll et à l'esprit garage. Les Moriarty ont rencontré ces formations lors de leurs tournées et c'est à un brassage culturel, musical et humain qu'ils invitent les festivaliers du Bout du Monde. http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/crozon/crozon/crozon-les-invites-de-moriarty-au-bout-du-monde-06-05-2011-1291832.php
Pratique Plus d'informations sur: www.festivalduboutdumonde.com www.moriartyland.net

vendredi 6 mai 2011

Beyoncé, l'attraction du Zénith de Lille

L'annonce résonne tel un coup de tonnerre. Un événement retentissant, une sacrée claque. Une surprise de taille d'autant plus que Beyoncé ne s'était auparavant produite qu'à Paris-Bercy et à Strasbourg (en 2009, ndlr). Difficile d'ailleurs de contenir son excitation du côté du Zénith de Lille. « C'est monstrueux !, s'exclame son directeur, Aurélien Binder. Il est rare de recevoir dans des Zénith français des grosses pointures internationales. Autant dire qu'on est absolument fou furieux de cette nouvelle ».
Seulement trois dates annoncées en province (Le Nikaia de Nice le 20 juin et le Galaxie d'Amnéville le 23 juin). Et pas de capitale en vue pour l'instant.


« Pourquoi toujours Paris ? Ce n'est pas le centre du monde, assure-t-on chez Live Nation, le producteur du spectacle. « Nos amis belges et anglais devraient venir également en force », glisse Aurélien Binder.
Des lives fiévreux
et décoiffants
Il vous faut des repères ? Beyoncé Knowles, c'est une diva échappée du groupe Destiny's Childs. Depuis 2003, elle affole les charts aux quatre coins de la planète. Chanteuse aux courbes voluptueuses et à la voix s'étendant sur trois octaves et demie, elle est considérée comme la « girl power » du R'n'B.
Des tubes en rafale (Crazy in love, Baby boy, Halo, Single Ladies...), un nombre incalculable de Grammy Awards - l'équivalent américain des Victoires de la musique - un duo explosif avec Lady Gaga (Telephone ). Beyoncé balaie tout sur son passage et maîtrise impeccablement son image. Ses lives sont reconnus pour être chauds, fiévreux et décoiffants.
À la ville, elle a convolé avec le rappeur-producteur Jay-Z qui, à l'instar de Kanye West, joue les invités de luxe sur certains titres de sa belle. À l'écran, on dit qu'elle pourrait se retrouver dans le prochain Clint Eastwood. Même Michelle Obama s'est récemment déhanchée sur Move your body lors d'une visite dans une école.
En combien de temps s'arracheront les 7 000 places ? « On a pris les paris que ce sera en une journée », confie Aurélien Binder.
Difficile de ne pas le rejoindre dans ces supputations. Où sont les fans ? Dans les starting-blocks..

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/05/05/evenement-beyonce-l-attraction-du-zenith.shtml

jeudi 5 mai 2011

Je m'voyais déjà: Aznavour, un plaisir indémodable

Plus de deux ans après sa création, en France, la comédie musicale Je m'voyais déjà, qui s'articule autour des chansons de Charles Aznavour, s'installe à Québec. C'est à une version toute québécoise qu'auront droit les amateurs de musical, une version saluée par Aznavour lui-même. Au grand plaisir de ses interprètes, dont Judith Bérard et Frédérick De Grandpré, que Le Soleil a rencontrés, quelques semaines avant leur retour sur scène.

La première série de représentations s'est déroulée à Montréal, en octobre dernier, et la troupe a eu le bonheur (et le stress) de voir Charles Aznavour, ainsi que sa fille Katia, se pointer à la première. «On nous avait dit de nous attendre à rien... surtout qu'Aznavour n'avait pas adoré la production française», raconte Judith Bérard. «Mais à la fin, il s'est levé et est venu vers nous, sur la scène. Nous avons tous pleuré», se souvient-elle, émue.

Charles Aznavour a ensuite mangé avec l'équipe du spectacle et leur a répété combien il avait aimé leur performance. «Il nous a dit qu'il était content de voir qu'on s'était approprié ses chansons, que c'est ce qu'il fallait faire», ajoute Frédérick De Grandpré, encore impressionné par cette bénédiction du maître en personne.

Refaisons un peu le chemin de la production. La fille de Charles Aznavour, Katia, qui l'accompagne comme choriste depuis une quinzaine d'années, a d'abord eu l'idée d'un spectacle inspiré des chansons et de la musique de son père. Car il est important de rappeler que Je m'voyais déjà ne raconte pas la vie d'Aznavour, mais est bâti autour d'une quarantaine de ses chansons.


Katia Aznavour a demandé à un grand passionné du répertoire de son père, Laurent Ruquier (l'animateur de On n'est pas couché, à TV5), d'écrire le livret de la comédie musicale qu'elle avait imaginée. Après sa carrière en France, les concepteurs ont décidé de faire accoster le spectacle en Amérique, non sans avoir pensé en faire une adaptation pour le Québec. Pour ça, Ruquier a demandé à son bon ami, l'humoriste Pierre Légaré, d'adapter certaines blagues et références très françaises, et de revoir les lieux de l'action.

Le canevas de base, cependant, reste le même. Je m'voyais déjà raconte l'histoire de jeunes artistes expulsés d'un casting qui décident de monter leur propre comédie musicale. Pour ce faire, ils font appel à une chanteuse un peu oubliée qui attendait sa seconde chance. Judith Bérard est Francesca, chanteuse sur le déclin qui «s'oublie» un peu dans l'alcool, et Frédérick De Grandpré est Danny, un chanteur qui n'a jamais percé et qui a eu une histoire d'amour avec Francesca, il y a longtemps.

«Le spectacle brise les conventions théâtrales et l'histoire devient prétexte à chanter les chansons d'Aznavour», explique Judith Bérard. Selon elle, le succès de l'entreprise repose sur les épaules des sept comédiens-chanteurs-danseurs, qui ont établi une complicité et un esprit d'équipe très fort.

«On a fait des auditions de groupe, et la magie s'est installée immédiatement entre nous», renchérit De Grandpré. Le metteur en scène du spectacle français, Alain Sachs, est aussi de l'aventure et Judith Bérard affirme qu'il a été séduit par la capacité de travail et la simplicité des artistes québécois.

Les chorégraphies sont de Geneviève Dorion-Coupal («Car en plus du chant, il a fallu faire une mise en pieds!» rigole la chanteuse) et quatre musiciens accompagnent les comédiens sur scène. La distribution est complétée par Véronique Claveau, Martin Rouette, Élise Cormier, Hugo Lapierre et Jean-François Poulin. «Ce qui ajoute au plaisir, c'est que les gens de tous les âges chantent avec nous et connaissent ce répertoire. C'est très touchant», conclut Judith Bérard.


mercredi 4 mai 2011

Guingamp. Nolwenn Leroy sur la scène de la Saint-Loup

Alors que Nolwenn Leroy l'annonçait sur son site internet depuis plusieurs semaines, Jean-Pierre Ellien confirme seulement maintenant la présence de l'artiste finistérienne au festival de la Saint-Loup, à Guingamp, le 17août. Le contrat n'a, en effet, été signé qu'hier. «Nous sommes satisfaits», déclare le président du Comité des fêtes de la Saint-Loup, sans donner plus de détails sur les deux mois qu'ont duré les négociations. Il annonce «une belle surprise en première partie» et précise que la chanteuse de «Bretonne», le dernier album qui bat des records, ne sera «pas la tête d'affiche de cette édition 2011». Elle se produira en deuxième partie, à 22h, sur la grande scène de la place du Vally. Le programme complet du festival des danses bretonnes devrait être dévoilé le 28mai, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Les billets de certains concerts seront disponibles dès début juin.       

  http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/guingamp-nolwenn-leroy-sur-la-scene-de-la-saint-loup-03-05-2011-1288634.php

mardi 3 mai 2011

Au Pôle équestre, on prépare le spectacle

Douze représentations sont prévues avec la participation de Laurent Jahan et Virginie Athenoux, maîtres équestres.
Deux questions à...
Antoine Sinniger, directeur du Pôle international du cheval à Saint-Arnoult et « ancien » du Cadre noir de Saumur.
Vous préparez le spectacle « Deauville, Terre de Cheval », de quoi s'agit-il ?
D'un grand spectacle équestre avec douze chevaux, orchestré par un maître de cérémonie, avec la participation exceptionnelle de Laurent Jahan et Virginie Athenoux, maîtres équestres. Douze représentations sont prévues avant la fin de l'année et nous présentons aujourd'hui le « filage » aux professionnels du tourisme, au Comité départemental du Calvados et nous voulons offrir aux tour-opérateurs un pack-journée avec visite du pôle le matin, déjeuner au grand manège, spectacle l'après-midi et sortie extérieure type casino de Deauville.
Quel public visez-vous ?
Notre cible, ce sont les groupes en général et l'été avec les nombreux touristes, c'est le grand public. Mais ce peut être les entreprises ou des associations. Nous proposons un spectacle de grande qualité dans un cadre exceptionnel. C'est du dressage aux longues rênes, de l'équitation académique classique, du paddock polo en intérieur et une reconstitution médiévale qui est une évocation du 1100e anniversaire de la Normandie. Ces spectacles seront de gros événements. Les dates du spectacle ne sont pas encore déterminées.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Au-Pole-equestre-on-prepare-le-spectacle-_-1782878------14220-aud_actu.Htm

lundi 2 mai 2011

Des spectacles de rue gratuits pour le Festival des 3 Eléphants à Laval

À côté de la programmation musicale payante (avec Beth Ditto, Cocoon, Katerine, The Do…), le festival des 3 Elephants proposera aussi des spectacles gratuits à Laval du 20 au 22 mai. Ces rendez-vous, à la fois des concerts et des spectacles d’arts de rue, revêtent une importance particulière pour les organisateurs : « Les arts de la rue font partie de l’ADN du festival, estime Jean-François Foulon, le programmateur des 3 Éléphants. Ils ont toujours accompagné son développement. » Des spectacles, organisés en partenariat avec la Ville, qui ont aussi le grand avantage d’être accessibles à tous : « Tous les Lavallois, même s’ils n’achètent pas de billet pour les concerts, pourront ainsi profiter de la fête, se réjouit le maire, Guillaume Garot. Nous voulons en effet mélanger les publics, les jeunes et les familles, pour créer du lien entre les habitants. »
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-spectacles-de-rue-gratuits-pour-le-Festival-des-3-Elephants-a-Laval_40771-1780976-pere-pdl_filDMA.Htm

dimanche 1 mai 2011

Joyeux 1° mai à tous

Joyeux 1° mai à tous mes lecteurs
Merci d'être là
Toute mon amitié
Cordialement

hebergeur image