lundi 18 février 2013

Francofolies : Lou Doillon, Bruel, Orelsan et Cali à l'affiche de l'édition 2013

Patron des Francofolies, Gérard Pont dévoile ce lundi soir à La Rochelle la programmation 2013 devant les partenaires du festival réunis à l’aquarium.
Avec sa nouvelle équipe de programmation, il a livré à Sud Ouest en avant première les noms des artistes attendus sur la grande scène de la place Saint Jean d’Acre.

Vendredi 12 juillet
C'est une nouvelle pousse de la chanson française, du moins francophone car il est suisse, qui donnera "le La" le vendredi 12 juillet pour ouvrir les Francos 2013.
Bastian Baker aura en effet cet honneur. Repéré par le grand public pour avoir participé à la saison 3 de danse avec les Stars sur TF1 il a depuis dépassé le simple cadre de la téléréalité pour tourner aujourd'hui en concerts et festivals.

Mais que les plus anciens festivaliers se rassurent le reste de la soirée est riche de Cali, Raphaël et Patrick Bruel à qui ses ami réserveront une fête.
Fâché avec les Francos depuis 2009 et la polémique autour de la déprogrammation d'Orelsan, Cali ne fait pas son retour seul cette année.
Samedi 13 juillet
Le second jour, le 13 juillet, Olivia Ruiz sera là aussi avec Disiz et… Orelsan lui même.
"On tourne la page" assure Gérard Pont, directeur des Francos, qui affirme avoir “invité personnellement le rappeur à venir aux Francos cette année (…) Je croyais déjà en son talent en 2009", insiste le patron des Francos. "Je n’ai jamais jamais changé d’avis et je ne me suis pas trompé si j’en crois son succès public".
Dimanche 14 juillet
Le 14 juillet, les Francos oublient la soirée en anglais (si ce n’est en accueillant Rover) de la fête nationale des dernières années. Mais ils programment un artiste que le festival espérait depuis deux ans : Saez sera sur la scène. Dans la foulée d'une fête à… Benjamin Biolay, accompagné certainement de Jeanne Cherhal.

Lundi 15 juillet
Le lundi soir c’est une autre nouvelle pousse, et des plus belles, de la chanson française qui vivra ses premières Francos : Lou Doillon sera sur scène, avant que -M- ne vienne (forcément) mettre le feu. Mathieu Chedid s’y emploiera dès cette semaine à la salle de La Sirène à La Rochelle où il vient répéter sa tournée et donner deux concerts (complets) ce week-end.

Mardi 16 juillet
Enfin pour le dernier soir de cette édition 2013 le festival conserve sa recette electro pour faire de la place Saint Jean d’Acre un dancefloor immense. Après les Guetta et autres Solveig sont annoncés cette année les deux jeunes qui montent, Breakboat et Woodkid, mêlés à des valeurs plus anciennes comme Archive et Vitalic.

En présentant une partie de la programmation des concerts de la place Saint-Jean d’Acre, Gérard Pont et son équipe ont aussi beaucoup insisté sur les créations 2013 proposées elles durant le festival au théâtre de La Rochelle, à La Coursive.
Des concerts hommages dont un à Bashung par le talentueux Gaëtan Roussel. Deux soirs de suite (13 et 14 juillet) l’ex-leader de Louise Attaque... s’attaquera à l’album Play Blessures (travaillé avec Gainsbourg) mais aussi à Bleu Pétrole. Un dernier opus de Bashung décédé en 2009 que Roussel connait on ne peut mieux pour avoir signé plusieurs chansons, texte et musique, dont «Résidents de la République» et «Je t’ai manqué» entre autres.
L’autre hommage (le 15) peut surprendre davantage : «Emilie Loizeau va rendre hommage à Jacques Demy» sourit Gérard Pont. Deux univers qui risquent de faire «swinguer» les demoiselles de Rochefort.
Barbara sera elle honorée par Daphné (le 16 juillet) qui fait déjà tourner ce spectacle depuis la fin de l’année dernière. Le même jour, Rufus Wainwright (repéré en France entre autres pour avoir interprété «la complainte de la butte» pour le film Moulin Rouge) chantera quelques titres en français.
Le programme
12 juillet.- Bastian Baker, Cali, Raphaël, Patrick Bruel.
13 juillet.- Disiz, Olivia Ruiiz, Tryo, Orelsan.
14 juillet.- Rover, Benjamin Biolay, Saez et un artiste encore à confirmer.
15 juillet.- France ô folies, Lou Doillon, -M- et un artiste à confirmer.
16 juillet.- Soirée electro avec Breakboat, Archive, Woodkid, Vitalic.

Tarifs.- Les places des concerts pour les Francos sont en vente depuis ce mardi matin.
Le festival a maintenu ses prix de l’an passé et lance une offre spéciale jusqu’au 11 mars.
Les concerts de la place Saint Jean d’Acre sont au prix de 25€, au lieu de 35€ ensuite.
Pour les créations à La Coursive, c’est tarif unique, 32 euros. En vente uniquement sur
francofolies.fr et digitick.com

http://www.sudouest.fr/2013/02/11/francofolies-lou-doillon-bruel-orelsan-et-cali-a-l-affiche-de-l-edition-2013-963564-1391.php