samedi 29 décembre 2012

Exposition. Une mémoire vivante des années sombres en Haute-Garonne

Une exposition, un livre. Le conseil général de la Haute-Garonne poursuit son travail de mémoire avec le remarquable outil qu'il a créé en 1994, ce Musée départemental de la Résistance et de la Déportation qui permet aux jeunes mais également aux adultes de mieux connaître ce sombre passé pour mieux construire un avenir fraternel. Vu l'état du monde, il y a encore du travail.
Le Département ranime le souvenir d'une période très sombre avec l'exposition «Les années 1942-1943 en Haute-Garonne. Un quotidien à réinventer». On est bien au cœur du sujet : des événements marquants, tragiques, et du quotidien à gérer. Pourquoi ces deux années-là ? «Elles sont un peu oubliées dans le déroulé de la guerre, comme coincées entre la défaite de 40 et le débarquement et la Libération de 44, a expliqué Pierre Izard, président du conseil général, lors de l'inauguration. Mais c'est bien là que vont se cristalliser bien des engagements individuels et collectifs qu'ils soient hélas du côté de la collaboration ou du côté de la Résistance…»

Pédagogie sans tabou

Années charnières, donc, jalonnées par un parcours de dix dates importantes sur l'année 1942 et les six premiers mois de l'année 1943. Le visiteur «progresse «comme s'il remontait le cours du temps» au fil d'une exposition préparée par Guillaume Agullo, directeur du Musée et son équipe. Pédagogie sans tabou. Tous les thèmes fondamentaux sont abordés : le maréchalisme, la collaboration, le développement de la Résistance et sa répression, les déportations de la population juive…
«En 1942, dans notre département, des Juifs ont été arrêtés et déportés alors que les Allemands n'étaient pas encore présents», rappelle Marcel Granier, président du Conseil départemental de la Résistance, pointant la responsabilité du gouvernement de Vichy, avant que le 11 novembre 1942, les nazis envahissent la zone non occupée et la Haute-Garonne. Temps barbares… La Résistance s'organise aussi. Mais la lumière est encore loin. Et pendant ce temps, les souffrances s'accumulent au quotidien «Tracas, famine, patrouille, c'est le titre du livre également réalisé par le Musée : «Ma mère gardait sur elle nuit et jour les clefs du meuble où se trouvaient les rations de pain, souffle Marcel Granier, ému. il fallait tenir jusqu'à la prochaine date de ticket». Vivre, ou survivre, malgré tout. Et l'espoir au bout de la nuit.

Musée pratique

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, 52, allée des Demoiselles.
31400 Toulouse. 05 61 14 80 40. Fax : 05 61 14 80 48. Courriel : contact@musee-resistance31.fr
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi. 9 h 00-12 heures/13 h 30-17 h 30. Accès handicapés
Pour les enseignants L'équipe du Musée propose des visites guidées de cette exposition. Réservation uniquement par téléphone au 05 61 14 80 40 et dans la mesure des places disponibles.
Le musée accueille plus de 300 classes par an.
L'avis de deux jeunes lauréats du concours de la Résistance, Philippe 18 ans et Olivia, 16 ans : «Ici, c'est un lieu d'apprentissage important pour les jeunes. Il n'y a pas qu'internet !»

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/23/1521208-une-memoire-vivante-des-annees-sombres-en-haute-garonne.html

vendredi 28 décembre 2012

Le charme du haricot de Soissons

« C'est plus gros qu'une olive et vous n'avalez pas le noyau. Pour l'apéritif, c'est excellent », explique Emmanuel Daudré, de Noyant-et-Aconin, à propos des haricots de Soissons.
Pour les fêtes, le président des producteurs compte associer sur sa table le féculent à une viande d'agneau. Là encore, il sait déclamer certaines qualités gustatives : « C'est très goûteux, avec une finesse en bouche remarquable sans effet de peau sur la langue. »
Surprise
Emmanuel Daudré ajoute un charme supplémentaire, l'attrait de la surprise. « Cela va surprendre les convives », insiste-t-il. En tous les cas, les amateurs ne manquent pas. Sa production, sur une vingtaine d'ares, délivre quatre cents kilogrammes par an et trouve des acheteurs dans son intégralité. Désormais, le producteur veut obtenir que l'Europe reconnaisse la zone géographique du haricot de Soissons en lui accordant un label. Une ambition logique, le haricot de Soissons, est unique avec son ventre un peu rond et beige, sa physionomie aimable toute en générosité.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-charme-du-haricot-de-soissons

mercredi 26 décembre 2012

Un musée des cœurs brisés à Paris

Un musée des coeurs brisés, dans lequel sont exposés une centaine d'objets et de textes qui témoignent d'amours passées, s'installe mercredi soir pour un mois à Paris. Dans un espace en béton au sous-sol du 104, dans le XIXe arrondissement de Paris, des colonnes blanches présentent aux visiteurs un canard en plastique, une alliance, une robe de mariée rouge, ou encore des escarpins achetés à Pigalle.
Autant de reliques de relations cassées, accompagnées d'un texte, de quelques mots, d'un poème, d'un cri, de deux dates, celles de début et de fin, et d'une ville. Ici, une copie de L'Education sentimentale, de Flaubert, témoigne d'une relation parisienne qui aura duré 19 ans. "Un amour de jeunesse qui devint l'amour d'une vie", dit le texte qui l'accompagne. Là, des dreadlocks - mèches de cheveux emmêlés - immortalisent un amour de 7 ans, à Alfortville, qui a "laissé un énorme trou noir".
"Ces objets n'ont pas de valeur, c'est un marché aux puces, mais on essaie de les montrer avec dignité et de créer une sorte de temple", dit Olinka Vistica, l'une des deux commissaires de l'exposition. "Pour les gens, ça a un effet cathartique."
 

mardi 25 décembre 2012

Le puma de retour dans les monts de Lacaune ?

Le puma serait-il de retour dans les Monts de Lacaune? En tout cas, un chasseur gersois qui roulait en véhicule tout-terrain sur la piste forestière en direction du col de la Bassine, sur la commune de Gijounet, a aperçu le 23 novembre dernier «un félin d'une grosseur d'un chien» passer devant lui à une trentaine de mètres. «Sa robe était de couleur beige/marron foncé sur le dos, témoigne-t-il évoquant «un couguar». À notre vue il a pris la fuite. Mais nous avons pu observer quelques instants ses pattes assez allongées griffant le sol.» En début d'année, un couple de retraité jurait déjà avoir aperçu un félin qui ressemblait à un puma sur la route près de Lacaze. Leur témoignage crédible avait poussé des agents de l'office national de la chasse à faire des prélèvements d'excréments retrouvés sur place et attestant la présence d'un félin. «Des prélèvements sur les excréments sont partis pour être analysés à Toulouse afin d'avoir davantage de précisions sur la nature de l'animal» indiquait à l'époque le directeur de cabinet du préfet du Tarn Xavier Dégrange qui promettait d'informer au plus vite des résultats. Sauf que l'on n'a jamais plus eu de nouvelles de ces analyses. Dans le milieu de la chasse, on affirme d'ailleurs qu'elles n'ont en fait jamais été réalisées.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/14/1514386-le-puma-de-retour-dans-les-monts-de-lacaune.html

lundi 24 décembre 2012

La Foire de Lyon 2013 vibrera aux rythmes de New York

Du 22 mars au 1er avril 2013, la Foire internationale de Lyon ouvre ses portes à Lyon-Eurexpo. Sur plus de 100 000 m2, la 95e édition de la Foire présentera toutes les nouveautés, tendances et valeurs sures en matière de loisirs, d’équipement de la maison et de la personne.
Et après les Indiens l’an dernier, les organisateurs restent fidèles au sol américain en proposant une exposition-évènement consacrée à New York. Baptisée « New York New York », elle présentera sur 3.000 m2 toutes les facettes de la ville cosmopolite, à travers la reconstitution de quartiers mythiques comme Little Italy ou Broadway, des spectacles, des animations interactives... Ainsi les visiteurs apprécieront l’art de rue new-yorkais, à travers la culture hip-hop, la danse, la musique et le sport.
6 artistes graffeurs internationaux réaliseront une fresque éphémère de 70 m de long. Des démonstrations de hip-hop, de claquettes ainsi que des performances de groupes de rock, jazz, blues ou R n’B rythmeront cet événement présenté pour la première fois en France. De même, des professionnels du football américain, du baseball, du roller ou du basketball montreront leurs talents et proposeront des initiations aux visiteurs débutants. Enfin, à l’occasion du dimanche de Pâques, une messe Gospel sera célébrée dans la pure tradition de Harlem.

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/17/la-foire-de-lyon-2013-vibrera-aux-rythmes-de-new-york

dimanche 23 décembre 2012

Neil Young aux Charrues. C'est fait !

Neil Young, l'artiste canadien sera bien l'une des têtes d'affiche du festival des Vieilles Charrues, comme le Télégramme l'avait annoncé en avant-première le 5 décembre dernier sur son site internet, sur la foi de sources dignes de confiance.
Lire également :
>
Vieilles Charrues 2013. Neil Young donné partant
Cette information qui avait aussitôt été démentie par l'organisation carhaisienne, sera officialisée ce lundi matin. En attendant, le secret de polichi... Neil a été une nouvelle fois éventé vendredi soir, à Châteaulin, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle d'Harvest Breizh.
Créée il y a quatre ans ans le Finistère, cette association réunit des grands fans de l'icône canadienne, dont son président, Denis Stéphan. Ce bigouden revient des Etats-Unis, où il a suivi la tournée de Neil Young sur neuf dates. Sans dévoiler ses sources, il se montre péremptoire : "Neil sera bien aux Charrues cette année".

"Un son qui n'a pas bougé depuis des lustres"
Egalement membre de l'association
Harvest Breizh, Roger Mauguen qui organise les Vaches Folks de Cast, est déjà chaud bouillant. "Pour moi, c'est le plus grand ! A 67 balais, il sert un son qui n'a pas bougé depuis des lustres. Il suffit de regarder les vidéos de ses derniers concerts... Il y a plein de jeunes groupes qui peuvent encore en prendre de la graine ".
L'association envisage d'éditer des tee-shirts collector "Neil Young, Charrues 2013" dès l'officialisation de sa venue prévue demain matin.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/neil-young-aux-charrues-c-est-fait-16-12-2012-1945113.php