samedi 8 octobre 2011

Dimanche au musée de l'automobile / Cinquième vide-garages

Vous avez une voiture ou une moto ancienne et vous recherchez des pièces ou de la documentation pour la remettre en état ou/et la remettre aux normes : bobines d'allumage, balais d'essuie-glace, clignotants, rétroviseurs obus, baguette de carrosserie, galerie de tableau de bord etc. Vous avez dans votre garage de nombreuses pièces de voitures ou de motos dont vous n'avez plus l'utilité. Si vous êtes concernés, venez ce dimanche 9 octobre au 5e vide-greniers organisé par l'association Scar au musée de l'automobile, 84, avenue Clémenceau. Vous y trouverez votre bonheur pour les premiers, vous vous ferez un peu d'argent de poche pour les seconds. Ce vide-garages champenois se déroulera dans la cour sous chapiteau. Les emplacements seront mis à disposition gratuitement (une caution sera demandée mais restituée). Le même jour, pour les plus jeunes, organisation dans les allées et les salles du musée des 4es jeux, jouets et trouvailles.
Musée de l'auto, avenue Georges-Clémenceau de 9 à 17 heures. Entrée 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés).


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/dimanche-au-musee-de-lautomobile-cinquieme-vide-garages

vendredi 7 octobre 2011

Le spectacle s’invite dans les rues de Petit-Quevilly

Ils ont pris la ville à revers et détournent les rues. Ils s’évanouissent comme ils sont arrivés, dans la musique. C’est l’ouverture de la saison du théâtre de la Foudre : une déambulation dans les rues de Petit Quevilly par “Générik Vapeur”. “Bivouac”, nous embarque à toute vitesse dans un univers esthétique et sonore pour nous parler de l’humain avec émotion et poésie.

Pratique. Bivouac à la Scenationale, vendredi 7 octobre, à 20h. Rendez-vous devant le LEP Elisa Lemonnier à Petit-Quevilly.

http://www.tendanceouestrouen.com/article.php?id=2332

jeudi 6 octobre 2011

"Ma Tante est épatante !": une expo inédite sur l'histoire du Mont-de-piété

Le Crédit municipal de Paris (surnommé "Ma Tante"), va ouvrir jeudi son propre musée et sa toute première exposition intitulée "Ma Tante est épatante" retraçant l'histoire croustillante des prêts sur gage à l'ancien Mont-de-piété.
Le Crédit municipal de Paris, sorte de baromètre économique et social, connaît toujours en ces temps de crise une activité en constante augmentation avec, entre 2007 et 2010, une envolée des dépôts de 57% en valeur et 25% en nombre.

Rien qu'entre le mois d'août 2010 et août 2011 les dépôts ont augmenté de 34% en valeur et de 18% en nombre, a annoncé mardi l'institution.

L'exposition "Ma Tante est épatante" est selon le Crédit municipal de Paris (CMP) "une première qui permettra aux curieux de découvrir l'illustre activité de prêt sur gage et son rapport aux Parisiens".

Depuis sa création en 1637, le Mont-de-piété a été au coeur de la vie économique de la capitale. Toutes les classes sociales ont eu recours au prêt sur gage, du Paris populaire à Victor Hugo, Joséphine de Beauharnais ou la comtesse de Castiglione.

Au fil du temps, l'institution s'est agrandie et acceptant toutes sortes d'objets, comme des hardes, des matelas, des automobiles...

L'exposition offre un panorama chronologique de l'institution, de sa naissance jusqu'à la Première guerre mondiale. Ma Tante traverse le XIXe siècle à travers les caricatures de Daumier, de photographies anciennes notamment. Elle présente aussi des anecdotes inattendues comme la réquisition par des révolutionnaires de fusils déposés en gage pour aller attaquer la Bastille le 14 juillet 1789.

("Ma Tante est épatante! Les Parisiens au Mont-de-piété", du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012, 55 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Exposition gratuite).

La dénomination "Ma tante" vient du prince de Joinville, un fils de Louis-Philippe (1830-1848), joueur invétéré, qui mit en gage sa montre pour rembourser ses dettes. Interrogé par sa mère la reine Marie-Amélie qui s'étonnait de ne plus voir le cadeau qu'elle lui avait offert, le fils assura qu'il l'avait oublié chez sa tante.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g9JgtMJEVXSKjIEfmLaHlSO_1gCA?docId=CNG.9777e96dde565a7e3b56c8ad40bc2c45.6c1

mardi 4 octobre 2011

Fête des familles le dimanche 9 octobre

Il y avait déjà la fête des mères, la fête des pères, la fête des grands-mères, il y a désormais la fête des familles ! Elle aura lieu cette année le dimanche 9 octobre.
Parce que nous sommes tous fille ou fils, parce que nous sommes parfois aussi mère, père, sœur, frère, oncle, tante, cousin ou cousine, beau-frère ou belle-sœur, grand-mère ou grand-père… parce que tous ces liens de sang ou de cœur, sont précieux, et créent des solidarités privilégiées, les organisateurs entendent fêter la famille et lui dire merci pour toutes les joies et tous les réconforts qu'elle peut apporter.
L'an dernier, une vingtaine de villes avaient participé à la fête dont Strasbourg, Mâcon, Reims, Brest, Clermont-Ferrand, Soissons, Grenoble, Metz, Polynésie française, Bordeaux, Chambéry,… elles seront soixante cette année.
A Reims, plusieurs associations, dont l'association familiale catholique, l'Union des familles laïques, l'Union départementale des associations familiales (Udaf), avec le soutien de la municipalité, organisent des animations à cette occasion. Rendez-vous à partir de 11 heures et jusqu'à 15 heures, espace Saint-Jacques, rue Condorcet, à proximité de la fontaine de la place d'Erlon, et du Carrousel. Les enfants sont attendus notamment pour un tour de manège et un lâcher de ballons.

Retrouvez toutes les informations, les lieux des manifestations sur www.fetedesfamilles.fr

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/fete-des-familles-le-dimanche-9-octobre

lundi 3 octobre 2011

Le château de Versailles raconte le Mobilier national

Jusqu'au 11 décembre 2011, le château de Versailles présente une exposition consacrée aux collections et aux créations du Mobilier national, depuis le garde-meuble de la Couronne sous Louis XIV jusqu’à nos jours. L'exposition Le château de Versailles raconte le Mobilier national, quatre siècles de création, est constituée de deux volets :

- le premier volet, qui se déroule dans l’Appartement de Madame de Maintenon en complétant la visite des Grands Appartements du Roi et de la Reine, est consacré au remeublement historique du château de Versailles, favorisé par une politique active de dépôts du Mobilier national,

- le second volet, qui se déroule dans les Appartements du Dauphin et de la Dauphine, présente des créations contemporaines de cette institution dont la mission première est de meubler les palais officiels.

Ainsi, cette exposition témoigne du dynamisme de la production de l’ancien Garde-Meuble royal jusqu’à nos jours. A travers ce remeublement, à la fois historique et onirique, sont évoqués les appartements du château de Versailles tels qu’ils étaient et tels qu’ils auraient pu être si Versailles était resté siège du pouvoir.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=newssearch&cd=4&ved=0CDkQqQIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.newspress.fr%2FCommunique_FR_246107_3428.aspx&ei=OSGITqO9MYzHsgbH2PngAQ&usg=AFQjCNGhO03oG38IXAEXFItawIOwEbEmrw&sig2=Yi-g6c_9r2yj4eM9cRd76Q