samedi 24 septembre 2011

Troisième édition de Soissons en Sc'Aisne Les berges vont briller de mille feux

Un spectacle pyrotechnique, des instruments de musique géants, une yourte… la troisième édition de Soissons en Sc'Aisne sera pleine de surprises.
LUMIERE et musique mettront en valeur la rivière samedi prochain. Celle-ci est en effet au cœur de la troisième édition de « Soissons en Sc'Aisne », ce week-end. Tout particulièrement lors du spectacle « Kaléïdoscope », l'un des temps forts, ce samedi soir, à 22 heures.
« On va jouer, en direct, sur une scène près des silos », raconte Rémi Gadret. Ce musicien, désormais bien connu du microcosme, non seulement à Soissons mais aussi au-delà puisqu'il a fait appel à des amis d'un peu tout le département, s'est vu confier une mission : créer un spectacle musical - spécialement pour « Soissons en Sc'Aisne » - associé à un autre pyrotechnique. Cette mission, il l'a acceptée et exécutée pendant les deux mois d'été. Le temps restant a été consacré, lui, aux répétitions avec les choristes de l'EJC (Espace jeunesse et culture), structure dans laquelle le Soissonnais enseigne la musique.
Des Soissonnais qui se donnent en spectacle, au côté de structures venues de l'extérieur, c'est tout l'esprit de la manifestation. Ainsi, une vingtaine d'adeptes de la discipline chant, dirigée par Karine Tassant, ont répété avec les musiciens, « à partir du mois de septembre », indique Rémi Gadret. Un travail en express, l'essentiel ayant été préparé, en amont, par le musicien. « J'ai eu deux mois pour l'écriture », relate le Soissonnais.
C'est lui aussi qui a choisi le nom du spectacle et pas au hasard. « Ça veut dire beau, en grec » signale-t-il, avant d'évoquer le visuel : « J'ai construit cette musique en pensant à un kaléidoscope, aux couleurs… » Des couleurs, il y en aura, et aussi de la lumière puisque « le plan de feu s'appuie sur la musique », annonce Rémi Gadret, qui n'a pas vu le feu d'artifice - tiré de la passerelle des Anglais par un professionnel local - accompagnant son spectacle et n'a jamais joué dans ces conditions… De même que les chanteurs et les autres membres du groupe « constitué spécialement pour l'occasion ». Des « gens avec qui on a l'habitude de travailler, des Axonais et même, pour certains, des Soissonnais ».
Une soirée pleine de surprises donc, à laquelle le public assistera depuis les berges ou sur le pont du Mail. « Les musiciens se trouveront à 180° par rapport au spectateur », prévoit ainsi Fabrice Decarnelle, de la compagnie Acaly, l'une des chevilles ouvrières du programme de cette troisième édition de « Soissons en Sc'Aisne ». Et de se réjouir du fait que cette création « met vraiment en valeur l'eau ». C'est le but

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/troisieme-edition-de-soissons-en-scaisne-les-berges-vont-briller-de-mille-feux

Fête des vendanges à l'ancienne ce dimanche

Cela fait maintenant quelques années que le comité d'animation bellegardois organise les vendanges à l'ancienne, et cette fête permet de mettre tout le village en liesse en l'espace d'une journée.

Pour cette édition 2012, c'est ce dimanche 25 septembre que le village sera décoré avec de petits drapeaux et que l'église sera parée de grappes de raisins et ceps de vignes.
Les Bellegardois n'ont plus qu'à ressortir leurs vieux habits de vendangeurs pour perpétuer cette tradition d'une manière très folklorique. Voici le programme de cette journée intense : rendez-vous dès 9 h au foyer municipal pour partir faire les vendanges à la main dans une vigne proche du village (se munir de seaux et ciseaux). Le petit déjeuner sera offert par le comité des fêtes au milieu de la vigne.
A 11 h, la commission église fera une lecture liturgique (célébration des vendanges) avec bénédiction des raisins. De11 h 30 à midi : pressurage du raisin au pressoir d'un propriétaire.
A 12 h : apéritif offert par le comité d'animation, suivi du repas. De 15 h 30 à 16 h : concours de "Carthagène" (amener sa cuvée personnelle). Et pour que l'ambiance soit totale, cette journée sera également animée par une banda.

vendredi 23 septembre 2011

Festival des marionnettes / Un spectacle pour tous Voyage en terre tzigane

Valentine, robe en sky jaune et sac sur le dos, entre en scène sur un fond de musique jazz manouche jouée et chantée par le duo Val de swing. Arrivée en Slovaquie dans l'espoir de retrouver son grand-père, la jeune Française rencontre la roulotte de Marouchka et Platavek. Et c'est parti pour une plongée d'une heure dans le quotidien des Tziganes.
Dans cette nouvelle aventure du personnage phare de la compagnie Lily, Liliane Plouzeau n'hésite pas à s'amuser des clichés des pays de l'Est au travers d'une vingtaine de marionnettes qui ne pensent (presque) qu'à boire de la bière et de la soupe de hérisson.
Elle sait aussi rendre hommage à leurs coutumes et leurs règles puisque la pièce est un clin d'œil à sa vie (son grand-père est Tchèques). Les dialogues sont parfois redondants et les voix criardes pour marquer l'origine des personnages, mais l'accent un « tantinet » exagéré fait sourire et c'est d'une main de maître que la marionnettiste (depuis quatre ans seulement), anime des poupées de bois et de latex qu'elle confectionne elle-même. Spécialiste du fil, Liliane Plouzeau utilise également marionnettes à gaine et jeux d'ombres dans cette pièce, parce que la lumière est « très importante pour moi qui aie travaillé pendant 30 ans sur des spectacles en tant que metteur en scène et technicienne son et lumière. »
À l'humour s'ajoutent des moments et des thèmes plus sombres, ce qui explique, peut-être, que les adultes aient autant apprécié.
La révélation de la pièce est le hérisson. La petite boule de poil à la voix rauque, amoureux de Valentine et amateur de blagues grivoises a fait rire petits et grands… surtout les grands !
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/festival-des-marionnettes-un-spectacle-pour-tous-voyage-en-terre-tzigane

jeudi 22 septembre 2011

Le Festival des oiseaux déploie ses ailes ce week-end

Cinq mille visiteurs, 3000 oiseaux, 200 éleveurs attendus… Sisteron accueille pour la première fois le Festival des oiseaux ce samedi 24 et ce dimanche 25 au complexe des Marres. Cette manifestation va être le cadre du 43e championnat de France, mais aussi d'un championnat international opposant plusieurs pays (Italie, Espagne, Belgique, Suisse et Portugal).
Au programme donc: deux concours. Les oiseaux déploieront leur plus beau plumage face à quatorze juges. Mais ce rendez-vous ne se limite pas à une compétition. Pendant ces deux jours 460 espèces différentes d'oiseaux pourront être contemplées par le public.
A l'entrée du complexe, de grandes volières accueillant des petites autruches seront disposées. 300 autres réparties sur le boulodrome présenteront de grandes perruches et perroquets. Sous les tentes une petite bourse aux oiseaux est prévue. Les visiteurs conquis ou déjà amateurs de belles plumes pourront s'équiper auprès de douze stands consacrés au bien-être des oiseaux (matériel, alimentation, médicament…) L'un d'eux présentera même les façons de les soigner.
70 bénévoles de la CDE (Club des éleveurs d'oiseaux exotiques) et de l'AOAHP (Association ornithologique des Alpes de Haute-Provence) sont chargés de la mise en place de ce festival d'habitude accueilli dans des villes du nord: Arras, Orléans, Cambraï…...
"Cela faisait un moment qu'on souhaitait l'organiser dans le sud, explique Jean-Michel Dazes, président national du CDE. Sisteron dispose d'un espace conséquent au complexe des Marres et nous a aussitôt témoigné de l'intérêt. C'était l'occasion." Le budget imparti à cet événement par la CDE et l'AOAHP est de 35 000 €. Faire venir les éleveurs, rémunérer les juges, déplacer le matériel engendrent des frais à amortir pour les organisateurs. L'entrée est fixée à 5 € (gratuit pour les moins de douze ans accompagnés). A noter que la Communauté de communes contribue financièrement à cette manifestation. Hormis les oiseaux, d'autres animations sont prévues: jeux gonflables, crêpes, dessins...

http://www.laprovence.com/article/sisteron/le-festival-des-oiseaux-deploie-ses-ailes-ce-week-end

mardi 20 septembre 2011

La Baie fête la gastronomie

Vendredi et samedi, la baie de Saint-Brieuc va fêter la gastronomie avec un copieux menu d'animations, de portes ouvertes, d'ateliers et, bien sûr, de dégustations. C'est gratuit mais il est impératif de réserver auprès de l'office de tourisme.
Vendredi, un peu partout en France, on célébrera la gastronomie à l'occasion de la première fête nationale du genre. À la pointe en matières d'événements gastronomiques (Salon du livre et du gourmet, Bulles à croquer, Rock'n Toques...), l'office de tourisme de la Baie sera évidemment de la partie. «Le travail réalisé ici a été remarqué et commence à avoir une aura au niveau national. On a été identifié comme un territoire qui bouge», apprécie Didier Simon, directeur de l'office, qui n'imaginait pas manquer ce rendez-vous. Malgré un temps de préparation très court, l'Agglomération a répondu présente. Mieux, elle va au-delà de l'initiative nationale en proposant deux jours de fête. «L'idée a été d'amener les gens vers les professionnels, avec des démonstrations de savoir-faire, des présentations de produits, etc. Et on a voulu travailler pas uniquement sur les chefs mais sur l'ensemble de la filière gastronomique: chefs, artisans, producteurs, cavistes», énumère le chef d'orchestre d'une opération destinée à prendre de l'ampleur dans les années à venir.

Chez les chefs

Vendredi, Nicolas Adam, «La Vieille Tour», ouvrira les portes de sa cuisine à 15h30 et réalisera une recette; Mathieu Aumont, «Aux Pesked», fera la même chose, à 15h. Douze personnes.

Sur le marché

Samedi, la Cité du goût et des saveurs convie les lève-tôt à faire le marché avec le chef ThierryFégar qui livrera ses astuces. Quinze personnes. Puis, de 9h30 à 12h30, sous un chapiteau installé place la de la Résistance, des chefs se succéderont toutes les 30 minutes pour réaliser des amuse-bouches à partir de produits du marché.

Chez les artisans

Initiation au tournage de crêpes à «La Crêperie des Promenades», samedi, à 15h, 16h et 17h. Sept personnes. «La Crêperie Youenn», aux Grèves de Langueux, fera, elle, découvrir le miel avec trois apiculteurs locaux, vendredi, de 7h à 19h30, samedi, de 7h à 13h. Découverte des fromages, à «La Fromagerie de la Poste», vendredi et samedi, à 15h. Huit personnes. Luzerne et Pâquerette présenteront l'art du plateau de fromage, vendredi et samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h30. Découverte de la fabrication de la glace artisanale au laboratoire d'Amici Miei, à Ploufragan, vendredi, à 10h30, 11h et 11h30. Dix personnes. Samedi, à 10h15, visite des espaces de mytiliculture d'Hillion puis présentation de recettes par Yoann Gouery, du «Bistro à Moules». 20 personnes. Serge Quinton, maître artisan chocolatier, ouvrira son laboratoire, vendredi, à 15h, 15h45 et 16h30. Huit personnes. La boulangerie Talbourdet ouvrira les portes de son fournil de la rue Paris, vendredi, à 15h30. Douze personnes. «Crok & Cookie», rue du Légué, proposera un atelier à quatre mains (un enfant et un parent ou grand-parent), samedi, à 14h30 et 15h30. Six personnes.

Dans les caves

Initiation à la sommellerie et dégustation, Chai Pierre, vendredi, à 15h30. Dix personnes. Découverte de l'accord mets/vins, au «Victor'Inn», vendredi et samedi, à 16h. Douze personnes. Pratique L'ensemble des événements est accessible gratuitement mais le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver auprès de l'office de tourisme au 0.825.00.22.22.

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/evenement-la-baie-fete-la-gastronomie-20-09-2011-1436104.php

lundi 19 septembre 2011

Exposition. Les peintures de Jean-Pierre Le Fèvre, à Caen

Dessinateur exceptionnel, le Normand Jean-Pierre Le Fèvre s’est imposé comme l’un des plus brillants peintres de la région, à la fois sympathique, clairvoyant et discret, se mettant totalement au service des êtres simples et de la nature qu’il définit grâce à sa palette chaleureuse et audacieuse.
• Jusqu’au 28 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h, à la galerie art-culture-France, 2 avenue du Six juin, à Caen. Tél : 02 31 39 02 77. C’est gratuit.

http://www.cotecaen.fr/2011/09/18/exposition-les-peintures-de-jean-pierre-le-fevre-a-caen/

dimanche 18 septembre 2011

La chanson française reprend ses quartiers en pays d'Aix

Têtes d'affiche, découvertes et hommage sont au menu de son 9e festival, du 1er au 8 octobre à Aix, Éguilles, Gardanne, Puyloubier, Trets et Venelles
Celle qui rentre par une oreille, trouve l'autre fermée et ressort par la bouche... Vous connaissez la chanson du petit taureau Nougaro, mort dans l'arène de la vie? Oui? Alors vous êtes déjà dans le ton du festival qui se préoccupe de la pousser en français au travers du pays d'Aix. Présentée à la Fnac hier, la 9 e édition rendra un double hommage au Toulousain via Jean-Marc Dos Santos, un de ses frères d'armes brasilo-jazzophyle.
Question style, la chanson française ratisse large et le programme dévoilé par Patricia Pélissiée entend : "Toucher un public allant de 3 à 103 ans". On ne présentera pas la chaleur rauque de la voix de Zaz. Ni le pouvoir festif des Fatals Picards, fidèles du festival, et qui le concluront. Et on ne vous apprendra sûrement pas non plus, que Carmen Maria Vega (présente hier) est l'une des bébêtes à suivre, sur la scène française. Mais ce festival, cher à feu Serge Reggiani, aime autant faire entendre des gens qu'on a tort de moins connaître.
Cette année, il s'agira de Bruno Duchâteau, de Charles-Baptiste de Miss Melissmel ou du désopilant duo formé par Vincent Baguian et Hugo Renard au piano. En tout, l'affiche réunit une quinzaine d'artistes ou groupes, dont un spectacle dédié aux enfants de Monsieur Lune. Aux concerts, on rajoutera un atelier d'écriture de chansons, une conférence sur le Moulin Rouge, une dédicace de livre sur Nougaro....
La variété des lieux s'ajoute à celle des genres avec Sac à Boulons qui ouvrira le bal à Trets, un rendez-vous jazz institué à Puyloubier, un concert à Venelles, un à Éguilles et pour la première fois, un à Gardanne. Vaste programme et belle flopée d'artistes dont on vous reparlera plus en détail dans nos éditions à venir.
Programme détaillé et infos pratique www.festival-chanson-francaise.com

http://www.laprovence.com/article/spectacles/la-chanson-francaise-reprend-ses-quartiers-en-pays-daix