vendredi 2 septembre 2016

La Capelle : beaucoup de nouveautés pour la 49e Foire aux fromages

hebergement d'image
Le grand public va être surpris ce week-end en découvrant la halle historique Michel-Flandres, créée spécialement au début des premières foires, totalement métamorphosée. Si le cadre reste le même avec ses 2400 m2 d’espace, le lieu est restauré et modernisé, offrant une grande convivialité aux exposants comme aux visiteurs.
Les conditions d’accueils des professionnels et du grand public seront donc idéales. « On a dû redisposer certains stands » explique le président du comité de la foire, Régis Fostier. Si cela peut paraître anecdotique, c’est parfois un bouleversement pour les fidèles des lieux depuis des décennies. Plus lumineuse, plus moderne et plus confortable, la halle nouvelle génération reste l’événement de la foire 2016.
Autre nouveauté, au rayon gastronomique, c’est le concours des terrines qui vient compléter celui des apprentis boulangers initié l’an passé. Ces deux rendez-vous valorisent les savoir-faire du terroir et apportent une animation supplémentaire auprès du grand public, très amateur. L’Union départementale de la boucherie charcuterie traiteur de l’Aisne et le Syndicat des charcutiers et traiteurs de l’Aisne organisent le concours du meilleur pâté de campagne, de la meilleure andouillette et de la meilleure andouille d’Arras pour les professionnels et les apprentis des cinq départements de la région Hauts-de-France.
De plus, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aisne organise, le samedi 3 septembre, un concours autour de la confection d’une recette à base de maroilles, fabriquée sur place, ouverte aux apprentis des CFA de La Capelle et de Laon.

Les fromages d’Auvergne à l’honneur

Enfin pour couronner ce moment gastronomique, les fromages auvergnats seront à l’honneur cette année avec fabrication de pâtes persillées d’Auvergne devant le public, avec dégustation et vente des trois appellations d’Auvergne (Fourme d’Ambert, Bleu des Causses, Bleu d’Auvergne).
Une cinquantaine de confréries est invitée cette année. Une messe sera donnée en leur honneur, avec la particularité au moment de l’offrande. Ce sont les produits du terroir des confréries respectives présentes qui seront servies à l’offrande, le samedi à 11 heures.
Finale régionale du concours de labour
Encore parmi les nouveautés cette année, la finale régionale de labour. L’événement, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’Aisne, accueillera six candidats dont deux de l’Aisne, le dimanche après-midi, dans un champ situé route d’Hirson. Le meilleur participera à la finale nationale, en Vendée. Le public sera emmené route d’Hirson en petit train depuis la foire.
Côté animation, l’univers celtique sera à l’honneur durant ces deux jours avec la présence d’un bagad composé de 12 à 18 sonneurs de cornemuses, mais aussi pour le concert du samedi soir avec le groupe Les Humeurs cérébrales (trad and rolle), et le dimanche soir avec Epsylon (rock folk). Tous ces concerts sont gratuits.
La 49e foire est donc placée sous le signe de la nouveauté, une mise en bouche avant l’événement de septembre 2017, la 50e du nom.
> Consultez le programme complet de la foire sur le site 


                    http://www.lunion.fr/node/794570