samedi 15 octobre 2011

La fête à la noisette !

CHESNOIS-AUBONCOURT (Ardennes). Ce dimanche, le village du Chesnois consacre une journée à la fête aux noix et noisettes. De quoi combler les « écureuils ! »

LES trois villages de la vallée du Chesnois, sont un peu comme les doigts de la main. Ils travaillent ensemble, peaufinent les animations et créent l'événement !
Après les cerises en juin, voilà venu le temps des noix et des noisettes.
D'ailleurs si ces fêtes ont vu le jour au Chenois, c'est pour plusieurs raisons comme en témoigne Roger Rougeron, président de Vallées Animation. Dans Chesnois il y a le mot « noix », et puis évidemment, dans ces villages, on y cueille les noix, les noisettes dans les pâtures… en automne !

Terroir et artisanat

Autant d'ingrédients qui donnent une sauce piquante à déguster ce dimanche 16 octobre sur la place du village.
« Cette année nous axons la fête sur le côté festif, évoque le président. La place sera faite aux enfants, notamment avec des jeux en bois géants, des manèges, des animations musicales, des promenades en calèche, à dos d'âne ».
Côté terroir, et marché en lui-même, la fête sera totale, puisque cette année, le nombre d'exposants est porté à 55, un excellent chiffre qui va assurer le côté festif et dégustation aussi de ce rendez-vous prisé des chineurs et promeneurs.
« Nous aurons des exposants, voire des artisans qui viennent de toute la région, qui produisent des produits du terroir, aux alentours, de l'artisanat, les gens viennent souvent avec des produits qu'ils fabriquent eux-mêmes. A l'heure de la mondialisation, cela nous fera beaucoup de bien de retrouver le contact avec les fabrications locales et surtout personnalisées, et manuelles ». Les bénévoles de l'association comptent également nous régaler avec des pâtisseries maison, sorties tout droit du four à pain du Chesnois, notamment les gâteaux aux noix, les gâteaux aux pommes, les gâteaux mollets. Vallée Animation va aussi produire des jus de pommes en direct sur la place.
Si cette fête a vu le jour, c'est aussi pour remettre en valeur le patrimoine, notamment la halle du village. Des musiciens mettront de l'ambiance avec le Jazz New Orleans, et une restauration sur place permettront une fête parfaite.
Rendez-vous de 9 à 19 heures, entrée gratuite.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-fete-a-la-noisette

vendredi 14 octobre 2011

villers-Cotterêts / Festival Alexandre-Dumas Une édition de chefs !

Ce week-end, Villers-Cotterêts sera le lieu de la gastronomie et du patrimoine dans l'Aisne. Le festival Dumas recevra le chef étoilé Jean-François Piège.
C'EST un événement attendu dans la cité d'Alexandre Dumas : l'incontournable festival organisé par l'association Loisirs, culture et gastronomie. Il se déroulera samedi 15 et dimanche 16 octobre à Villers-Cotterêts, au marché couvert. Si au fil des éditions les organisateurs cherchent toujours à mitonner un programme aux petits oignons, cette année, plus encore que les fois précédentes, ils ont mis les bouchées doubles avec la présence de Jean-François Piège.
À l'occasion de la sortie du Petit dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, le chef étoilé membre du jury de l'émission Top chef, parrainera cette 19e édition et présentera en avant-première nationale l'ouvrage. Une version plus « light » du Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas qu'il a enrichi de 77 recettes.
Aux fourneaux !
Cette manifestation « qui rend hommage à Alexandre Dumas dans sa ville natale », souligne André Trift, le président de l'association, est le rendez-vous de tous les amateurs de cuisine : professionnels de bouche, apprentis, formateurs mais aussi producteurs et particuliers.
Ils y participeront au travers de concours culinaires destinés aux professionnels, apprentis et élèves, d'un salon des produits du terroir. Les cuisiniers amateurs pourront aussi s'affronter lors d'un concours en catégorie adultes ou enfants samedi matin. Sujet : la tarte Tatin. Des démonstrations et cours de cuisine avec l'Atelier des Chefs donneront l'envie de se mettre aussitôt aux fourneaux. Comme dans le festival Alexandre -Dumas la gastronomie se lie à la culture, et notamment aux livres et au patrimoine, les organisateurs ont aussi prévu un salon du livre gourmand et des œuvres de Dumas, avec la présence d'auteurs. Une exposition de peintures ou encore des randonnées dans le pays de Dumas sont également prévues.
Bref, il y en aura pour tous les goûts !
L.B.
Festival Alexandre-Dumas, samedi 15 et dimanche 16 octobre, toute la journée au Marché couvert. Site internet :
www.festival-dumas.fr

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/villers-cotterets-festival-alexandre-dumas-une-edition-de-chefs

jeudi 13 octobre 2011

Zebda peaufine son retour à Cahors

C'est dans la salle des Docks, à Cahors, que les membres du groupe toulousain, Zebda, qui se reforme pour l'occasion, peaufinent leur retour sur scène, les 14 et 15 octobre.
Ils ont rejoint la scène cadurcienne des Docks, lundi. Ils, ce sont les membres du groupe Zebda. L'événement musical de cette rentrée dans le Lot. Malheureusement, ne cherchez plus : il n'y a plus aucune place en vente pour les deux concerts du groupe toulousain, vendredi et samedi aux Docks : « Les 1 200 places sont parties en un mois, souffle Stéphane Delpech, des Docks. Pour nous, c'est vraiment un bon coup ». Après Sinsemilia en 2005, puis Massilia Sound Système en 2007, un nouveau groupe de renommée nationale a décidé de poser ses amplis sur la terre de Gambetta. Et les frères Amokrane, Magyd et leurs potes ne vont pas faire du tourisme jusqu'au premier concert. Au menu, une résidence de travail : « Ils vont travailler leur création aux Docks, note Stéphane. C'est un groupe très familial, chaleureux ».

Un album retravaillé à New-York

C'est donc à Cahors, loin de l'effervescence toulousaine, leur ville, que Zebda a choisi de refermer la parenthèse. En sommeil depuis 2003, les Zebda avaient manifesté dès 2008, l'envie de se refaire plaisir ensemble (lire notre édition de dimanche). Le nouvel album a été enregistré dans leur studio toulousain avant d'être retravaillé et bichonné à New York. Il conserverait les mêmes rythmes mélangés et festifs qui ont fait le triomphe des « Bruit et l'odeur » ou « Tomber la Chemise ». Et les messages politiques ne devraient pas manquer non plus.
Bref, Zebda est de retour et ça devrait faire du bruit. Que les Cadurciens et les Lotois mesurent leur chance de les applaudir en premier. Les deux concerts des Docks sont en effet les premiers d'une série de 30 dates en France. Les Toulousains devront attendre le 21 novembre. À moins que certains petits malins n'aient piqué des places aux autochtones…
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/12/1189774-zebda-peaufine-son-retour-a-cahors.html

mercredi 12 octobre 2011

L'Espagne fête son cinéma à Marseille

Avec CineHorizontes, le cinéma ibérique est à l'honneur dès le 14 octobre.
C'est un panorama assez complet du cinéma espagnol qui nous est proposé. Avec ses films marquants, ses réalisateurs, sa jeune garde talentueuse, mais également des conférences et grâce aussi à la venue de techniciens et d'experts qui nous feront partager l'envers des décors.
Pour sa dixième édition, le festival CineHorizontes et l'association Horizontes del Sur ont voulu placer la barre un peu plus haut en partageant, avec le public, quelques-unes des pépites de la culture ibérique : 31 films seront présentés pendant neuf jours à Marseille, Aubagne, Vitrolles et Avignon, du 14 au 23 octobre, dont 9 longs métrages. Sept d'entre eux se retrouveront en compétition pour le grand prix CineHorizontes 2011, attribué par un jury composé de professionnels du cinéma. Il sera présidé par Diego Galan, scénariste, réalisateur, critique de cinéma et ancien président du jury du festival de San Sebastian. "Nous voulons faire voyager le public dans toutes les régions d'Espagne, affirme Jocelyne Faessel, présidente de l'association. Nous voulons les amener aussi bien dans le rêve que dans réel".
Cette année, le cinéaste Carlos Saura sera l'invité d'honneur de la manifestation. Il sera au cinéma Les Variétés à Marseille lors de la soirée d'ouverture, vendredi à 19h30. Son dernier film, Flamenco, flamenco, sera projeté en sa présence, en avant-première. Hommage sera également rendu à José Luis Alcaine (dimanche 16 octobre), l'un des plus prestigieux directeurs de la photographie en Espagne, qui fera spécialement le déplacement à Marseille. On lui doit quelques précieuses collaborations aux côtés de cinéastes comme Victor Erice, Carlos Saura, ou Pedro Almodovar. On évoquera aussi la mémoire de Jorge Semprun, disparu en juin dernier, à travers différentes animations. Ancien ministre de la culture du gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez, il est à l'origine de nombreux scénarios de films.
Mais il ne faudrait pas croire que cet événement entièrement dédié à l'Espagne est réduit à la seule composante cinéphilique. "Cinehorizontes est un moment de fête avec ses soirées tango, latin jazz et sa musique galicienne", insiste Jocelyne Faessel. A l'Espace Julien, c'est par exemple un concert de Bernardo Sandoval qui sera proposé. De quoi agrandir nos horizons. Et rapprocher les cultures des deux pays.
Cinehorizontes, dès jeudi et jusqu'au 23 octobre. Renseignements au 04 91 08 53 78. www.horizontesdelsur.fr

http://www.laprovence.com/article/cinema/lespagne-fete-son-cinema-a-marseille

mardi 11 octobre 2011

Qu'est ce qu'un homme, qu'est ce qu'une femme ?

L'espaces des sciences de Rennes propose jusqu'au 11 mars 2012 une exposition sur les différences entre les hommes et les femmes. La femme est-elle plus intelligente que l'homme ? Pourquoi le féminin est symbolisé par le rose ? ... Les réponses sont à découvrir aux Champs Libres à Rennes
De nombreuses idées reçues sur les hommes et les femmes sont installés dans notre société. Mais finalement sont-elles fondées ? Et dans quelles mesures nous influencent-elles ? Pour le savoir, entrez dans l'expérience et faites vous-même le test !
A la lumière des connaissances actuelles, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés. Ce n’est manifestement pas le cas : médias et ouvrages prétendent que les femmes sont « naturellement » bavardes, tandis que les hommes sont « nés » compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont figées dans le cerveau depuis les temps préhistoriques.

EXPO - Homme-femme par Espacedessciences

http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/agenda/rennes-qu-est-ce-qu-un-homme-qu-est-ce-qu-une-femme-10-10-2011-1459839.php

lundi 10 octobre 2011

Fête de la science du 12 au 16 octobre / Devenir un peu plus savant en quelques jours

A l'occasion de la fête de la science, deux Châlonnais illustres, Pierre Bayen et Nicolas Appert, seront à l'honneur. Au programme : expos, visites, ateliers mais aussi jeu de piste.

LA fête de la science, qui se déroule du mercredi 12 au dimanche 16 octobre cette année, est organisée autour de deux thèmes : « les Outre-mer français », qui ne concernent guère le Châlonnais, et « l'année internationale de la chimie », où nous nous distinguons un peu plus avec le chimiste du XVIIIe siècle Pierre Bayen.
Une exposition temporaire sur ce savant et ses publications est mise en place pour l'occasion, du jusqu'au samedi 29 octobre à la salle du patrimoine de la bibliothèque George-Pompidou, 68, rue Léon-Bourgeois. Une visite guidée d'une demi-heure sera organisée le samedi 15 octobre à 15 heures.
De plus, le président de l'office du tourisme Jean-Pierre Dérouard animera une conférence « Pierre Bayen, chimiste et pharmacien des armées » à l'auditorium de la bibliothèque à 18 h 30 le jeudi 13 octobre. Il y présentera aussi en avant-première l'ouvrage qu'il vient décrire sur Pierre Bayen, disponible dès le vendredi 14 à la bibliothèque, aux archives départementales et à l'hôtel de ville. Tél. 03.26.26.94.30.
Enfin, du matériel scientifique de son époque sera exposé à l'hôtel de ville.

Des ateliers pour les enfants
Après le savant, l'inventeur. Nicolas Appert et sa boîte de conserve seront également à redécouvrir, avec notamment la visite flash (20 minutes) « la sculpture d'Ipousteguy en hommage à Nicolas Appert » : rendez-vous devant la statue de l'inventeur, rue de Jéricho, à 13 h 15. Tél. 03.26.69.98.21.
Toujours disponible mais si souvent oubliée, l'exposition permanente au musée des Beaux-Arts : « De la bouteille de champagne à la boîte en fer-blanc : Nicolas Appert, inventeur de la boîte de conserve ». Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 14 à 18 heures, samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, dimanche de 10 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30. Visite guidée sur rendez-vous, tél. 03.26.69.38.53.
La fête de la science a surtout pour objectif de mettre le savoir scientifique à portée du plus grand nombre… et des enfants.
Ainsi du mercredi 12 au vendredi 14 octobre, des ateliers pratiques seront proposés aux enfants à 10 heures et 14 heures aux archives municipales, 3 rue Cosme-Clause, sur réservation (places limitées) au 03.26.69.38.32. Les jeunes sont aussi invités à participer à un jeu de piste sur le thème des Châlonnais célèbres à 14 h 30 au départ de la place Foch, sur réservation au 03.26.69.38.32.

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, des ateliers tout public à la découverte de la science à Châlons seront également proposés à 15 heures et 17 heures à la salle de Lépine à l'hôtel de ville, sur réservation au 03.26.69.38.32.
Toutes les animations sont gratuites.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/fete-de-la-science-du-12-au-16-octobre-devenir-un-peu-plus-savant-en-quel