samedi 21 mai 2011

Evénement de l'été 2011 à Meaux : "Les Flèches du Temps"

La ville de Meaux, ancienne capitale de la Brie, bâtie sur une boucle de la Marne, est située dans la région Ile-de-France. De juin à septembre 2011, la fresque historique “Les Flèches du Temps » entraînent le public sur les traces des bâtisseurs de cathédrales, croisent le chemin de Bossuet, de Louis XVI, de Napoléon…
Les spectacles nocturnes de Meaux ont vu le jour en 1982, ils ont acquis depuis une notoriété nationale. Ils nécessitent d’importants moyens et font appel aux dernières technologies en matière de scénographie : 500 acteurs et figurants, 3600 costumes, 25 techniciens, feux d’artifice, effets lasers et projections d’images géantes.

La scène se situe au pied de la cathédrale Saint-Etienne, dans la cour de la cité épiscopale

La construction de la cathédrale Saint-Etienne commencée au 12e siècle, s’est poursuivie jusqu’au 16e siècle, et chacune des époques de style gothique a laissé son empreinte. Ce monument constitue l’un des symboles de la puissance de Meaux devenue cité épiscopale.


Read more at Suite101: Evénement de l'été 2011 à Meaux : "Les Flèches du Temps" | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/evenement-de-lete-2011-a-meaux--les-fleches-du-temps-a28376#ixzz1MtO23EMN

vendredi 20 mai 2011

Clip événement : Beyoncé "Run The World (Girls)"

Le clip "Run The World (Girls)" signe le retour de Beyonce sur la scène musicale internationale.
Un clip étonnant, très "léché" et qui s'attache à mettre en scène la cause féministe abordée par Beyoncé dans son titre. L'image est maîtrisée, l'ethétique affirmée.
Le nouvel album "4" de Beyoncé devrait sortir le 27 juin (72 titre ont été enregistrés !).
Découvrez le clip "Run The World (Girls)" sur tendanceouest.com

http://www.tendanceouest.com/clip-beyonce-run-the-world-girls-evenement-buzz-video-musique-actualite,1.media?a=12381

jeudi 19 mai 2011

Un festival sur la voie du succès

À son arrivée à Metz, Vlad Troïtskyi était un inconnu. Après ses trois spectacles programmés la première semaine au festival Passages à Metz, le metteur en scène ukrainien a non seulement séduit le public par ses masques, ses chants et l’énergie débordante de ses seize comédiens mais il a aussi conquis les programmateurs.
« On sait qu’il va être invité dans la plus grande salle de théâtre contemporain de New York, le Lincoln Center », confie Charles Tordjman, directeur du festival « et que le directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne lui a commandé une nouvelle production pour 2012 ».
Même succès pour l’artiste Lituanien Gintaras Varnas et ses marionnettes géantes. Son opéra baroque s’envolera également Outre-Atlantique. « Il sera programmé au festival Transamériques qui se tient à New York et à Montréal. » Quant à Obludarium des frères Forman, un très beau succès populaire (onze représentations toutes complètes !), il part comme prévu au Théâtre du Rond-Point à Paris du 24 mai au 2 juillet.

12 000 spectateurs à Metz

« On est dans un miracle », assure l’ancien directeur du théâtre de la Manufacture de Nancy, « ce sont des spectacles singuliers, nouveaux, avec des formes qu’on ne voit pas et tout est complet ou le sera d’ici samedi ».
Passages avait, il est vrai, à la veille de son ouverture, déjà vendu 80 % de ses 20 000 places si on tient compte de tous les sites qui accueillent la manifestation, à Metz mais aussi à Nancy, à Vandœuvre-lès-Nancy, à Lunéville et à Dijon. « Je pense qu’on arrivera sur Metz à 12 000 spectateurs, ce qui est beaucoup pour du théâtre contemporain étranger », affirme Charles Tordjman.
Enthousiasme
Le programme de cette deuxième semaine a, il est vrai tout pour plaire. A côté du chef-d’œuvre de Tchékov, Les trois sœurs, mis en scène par le Hongrois Vidnyansky avec ses instruments de musique et ses bouteilles de vodka, on retrouvera les rois et les fées de Shakespeare dans Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Pip Simmons. Sans oublier la charismatique Italienne Giovanna Marini et ses cinquante chanteurs. « On avait prévu une jauge de 300 personnes. On est montés à 550 et aujourd’hui, on a pris la décision de passer à 900 », s’enthousiasme le directeur du festival.
Dans quelques jours, le festival dressera son bilan. Parions que ceux qui auront osé l’aventure se diront comblés. Pour les autres, il restera cette sensation de vase clos à cause des barrières enserrant la place de la République et l’absence d’esprit festival (pas de calicot en ville….) « Sécurité et qualité artistique », rétorque Charles Tordjman en rappelant qu’avec 1,3 M€, dont 20 % financés par la Ville de Metz, il lui fallait accueillir « 350 artistes pour 100 représentations et 17 spectacles. »
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/05/18/un-festival-sur-la-voie-du-succes

mercredi 18 mai 2011

Foire aux Vins de Colmar : Eddy Mitchell s'ajoute à l'affiche

La Foire aux Vins de Colmar se déroulera du 5 au 15 août en Alsace. Evènement incontournable de l'été, la musique coulera une nouvelle fois à flots dans ce festival qui programme chaque année les plus grands noms des musiques actuelles : Ben Harper, Apocalyptica, Ben l'Oncle Soul, Yannick Noah, Gaetan Roussel, Moby, etc.. En tout sept soirée concerts avec chacun leur thématique musicale. Dernier artiste annoncé par le Festival de la Foire aux Vins d'Alsace : Eddy Mitchell le dimanche 14 août qui effctue en 2011 sa dernière tournée.
Festival Foire aux Vins de Colmar : infos et réservation

Du rock au grand écran, de la country aux salles obscures, du blues aux dernières séances, cinquante ans d'une vie dédiée à ses passions qu'il réunit dans une tournée magistrale, à travers la France, la Belgique et la Suisse, où il sera amplement question de revisiter nos classiques de celui qui s'est métamorphosé de « Schmoll » en « Monsieur Eddy ». Après avoir remporté la victoire du spectacle musical/tournée/concert de l'année pour Ma dernière Séance lors de la cérémonie des Victoires de la Musique 2011, ce monstre sacré du rock français revient avec son nouvel album « Come Back ». Sorte de retour en avant, ce nouvel opus mélange les genres et les sons avec du blues, des ballades, du boogie, des aubades et des guitares qui grattent. Pour ce nouveau spectacle, conçu comme la dernière séance, Eddy Mitchell choisira dans son répertoire les meilleurs crus pour son ultime date en Province. Vous reprendrez bien un dernier verre...

mardi 17 mai 2011

LADY GAGA BY JEAN PAUL GAULTIER : LE REPORTAGE ÉVÉNEMENT !

Quand l’héritière de Madonna rencontre le couturier fétiche de cette dernière, cela donne lieu à un documentaire chic et choc : « Gaga by Gaultier ». Pour la chaîne TF6, Jean Paul Gaultier a en effet accepté de consacrer un reportage à Lady Gaga, lors de son passage en France pour la promotion de « Born this way », son dernier album (sortie le 23 mai). Exubérance, grain de folie et excentricité : tels seront les maîtres-mots de ce reportage de 90 minutes, diffusé le 9 juin, dont les premières images sont déjà disponibles sur le web.
Au programme, une interview de la scandaleuse chanteuse, qui évoquera, face à Jean Paul Gaultier, son enfance, sa carrière, ses projets… Finalement, quand Gaga joue à confesse avec le dieu de la mode extravagante, cela donne lieu à une séance photo pendant laquelle le créateur, habillé d’une soutane, s’amuse à donner une fessée à la chanteuse de Judas, elle-même déguisée en religieuse. Voilà de quoi marquer les esprits ! Un reportage culte et choc, on n’en attendait pas moins de ces deux excentriques.
http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Lady-Gaga-by-Jean-Paul-Gaultier-le-reportage-evenement-!-1582966

lundi 16 mai 2011

Au collège de Fontenay, on crée un spectacle de marionnettes

les tables de la salle d'arts plastiques du collège de Fontenay s'accumulent un monticule de Ouest-France, du papier kraft, des bouteilles d'eau coupées en deux, pleines d'un mélange visqueux de colle, d'eau et de farine. Des « Juan, qu'est-ce que je fais maintenant ? », des « Madame c'est bien ? » fusent régulièrement.
Caroline Hoang-Trong, Jacques Le Reste, respectivement professeurs de français et d'artsplastiques, et Juan Perez-Escala, marionnettiste-sculpteur de l'association Singe Diesel, rassurent, conseillent, assistent.
Le brouhaha est important mais tout le monde est concentré. Par petits groupes, les 26 élèves de 6e E modèlent et fignolent des objets. Des têtes de marionnettes pour être exact. En forme de cheval, de singe, de monstres marins, et de visages humains. « C'est un professeur, Andromède et Persée », souffle Alexandre.
Représentation en juin
« Nous menons ce projet, depuis la rentrée, avec la classe de CM2 de Mme Perry à l'école de Pont-Péan, à l'origine du projet. Cette collaboration permet, aussi, d'intégrer en douceur de futurs 6e », explique Caroline Huang-Trong. « Nous avons commencé par une visite du musée. Nous avons sélectionné et travaillé sur des toiles dans lesquelles figuraient des animaux. Les élèves ont ensuite imaginé un conte dans lequel une fillette se promène dans le musée. Lorsque la nuit tombe, les personnages des oeuvres s'animent et elle leur rend service. »
Une fois les marionnettes et le décor terminés, les collégiens passeront à la répétition des textes. Une représentation publique est prévue en juin pour partager ce temps avec les autres classes et les parents.
Paroles d'élèves...
« Les marionnettes, c'est pas que pour les petits. On le pensait avant mais on a changé d'avis », assurent, en choeur, Martin et Tom. « Ce qui est bien c'est qu'on apprend en s'amusant et on peut faire preuve de créativité. On a tout fait nous-mêmes avec des matériaux de récupération. »
Marine et Athénaïs n'étaient jamais allées au musée et n'avaient jamais collaboré un projet artistique aussi important. « On aurait été moins concentrés sur les oeuvres si nous n'avions pas eu l'objectif du spectacle. Ça nous a donné envie de mieux regarder. Ça change du programme habituel. On ressent plus d'émotions. »


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Au-college-de-Fontenay-on-cree-un-spectacle-de-marionnettes-_35066-avd-20110513-60467396_actuLocale.Htm

dimanche 15 mai 2011

Magalie Vaé de Star Academy attend un heureux événement !

Si on attend toujours la confirmation de la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy qui a été révélée par Closer ; Magalie Vaé, elle, ne perd pas une minute pour annonce la très bonne nouvelle.
Celle qui a remporté la Star Academy 5 en 2005 a confirmé qu'elle était dans son quatrième mois de grossesse. Hasard du calendrier ou pas, la chanteuse va sortir d'ici peu un nouveau titre intitulé "La nausée", dans lequel elle avoue son désir de maternité.
Certes, ce morceau n'a pas été écrit par Magalie Vaé, mais tombe quand même à pic ! Toutes nos félicitations aux futurs parents.

http://www.closermag.fr/index.php/actualite/view/230406/News-people/Dernieres-News/Magalie-Vae-de-Star-Academy-attend-un-heureux-evenement