samedi 7 juillet 2012

Une exposition fait revivre les "dames de Trianon" à Versailles

De la reine Marie-Thérèse d'Autriche à l'impératrice Eugénie, l'exposition "Les Dames de Trianon", qui se tient jusqu'au 14 octobre, au Grand Trianon de Versailles, fait revivre les femmes des familles royales puis impériales qui incarnèrent le domaine.
Les portraits de l'épouse de Louis XIV, mais aussi ceux des favorites royales, comme mesdames de Montespan, de Pompadour ou du Barry, des princesses et dames de cour, sont exposés dans les différentes pièces - souvent dans leurs chambres - du domaine construit en 1670 par l'architecte Louis le Vau à la demande du Roi Soleil.

Vos amis peuvent maintenant voir cette activitéSupprimer X

"L'exposition c'est le Trianon, château de campagne, conte de fantaisie destiné aux femmes. Château de jardins et des plaisirs du roi d'où l'idée de mettre les dames en avant", a expliqué à l'AFP Jérémie Benoit, conservateur en chef au château de Versailles.
A ces femmes célèbres s'ajoutent des figures moins connues, dames de la cour ou femmes au service des souveraines, comme Madame de Lamballe, malheureuse amie de Marie-Antoinette, ou Madame Campan, sa femme de chambre.
Au
de la visite, les tableaux révèlent l'évolution des modes et du portrait grâce aux pinceaux de Hyacinthe Rigaud, Jean-Marc Nattier, Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun, du baron Gérard, baron Gros et de Franz-Xaver Winterhalter.
"On a choisi de disposer les tableaux en mélangeant les époques car c'est la nécessité des salons qui conditionne parfois leur présence", a ajouté Jérémie Benoit.
"Il y a aussi une historicité de la salle par rapport à la dame. Certaines oeuvres trouvent naturellement leur place, comme les trois filles de Louis Philippe dans le salon autour de leur table. Pour d'autres, j'ai essayé de trouver une justification comme par exemple Madame de Sévigné, écrivant ses lettres très intimes, que j'ai mise dans un boudoir", a-t-il dit.
Ainsi, les visiteurs découvriront dans le salon de famille de l'empereur, une ancienne pièce de réception crée par Louis XV en 1750, un portrait de la marquise de Montespan, immortalisé par le peintre Gérard Blot et dans le salon de musique un portrait de la princesse Palatine du même artiste.
Dans le salon des Malachites, la marquise de Maintenon est représentée en sainte Françoise romaine, tandis qu'un portrait à mi-corps de Pauline Bonaparte, réalisé par Robert Lefèvre, siège dans le salon frais.
Quant à Madame Jeanne Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette, entièrement dévouée au service des femmes, elle est exposée dans l'antichambre


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=2&ved=0CDIQqQIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fflash-actualite-culture%2Fune-exposition-fait-revivre-les-dames-de-trianon-a-versailles-02-07-2012-2074632.php&ei=AuHyT_f-JM6a1AWW7rGwCQ&usg=AFQjCNFoSrQAtMlnT7DeztuFPWhtlKZ3Qg&sig2=mgn6lc9XM8cACZu-MFZMdw

vendredi 6 juillet 2012

Cannes expose Romy Schneider

Cannes, après Paris et Bonn, tourne ses projecteurs, à l'occasion d'une exposition à partir de lundi et jusqu'au 2 septembre, sur l'actrice franco-allemande Romy Schneider, morte il y a trente ans. Avec quelque 500 photos, documents, affiches et objets, l'exposition retrace la vie et l'oeuvre cinématographique d'une artiste en quête d'absolu.
La trilogie des Sissi, Christine, Quoi de neuf Pussycat ?, La Piscine, César et Rosalie, Le Vieux fusil, Une histoire simple, La Passante du Sans-Souci... la carrière de Romy Schneider s'égrène d'une photo à l'autre. Le commissaire de l'exposition, Jean-Pierre Lavoignat, a dit lundi, à l'occasion d'une conférence de presse, avoir voulu mettre en lumière tous les paradoxes de cette femme devenue un mythe.

jeudi 5 juillet 2012

Un Festival de la Côte d'Opale nouvelle version, qui garde « son âme et son esprit »

C'est une 36e édition particulière qui démarre jeudi pour le Festival de la Côte d'Opale. Il s'étalait avant sur l'ensemble de la Côte d'Opale, de Dunkerque à Berck, et durait trois semaines. Cette année, le FCO est recentré sur le Boulonnais et ne durera qu'une semaine. Ce qui n'empêche pas son directeur, Patrick Dréhan, d'annoncer de belles découvertes et des têtes d'affiche qui ont fait leurs preuves

http://www.lavoixdunord.fr/services/journal-numerique/articles-locaux

mercredi 4 juillet 2012

Evènement : les super héros débarquent sur Orange cet été

Des films, des docs, des exclus ! C’est promis Orange nous invite au bal des super héros.

Pas de rires sous cape je vous prie, de Superman à Batman en passant par V, Catwoman et les autres vont nous faire valser, c’est garanti !

Soyez attentif au programme, du 1er juillet au 26, car de belles surprises vous attentent ...

Par exemple, à l’occasion de la sortie au cinéma du dernier opus de la trilogie Batman, "The Dark Knight Rises", le vendredi 20 à 20 h 30, l’émission Ciné, séries & Cie propose un sujet exclusif dédié à cette sortie.

Et le 25 juillet à 20 h 10, vous découvrirez sur Orange ciné max "The Dark Knight Rises... le bonus, un 26 minutes spécial, avec des interviews de l’équipe.

Et de trilogie il en sera question aussi avec Superman et le bonheur de retrouver Christopher Reeve vêtu de ses célèbres collants bleus... faisant virevolter sa cape rouge

http://cinema-series.orange.fr/cinemax/

mardi 3 juillet 2012

Les vieilles Charrues, un festival bigouden ?

Les vieilles Charrues, un festival bigouden ? C'est en tout ce qu'expliquait France télévisions sur son site dans un article consacré aux festivals qui vont se succéder tout l'été en France. L'erreur, vite répérée par France 3 Rennes a depuis été corrigée....

Notre consoeur, expliquait que "le credo du festival des Vieilles Charrues, village éphémère consacré à la fête en plein Pays bigouden" c'est de faire venir "Des têtes d'affiche comme s'il en pleuvait". On est d'accord pour les têtes d'affiche. Mais l'on tient à préciser que Pont-l'Abbé, capitale du Pays bigouden, n'est pas Carhaix et que même si, au printemps, un tremplin Jeunes Charrues se tient à Pont-l'Abbé, non, le festival des Vieilles Charrues ne se déroule pas en Pays bigouden.

Mais bon, Dylan, The Cure, Sting ou Thiéfaine à Kervazégan, l'idée est séduisante ! Début juin, l'
Express avait également surévalué les capacités expansionnistes du pays bigouden. Et s'en était excusé avec humour...

http://www.letelegramme.com/vieilles-charrues-2012/geographie-les-vieilles-charrues-un-festival-bigouden-30-06-2012-1758134.php

dimanche 1 juillet 2012

Babel, une terrible et éternelle histoire

Jamais, depuis Bruegel, le mythe n'a été aussi vivace. Illustration à Lille en 85 œuvres contemporaines.

Jusqu'où iront les hommes? Leur esprit d'entreprise est salutaire mais ne sont-ils pas téméraires à tenter parfois d'égaler les dieux? Ces questions sont très anciennes, elles remontent au moins à la Génèse. Elles sont condensées dans le mythe de Babel. Un récit de grandeur et de catastrophe qui, si l'on visite à Lille l'exposition consacrée à ce thème dans les arts contemporains et la bande dessinée, semble plus que jamais vivace. L'effet de la mondialisation et des attentats du 11 Septembre?
Aujourd'hui, Babel, que, dans l'Apocalypse, Jean qualifie de «mère des prostituées et des abominations de la terre», a les traits de la ville-tour hélicoïdale peinte par Bruegel dans les Flandres protestantes de la Renaissance. Un fac-similé d'une de ses deux versions subsistantes est accroché à l'entrée. Tout ce qui va suivre dérive de cet archétype.
Anselm Kiefer, avec deux immenses toiles de sa série The Fertile Crescent, revient aux sources. Il figure une ziggourat mésopotamienne en ruine. Ce berceau des civilisations n'est plus que lambeaux: sables du désert, bitume et briques des premiers âges. Wim Delvoye, à la fois fasciné par l'esthétique gothique et critique, a posé sa maquette en fonte de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus haute de France. Voilà une autre vanité architecturale. Pour illustrer l'universalité du propos, l'Américain Hilary Berseth a créé une ruche démentielle avec l'aide des abeilles, nos sœurs industrieuses. Ses alvéoles voisinent avec celles du photographe allemand Andreas Gursky qui a fixé en format géant un panorama de façades de HLM. Vik Muniz, quant à lui, s'est fait cartographe. Sa mappemonde World Wide Web est jonchée de carcasses d'ordinateurs. Car Babel, c'est aussi le mythe d'Internet, une langue commune et une bibliothèque totale, déjà mi-rêvée mi-cauchemardée par Borges................ La suite sur ce lien.............. http://www.lefigaro.fr/arts-expositions