jeudi 7 octobre 2010

Schwarzkopf indemnisera une coiffeuse atteinte d'un cancer

Schwarzkopf va devoir indemniser une coiffeuse marseillaise ateinte d'un cancer. Le TGI de Marseille à condamné la société de cosmétiques capillaires à indemniser cette femme qui, d'après les experts est tombée malade après avoir utilisé des produits de la marque, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de La Provence.


En 1989, 1990 et 1991, la plaignante avait été opérée en raison d'un cancer de la vessie. Estimant que sa maladie avait été causée par son utilisation fréquente des produits de la marque Schwarzkopf, elle a assigné la société en février 2007. Dans une décision rendue en février 2010 et révélée par La Provence mercredi, le TGI de Marseille s'est appuyé sur les conclusions d'un médecin expert qui a estimé que la pathologie de la plaignante "est sans aucun doute (...) la conséquence de l'emploi prolongé au cours des années, de teintures capillaires contenant des produits connus pour leur carcinogénicité" (capacité à produire des tumeurs, ndlr). La coiffeuse a par ailleurs produit "une centaine de factures démontrant l'utilisation par elle des teintures commercialisées par la société Schwarzkopf entre 1980 et 1991", relève le TGI.
Gants obligatoires


Schwarzkopf a été condamné à verser un total de 8.500 euros à la plaignante et n'a pas fait appel du jugement. "On a décidé de clore ce dossier car la procédure a commencé il y a plus de 18 ans et nous pensons que c'est dans l'intérêt de la personne concernée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la société, ajoutant qu'une expertise indépendante fournie par Schwarzkopf avait conclu à l'absence de lien de causalité entre l'utilisation des produits et la maladie. "Ce qui est clair, c'est que nos colorants sont sûrs, ils subissent des tests draconiens avant leur mise sur le marché, conformes à des directives européennes", a-t-il ajouté. Les gants sont devenus obligatoires lors de l'utilisation des teintures par les coiffeurs au début des années 1990, selon la même source
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-10/schwarzkopf-indemnisera-une-coiffeuse-atteinte-d-un-cancer-6092301.html

Aucun commentaire: