jeudi 7 octobre 2010

Deux cadavres décomposés à la morgue de la clinique

«Acinq mètres des frigos, d’où s’échappe du liquide, l’odeur est déjà pestilentielle. Les corps sont en voie de putréfaction. Je n’ose pas imaginer comment ils vont faire pour les sortir de là. En plus, c’est à quelques mètres des cuisines! » Le spectacle, décrit par un professionnel du funéraire, auquel d’autres témoins ont assisté, fait froid dans le dos.
Depuis le 26 février et le 11 juin, les cadavres de deux hommes, nés en 1955 et en 1946, sont entreposés dans la chambre mortuaire de la clinique Pasteur, à Vitry-sur-Seine.


A l’origine de cette situation exceptionnelle, un imbroglio administratif. C’est au mois de juin que les responsables de la clinique se manifestent auprès du parquet de Créteil : les corps de deux de leurs patients n’ont pas été réclamés par leurs familles. Le délai légal de six jours, au-delà duquel l’inhumation est interdite, est largement dépassé.


Le tribunal de grande instance de Créteil doit donc prononcer un jugement déclaratif de décès pour permettre l’enterrement. « Pour que le TGI prononce une telle décision, il faut d’abord récupérer les actes de naissance des défunts », précise-t-on au parquet de Créteil. C’est là que le bât blesse.


La magistrate en charge du dossier n’a obtenu l’un des actes de naissance que le 17 septembre. Le second lui serait parvenu il y a quelques jours. « Nous sommes victimes des lenteurs de l’administration, regrette un responsable de la clinique. Nous avons prévenu le TGI, la police, le parquet… Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour remédier à cette situation exceptionnelle. En ce qui concerne les conditions de conservation des corps, toutes les mesures d’hygiènes sont respectées. » Les professionnels qui se sont rendus sur place ne semblent pas partager cet avis. D’après eux, les frigos ne fonctionnent pas correctement. Ce qui expliquerait l’état des corps et l’odeur insupportable qu’ils décrivent. En tout état de cause, ils n’auront plus à la supporter longtemps : le tribunal de Créteil doit prononcer le jugement déclaratif de décès cet après-midi.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/deux-cadavres-decomposes-a-la-morgue-de-la-clinique-07-10-2010-1098693.php

Aucun commentaire: