vendredi 8 octobre 2010

Il reste un souffle d'espoir pour le spéléologue disparu

Malgré les jours qui passent, il reste encore de l'espoir. Les recherches pour retrouver le spéléologue disparu depuis dimanche dans les gorges de l'Ardèche se poursuivent vendredi, les sauveteurs espérant le retrouver vivant après la détection d'un souffle d'air.


Au cours de la journée, les sauveteurs vont tenter de dégager une cheminée naturelle, mais aucune plongée de reconnaissance n'est prévue pour la journée, a indiqué la préfecture. "On ne peut progresser aujourd'hui que par le plateau dominant les gorges en dégageant cette cheminée. Pour la partie recherche subaquatique, il n'y aura rien", a déclaré Jean Rampon, sous-préfet à Largentière, en évoquant "24 heures de pause" entre deux plongées de reconnaissance.


Le propulseur donne de l'espoir


Depuis jeudi matin, les spéléologues se sont relayés sans relâche pour dégager les roches obstruant la cheminée naturelle. Une fois le puits débouché, les sauveteurs comptent engager une exploration spéléo.


Ils espèrent ainsi atteindre Eric Establie, le spéléologue cannois de 45 ans qui pourrait s'être réfugié 200 mètres plus bas, dans une poche d'air de cette galerie immergée de Labastide-de-Virac. Dans le réseau souterrain, à 780 m de l'entrée du gouffre, les sauveteurs avaient, dans la nuit de dimanche à lundi, retrouvé le propulseur de l'expert, "le nez pointé" vers eux, comme pour dire: je suis parti me réfugier plus loin, dans une poche d'air.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-10/il-reste-un-souffle-d-espoir-pour-le-speleologue-disparu-6093335.html

Aucun commentaire: