mercredi 6 octobre 2010

Le spéléologue disparu a laissé un signe à ses sauveteurs

Les secouristes gardent l'espoir de retrouver en vie le spéléologue disparu depuis dimanche dans les Gorges de l’Ardèche après avoir obtenu une nouvelle encourageant. Les plongeurs britanniques arrivés hier ont pu constater un éboulement à 780 m de l'entrée de la galerie, qui a barré la route du retour à Eric Establie, alors qu'il explorait la grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à Labastide-de-Virac.




Ce Niçois de 45 ans considéré comme le roi de sa spécialité en France, a laissé son scooter subaquatique, une sorte de torpille munie d'un moteur et d'une hélice, planté dans les éboulis pour signaler sa présence. Il l'a en outre tourné en direction de la sortie, preuve qu'il n'était pas désorienté.


Des pelleteuses en renfort


«On pense qu'il l'a pointé délibérément pour dire +je suis parti me réfugier dans une zone exondée+, car sinon il aurait passé ses dernières heures d'air à creuser la couche dans l'éboulement», a affirmé Eric Zipper, conseiller technique nationale des Secours Spéléo Français.


Traverser l'éboulement serait trop dangereux. Des pelleteuses vont donc se mettre à l'oeuvre le plus rapidement possible pour ouvrir un bouchon de roche qui mène à une faille naturelle dans la roche. Les sauveteurs espèrent qu'elle sera assez large pour y descendre, et aller récupérer le spéléologue.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-speleologue-disparu-a-laisse-un-signe-a-ses-sauveteurs-06-10-2010-1097712.php

Aucun commentaire: